Faire le choix d’un matelas pour son bébé est une décision cruciale pour son bien-être. En effet, le bébé y passera le clair de son temps, avec un sommeil sur 16 heures de la journée. Son confort et sa qualité seront donc déterminants. Quels critères doivent donc être prééminents lorsqu’on doit choisir matelas bébé ?
Doit-on préférer un matelas mousse sur un latex ? Quelle épaisseur ? Quelle taille par rapport au lit ? Doit-on privilégier un matelas de fabrication française ? Voici un petit guide pour vous aider, guide basé sur les avis des experts et les avis des utilisateurs.
Choisir un matelas qui donne du confort au bébé
Le confort est primordial pour le sommeil des bébés et des enfants en général quel que soit l’âge. Pour un enfant, un matelas qui donne du confort est un matelas climatisé et ferme, c’est-à-dire qui a une face hiver et une face été. La première le maintiendra au chaud, tandis que la seconde face sera thermorégulatrice, c’est-à-dire absorbera ses transpirations. L’épaisseur ou la prise en compte du poids de l’enfant importe peu.
Le confort et la qualité du sommeil dépendent aussi de la matière avec laquelle le matelas est fait. Généralement, on présente les choix d’un matelas mousse ou en latex, mais le choix est en fait plus large.
Le matelas mousse est prisé parce que la mousse sévit contre les bactéries et qu’il a un prix plus abordable que les autres. Le matelas latex doit obligatoirement être fait de latex naturel et non de latex synthétique, même malgré un prix très légèrement plus élevé. C’est un matelas de qualité, notamment pour une face été car sa température s’autorégule.
A part la mousse ou le latex, d’autres matières peuvent aussi assurer le confort de votre enfant – dont les prix sont variables : la laine, recyclable et naturellement régulateur de température ; matelas bébé naturel et bio fait en fibres coco, hypoallergique ; ou encore, fait en fibres de Bambou naturel pour sa douceur pour les bébés de tout âge.
Préférer un matelas avec une housse amovible
Les matelas pour bébés n’ont pas vraiment besoin de drap housse ou d’alèses imperméables qui retiennent trop d’humidité. Ce qu’il faut, c’est un matelas pour enfant avec une housse qui puisse être retirée pour ensuite, être lavée à la machine. Déjà compris dans le produit, son prix sera donc justifié. Une housse retirable garantit, en effet, une constante hygiène sur le lit de votre enfant et préservera aussi sa santé, avec son sommeil.
Si le choix vous est difficile, parmi votre sélection de matelas bébé choisissez celui qui aura une housse amovible, et pourquoi pas, une seconde housse de rechange. La qualité de la housse doit refléter les mêmes exigences que celle du matelas lui-même, à savoir des propriétés hypoallergiques, une housse qui respire et qui égale le côté ferme de celui-ci.
Opter pour un matelas bébé avec la bonne densité
Il ne faut pas confondre densité et épaisseur. L’épaisseur conseillée et la majorité des produits que vous trouverez sur Amazon varieront entre 12 et 15 cm (matelas en mousse, latex ou autres). Mais l’épaisseur n’a pratiquement aucune conséquence sur la qualité du sommeil de l’enfant quel que soit son âge. D’après l’avis des experts, ce qui importe c’est la densité. Ferme, il permettra le développement de ses os et muscles de l’enfant dans les normes.
La norme en Europe et à plus forte raison, en France, est une densité comprise entre 20 et 22 kg/m3. C’est suffisamment ferme. Toutefois, certains matelas pour lits d’enfants affichent une densité bien plus forte, allant jusqu’à 30 kg/m3.
Dans tous les cas, si les avis sont mitigés par rapport à un matelas sur Amazon par exemple, et que vous n’arrivez pas à vous décider, tournez-vous vers les matelas pour lit d’enfants labélisés Oeko-tex ou encore Certipur. Ne vous concentrez pas uniquement sur le prix. Ces labels sont reconnus à travers l’Europe et en France pour être aux normes du bien-être et du confort de l’enfant.
Se tourner vers un matelas proportionnel au lit du bébé
Quel matelas pour bébé sinon celui qui convient à la taille du lit du bébé ? En effet, c’est dangereux lorsque sa taille est inférieure à la taille du lit, laissant un espace vide dans lequel l’enfant pourrait se blesser durant son sommeil. Avant d’arrêter votre choix en vous focalisant uniquement sur le prix, la densité, l’épaisseur ou la matière, pensez d’abord à vérifier les dimensions du lit.
Le standard en Europe et en France est de 33x 72 cm pour un berceau, de 60 x 120 cm pour un lit pour bébés et de 70 x 140 cm pour un lit d’enfant.
Laissez un commentaire