Choisir matelas bébé Octobre 2021 – Comparatif, Tests et Avis

Votre bébé mérite ce qu’il y a de mieux, en particulier lorsqu’il est question de la qualité de son sommeil ainsi que de son confort. Voilà pourquoi le choix du matelas pour le lit d’un si jeune enfant est une question à prendre avec beaucoup de sérieux. Un simple comparatif matelas serait donc utile, mais insuffisant pour choisir matelas bébé. Il doit être précédé d’un guide d’achat pour vous permettre de choisir en connaissance de cause, depuis les caractéristiques du matelas à sa housse. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les matelas pour jeune enfants dans cet article.

Guide d’achat : comment choisir matelas bébé 

Un jeune enfant passe plus de la moitié de son temps dans un profond sommeil, dans son lit. Le matelas devient donc le premier élément de son environnement. Il doit être de qualité. Pour le choisir avec soin, il faut d’abord connaitre toutes les exigences d’un jeune enfant.

Quelles exigences pour un matelas bébé ?

Un adulte et un jeune enfant n’ont pas les mêmes besoins. Ces différences doivent guider votre choix. La recherche du confort est leur seul point commun. Ainsi, les adultes comme les jeunes enfants ont besoin d’un matelas de qualité, à mémoire de forme, confort et avec la bonne densité.

Cependant, le lit des jeunes enfants doit répondre à des exigences supplémentaires de santé et de sécurité. Un bébé n’est pas encore maître de ses mouvements, surtout durant son sommeil. Ainsi, il a besoin d’un matelas parfaitement sécurisé, de la bonne taille, en particulier par rapport à la taille du lit. Il a aussi besoin d’un matelas qui ne lui donne ni allergie, ni problèmes respiratoires. La capacité du matelas à évacuer l’humidité est donc particulièrement importante. Elle est complétée par l’utilisation d’une housse amovible, une housse à mettre à laver autant de fois que nécessaire.

Les différents types de matelas pour bébé

Avant de choisir tel ou tel modèle sur Amazon, il faut connaitre les différentes matières avec lesquelles le matelas bébé peut être fait. Il n’y a pas que le matelas mousse. Il y a 5 matières différentes avec lesquelles les matelas pour jeune enfants peuvent être faits. Dans la pratique, de nombreux fabricants usent de plusieurs matières en même temps pour garantir le confort et le sommeil du bébé.

Choisir matelas bébé
  • Le matelas bébé mousse : il s’agit certainement du plus populaire pour le lit de bébé. En effet, la mousse est accessible au niveau du prix. La mousse offre aussi un confort sans égal pour le jeune enfant. De plus, la mousse est particulièrement résistante et ferme. La mousse peut être faite de polyester. Il y a aussi la mousse viscoélastique. Il peut enfin s’agir d’une mousse en polyuréthane.
  • Le matelas latex : il faut faire la distinction entre le latex naturel et le latex artificiel. Ce dernier peut engendrer des allergies pour le jeune enfant. Préférez donc le latex naturel. L’avantage du latex naturel réside dans la fonction thermorégulatrice du matelas ainsi que le fait que dans ses fonctions anti-allergisantes. Il est donc idéal pour les bébés de quelques mois. Kipli est une marque qui en propose plusieurs modèles faits de latex naturel.
  • Le matelas en laine est 100% naturel. Ainsi, les parents écolo seront ravis d’en utiliser car cette matière est entièrement recyclable. La laine permet aussi de faire un matelas climatisé pour le jeune enfant.
  • Le matelas en fibres coco est également naturel. Il est particulièrement respirant et évacue l’humidité. Sa qualité est qu’il est aussi hypo-allergisant et. La fibre coco et la laine affichent un prix légèrement plus élevé que les modèles faits de mousse et de latex. Le coco latex est plus abordable et permet de tirer profit des deux matières. Mooker national présente, par exemple, des matelas faits de coco latex.
  • Le matelas en fibre de bois est, enfin, une dernière possibilité. Il peut s’agir de pulpe de bois d’eucalyptus reconnu pour sa qualité d’absorption ou de fibre de bambou reconnu pour sa qualité antibactérienne et anti-transpiration. Plus chers que la mousse, les deux sont également reconnus dans le monde de la puériculture. Ils présentent cet aspect ferme tant recherché.

Les 4 critères impératifs pour l’achat du meilleur matelas bébé

Il ne suffit pas d’acheter un matelas mousse, latex naturel, fibre coco ou fibre de bois. Il y a d’autres critères impératifs à voir avant de choisir le matelas pour son jeune enfant. L’objectif reste toujours de garantir la qualité de son sommeil ainsi que son confort, sa santé et sa sécurité.

Les dimensions par rapport au lit

Le matelas doit avoir la même taille que le lit. Nous parlons ici de la largeur et de la longueur, et non de l’épaisseur. Trop grand, il ne rentrera tout simplement pas dans le lit. De trop petite taille, il y aura un espace vide entre le lit et les barreaux. Le bébé risque donc de s’y engouffrer et de se blesser, autant dans son sommeil que lorsqu’il est réveillé. Il risque même de s’égratigner avec la housse.

Si vous avez opté pour un berceau ou un lit standard, il faudra faire le choix d’un matelas de la même taille. Les proportions sont les suivantes : un matelas d’une taille de 33 x 72 cm pour un berceau, une taille de 60 x 120 cm pour un lit de bébé et une taille de 60 x 140 cm pour un lit de jeune enfant. Si vous avez d’autres dimensions de lit (du sur-mesure), le matelas de votre jeune enfant devra aussi être sur-mesure.

La densité du matelas bébé

Le matelas pour jeune enfants doit être ferme. C’est ce qui fait la qualité du matelas. S’il n’est pas ferme, le risque est celui de l’étouffement de le jeune enfant sur le lit. Il ne faut pas confondre cet aspect ferme et l’épaisseur. Un matelas est dit ferme lorsque sa densité dépasse les 20 kg/m3, nonobstantson épaisseur. Un matelas même avec une très grande épaisseur peut s’affaisser car la densité ne sera pas au rendez-vous. Il n’est pas ferme.

Si une marque ne présente pas la densité de son modèle ou si la densité est inférieure à 20 kg/m3, il ne faut pas le choisir. Notez qu’une densité supérieure est toujours la bienvenue, mais elle s’accompagne souvent d’un prix plus élevé. Son côté ferme n’entravera ni le confort, ni le sommeil du jeune enfant. Il existe ainsi des modèles avec une densité de 30 kg/m3.

Une housse amovible

La housse est la face du matelas qui est en contact constant avec le bébé. Voilà pourquoi les caractéristiques de la housse figurent parmi les critères à analyser avant de choisir un modèle. Ainsi, la housse doit avant tout être amovible, pour être passée au lave-linge chaque fois que c’est nécessaire. Conséquemment, la housse doit aussi être lavable. L’objectif est de réduire au maximum la concentration en bactéries et acarien.

Les meilleurs matelas pour jeune enfants sont ceux qui proposent une housse faite de produit naturel, hypoallergique. Par contre, il faut éviter de choisir les modèles qui sont prétraités chimiquement pour que la housse soit « saine ». C’est bien plus dangereux car les substances chimiques utilisées sont davantage nocives.

Enfin, pour en avoir pour le prix dépensé, préférez les modèles qui proposent une housse de rechange dans le paquet. Ceci vous évite d’engager d’autres sommes d’argent pour une alise imperméable, qui vaut tout de même son prix. Si vous laviez une housse durant le sommeil du jeune enfant, vous en aurez toujours une autre à disposition.

Le prix du matelas bébé

Pour choisir le matelas de son jeune enfant, il faut aussi voir du côté du prix. Retenez ceci : ce ne sont pas toujours les produits avec les prix les plus élevés qui proposent la meilleure qualité, ni le plus de confort. D’une manière générale, le prix d’un matelas pour jeune enfants varie entre 50 et 250 €. Nous vous conseillons les gammes du milieu, avec un prix entre 100 et 200 €. Notez aussi que la mousse et le latex offrent les meilleurs rapports qualité/prix. N’hésitez pas à parcourir des comparatifs pour choisir matelas bébé et trouver un modèle adaptable à tout type de lit, à voir des tests et des avis avant d’en choisir un. Comparez aussi l’offre au niveau de la housse. Le sommeil de votre jeune enfant vaut bien votre temps.

Les critères non impératifs pour choisir matelas bébé

Face aux publicités commerciales qui présentent n’importe quelle caractéristique comme un avantage, nous vous présentons les critères qui ne sont pas essentiels à un matelas pour jeune enfants. Au contraire, ils peuvent même quelquefois s’avérer dangereux. Il n’apporte rien au confort et au sommeil du jeune enfant. Ce ne sont donc pas des critères de choix judicieux.

prix matelas bébé

Le poids et l’épaisseur du matelas

Il est utile de connaitre le poids et l’épaisseur du matelas, mais ils ne doivent pas influencer votre choix. Ce n’est pas la même chose que la taille et les dimensions. En effet, s’il est bien ferme, l’épaisseur du matelas ne devrait en rien influencer le confort du bébé. Seule la densité compte. D’autant plus que les marques ne proposent pas des modèles différents au niveau de l’épaisseur. La majorité aura une épaisseur variant entre 8 et 12 cm. Quant au poids, un matelas pour jeune enfants pèse, en général, moins de 4 kg. Le latex et les fibres sont les moins lourds, comparés à la laine et la mousse.

Le traitement anti-bactéries ou acariens

Pour certains, entendre « matelas et housse traités contre les acariens et les bactéries » est gage de qualité et vaut même un prix supérieur. Or, c’est tout le contraire. En effet, ce genre de traitement sur housse implique l’usage de biocides comme le pyrithone ou l’isothiazolinone. Et les biocides sur le matelas ou la housse nuiront plus à la santé du jeune enfant que les prétendus acariens et bactéries.

D’autant plus qu’acariens et bactéries ne se forment que si l’humidité est omniprésente sur le matelas. Choisir la mousse, le latex naturel ou les autres matériaux naturels de fabrication du matelas que l’on a cité ci-dessous permet de garantir que le matelas ne sera pas humide. Ce sont des matières qui respirent, avec option de thermorégulation. Dès lors que votre choix s’est porté sur eux, vous aurez fait le choix d’un matelas de qualité – garantissant sommeil et confort du jeune enfant dans son lit.

La labélisation Oeko-tex et assimilés

Il est vrai que le label Oeko-tex tend à rassurer. Il implique que housse et matelas aient été testés négatif aux substances nocives. Toutefois, il faut aussi connaitre les limites du label Oeko-tex. Il ne garantit pas l’absence de substances allergisantes, surtout sur le latex artificiel et la housse externe. C’est donc un début de qualité mais si vous motivez juste votre choix par rapport à cette certification, vous êtes dans l’erreur.

La présence d’accessoires

Enfin, beaucoup de parents estiment que les accessoires fournis avec le matelas rentabilisent son prix. Leur choix se porte donc inexorablement vers le modèle qui lui fournit cet avantage financier. Cependant, il ne faut pas oublier que les « cadeaux » sont une stratégie commerciale. Choisir un matelas pour le lit de son jeune enfant sur cette base permet d’avoir plus de chose pour un seul prix. Toutefois, il ne garantit pas la qualité du matelas, ni du sommeil, ni du confort du jeune enfant enfant.

Plus encore, les cadeaux comme les surmetalas, les cale-bébés ou les coussins anti-tête plate sont encore sujets à débat entre pédiatres. Beaucoup estiment qu’ils nuisent à la physionomie du jeune enfant et à leur faculté à bouger de façon naturelle dans le lit.

Comparatif pour choisir matelas bébé : 2 options intéressantes

Il existe aussi des critères optionnels qui rehaussent la valeur d’un modèle donné. Contrairement à ceux présentés dans la section précédente, ils améliorent vraiment la qualité du matelas. Il est donc préférable de les choisir pour le lit du jeune enfant.

Un matelas à deux faces

Les matelas dits « réversibles » sont d’excellents matelas pour garantir le sommeil et le confort des jeune enfants. Ils présentent une face pour l’été et une face pour l’hiver, de la housse jusqu’à l’intérieur du matelas. Le confort qu’ils offrent s’adapte donc à toutes les saisons, rehaussant la qualité du sommeil.

Souvent, la face été est faite de latex naturel ou de fibres coco. Cette face été évacue la transpiration du jeune enfant et abaisse la température. Au contraire, la face hiver est souvent fait de mousse ou de laine. C’est une face qui est particulièrement chaude, tout en éliminant l’humidité. Un matelas réversible est donc un meilleur choix. Babysom est une marque reconnue qui propose ce type de matelas avec une face été et une face hiver. Les deux faces doivent être, aussi ferme l’une que l’autre et présenter la même densité.

Un matelas à multiples usages (pliable, voyage)

Choisir matelas bébé pour qu’il soit utilisable sur le lit du jeune enfant et lors d’un voyage permet d’avoir deux fonctions pour le prix d’un. Cette option est donc également intéressante. Souvent, il s’agit de matelas pliables pour en réduire la taille ou affichant une épaisseur moindre, rentrant dans un sac voyage. Sommeil et confort optimisé même à l’extérieur !

Comment choisir matelas bébé en vidéo

Les Meilleures Promotions sur les Matelas Bébé Octobre 2021

Pas de produits.

Laissez un commentaire