Meilleure Tablette Graphique 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Par Zoé Marchal | Mis à jour le 01 août 2017

Comment choisir la meilleure tablette graphique ?

Choisir meilleure tablette graphiqueUne tablette graphique est un accessoire informatique destinée principalement aux professionnels ou amateurs d’images. C’est un outil de conception indispensable, lequel permet la réalisation de nombreuses actions relatives au dessin.

Il est utilisé pour dessiner, retoucher des images ou encore écrire et retranscrire sur un support digital un projet graphique. Pratique pour les designers et les artistes, la tablette graphique est un instrument innovant, hautement technologique permettant d’obtenir un travail de qualité.

Selon les performances attendues d’une tablette graphique, il est possible d’en trouver différents types sur le marché. Chaque fabricant rajoute des touches personnalisées afin de répondre aux besoins des clients et les séduire davantage. Essayons de décortiquer chaque critère pouvant conditionner votre futur achat de la meilleure tablette graphique 2017.

Top 10 des Meilleures Tablettes Graphiques 2017

Un comparatif des meilleures tablettes graphiques en 2017

La tablette graphique s’accompagne d’un stylet spécial, « le pen » selon les termes techniques employés, qui aide chaque utilisateur à concevoir correctement son projet de dessin ou de retouche photo. Loin d’être un produit magique pouvant permettre d’acquérir rapidement des talents dans ce domaine, la tablette graphique aide néanmoins à parfaire les travaux d’un artiste.

Face à l’invasion de ces accessoires graphiques incontournables pour chaque artiste actuellement, il peut sembler difficile de faire le tri et de trouver la meilleure tablette graphique professionnelle qui soit. Toutefois, grâce à un comparatif tablette graphique, vous pourrez aisément dénicher et acheter la tablette graphique adaptée et convenant parfaitement à vos besoins au quotidien.

Guide d’achat : comment choisir son tablette graphique ?

Vous envisagez d’’acheter une tablette graphique pour être plus performant dans l’exécution de votre métier ? C’est bien ! Mais comment choisir sa tablette graphique dans cet arsenal de marques, aussi impressionnantes les unes que les autres ? Comment trouver le bon outil digital painting qui vous offrira une prise en main confortable afin d’exécuter correctement vos dessins, retoucher aisément vos photos… ? Ci-après un guide d’achat de la tablette graphique, relatant les points essentiels qu’il faut impérativement prendre en considération pour vous aider à acheter une tablette professionnelle répondant à vos besoins.

Les gammes : pour s’adapter à chaque niveau de performance d’un designer

Généralement, le premier réflexe que doit acquérir un acheteur de tablette graphique professionnelle est la détermination de son niveau de compétence dans l’univers graphique et du design. Différentes gammes de prix sont disponibles sur le marché afin d’aider tout le monde à trouver la tablette tactile susceptible d’offrir un meilleur résultat.

Si vous êtes un réel débutant dans l’utilisation d’une tablette, et/ou ne savez pas si celle-ci vous plaira, commencez par un accessoire d’entrée de gamme, moins cher et plus pratique selon votre niveau.

Les tablettes d’entrée de gamme

Comparatif meilleure tablette graphiquePresque toutes les grandes marques créatrices de tablettes graphiques proposent des collections d’entrée de gamme, lesquelles sont proposées entre une fourchette tarifaire allant de 30 à 100 euros. Elles sont évidemment moins chères et avancent des fonctionnements souvent limités. Selon les tests sur les tablettes graphiques effectués par les professionnels, ce genre d’outil digital se destine principalement à de la retouche photo et de saisie manuscrite plutôt qu’à une réalisation artistique. Ce qui vous accommodera parfaitement pour débuter votre manipulation d’un tel produit hautement technologique.

Généralement, sur le marché, les produits Wacom et la gamme Bamboo, en l’occurrence la Bamboo Pen, se distinguent principalement par la qualité de leur tablette tactile et le parfait contrôle du stylet comme de la souris pour n’importe quel type de manipulation. Dans le milieu, cette marque fait office de référence. Elle dispose d’un large panel de choix pouvant vous convenir. De petite taille, les tablettes graphiques professionnelles Bamboo se dissimuleront magnifiquement dans vos sacs de voyages en cas de déplacement obligatoire. Que vous appréciez ou pas le rendu de cet appareil, cela reste néanmoins un investissement profitable. De toute manière, les accessoires digitaux Bamboo se revendent encore très facilement sur le marché.

Les milieux de gamme

Dans cette catégorie, de nombreuses marques se distinguent du lot. Mais Wacom et sa gamme Intuos se démarquent effectivement de leurs concurrents. Se positionnant comme leader sur le marché, la marque bénéficie d’une grande notoriété méritée pour sa distribution de tablette graphique professionnelle, performante, pratique et correspondant exactement à toutes les attentes. Souvent considérées comme meilleures tablettes graphiques, les gammes Intuos offrent une expérience d’utilisation parfaite et hautement technologique. Évidemment, les prix en sont étroitement relatifs.

Le wacom intuos n’est pas du tout recommandé pour un débutant. Ni son fonctionnement ultra-perfectionné, avec une grande précision dans chacune de ses commandes, ni son prix élevé (entre 225 et 479 euros) ne conviennent à un designer qui commence tout juste à tester ses talents en dessin, en retouche photo, etc. Le plus souvent, ce sont les mangas studio, les grands professionnels qui apprécient et peuvent se permettre de manipuler un tel accessoire performant et haut de gamme.

Sinon, d’autres marques peuvent également être prises comme références si vous souhaitez trouver et acheter une bonne tablette graphique. Il y a notamment l’Aiptek Media Tablet Ultimate, la Genius PenSketch, la Trust eBrush Widescreen Tablet… Selon les préférences, ces produits avancent également des avantages qui méritent d’être étudiés. Toutefois, il serait plus judicieux de s’enquérir des avis des consommateurs auparavant.

Les hauts de gamme

Parmi les tablettes graphiques haut de gamme, le leader du marché Wacom dispose également d’un produit référentiel qui séduit les plus grands des designers. Il s’agit de la gamme Cintiq, laquelle se distingue vraiment des autres produits proposés sur le marché. En effet, la wacom cintiq propose un écran en association de sa tablette graphique. Ce procédé permet de voir instantanément le dessin effectué à partir du stylet. Ce qui a l’avantage de faciliter le travail d’un artiste.

L’haut de gamme Cintiq reste indubitablement conseillé aux professionnels qui sachent déjà manier une tablette tactile dans le cadre de la réalisation d’un projet graphique. D’ailleurs son prix d’achat sur le marché le confirme aisément. Proposé entre 899 à 3499 euros, ce type de tablette n’est pas un jeu d’enfant. C’est un outil précis dans son ensemble, proposant des croquis de qualité supérieure, une tablette intuitive à souhait pour corriger les éventuelles erreurs, etc. Adapté aux expérimentés, cet accessoire ne sera d’aucune utilité pour un débutant. Cela ne lui fera pas faire de meilleurs dessins, aucunement !

Toutefois, tout dépend des préférences et du budget de chacun. Si vous estimez qu’une Cintiq vous séduit le mieux, rien ne vous empêche de l’acquérir. Un apprentissage des différentes catégories de manipulation sera néanmoins recommandé pour une meilleure appréciation d’une telle tablette graphique professionnelle.

La meilleure tablette graphique : les autres paramètres à prendre en compte

Mais la connaissance des grandes marques leaders dans la distribution de tablettes graphiques ne suffit pas à déterminer le meilleur accessoire digital qui vous conviendra. Cela servira de guide d’orientation mais d’autres critères devront être également primés dans votre choix avant l’achat tablette définitif. Il s’agit notamment de quelques points de configuration propres à chaque tablette. Choisissez votre tablette graphique en fonction de sa performance réelle.

Le format :

Afin de convenir à une plus vaste étendue de clientèle, les fabricants de tablettes graphiques avancent plusieurs types de formats sur le marché. Quand on dit format, on parle évidemment des dimensions de l’accessoire en lui-même. A6, A5, A4 ou A3, telles sont les normes habituelles. Comme relaté précédemment, les petits formats (A6 et A5) conviennent plus aux premiers usages et aux débutants. Moins chers également, ils s’adaptent à toutes les bourses. Ils conservent des fonctionnalités de base pratiques pour se familiariser avec la manipulation d’une tablette graphique.

Quant aux formats A4 et A3, ils restent similaires aux formats papiers standards. Ce qui a l’avantage d’être beaucoup plus pratique dans l’usage quotidien de la tablette graphique. Ces dimensions, et leur configuration correspondante, s’adaptent aux professionnels de l’image. Les tablettes A4 et 43 disposent de différentes options performantes telles que le décalquage des dessins et des photos pour une meilleure retouche.

La résolution :

Ce critère conditionnera également votre futur choix d’achat tablette. Comme pour les téléphones ou les ordinateurs portables, la résolution qu’offre l’écran de toutes les tablettes n’est pas toujours la même. Il y a certaines normes qu’il faut respecter et qui conviennent selon le niveau de performance recherché. Aussi, pour une tablette à usage amateur, voire un peu professionnel, une résolution de 1000 DPI reste suffisante pour se satisfaire d’un résultat exceptionnel. Plus supérieure, cette résolution s’utilise davantage pour les grands artistes de conception de dessin technique, par exemple.

La pression du stylet :

Acheter meilleure tablette graphiqueLe stylet ou le pen ou encore le stylo (ce sont tous des appellations courantes) affiche également un niveau de pression qui vous permettra de choisir la tablette tactile adaptée à vos besoins. Un stylet sensible à la pression exercée dessus permet de retrouver facilement la sensation offerte par le crayon et la feuille. Ce qui importe énormément pour un dessinateur qualifié. Quand la pression est plus appuyée, le trait obtenu sera plus épais, et à contrario plus fin si l’on appuis doucement. Dans la plupart des cas, l’inclinaison du stylo joue également un grand rôle dans le résultat final.

Pour vous aider, sachez que 512 niveaux de pression sont remarqués sur la majorité des tablettes tactiles dites « grand public ». Pour les professionnels, il faut compter environ 2048 niveaux de pression. Ce n’est qu’après un test tablette ou une habitude de manipulation que vous pourrez faire la différence. Car il faut, en effet, être doté d’une très grande sensibilité tactile pour distinguer ces pressions.

L’inclinaison du stylet :

Ainsi, l’aptitude du stylet à se pencher facilement vers la droite ou la gauche, en avant comme en arrière impacte grandement sur la nature du trait obtenu. Cette inclinaison est un critère de choix vous permettant de choisir le bon accessoire pour dessiner. Toutefois, elle reste inutile dans un projet de retouche photo. Choisissez donc en fonction de vos réels besoins au quotidien.

La souris :

La souris est un élément incontournable d’une tablette. En effet, presque toutes les tablettes du marché s’accompagnent d’une souris spécifique. C’est une démarche intuitive de la part des fabricants, toutefois dans la pratique et selon des tests de tablette graphique bien ciblés, rien ne vaut encore la performance d’une souris traditionnelle. C’est d’autant plus vrai pour les usages réguliers ou une forte production de dessin dans une journée.

Les équipements reliés :

Certains modèles de tablette graphique disposent de périphériques permettant de la relier avec un ordinateur et d’en faciliter l’usage (importation et exportation de fichier…). Des entrées USB sont remarquées, mais des modèles fonctionnant sans fil sont également accessibles sur le marché. Ce critère reste donc facultatif en fonction des besoins de tout un chacun.

Cette liste de critères n’est pas exhaustive pour autant. En fonction de vos réelles attentes, vous pourrez davantage la peaufiner. De toutes les manières, enquêter sur les configurations d’un appareil informatique reste une habitude que tout acheteur doit acquérir. C’est la seule manière de trouver le bon accessoire offrant à la fois une performance inégalée qu’une garantie de résultat impressionnante.

Achetez maintenant votre tablette graphique professionnelle

Nous espérons que ce guide d’achat tablette graphique vous aura aidé à trouver l’accessoire dont vous avez besoin pour vos usages personnels et/ou professionnels. Avec ces critères, ces différentes gammes de prix, vous pourrez sélectionner plus distinctement la meilleure tablette graphique qui vous conviendra. Évidemment dans ce comparatif, la marque Wacom se positionne encore en leader sur tout le marché, en proposant la meilleure tablette graphique 2016 et sans doute la meilleure tablette graphique 2017. Mais rien ne vous empêche de vous intéresser à d’autres marques.

Avec ces points d’ordre, vous pourrez évaluer correctement votre budget et acquérir un outil de dessin et de retouche photo cadrant dans vos moyens tout en vous proposant une qualité et une performance satisfaisantes.

Accédez à votre tablette digital painting en toute tranquillité d’esprit et vaquez à votre passion du dessin et de la photo. N’hésitez pas à partager vos expériences pour en faire profiter d’autres utilisateurs.