Meilleur Balai Vapeur 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Alexandre Bellamy
Alexandre Bellamy
Mis à jour le 01 octobre 2017

Meilleur balai vapeur 2017Comment choisir le meilleur balai vapeur en 2017?

Le balai à vapeur est incontestablement la révolution que nous attendions tous pour se débarrasser rapidement, efficacement et surtout agréablement des saletés sur les surfaces de la maison. Cet engin est léger, non encombrant, peut atteindre tous les recoins et surtout, ne nécessite aucun détergent. D’ailleurs, on retrouve actuellement plusieurs modèles de balai vapeur sur le marché.

Acheter un balai vapeur permet donc de dégraisser, de dépoussiérer et de faire briller les surfaces dures de la maison avec sa vapeur, et cela, sans effort, car il ne nécessite aucune pression. Avec l’achat d’un balai vapeur, vous pouvez dire adieu à votre vieille serpillère et à votre mal de dos à force de toujours être penché !

Top 10 des Meilleurs Balais Vapeur 2017

Guide d’achat de balai à vapeur 2017 : les critères clés pour bien choisir son balai vapeur

Un balai vapeur joue un rôle similaire à l’aspirateur sauf que son action est beaucoup plus avancée. En effet, il dispose généralement d’un suceur qui se frotte à la surface à travailler tout en effectuant un va-et-vient. La vapeur est dégagée à la commande, ce qui lui permet de saisir efficacement les poussières pour une propreté inégalée. Pour stocker les saletés, le balai vapeur doit disposer à son embout un chiffon.

L’efficacité d’un balai vapeur n’est plus à prouver, ce qui fait qu’il est devenu courant. Cet outil à la pointe de la modernité a fait ses preuves auprès d’innombrables utilisateurs et est produit par un grand nombre de marques. Du coup, faire un choix est souvent une étape difficile. Afin de vous aider à trouver exactement le meilleur balai vapeur qu’il vous faut, il faut tenir compte de quelques critères. Ainsi, voici quelques éléments que vous devez vérifier.

La fiabilité

Ce point, qui est pourtant d’une grande importance, est souvent négligé par les acheteurs d’appareil électroménager. Vérifier et surtout questionner sur la fiabilité de votre appareil vous éviteront de vous retrouver avec un objet cassé, fissuré ou qui tombe en panne après seulement quelques jours d’utilisation. On voit souvent des consommateurs qui ont été tenté par un prix promotionnel ou inférieur à ceux des autres et qui ont vite été déçu du fait que l’appareil a été endommagé. Il faut savoir qu’un balai vapeur va servir quotidiennement et que pour vous éviter des soucis, il doit être fiable. Pour cela, optez pour des appareils qui sont livrés avec une garantie, même si vous devez payer un peu plus cher pour être sûr que votre balai durera plus longtemps.

La robustesse

Comme on l’a déjà dit plus tôt, votre balai sera utilisé tous les jours, et le temps d’utilisation peut durer plusieurs minutes, voire plusieurs heures si vous passez au grand ménage ou si votre maison est très grande. De plus, vous le manierez surement avec beaucoup d’enthousiasme et donc, beaucoup d’énergie. C’est pour cela qu’il faut opter pour les modèles les plus robustes qui résisteront mieux aux chocs d’utilisation. Le FSM1630 Black & Decker est un exemple de modèle de balai vapeur à la fois fiable et solide.

La facilité d’utilisation

Meilleur balai vapeur 2017L’un des points qui vous a poussé à acheter un balai vapeur est surement le fait qu’il va vous faciliter la vie lors des séances de nettoyage à la maison. Le rituel balai + serpillère vous fatigue et il vous faut autant que possible un appareil avec option toutes surfaces. En effet, le balai vapeur fait des merveilles mais essayez d’abord de vérifier son côté pratique. Pour être facile à utiliser, le poids d’un balai vapeur est crucial. Avec tous les modèles proposés par différentes marques, il y a surement des modèles plus légers que d’autres. Si vous allez l’utiliser plusieurs minutes ou plusieurs heures par jour, il vaut mieux choisir un balai vapeur léger. Sachez que cet appareil pèse entre 1,9 kg à 4 kg et le réservoir peut contenir entre 0,40l à 1,25l. Avec un balai vapeur léger comme le Siméo Shark NT434 rempli, vous aurez donc à porter environ 2,5kg contre 5kg avec un lourd.

Toujours dans le but de vous rendre la tâche beaucoup plus facile, vous pouvez aussi trouver un balai vapeur simple à utiliser, c’est-à-dire que qu’il y a différentes fonctionnalités pour chaque type de sol. Il y a même des appareils intuitives qui vous signalent lorsque vous devez changer de type de fonction. Ensuite, vérifiez la longueur du fil qui va délimiter le rayon que vous pourrez nettoyer en une seule fois. Pour des modèles haut de gamme, cette longueur peut atteindre les 9m.

La pression et la puissance

La vapeur qu’elle diffuse et qui effectue une pression au contact avec le sol est ce qui fait fonctionner le balai vapeur. Il est donc primordial de vérifier si cette pression est assez puissante. Ce critère joue un rôle important dans le nettoyage à fond des surfaces les plus sales ou pour venir à bout des taches les plus persistantes. Si vous avez besoin d’un appareil assez puissant pour enlever les taches difficiles de votre maison (si vous avez un animal de compagnie ou des enfants dans la maison par exemple), choisissez les balais vapeurs « haut de gamme » car leur puissance est souvent supérieure aux modèles classiques. De plus, si votre maison est majoritairement couverte de carrelage, vous avez surement besoin de plus de puissance. Par contre, si vous voulez juste un appareil pour nettoyer et faire briller la maison, un modèle plus classique, plus accessible au niveau du prix, fera l’affaire.

La polyvalence

Les meilleurs balais vapeurs sont multi-surface et effectuent le dégraissage sur le parquet, le lino ou le carrelage aussi facilement que sur la moquette. Notez que certains modèles sont plus faciles à utiliser et le résultat est satisfaisant s’ils nettoient le parquet, les carreaux et les laminés mais ce n’est pas le cas sur la moquette, le tapis ou encore le linoléum par exemple. Si votre maison est en plus grande partie composée de moquette ou d’une surface plus difficile à nettoyer, vérifiez que le balai à vapeur que vous achetez soit vraiment adapté à toutes vos surfaces. Les modèles les plus souvent rencontrés en magasin sont ceux qui excellent surtout sur les surfaces lisses et imperméables. Le mieux, c’est toujours de tester avant d’acheter.

L’autonomie

Meilleur balai vapeur 2017Il faut également vous informer sur le temps qu’il faudra à votre appareil pour transformer la quantité d’eau dans son réservoir en vapeur. Autrement dit, combien de temps vous avez ou combien de m² vous devez effectuer avant de devoir recharger en eau votre balai et de le réchauffer à nouveau. L’autonomie dépend de la taille du réservoir et de la quantité d’eau que vous pouvez y verser. Si vous avez une grande maison, il vous faudra surement un réservoir plus grand. Dans ce cas-là, le balai peut être moins léger mais vous pourrez nettoyer plus de surface. L’autonomie des balais classiques est de 20 minutes environ et les plus performants peuvent atteindre les 35 minutes, ce qui convient mieux pour les surfaces plus difficiles à dégraisser.

Le temps de la mise en route

Si vous voulez avoir un gain de temps et pouvoir passer à autre chose plus rapidement, il est nécessaire de tenir en compte le temps qu’il faudra à votre appareil pour mettre à ébullition l’eau qu’il contient. Connaitre le temps de la mise en route est aussi importante si vous souhaitez faire une économie sur l’électricité. Les plus puissants mettent seulement 15 secondes pour transformer l’eau en vapeur et d’autres modèles, plus simples et également plus abordables le fait en une minute au moins. Si vous êtes un utilisateur fréquent, choisir un modèle qui ne prend que quelques secondes pour être mis en marche vous fera de l’économie considérable au niveau de l’énergie.

Les accessoires

La grande majorité de balai à vapeur sont fournies avec des accessoires permettant d’optimiser au maximum leur efficacité. Il y a les patins microfibres comme des lingettes lisses ou des lingettes longues fibres. Les patins diffèrent pour être plus adaptés à une surface spécifique avec des formes et des tailles variées selon vos besoins. Il y a également un détergent spécifique que vous pouvez versez dans l’eau que vous utilisez pour un résultat encore meilleur. Vous pouvez choisir un modèle de balai à vapeur plus sophistiqué et plus performant avec ses accessoires ou un balai classique et plus simple et dont le prix est plus accessible.

Le prix

Avant de se jeter sur un modèle précis, il est toujours conseillé de vous renseigner sur le prix d’un balai vapeur. En effet, il existe différents modèles sur le marché, allant des plus accessibles au plus chers que l’on a souvent du mal à s’y retrouver. Peu importe votre choix, vous devez tenir compte des différentes fonctionnalités, de la puissance, des accessoires… pour voir si le balai vapeur en vaut le coup.

Autres conseils pratiques

Si vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez vous référer à un comparatif balai vapeur que vous trouverez facilement en ligne. Souvent, vous y retrouverez les meilleurs balais vapeur du marché avec tous les détails indispensables comme le prix, la puissance, les accessoires… Seulement, lorsque vous aurez trouvé le modèle qui correspond à vos attentes, voici quelques conseils clés pour une meilleure utilisation et un résultat optimal :

  • Prenez le temps qu’il faut pour que le balai vapeur se mette en marche afin de lui permettre de bien assurer sa fonction
  • Nettoyez avec un aspirateur la surface avant de proceder au passage du balai vapeur
  • Faites le plein de lingettes pour ne pas être à cours pendant le nettoyage. De plus, elles sont souvent disponibles à des prix concurrentiels
  • Changez de fonctionnalité quand c’est nécessaire

Grâce à ce guide d’achat balai vapeur détaillé, vous pouvez maintenant choisir le meilleur balai vapeur pour faciliter votre quotidien en fonction de vos envies et vos budgets. Pour bénéficier de prix malin, vous pouvez acheter en ligne car les boutiques spécialisées en ligne proposent régulièrement des promotions qui vous permettent d’économiser au maximum.