Meilleur Disque Dur Externe 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Par Jessica Fichet | Mis à jour le 01 avril 2017

Guide d'achat comparatif disque dur externeVous êtes à la recherche du meilleur disque dur externe?

Le Disque Dur peut venir compléter votre espace de stockage dans deux situations principale : votre disque dur est plein ou vous voulez une sauvegarde supplémentaire.

Le DD externe peut convenir au plus grand nombre pour peut qu’on le choisisse en fonction de ses besoins.

Pour vous aider dans ce domaine, nous vous proposons un TOP 10 des meilleurs disques durs externes du marché ainsi q’un guide d’achat pour vous aider à faire le bon choix !

Top 10 des Meilleurs Disques Durs Externes 2017

Guide D’Achat : Comment choisir son Disque Dur Externe ?

Le Disque Dur externe est un périphérique de stockage qui vous permettra de sauvegarde et d’augmenter votre capacité de stockage.
Sur le marché vous pourrez rencontrer différents types d’appareils allant du disque dur externe ultra nomade, de type Samsung My Passeport, au disque dur fixe de chez Western Digital. En passant par les disques durs multimédia de la marque Seagate. Toutes ces possibilités permettent de répondre à des besoins spécifiques, pour savoir quel appareil choisir il vous faudra regarder : la capacité de stockage, le format et la compatibilité.

Ce Guide d’achat va mettre en lumière ces caractéristiques pour que vous puissiez par la suite être capable de choisir le disque dur le mieux adapté à vos attentes.

Capacité de stockage

Données : Niveau capacité de stockage vous serez assez libre dans votre choix. Le marché propose différentes capacités allant de moins de 100 Go à plus de 3 To. À vous de choisir en fonction de vos besoins, mais prévoyez toujours de la marge. On est jamais à l’abri d’avoir à transférer une vidéo, un logiciel ou tout autres fichiers plus volumineux.

Notez que des fichiers bureautique ne pèsent que quelques Ko donc un DD externe de 120 Go peut être suffisant 

Photos : Si vous voulez utiliser votre disque externe comme d’un disque de stockage de fichiers photos ou de musique, choisissez un disque de minimum 120 Go. La tailles des fichiers musiques et photos se comptent en Mo, mais cela reste encore des fichiers de petite taille. Il vous sera donc assez facile de trouver un disque dur externe adapté.

Vidéos : Les fichiers vidéos sont les plus gourmands en terme d’espace de stockage. En effet, une vidéo en fonction de sa durée et de sa qualité peut faire d’1 à plusieurs dizaines de Go. Pour vous permettre de stocker facilement un bon nombre de films, vidéos et autres documents multimédia optez pour un disque dur externe d’environ 1 To (soit 1000 Go)

Le format

Le format des disques durs externes est exprimé en pouces. Vous pourrez trouver différents formats allant du 1.8 pouces au 3.5 pouces. Sans oublier les clés USB qui pourront faire office de disque de stockage externe de taille ultra réduite.guide d'achat disque dur externe

Sur le marché vous retrouverez principalement des disques durs externes de 2.5 pouces et de 3.5 pouce.

Les disques durs de 1.8″ ont l’avantage d’être ultra compact et léger. Mais leur capacité de stockage sera limité et souvent inférieur à 500 Go. Vous pourrez tout de même y trouver un intérêt si vous utilisez un eePc par exemple.

Un disque dur de 2.5″ est principalement réservé à une utilisations ordinateur portable. Vous pourrez trouver toutes les capacités possibles au dessus de 160 Go jusqu’à 1 ou 2 To. Leur poids est en moyenne de 200 g, ce qui le rend ultra transportable. Il est auto-alimenté via son port USB. Il s’agit des appareils les plus répandus, il vous faudra juste penser à vérifier la compatibilité avec votre ordinateur. Plusieurs marques connues proposent ce type de DD externe comme Samsung, WD, Toshiba ou encore Sony.

Les disques durs de 3.5″ sont généralement réservés pour une utilisation en fixe avec un ordinateur de bureau, par exemple. Selon l’appareil que vous choisirez, vous pourrez avoir un poids allant jusqu’à 1 kilo, ce qui empêche un transport dans des conditions optimales. Sachant que certains on besoin d’une alimentation secteur pour fonctionner.
Par contre, vous aurez souvent des performances plus intéressantes en terme de capacité de stockage, qui peut aller jusqu’à 6 To, et de vitesse de transfert. Le Buffalo DriveStation Velocity propose cette capacité de stockage.

La compatibilité ordinateur

La compatibilité avec votre ordinateur va se jouer avec le choix de l’interface. Sachant que cette interface permet dans certains cas d’augmenter la vitesse de transfert. Pour éviter les désagréments certains fabricants ont dotés leur disques durs externes de plusieurs type d’interface. Ainsi les appareils peuvent s’adapter à toutes les situations.

Il existe principalement 2 types d’interfaces :

  • USB 2.0 ou 3.o : Il s’agit de l’interface standard qui conviendra à tous les ordinateurs. Cet interface est dit universel, il permet une vitesse de transfert allant de 60 Mo/s à 600 Mo/s, pour les appareils équipés d’un USB 3.0. De plus, notez que cet interface permet d’alimenter le disque dur, ce qui permet de ne pas avoir à le brancher sur une prise secteur.
  • Fireware ou eSATA : Le Firmware permet une compatibilité avec les ordinateurs Mac. La vitesse de transfert est d’environ 100 Mo/s sur les appareils les plus récents, et de 600 Mo/s pour eSATA. Cet interface permet aussi d’alimenter le disque dur.

Notez que vous pourrez aussi trouver des DD externes qui tournent sous Thunderbolt. L’interface fonctionne sous les ordinateurs Mac et certains PC. La vitesse de transfert peut aller jusqu’à 1Go/s

Il sera aussi possible de trouver d’autres interfaces comme l’HDMI qui sera courant sur les disques externes multimédia

Le bruit et la vitesse de transfert

Comme sur de nombreux appareils électronique il y a un lien entre la vitesse et le bruit. Vous avez surement déjà remarqué que votre disque dur externe faisait un léger (ou pas) vrombissement lorsque vous l’utilisez. Ce bruit vient des des plateaux qui tournent plus ou moins vite sur l’axe du disque dur.
Il est donc logique que plus la vitesse sera élevée et plus l’appareil va faire du bruit, parce qu’il va produire plus d’électricité et de chaleur. Pour atténuer cela il vous faudra donc choisir un appareil avec soit :

  • Un boitier en aluminium, ce qui permettra de refroidir plus facilement l’appareil lors de son fonctionnement.
  • Un système de refroidissement adapté à la vitesse de rotation

La vitesse de transfert optimale varie en fonction du disque dur. Pour un disque dur externe adapté aux ordinateurs portables, une vitesse d’environ 5400 rpm (ou tours par minute) sera suffisante, pour ce qui est de ceux adaptés aux ordinateurs de bureau, privilégiez du 7200 rpm.

L’Utilisation du Disque Dur Externe

Au final, un disque dur externe comme beaucoup d’appareils s’adapte à vos besoins. Sur le marché vous pouvez trouver différents type de disque dur : design, léger, discret, silencieux… Tout ceci est là pour vous laisser le choix et vous permettre d’avoir le meilleur disque externe en fonction de vos attentes.

En plus de regarder les caractéristiques techniques dont on vous a parlé plus haut, il faudra vous demander quelle sera son utilisation principale.

Pour le voyage / transport

L’avantage du DD externe est son aspect ultra compact et transportable. Les disques durs de 2.5 pouces sont adaptés à une utilisation sur ordinateur portable. Tout comme l’ordinateur portable, votre disque externe devra pouvoir trouver sa place dans la sacoche de transport de celui-ci.

Sachant que votre disque dur va être souvent déplacé et manipulé, pensez donc à choisir un appareil anti-chocs. La marque Silicon-Power à la particularité de proposer des disques externes déjà protégés avec des protections en silicon. Vous pouvez aussi opter pour un boitier de protection, à ajouter à l’appareil.

Pour une utilisation en voyage ou de manière nomade un disque dur de 160 Go à 500 Go parait largement suffisant. Vous pourrez stocker tous types de données : photos, vidéos, fichiers bureautiques… Pour limiter le bruit optez pour une vitesse de transfert d’environ 5400 tours/minutes.

Pour le bureau / maison

Si vous désirez utiliser votre disque dur externe sur votre ordinateur de bureau, un disque dur de 3.5 pouces sera le plus adapté. Sachant que votre utilisation se fera principalement à domicile vous pourrez opter pour un disque de stockage fixe. Il sera plus lourd, jusqu’à 1 kilo mais aussi plus efficace.guide achat disque dur externe ordinateur de bureau

Vous pourrez choisir un appareil avec une vitesse de transfert plus rapide, de minimum 7200 tours par minutes. Comme on vous l’a dit plus haut, plus un disque externe tourne vite et plus il est susceptible de faire du bruit. Pour diminuer le bruit vous pourrez adapter à votre appareil un boitier en aluminium ou en choisir un avec un système de refroidissement.

Notez enfin que l’avantage d’un DD externe fixe est que certains appareil pourront être doté d’au moins un port USB, ce qui permettra de compenser celui utilisé sur l’ordinateur. Si vous achetez un disque dur de bureau vous devrez avoir une prise électrique à proximité pour pouvoir l’alimenter.

Pour la vidéo / multimédia

« Sauvegarder, stocker et transférer des fichiers« , c’est l’objectif d’un disque dur externe. Lorsque l’on parle de fichiers vidéos et multimédia, cet appareil peut être encore plus indispensable. En effet, quand on ne veut pas encombrer son ordinateur de fichiers qui peuvent faire jusqu’à 30 Go ou plus, opter pour un disque externe est une bonne option.

En fonction de votre activité vous pourrez acheter un DD externe fixe ou un nomade. Comptez minimum 500 Go, sachant que vous pourrez monter jusqu’à 1 ou 2 To pour un appareil nomade. Si vous choisissez un appareil de bureau vous pourrez aller jusqu’à une capacité de stockage de 6 To.

Vous pourrez aussi investir dans l’achat d’un disque dur externe multimédia. Cette spécificité vous permettra de lire tous types de fichiers allant du jpeg, au divx en passant par le mp3 ou l’avi. Si le disque dur est un lecteur multimédia il pourra être fourni avec une télécommande, d’ailleurs à l’heure actuelle certaines box internet on cette fonction. Si il s’agit d’un disque dur standard mais adapté au multimédia alors il aura une sortie HDMI.
Dans tous les cas vous pourrez brancher votre appareil à une chaine hi-fi, récente, ou à votre téléviseur.

Pour le partage

Si vous comptez utiliser votre disque dur externe à plusieurs, pourquoi pas acheter un disque dur NAS. Ce type d’appareil 3.5 pouces vous permettra d’avoir accès à plusieurs interfaces indépendantes. À l’aide d’un logiciel de gestion des paramètres vous pourrez régir des priorités et des règles d’utilisation.

Le disque dur de partage est à utiliser en fixe, en priorité, d’une part parce qu’il a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner. Et d’autre part parce que ce mini-serveur peut être connecté à plusieurs ordinateurs en même temps.

Notez que certains de ces mini-serveurs donnent l’accès aux fichiers via le WiFi

Pour la sauvegarde standard

Le disque dur externe peut aussi être utiliser comme un espace de stockage complémentaire. Pour utiliser ce disque externe supplémentaire comme d’une seconde sauvegarde de vos données, vous avez deux options. Le disque dur standard pour transférer et garder une copie de vos dossiers ou un DD avec sauvegarde et chiffrage. Si vos dossiers sont très importants vous pouvez investir dans un appareil de stockage avec sauvegarde logicielle et chiffrage des données. Vous pourrez aussi ajouter au moins un code d’accès.

Les options

Les disques durs externes ne sont pas évolutifs mais il est possible de les acheter avec des options supplémentaires. Cela peut participer à l’augmentation du prix de l’appareil mais vous permettra aussi de s’adapter d’avantages à vos besoins.

Sauvegarde

La sauvegarde automatique aussi appelé « Autoback up » vous permettra de sauvegarder automatiquement les fichiers et dossiers transférés.

Ces solutions de sauvegarde ne sont pas présentent sur tous les disques durs externes mais sont avantage va au-delà de l’utilisation. En effet, vous pourrez, dans certains cas, utiliser ce logiciel pour récupérer vos données après une panne.

Notez que certaines de ces solutions de sauvegarde peuvent être payantes

Sécuriser

Pour sécurisé vos données présentes sur votre disque dur vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel de chiffrage. Il existe différents logiciels disponibles sur internet, comme Diskcryptor. Une fois téléchargé et installé vous pourrez rendre illisible les données pour toutes personnes n’ayant pas les accès à votre disque dur.

Si vous avez des documents sensibles, confidentiels ou juste si vous êtes un tantinet paranoïaque, ces logiciels vous protégeront contre les piratages. Lors du téléchargement prenez juste soin de bien utiliser le fichier présent sur le site officiel du fournisseur. Vous pourrez, dans le cas contraire, installer un virus ou un logiciel non adapté.

Protection

Comme vous avez pu le voir les DD externe peuvent être des appareils nomades. Lorsque l’on parle de transport on pense généralement à des protections ou sacoches de transport. Ces accessoires permettent de protéger un disque dur guide d'achat disque dur externe accessoires protectionmême lors de chocs ou de chutes. Vous pourrez aussi ranger plus facilement l’appareil et le ou les câbles qui lui appartiennent.

Le panel d’accessoires pour disques durs externes disponible sur le marche n’est pas extrêmement développé. Mais l’avantage, à noter, est que les disques durs sont souvent de taille et/ou de forme standard, ce qui permet une compatibilité avec presque tous les accessoires :

  • sacoche, pochette et étui de transport : Il s’agit d’un des accessoires obligatoire pour protéger le disque dur et ranger les câbles. En fonction de la marque vous pourrez acheter une pochette pour moins de 10€, mais si vos voulez quelque chose de plus rembourré et polyvalent, comptez environ 25-30 €.
  •  boitier standard : Pour atténué le bruit et/ou protéger votre disque dur externe vous pourrez adapter un boitier. Il en existe en différents coloris et matière (plastique ou aluminium). Comptez environ 30€ pour les premiers prix.
  • boitier sécurisé : Certains boitier ont une option supplémentaire liée à la sécurité, en proposant un boitier à activation par code. Vous pourrez acheter ce type d’accessoire pour 60€ environ.
  • câbles : Les câbles sont fournis à l’achat d’un disque dur externe mais il est parfois possible que le câble ne soit pas assez long. Dans ce cas, comme dans d’autres, il vous sera possible d’acheter de nouveaux câbles adaptés à votre appareil.
  • support : Si vous utilisez votre disque externe en fixe vous pourrez avoir besoin d’un support pour éviter de le laisser trainer sur votre bureau.

Design

Le design d’un disque dur externe est assez simple dans sa forme en tout cas. En effet, la majorité des disques externes 2.5″ ont la même forme rectangulaire. L’originalité se trouve généralement dans la couleur, la texture, la matière… Certains appareils ont même eu des designs dessinés par de grands noms ou des finitions en cuir.

Vous pourrez trouver plus d’originalité si vous achetez un disque dur externe de type NAS. Il pourra être sous forme cubic, rectangulaire sur l’horizontal ou la verticale, par exemple.