Meilleur probiotique Octobre 2020 – Comparatif, Tests, Avis

Vitamines, probiotiques, Oméga 3…Ces termes sont devenus à la mode et d’usage très fréquent pour un prix raisonnable. Les compléments alimentaires sont devenus le recours de plusieurs consommateurs de nos jours pour combler une faille au niveau de leur santé ou encore améliorer un régime alimentaire non sain.

En parcourant les divers sites Internet de vente de compléments alimentaires, vous allez sans doute rencontrer des dizaines de marques proposant des probiotiques, ces substituts nutritionnels qui demeuraient indispensables aux yeux du consommateur. Qu’en est-il de leur efficacité ? Le meilleur probiotique suffira-t-il à remplacer les aliments en tant que traitement contre les troubles de la digestion ?

Voici un guide d’achat dédié à ce célèbre complément qui vous aidera à y voir plus clair, puis à choisir le produit que vous désirez acheter et ce à des prix raisonnables.

Guide d’achat : le meilleur probiotique que vous devez choisir

Avant de décider d’acheter des probiotiques, il faut prendre en considération plusieurs critères, vu que plusieurs produits ne sont pas soumis à des études scientifiques et qu’il n’y a pas de preuves d’efficacité bien éprouvées par les laboratoires de recherche.

Il faut savoir que le choix du probiotique adéquat en tant que complément sera plus facile en consultant votre médecin ou votre pharmacien. Les professionnels de la santé sont des connaisseurs dans le domaine sanitaire et ils n’hésiteront pas à vous partager leurs conseils pour vous proposer le probiotique le mieux adapté à votre situation.

D’autre part, tous les produits proposés sur le marché ne sont pas identiques vu qu’ils contiennent des milliards de bactéries réparties sur plusieurs souches différentes. Il n’ont donc pas tous le même champ d’action, d’où l’intérêt de bien choisir le probiotique adéquat afin de vivre une bonne expérience d’achat.

Concernant le prix, les gélules de probiotiques ont généralement un prix modéré variant entre 15 et 20 euros.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Commençons tout d’abord par l’analyse de sa terminologie. Le mot peut être divisé en deux parties : « Pro » signifiant le mot « faveur » et « biotikos » qui veut dire en Grec « la vie ».

Ce sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui contribuent à la santé s’ils sont pris en quantité suffisante lors du traitement. Ils sont naturellement présents au niveau intestinal, favorisent le maintien de l’équilibre de la flore intestinale et restaurent le microbiote.

La sécurité 

Les milliards de micro-organismes contenus dans le probiotique doivent assurer leur rôle, tout en évitant d’attaquer le système immunitaire risquant de causer des allergies ou des infections chez les personnes en bonne santé.

L’évidence scientifique

L’efficacité des probiotiques doit être approuvée par des recherches cliniques et scientifiques élaborées par des laboratoires de renommée.

De nos jours, plusieurs laboratoires pharmaceutiques développent de nouvelles souches prometteuses. Mais, dans certains cas, ces produits ne sont pas soumis aux normes exigées par l’OMS et ne remplissent pas toujours les critères requis dans un probiotique. C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner avant de choisir un produit en particulier. Les troubles de la digestion ne sont pas à prendre à la légère !

Or, «comme ce sont des compléments alimentaires, les fabricants n’ont pas à faire la preuve de l’efficacité avant la mise sur le marché contrairement aux médicaments», explique la journaliste Fabienne Maleysson. «En fait les fabricants ne prennent pas souvent la peine de mener ces études parce qu’elles sont très chères et ce n’est pas nécessaire puisque finalement ça se vend sans qu’il y ait besoin de ces preuves».

La vitalité 

Les milliards de bactéries ou de levures contenues dans la bouteille doivent rester en vie. Elles doivent être conservées dans les meilleures conditions pour qu’elles puissent assurer le rôle. Les conditions de conservation constituent un élément primordial et décisif lors du choix du meilleur probiotique. Il faut bien savoir qu’une fois les souches bactériennes mortes avant que vous puissiez les ingérer, elles n’auront aucune utilité et elles atteindront le tractus digestif et intestinal sans rien faire.

Ceci explique le fait que plusieurs laboratoires n’ont pas négligé ce critère primordial et ont veillé à fabriquer des emballages protecteurs assurant un bon conditionnement des souches bactériennes. C’est pour cette raison que la plupart des probiotiques sont présents sous la forme de gélule.

Il faut tout de même veiller à conserver les emballages et les gélules dans des conditions optimales et de les stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité. Un emballage opaque ou épais sera préféré pour éviter le risque de mort des bactéries probiotiques dans des conditions non propices pour elles.

L’efficacité des probiotiques en tant que complément est en étroite relation avec la vitalité des souches de bactéries. Ces micro-organismes doivent atteindre en grand nombre le niveau intestinal sans être détruite par l’acidité de l’estomac. D’où l’intérêt de privilégier les produits sous forme de gélules entérosolubles conçues pour se dissoudre au niveau intestinal.

La stabilité des souches et le respect de la date d’expiration des probiotiques

Les organismes microscopiques doivent bien évidemment rester actifs et vivants à l’intérieur de l’emballage jusqu’à la date d’expiration indiquée sur l’étiquette.

Tout comme pour les aliments, une date limite de consommation est obligatoire pour qu’un produit soit éligible et certifié. Le consommateur a le droit de savoir la date d’expiration de n’importe quel produit consommé, notamment les probiotiques. Une absence d’une indication de la date d’expiration est un grand signe du manque de professionnalisme de l’enseigne. 

Meilleur probiotique

La marque vous offrant cet emballage de bactéries peut en quelque sorte gagner votre confiance et avoir un minimum de fiabilité. Les gélules de probiotiques sont des produits ingérés par le corps, donc il suffit d’un simple dérèglement au niveau de la fabrication, de la formulation des souches ou de la date d’expiration pour engendrer un problème. D’où les laboratoires ont pris ce critère au sérieux  et ont marqué une date de préemption pour chaque produit en se basant sur divers tests de stabilité.

Les effets secondaires causés par la consommation de probiotiques

Les probiotiques sont classés dans la liste des compléments alimentaires et ne sont pas des médicaments. De la sorte, peu d’études scientifiques et cliniques  ont été élaborées sur les échantillons de milliards de bactéries réparties sur plusieurs souches. Les évidences scientifiques démontrant les effets secondaires à court et à long termes des milliards de bactéries ingérées sont rares.

Les probiotiques sont depuis toujours présents dans les produits laitiers, ce qui ne fait pas de ces produits un danger imminent pour la santé humaine. Toutefois, il a été démontré que, à un dosage raisonnable, les gélules de probiotiques n’ont que des bienfaits pour le consommateur. Cependant, à fortes doses, des effets néfastes peuvent êtres déclenchés suite à une consommation excessive. Ces effets indésirables peuvent survenir aux dépens de plusieurs facteurs tels que l’âge du consommateur, sa santé générale, la quantité ingérée de souches ainsi que le type de probiotiques.

Ces effets sont généralement mineurs tels qu’une constipation ou une diarrhée. Il faut savoir qu’il peut y a voir quelques interactions entre les médicaments ingérés et absorbés par voie intestinale, d’une part, et les probiotiques d’autre part.

Les souches favorables

Avant d’acheter le Meilleur probiotique, il est nécessaire de lire attentivement ce qui est écrit sur l’emballage. Les noms des souches réparties en des milliards UCF dedans vont être mentionnés sur l’étiquette.

Une souche active ayant des effets approuvés par des études scientifiques sera préférable. La Lactobacillus casei est une espèce de bactérie lactique de la famille des Lactobacillaceae. Cette bactérie a été isolée dans le fromage, le lait et le tractus gastro-intestinal de l’homme, du cochon et des oiseaux.

Certaines souches de Lactobacillus casei sont utilisées comme probiotique dans l’industrie des laits fermentés et comme ferments lactiques participant au développement des arômes dans l’affinage de certains fromages comme le cheddar, le parmesan et l’emmental. La souche 431 appartenant à l’espèce des lactobacillus casei fait partie des milliards de bactéries utilisées dans l’industrie des probiotiques.

Le secteur des probiotiques est de plus en plus compétitif et non seulement les laboratoires se concurrencent pour vanter leurs produits, mais aussi les industries de l’agroalimentaire. La souche de bactéries Lactobacillus casei Shirota a été considérée par le fabricant des produits laitiers Japonais Yakult comme un probiotique, depuis les années 1950. Puis le géant des produits laitiers et de yaourt, Danone, a lancé en 1997 la gamme de yaourt Actimel contenant la souche lactobacillus.casei DN-114 001.

Le fabricant Yakult a revendiqué plusieurs bénéfices gagnés par ses produits tels que la régulation du transit et le renforcement des défenses immunitaires et du système immunitaire en général.  Si vous vous souvenez des publicités du yaourt produit par Danone, selon cette compagnie, Actimel permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Actuellement, le nombre de nouveaux produits laitiers contenant des probiotiques d’une façon générale et les lactobacillus spécifiquement est de plus en plus important. En 2005, Actimel représentait déjà un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

L’étiquette sur le produit

Concernant la réglementation sur l’étiquetage des produits de santé naturels, plusieurs pays ont exigé la mise en place d’une inscription précisant la teneur en milliards de bactéries actives des produits renfermant des probiotiques.

Cette inscription ainsi que les informations relatives aux souches bactériennes doivent obligatoirement être bien visibles, réelles et faciles à lire et à comprendre pour l’utilisateur. Un exemple qui illustre ce qu’on vient de dire : un produit renferme 2 milliards de bactéries ou d’UFC (unités formatrices de colonies) par gramme.

Quels types de probiotiques utiliser ?

Des milliards de bactéries de différentes souches existent sur cette terre et des centaines de produits probiotiques. D’où la nécessité de connaitre vos besoins, vos troubles de la digestion, votre état général ainsi que d’éventuelles maladies dont vous avez. Ceci vous facilite l’achat d’un produit qui vous offre un maximum de bienfaits et qui renforce votre système immunitaire.

Bien évidemment, il est mieux que vous consultiez un médecin ou un pharmacien avant de choisir un produit pour traiter l’intestin. Mais nous pouvons vous conseiller de choisir le produit qui vous convient en vous basant sur le nom des souches de bactéries mentionné sur l’emballage.

Ci-dessous, nous allons également vous préconiser les marques de gélules de probiotiques adaptées à votre état de santé ainsi que le nombre de souches et micro-organismes présents.

En cas de diarrhée aigue causée par une gastroentérite :

Dans ce cas, nous pouvons vous conseiller le produit SuperSmart Probio Forte qui contient 5 souches et 8 milliards de micro-organismes. Evitez aussi certains aliments qui favorisent la diarrhée.

  • Lactobacillus reuteri DSM 17938
  • Lactobacillus reuteri ATCC 55730
  • Lactobacillus rhamnosus GG
  • Lactobacillus casei DN-114 001
  • Saccharomyces cerevisiae boulardii CNCM I-7454   
  • Lactobacillus gasseri CP2305

En cas de diarrhée causée par la prise de médicaments :

  • Lactobacillus rhamnosus GG 
  • Saccharomyces cerevisiae boulardii CNCM I-745

En cas de constipation :

  • Lactobacillus reuteri DSM 17938,
  • Lactobacillus reuteri ATCC 55730
  • Lactobacillus rhamnosus GG
  • Propionibacterium freudenreichii CIRM-BIA 129
  • Lactobacillus gasseri CP2305

En cas de brulures de l’estomac causées par le Helicobacter pylori :

  • Lactobacillus johnsonii LA1
  • Lactobacillus gasseri OLL2716

En cas d’un syndrome de l’intestin irritable :

  • Lactobacillus acidophilus AD031
  • Lactobacillus acidophilus SDC 2012,2013
  • Lactobacillus casei DG
  • Lactobacillus plantarum 299v
  • Bifidobacterium longum NCC3001

En cas de surpoids ou d’un  niveau de cholesterol élevé :

  • Lactobacillus gasseri BNR17
  • Lactobacillus gasseri SBT2055
  • Bifidobacterium animalis GCL2505

En cas d’anxiété :

  • Lactobacillus gasseri CP2305
  • Lactobacillus rhamnosus NCC4007
  • Bifidobacterium longum NCC3001

Voici une liste des meilleurs suppléments et gélules de probiotiques disponibles sur le marché :

probiotique NUTRI & CO

*Probiotiques 30 Milliards d’UFC par dose : Un produit sous forme de gélules proposé par la marque NUTRI & CO disponible sur amazon à un prix raisonnable.

*Probiotiques 10 Milliards de Source CFU par dose : Un produit sous forme de gélules proposé par la marque Mayfair Nutrition, disponible sur Amazon aussi à un prix modéré.

probiotique actibor

*Probio forte TM 8 milliards de micro–organismes par gélule : Un produit sous forme de gélules Proposé par la marque SuperSmart.

*Probiotiques Actibor contenant 7 souches et 30 milliards d’UFC : Un produit sous forme de gélules proposé par la marque NUTRIMEA qui est une expertise française. Vous pouvez acheter ce produit de chez Plastimea.

Quel est le rôle de la flore intestinale dans la prise de ce digestif ?

Appelée aussi le microbiote intestinal, elle représente l’ensemble des micro-organismes vivant à l’intérieur de l’intestin grêle et du colon. Les probiotiques ont l’avantage d’assurer un équilibre de la flore entre les milliards de bactéries bénéfiques et les milliards de bactéries nocives, tout en permettant de renforcer d’une façon temporaire la flore intestinale. L’intérêt des probiotiques est non seulement de faire un équilibre entre les deux espèces de bactéries mais plutôt d’augmenter le nombre des « bonnes » bactéries aux dépens de celles pathogènes afin d’influencer favorablement sur la santé générale du corps.  

Les études ont montré que le développement du microbiote commence juste après l’accouchement. L’enfant entre ainsi en contact avec la flore maternelle et les micro-organismes présents dans l’environnement extérieur. Ces bactéries colonisent le nouveau-né et créent un microbiote unique et personnel formant ainsi la flore intestinale.

Le microbiote intestinal ne se limite pas à l’intestin et à l’estomac. Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’ils ont d’autres bénéfices. Ils contribuent à la facilitation du transit intestinal et de la digestion alimentaire. Quelques composés, comme l’amidon, ne peuvent être digérés qu’en présence de cette flore intestinale. Ils sont aussi responsables de la synthèse de plusieurs nutriments nécessaires pour l’organisme et pour la santé tels que la vitamine K, la biotine et l’acide folique.

Vous allez peut-être vous étonner si l’on vous informe que ces bactéries, dont le nom s’emploie souvent dans un terme péjoratif, booste même votre système immunitaire ! Elle peut également prévenir les allergies et des intolérances alimentaires tout en atténuant les réactions inflammatoires.

En effet, la prise de probiotiques permet, par une amélioration de l’intégrité de l’écosystème intestinal (entre autres l’intestin grêle), d’inverser les modifications immunologiques et métaboliques associées à plusieurs maladies systémiques notamment l’obésité.

Un autre bénéfice peut être procuré par ces microbiotes, qui est la modification des fonctions des médicaments et des substances toxiques et en minimisant leur effet. Ceci se voit généralement dans le cas de l’ingestion des antibiotiques qui « tuent » des milliards de bactéries de diverses souches y compris les bactéries bénéfiques, d’où l’intérêt de consommer les probiotiques.

Au-delà du rôle du microbiote, savez-vous aussi que l’humeur est en parfaite liaison avec la santé intestinale et avec la flore intestinale ? Il a été prouvé que ce que vous mangez et ingérez influence directement votre santé mentale et votre humeur. Les probiotiques contribuent à l’amélioration de l’humeur tout en régulant la production de substances chimiques participant au bon fonctionnement du système nerveux.

VIDEO : Les bienfaits des probiotiques pour la santé et la minceur

PROMOPRODUIT N° 3
Probio+ Intima - Flore Intime - Jusqu'à 40 Milliards UFC/Jour - 4 Souches Lactobacillus Reuteri,...
Souches cultivées en France; Composition 100 % vegan, sans gélatine animale; Sans titane, sans stéarate de magnésium, sans gluten, sans lactose, sans OGM
24,90 € 19,90 €

Laissez un commentaire