Meilleure Caméra Sport 2017-Comparatif, Tests, Avis

Par Alexandre Bellamy | Mis à jour le 01 avril 2017

Meilleur caméra sport 2017Également appelées Action-Cam, caméras d’action, caméras sportives, les caméras sport sont de plus en plus prisées.

Ce sont des appareils de haute technologie qui vous permettront d’enregistrer, d’immortaliser tous les meilleurs moments de votre vie. Assez petits, non encombrants, et très légers, ils sont faciles à utiliser, et peuvent être fixés presque n’importe où, et sur n’importe quoi.

En effet, en optant pour la meilleure caméra sport 2017, vous pouvez filmer la totalité de toutes vos actions lors de la pratique de votre activité sportive favorite. Pour cela, il vous suffit de la fixer sur votre tête, votre poignet ou encore d’autres supports pratiques.

Top 10 des Meilleures Caméras Sport 2017

Guide d’achat de caméra sport : Les critères à considérer pour choisir sa caméra sport

Avant de sélectionner votre caméra sport, vous devez d’abord commencer par définir vos besoins. C’est seulement en fonction de son utilisation, et de la discipline sportive pratiquée que vous pourrez choisir tel ou tel modèle de caméra sport. Il vous faudra également prendre en compte les diverses caractéristiques techniques de ce dispositif ainsi que les différents accessoires qui accompagneront le produit lors de sa livraison pour pouvoir faire votre propre comparatif caméra sport.

La performance de la caméra sport n’est plus à prouver, ce qui explique son succès. En effet, que vous débutez dans le sport ou soyez un habitué, c’est l’appareil qu’il vous faut. Ce n’est donc pas si étonnant de voir son succès auprès de nombreux utilisateurs. D’ailleurs, de nombreuses marques lancent de nouveaux modèles pour satisfaire les attentes. Du coup, choisir une caméra sport n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à trouver la meilleure caméra sport qui vous convient, vous devez considérer certains critères de sélection. Ainsi, voici certains éléments importants que vous devez étudier.

Avec les caméras classiques, vous devez vous assurer que l’une de vos mains soit libre pour pouvoir capter les images ou les moments forts à immortaliser, ce qui est souvent un handicap dans le domaine du sport. En effet, si vous êtes adepte de sport extrême comme les compétitions de VTT, ou le Base Jump, la caméra sport est le mieux adapté. Ainsi, si vous décidez d’acheter caméra sport, vous pourrez réaliser de nombreuses figures, et les filmer pour en garder des souvenirs

La qualité de l’image

Ce premier critère dépend de deux paramètres principaux, dont la résolution, et la fluidité d’image. Concernant la résolution et la qualité vidéo, vous devez d’abord savoir qu’elle est exprimée en millions de pixels (Mp) pour le mode photo, et en pixels (p) pour le mode vidéo. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, la résolution définit la netteté de l’image, surtout si vous voulez faire des retouches sur vos photos ou vos vidéos, ou encore des agrandissements. Dans la majorité des cas, c’est cette résolution qui définit approximativement le prix d’une caméra sport. Si vous souhaitez visionner vos vidéos sur votre tablette, votre smartphone, ou sur votre ordinateur, il ne vous est pas nécessaire d’investir dans un appareil ultra high-tech. Pour la fluidité d’image, elle est mesurée en FPS ou Frame per Second, traduit en image par seconde. Elle sert à déterminer la qualité de vos ralentis vidéo ou slow motion. Par ailleurs, vous pouvez choisir votre appareil en fonction de votre vitesse de déplacement dans les activités sportives que vous pratiquez. Pour les sports à vitesse lente ou modérée comme la pêche ou la marche active, les appareils à privilégier sont ceux ayant une résolution HD ou Full HD, dont la fluidité est de 30 FPS. Pour les disciplines à vitesse rapide telles que la course à pied ou à vélo, ou les sports de glisse, les caméras sport de résolution Full HD, et d’une fluidité de 60 à 120 FPS sont conseillées. En outre, la plupart des caméras sport bénéficient d’un très large champ de vision, mais certains prototypes proposent l’avantage de réaliser des vidéos panoramiques 360°. Notez que plus cet angle est élevé, meilleure est la qualité de l’image.

Adaptation aux conditions extrêmes

Vous devez choisir une caméra qui réponde à vos exigences de sportif. Si vous irez dans l’eau, ou bien si vous prévoyez de longues sorties, ou encore votre discipline risque de causer des chocs à votre appareil, vous devez bien réfléchir au type de caméra sport dont vous avez besoin. Il est recommandé d’opter pour des modèles avec une grande autonomie pour les sorties longue durée comme la voile ou le trek. Par ailleurs, les batteries des caméras sport les plus performantes ne peuvent durer que quelques heures. C’est pour cette raison que vous devrez prévoir des batteries de rechange dans le cas où vous avez prévu une balade de plusieurs heures de suite.

Résistance et étanchéité

Meilleur caméra sport 2017Pour ceux et celles qui pratiquent des sports extrêmes, la majorité des caméras sport sont livrées avec un caisson de protection waterproof qui résiste à l’infiltration de l’eau et aux chocs. Cependant, certains appareils sont créés pour être étanches jusqu’à 1 mètre de profondeur sous l’eau sans caisson de protection. Peu importe le lieu où vous pratiquez votre activité sportive préférée, ou bien la saison pendant laquelle vous l’exercez, vous risquez de rencontrer un souci d’humidité. Ce n’est pas pour autant un motif de sélectionner le modèle de caméra sport le plus étanche du marché. Certaines marques comme GoPro ou Sony proposent des caméras sport étanches, même sans le boîtier de protection pour une utilisation sous la neige ou la pluie.

Les options supplémentaires

À présent que vous avez défini l’essentiel, vous pouvez vous concentrer sur des paramètres beaucoup plus fonctionnels. Puisque certains appareils ont été conçus pour être fixés sur un casque, sur le guidon d’un vélo, ou sur tout autre matériel de sport, pour le poids et la taille, la caméra sport que vous choisirez devra être compacte et légère que possible. Afin d’éviter des tarifs supplémentaires, vous devrez opter pour des caméras sport qui sont proposées avec différentes options de montage.

Par ailleurs, de nombreux modèles intègrent la connectivité Wi-Fi parmi leurs caractéristiques. Cette option vous permettra de partager directement vos vidéos en ligne, ou de contrôler votre appareil à distance via votre smartphone. Certaines caméras d’action possèdent également un écran tactile intégré pour faciliter le réglage et le paramétrage, mais aussi pour vous permettre de regarder directement vos vidéos après leur prise avant de les passer sur votre ordinateur.

Mode vidéo spécifique

Pour tous ceux qui veulent pousser encore plus loin l’expérience, en variant les modes vidéo, nous vous recommandons les caméras dotées de mode Timelapse. Ce dernier fonctionne sur le principe d’accéléré vidéo. Avec ce type d’option, il est possible de programmer votre caméra pour filmer à votre convenance une action lente en version accélérée comme le lever ou le coucher du soleil.

Les différents accessoires indispensables

Il existe tout un éventail d’accessoires pour une caméra sport. Pour tirer au maximum avantage de votre appareil, il faudra que vous pensiez à vous munir de certains accessoires qui vous seront utiles, tout particulièrement s’ils n’ont pas été fournis pendant la livraison. Vous aurez par exemple besoin d’un système de fixation. Il est possible de trouver une large variété de fixations pour votre appareil. Ces dernières vont de la fixation latérale pour casque au kit de fixation tour de tête en passant par les harnais de poitrine. Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devez vous procurer de batteries de réserve.

Il faudra également que vous apportiez dans votre sac un chargeur portatif qui vous permettra de recharger la batterie lorsqu’elle sera à plat. Si vous désirez enregistrer le plus de vidéos possible, vous devez vous assurer d’avoir des cartes SD supplémentaires afin d’augmenter la capacité de stockage de votre caméra sport. N’oubliez pas non plus de vérifier leur format pour éviter les soucis d’incompatibilité. Des câbles vous seront aussi utiles. On vous recommande de n’utiliser que les câbles d’origine pour recharger la batterie de votre action caméra. Par ailleurs, les filtres d’objectifs sont très indispensables, car ils serviront à protéger l’objectif de votre appareil contre les rayures. D’ailleurs, peu importe si votre caméra sport est résistante, il vous est toujours conseiller de recourir à une housse pour un maximum de protection.

Le prix

Meilleur caméra sport 2017Étant de nos jours le plus performant du marché des caméras sport, les appareils ayant une bonne résolution avec un format 4K sont, en général, les plus coûteux. Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui possède une bonne définition pour vos vidéos, une caméra sport HD qui assure une résolution de 720p à 1080p devrait amplement vous satisfaire. Vous devez aussi noter que les modèles de 720p à 480p sont vendus à des prix assez corrects pour un usage en amateur. Par ailleurs, avant de vous jeter sur un prototype particulier, il est toujours recommandé de vous informer sur les différents prix de caméra sport. Il faut également noter qu’avoir la plus haute qualité d’image comme la vidéo en HD ou la vidéo en 4K n’est pas forcément la meilleure solution. Tout dépend, en effet, de l’utilisation que vous ferez de votre appareil. Par ailleurs, il existe divers modèles et différentes caméra sport prix sur le marché, allant des plus abordables aux plus onéreux. Ainsi, pour l’achat caméra sport, vous devez vous renseigner au maximum pour voir si le modèle de votre choix en vaut le coup.

Quelques conseils pratiques

Si vous avez des difficultés à choisir votre appareil, vous pouvez prendre des références sur un comparatif caméra sport que vous trouverez en ligne. En effet, vous pourrez comparer le rapport entre les meilleur caméra sport qualité prix. Vous y verrez, le plus souvent, le classement des meilleures caméras sport du marché avec toutes les informations nécessaires comme la solidité, les accessoires, les différentes fonctionnalités, ou les prix. En outre, pour obtenir le meilleur de la caméra sport que vous aurez choisi, vous devez maîtriser certaines règles d’utilisation. Cela vous permettra d’ailleurs de réaliser des vidéos incroyables de votre dernière session ou de votre dernière sortie. Vous devez d’abord vérifier que votre appareil est fixé convenablement à son support afin que les images puissent être bien stables. Si la situation vous le permet, vous pouvez varier autant que possible la place et la position de la caméra. Cela rendra encore plus intéressant votre enregistrement vidéo. Pour les amateurs et fans de vitesse, ils devront penser à augmenter la résolution de leur appareil avant un passage délicat, ou bien avant une manœuvre qui leur permettra de montrer leurs véritables talents. De ce fait, il y aura plus d’émotions dans cette séquence. D’un autre côté, il ne faut surtout pas oublier de connecter votre caméra afin que vous puissiez examiner la qualité des images enregistrées avec votre smartphone. Enfin, il serait mieux que vous filmez chaque étape de votre action : avant, pendant, et après l’activité.

En bref, puisque les caméras sport commencent aujourd’hui à être courantes, vous devez savoir que vous n’avez pas à être un grand sportif professionnel pour pouvoir profiter de ce genre d’appareil. Après le succès du meilleur caméra sport 2016, les nouvelles générations de caméras sport font leur apparition. Avec les nombreux modèles qui inondent de nos jours le marché de caméra sport pas cher, vous trouverez sans doute votre bonheur sans devoir vous ruiner, et en faisant des économies. De nombreux magasins en ligne et différentes marques proposent des modèles variés. Ainsi, vous aurez un large choix d’appareils, et dénicherez celui qui vous convient, et qui correspond à votre budget.