Meilleure Cigarette Electronique 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Par Jessica Fichet | Mis à jour le 01 août 2017

guide d'achat meilleure cigarette électroniqueComment choisir la Meilleure Cigarette Électronique?

Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous avez l’envie de changer. De lâcher vos cigarettes industrielles pour passer à la cigarette électronique.

Normalement c’est une bonne nouvelle pour votre portefeuille mais encore faut-il trouver la meilleure cigarette électronique. Beaucoup de modèles on trouvés leur place sur le marché depuis plus de 10 ans, alors comment faire le bon choix avant d’acheter ?

Pour vous aider dans cette recherche nous vous proposons le top 10 des e-cig du moment et le Guide d’achat. Celui-ci vous permettra d’acheter la meilleure cigarette électronique selon vos besoins.

Top 10 des Meilleurs Cigarettes Electroniques 2017

Guide d’achat : Comment choisir la meilleure cigarette électronique ?

Le marché de la cigarette électronique a maintenant presque 10 ans ce qui a permis aux marques d’éclore et d’élargir leur gamme. Aujourd’hui on peut trouver des e-cigarettes presque de partout du magasin spécialisé aux grandes surfaces en passant par les bureaux de Tabac. Une facilité d’accès qui n’est qu’une façade quand on regarde bien.

En effet, le marché lucratif du tabac a dû faire face à l’arrivé de la cigarette électronique. Encore loin de détrôner le tabac cette dernière est là pour jouer sur ses plates-bandes, en proposant une alternative aux consommateurs. L’alternative de l’e-cigarette consiste à inhaler de la vapeur avec plus ou moins de nicotine. L’objectif étant de ressentir les effets de la nicotine sans avoir l’odeur du tabac brûlés et/ou froid qui colle aux vêtements. Et en évitant au maximum les cotés néfastes.

Ce qui est sur c’est que si vous vous êtes arrêtés sur cette page c’est que vous envisagez de sauter le pas. Vous envisagez de sortir de la famille des fumeurs.ses pour entrer dans la communauté des vapoteurs.ses. Pour passer ce cap encore faut-il acheter une cigarette électronique. C’est ici que l’on intervient pour vous aider à choisir la meilleure cigarette électronique, mais comme tout produit il faut le connaitre avant de l’acheter.

Pour vous aider à vous y retrouver dans toutes ses marques et modèles nous vous proposons un Guide d’achat. Après une lecture attentive de ce guide vous devriez être capable de reconnaitre les vraies e-cigarettes des pâles copies. Mais, et c’est le principal, vous devriez être capable de choisir la cigarette électronique qui répondra au mieux à vos besoins.

L’aspect technique

Le.a fumeur.se qui veut passer à la cigarette électronique, aussi appelée vaporisateur personnel, pour arrêter de fumer peut vite se retrouver perdu parmi tous ces choix. Le premier réflex est de vouloir un appareil qui se rapproche de l’esthétique d’une cigarette. C’est parfois plus simple au début pour s’habituer mais sachez que vous avez d’autres possibilités.

Avant de passez aux aspects techniques, il faudrait d’abord savoir de quoi est formé une cigarette électronique :

  • L’embout ou Drip Tip, il s’agit de la partie en contact avec votre bouche par lequel pour allez aspirer la vapeur
  • Le réservoir, c’est la partie transparente et étanche dans laquelle vous allez mettre le liquide
  • La résistance qui représente la partie consommable, soit en coton soit en silice. Elle est à changer régulièrement

Le réservoir est aussi nommé atomiseur ou clearomiseur

  • La base qui relie l’atomiseur à la batterie et qui permet de régler le volume d’air
  • La batterie sur laquelle vous pourrez retrouver le bouton d’activation et autres boutons de réglages optionnels. Ainsi que la connectique micro-usb pour la recharger.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet avec la première question qui vous sera posée : Combien de cigarettes fumez vous par jour ? (en moyenne)

  • 10 maximum
  • jusqu’à 20 cigarettes
  • plus de 20 cigarettes

Cette question est importante puisqu’en fonction de vos habitudes vous n’aurez pas les mêmes besoins. Ainsi vous pourrez vous orienter vers l’appareil qui vous correspondra au mieux.

Le Design

Un peu plus haut je vous disais que généralement un.e fumeur.se qui voulait passer à la vapote demandait un appareil semblable aux cigarettes. Avec les évolutions qu’on connues les cigarettes électroniques le format « classique » de cigarette n’est plus le plus répandu.

Notez que le design d’une e-cigarette est surtout fait par la batterie. Il vous sera donc possible de choisir entre :

Batterie « tube »

meilleure cigarette électronique guide d'achatLes e-cigarettes au format dit tube sont les premières qui ont vues le jour en temps que vaporisateur personnel rechargeable. Il s’agit d’un design cylindrique dont la prise en mains et le visuel peut rappeler celui d’une cigarette.

On retrouve ce type de design sur les cigarettes électroniques pour débutants et/ou fumeurs.ses de moins de 10 cigarettes. Son utilisation est simple, la sensation en gorge est efficace et son autonomie est de presque une journée. L’avantage est d’offrir la possibilité de faire évoluer sa ecig en fonction de ses envies.

Notez qu’il n’est pas conseillé pour débuter de partir sur une e-cig ayant la forme d’une vraie cigarette (même taille, même forme, même couleur). Elle ne produise pas assez de vapeur pour vous permettre de compenser le manque dû au changement.

Batterie « box »

Les cigarettes électroniques à batterie de type box son maintenant les plus répondues, son format est ultra compact mais son efficacité est plus intéressante si vous avez l’habitude de vapoter. Vous pourrez adapter ce type de batterie sur presque tous les atomiseurs. Il vous sera aussi possible d’avoir accès à plusieurs réglages manuels comme la puissance et le contrôle de la température.

De plus il vous sera possible de l’utiliser même lorsque vous la recharger. Son autonomie est souvent de plus d’une journée en fonction de votre rythme de papotage et de la puissance de la batterie.

Autres

La catégorie « autres » est plus un clin d’oeil, juste histoire que vous sachiez que ça existe aussi. On vous l’a dit la cigarette électronique s’adapte à tous types de fumeurs.ses même lorsqu’il s’agit de la pipe ou du cigare. Et oui ! Le progrès est formidable car vous pouvez maintenant aussi fumer la epipe et le ecigare.

La puissance

La puissance de la cigarette électronique est données en Watt. Pour faire simple et précis la puissance d’une e-cigarette correspond à sa puissance de chauffe. On vous a dit que vapoter consistait à inhaler de la vapeur, pour créer cette vapeur il faut une puissance de chauffe.

Donc plus la puissance de chauffe de votre cigarette électronique sera élevée et plus elle pourra produire de la vapeur et du hit (sensation en bouche). Pour que la sensation et le goût en bouche soit bon il faudra faire attention que la résistance et la tension soit en adéquation avec la puissance. Sans rentrer dans une formule de type e=mc2 sachez que toutes les résistances ne sont pas compatibles avec toutes les batteries.

Ne prenez pas peur lors de l’achat de votre premier appareil tout est fourni et pour la suite il vous suffira juste de reprendre la même chose. Vous pourrez aussi demander conseil au vendeur si vous décidez de changer de réglages.

Pour débuter sachez qu’une résistance de 20 à 40W est suffisante pour obtenir une sensation comparable à la cigarette à tabac

L’autonomie et la recharge

L’autonomie reste toujours un point important quelque soit l’appareil électronique que l’on utilise. La e-cigarette ne fait pas exception. L’autonomie de la batterie est calculée en milliampères par heure (mAh). Evidemment l’autonomie va varier en fonction de votre utilisation, pour un.e fumeur.se de premier niveau une batterie de 1500 mAh permettra de tenir environ une journée.

Pour les fumeurs.ses de niveaux supérieurs vous pourrez trouver des batteries de 2500 mAh qui vous permettront d’avoir cette même autonomie.

Les e-liquides

Les e-liquides sont les arômes qui permettront aux vapeurs.ses de garder les sensations d’une cigarette à tabac. Pour en profiter il vous suffit de remplir votre réservoir, d’allumer votre ecig, si ce n’est pas déjà fait, et de vapoter.

L’avantage des e-liquides est la variété de goûts beaucoup plus importante qu’avec des cigarettes traditionnelles. Vous pourrez varier les plaisirs passer d’un goût tabac blond à un fruité puis à du mentholé.
L’autre plus est le taux de nicotine. Rappelons que pour certains la cigarette électronique est un appareil qui permettra de diminuer voire d’arrêter totalement le tabac. Pour faire cela il vous faudra juste adapter le bon dosage de nicotine :

  • 0 ML
  • 6 ML
  • 11 ou 12 ML (en fonction des fabricants)
  • 16 ou 18 ML (en fonction des fabricants)

Evidemment votre dosage en nicotine va dépendre de la quantité de cigarettes à tabac que vous fumiez sur une journée. Sachant que la vapeur inhalée est 5 à 10 fois moins concentrée en nicotine il n’est pas anormale de vapoter souvent les premiers temps.

Sachez qu’il est possible de mélanger les dosages notamment lors des changements. Vous pourrez ainsi passer 12 ML à un 6 ML en mélangeant les 2 pour diminuer le taux de nicotine progressivement.

Si vous vous posez des questions sur ce qui compose les e-liquides voici la réponse :

  • De l’eau déminéralisée (pure) présent entre 0 et 5 % pour fluidifier le mélange
  • Les arômes alimentaires apportent de la saveur, ils peuvent représenter jusqu’à 15 % du mélange
  • La nicotine pure présente à hauteur du dosage choisi
  • De l’alcool pour adoucir l’entrée en bouche et renforcer le goût. Il représente maximum 5 % du mélange
  • La base qui est plus de 80 % du mélange. Il est composé de propylène glycol et de glycérine végétale

Le tout permet d’avoir une plus ou moins bonne sensation en gorge (hit), comme lorsque l’on fume avec une contraction du larynx.

Les accessoires

meilleure cigarette électronique accessoires guide d'achatComme tous les appareils électroniques il est possible de faire évoluer votre e-cigarette en fonction de vos attentes. Vous pourrez aussi l’adapter à vos envies en modifiant son esthétique, par exemple. Pour cela vous aurez à votre disposition un bon nombre d’accessoires que ce soit pour l’entretien, le transport ou l’utilisation.

La batterie :

Qui dit appareil électronique dit forcément batterie et autonomie. Sur une cigarette électronique la batterie est la partie détachable qui permet d’alimenter électriquement l’appareil. Et tout comme une cigarette traditionnelle la e-cigarette n’a pas une autonomie infinie. Cette dernière dépend de votre utilisation, mais son autonomie est d’environ une journée.

L’autonomie de la batterie est calculée en milliampère qui peut aller de 600 mAh à plus de 2500 mAh. En générale une batterie de 1500 mAh est conseillée pour les fumeurs.ses de niveau un.

Comme on a pu vous le dire plus haut, la puissance de la batterie permet de faire chauffer le liquide pour le transformer en vapeur. La puissance du ecig est comprise entre 20 et 80 watt, sachant que pour un débutant une puissance entre 20 et 40 W est suffisante.

Le chargeur :

On vous l’a dit l’autonomie de votre cigarette électronique n’est pas éternelle, il vous faudra donc penser à la recharger. Pour cela vous pourrez utiliser le chargeur micro-usb fourni dans votre kit de départ. Autant le port micro-usb est facile à trouver puisque c’est le même que sur la majorité des smartphones. Ceci vous permettra de recharger votre appareil presque n’importe où.

L’avantage d’avoir plusieurs chargeurs c’est que vous pourrez palier à toutes les situations. Il vous sera possible de charger votre appareil via l’allume cigares, l’ordinateur ou encore une batterie de secours.
Attention certaines cigarettes électroniques peuvent utiliser un autre embout de charge

Le transport :

L’envie de vapoter peut arriver à n’importe quel moment c’est pour cela que la cigarette électronique est ultra compact. Son transport est ainsi facilité pour devenir aussi peu encombrante qu’un paquet de cigarettes. Vous pourrez donc la glisser dans votre poche ou sac à main, mais si vous voulez la protéger c’est aussi possible.

Vous pourrez doter votre cigarette électronique :

  • d’une coque de protection en silicon, histoire de lui donner un peu de couleur
  • d’un tour de cou pour ne plus la perdre comme vos lunettes
  • d’une sacoche / mallette de transport pour avoir tout à portée de main

Vous pourrez aussi opter pour un organisateur / stand qui vous permettra d’avoir dans un même endroit tous vos accessoires. C’est plus simple pour ne plus partir à la recherche de vos différents embouts, clearomiseurs, e-liquide ou autre.

Les embouts / drip tip :

L’embout est la partie que vous placez dans votre bouche pour aspirer la vapeur. Pour plus de confort lors de l’utilisation il existe différents types de drip tip. Il est aussi possible de le changer juste par esthétique puisque vous pourrez trouver tout style d’embout, du simple arrondi au plat en passant par la tête de dragon.
Vous pourrez opter selon vos envies pour un drip tip en plastique ou en métal, avec ou sans couleur. Il vous sera aussi possible de choisir sa taille, jusqu’à presque 25 mm de large, parfait pour les fumeurs.ses de cigares. On vous a dit qu’il y en avait pour tous les goûts donc les fabricants on su s’adapter aux habitudes de chacun.

Notez que certains embouts forment un tout avec le clearomiseur. On les trouvent souvent sur les cigarettes électroniques qui ont un remplissage par le bas du clearomiseur. 

Le clearomiseur :

Le clearomiseur nommé aussi atomiseur, il s’agit de la partie où vous allez placer le e-liquide. Il est souvent transparent pour faciliter le remplissage, vous pourrez le trouver gradué sur certaines cigarettes électroniques.
Il peut être différent en fonction du type de e-cigarette que vous utilisez. En effet tous les clearomiseurs n’ont pas la même taille et ne se vise pas de la même manière.

L’atomiseur s’adapte à la batterie donc si vous voulez le changer il vous faudra regarder la compatibilité. Il vous sera possible, en fonction des fabricants, de choisir :

  • la couleur
  • la taille du réservoir
  • les motifs
  • la matière (acrylic, pyrex, inox…)

En parlant de réservoir sachez que suivant le modèle de votre clearomiseur, il vous sera possible de le changer indépendamment.

Certain.es utilisateurs.trices possèdent plusieurs clearomiseurs. Cela leur permettre de changer le goût de leur e-liquide sans avoir à vider leur réservoir

Les résistances :

La résistance est un élément important de la cigarette électronique, il s’agit de la partie consommable. Elle va s’user lors de l’utilisation et devra être changée régulièrement.
La résistance peut être faite de mèches de coton ou en silice. Elle sera différente en fonction de la puissance et du clearomiseur de votre e-cigarette.

Il vous sera possible d’acheter vos résistances à l’unité ou en pack, ce sont des consommables mais elles ne sont pas périssables.

Vérifiez bien la compatibilité de votre résistance avec votre cigarette électronique pour ne pas l’abîmer

E-liquide :

Pour utiliser votre cigarette électronique il vous faudra la remplir régulièrement de e-liquide. Cette étape n’est normalement pas très compliquée puisque les e-liquides sont vendus dans des fioles. Mais suivant où vous les acheter la fiole peut être plus ou moins pratique, pour vous faciliter la vie vous pourrez opter pour une pipette de remplissage.

Si vous acheter vos e-liquides en gros vous pourrez aussi choisir d’utiliser des réservoirs à e-liquides pour faciliter le transport.

L’entretien :

Vous allez vapoter plusieurs fois par jours alors comme lorsque l’on utilise un instrument à vent il sera indispensable de la nettoyer.
Il s’agit d’une question d’hygiène puisque l’appareil est porté à votre bouche et qu’il reçoit du liquide. Pour le nettoyer vous devrez le démonter et le passer sous l’eau claire. Vous pourrez aussi utiliser une petite brosse pour nettoyer le réservoir et enlever les résidus de liquide.

Il est possible d’utiliser du matériel plus poussé comme des nettoyeurs à ultra-sons. Ceux-ci vous permettront d’éliminer totalement les arômes, et de décrasser les différentes pièces de votre cigarette électronique.

Vous êtes arrivé à la fin de ce Guide d’achat. Vous devriez maintenant avoir tous les éléments en main pour acheter la cigarette électronique qui vous conviendra le mieux.

Si vous décidez de passer au capotage n’hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste pour ne pas faire d’erreur et ressentir un manque de tabac trop important.