Comment s’y retrouver dans les genres de jeux pour PC ?

S’il était facile d’identifier les quelques genres des jeux vidéo au début des années 90, leur constante évolution et leur grande variété actuelle rend la tâche plus complexe. Voici quelques éléments de réponse pour les novices.

Retour sur l’histoire des jeux vidéo pour PC

Les jeux vidéo ont fait leur apparition dans les années 1950 avec Alan Turing, qui avait imaginé le premier jeu pour ordinateur, Turochamp. L’adaptation de ce jeu d’échecs démarrée en 1952 n’a toutefois jamais été achevée.

En 1962, l’équipe de Steve Russell, du Massachusetts Institute of Technology, a publié Spacewar, un jeu de combat spatial en 2D conçu pour l’un des tout premiers ordinateurs, le PDP-1. Chaque joueur pilotait un vaisseau spatial et devait tirer des missiles sur son adversaire.

Ce n’est qu’au début des années 1980 que les jeux pour PC ont connu leur véritable essor suite au développement des micro-ordinateurs, tels que l’Amstrad CPC, ou l’Atari ST.

Les principaux genres

RPG

Dans ces jeux de rôle (Role-Playing Games en anglais), le joueur doit accomplir une série de quêtes afin d’atteindre la fin de l’histoire. Il incarne un personnage qu’il fait évoluer grâce à des points obtenus après certaines épreuves. Il peut notamment lui donner des boosts, de l’énergie, ou lui acheter des équipements. Parmi les titres les plus connus, citons Assassin’s Creed, Hitman, ou encore Final Fantasy.

MMO

Les MMO (Massively Multiplayer Online) sont un autre genre incontournable. Ils permettent à un très grand nombre de joueurs de se connecter simultanément pour participer à un même jeu en ligne.

Ces jeux se divisent en trois sous-genres : les jeux de stratégie en temps réel ou MMORTS (Massively Multiplayer Online Real-Time Strategy), les jeux de tir ou MMOFPS (Massively Multiplayer Online First-Person Shooter), et les jeux de rôle ou MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game).

Dans les MMORPG, en plus d’avoir le contrôle sur leur personnage, les joueurs sont connectés à de nombreux autres joueurs qui deviennent leurs coéquipiers ou leurs ennemis. Toute une série de jeux sur PC gratuits aux graphismes HD flamboyants sont accessibles en ligne et téléchargeables facilement pour tester les deux genres. La grande variété de ces jeux, depuis les RPG fantasy de collection aux MMORTS post-apocalyptiques, permet de satisfaire tous les goûts.

Les titres World of Warcraft, RuneScape ou encore The Elder Scrolls Online sont parmi les jeux MMORPG les plus populaires.

Jeux d’action

Ces jeux mettent l’accent sur les défis physiques, notamment le temps de réaction et la coordination œil-main. Ils regroupent plusieurs sous-genres, comme les jeux de tir, de combat, les beat ’em up et les jeux de plateforme.

Parmi les jeux d’action récents les plus appréciés, on compte Red Dead Redemption II (2018) et The Last of Us : Part II (2020).

Jeux d’aventure

Le jeu d’aventure se différencie des autres genres par son accent mis sur la narration. Le joueur qui incarne le protagoniste se focalise sur l’exploration et la résolution des énigmes et non sur l’action. Il est donc très rare qu’il combatte. Cependant, la dimension interactive du genre lui permet d’agir sur l’histoire.

The Secret of Monkey Island (1990) et Broken Sword : The Sleeping Dragon (2003) constituent des modèles du genre.

Les éléments partagés ici sont loin d’être exhaustifs, mais voilà néanmoins quelques grandes lignes qui permettront aux joueurs débutants de se repérer plus aisément dans l’océan des jeux vidéo contemporains.