Meilleur Epilateur Electrique 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Par Jessica Fichet | Mis à jour le 01 mars 2017

guide d'achat épilateur électrique braunAvoir la peau douce avec le meilleur épilateur du marché !

Pour l’instant il n’y a pas vraiment de solution miracle et économique pour avoir la peau douce plusieurs semaines. Dans cette situation, la solution la plus efficace reste encore l’épilateur électrique. C’est pour cela que des millions de femmes et d’hommes utilisent l’épilateur régulièrement.

L’épilateur électrique reste le moyen le plus simple et pratique d’éliminer les poils sans avoir à aller dans un salon d’esthétique. Le seul problème est qu’il existe tellement de produits que l’on fini par s’y perdre. Alors nous avons sélectionné pour vous un TOP 10 des meilleurs épilateurs électriques du marché suivi d’un Guide d’achat.

Top 10 des Meilleurs Epilateurs Electrique 2017

Guide d’Achat : Comment Choisir son Épilateur Électrique ?

L’épilateur électrique est un petit appareil électroménager que l’on retrouve dans presque tous les foyers. Il est utiliser pour enlever les poils au niveau des jambes, des bras, du maillot et des aisselles. Certains appareils peuvent aussi être utiliser pour une épilation du visage.
Il est majoritairement utilisé par les femmes dans un soucis d’esthétique et/ou de bien-être.
Depuis quelques années on voit le phénomène toucher aussi les hommes, au départ utilisé dans certaines disciples sportives on le voit maintenant apparaitre dans leur tiroir de salle de bain. Ils l’utilisent pour les mêmes besoins que les femmes en ajoutant l’épilation du torse.

Et oui, au XXIe siècle les soucis esthétiques touchent tout le monde mais ce n’est pas pour ça qu’on aime avoir mal. Lorsque l’on parle épilation on pense souvent douleur, pour palier à ça les fabricants continus de chercher des améliorations et des innovations. C’est ce qui explique le nombre de produit présent sur le marché.

En france l’épilateur n’arrive qu’à la deuxième place des appareils d’épilations après l’épilation manuelle. La principale différence avec l’épilation manuelle est le côté économique et écologique de l’épilation électrique. En effet mise à par le rasoir manuel, que ce soit les crèmes ou les bandes de cires l’impact sur l’environnement et le portefeuille est assez conséquent. Pour ce qui est de la repousse du poil seul les bandes de cires viennent rivaliser l’épilateur électrique.

Avec cette simple explication, on peut voir que l’épilateur électrique reste l’appareil le plus pratique et efficace pour éliminer les poils sur la durée. Comme pour tous appareils avant de passer à l’achat il faut comparer, vérifier et pourquoi pas tester. Pourquoi ? Parce que tous les épilateurs ne se valent pas, ils n’ont pas les mêmes fonctions et options. Et surtout nous avons pas tous.tes la même peau et les mêmes attentes.

Comme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes ces offres nous vous proposons ce Guide d’achat. Celui ci vous permettra d’avoir en un même endroit tous les éléments à prendre en compte pour vous permettre de choisir l’épilateur électrique qui vous correspondra le mieux.

Les aspects techniques d’un épilateur électrique

L’épilateur électrique est préféré au rasoir parce qu’il permet d’arracher le poil avec son bulbe, ce qui ralenti sa repousse. Ainsi contrairement aux rasoirs manuels et électriques qui coupent les poils, et entraine une repousse drue, vous pourrez profiter d’une repousse plus douce et éparse. Avec une utilisation régulière vous pourrez même être tranquille jusqu’à 4 semaines.

L’épilateur électrique est formé de plusieurs rangées de pinces qui attrapent et enlèvent les poils. Son principe d’utilisation est donc d’arracher le poils comme le ferait une pince à épiler : c’est de là que vient la douleur. C’est donc sur cet aspect que les fabricants essayent de travailler pour améliorer l’utilisation. Et faire de ce moment un instant de bien-être.

Les matériaux

Les épilateurs électriques sont plus ou moins fait dans les mêmes matériaux : le plastique. Là où les fabricants se démarquent c’est sur les matériaux utiliser pour les pinces. Il est possible de les trouver en céramique, en métal ou en plastique. Chaque marque trouve leur préférence en fonction de l’épilateur.
On remarquera qu’un épilateur waterproof aura plus souvent des pinces en céramique ou plastique pour permettre une meilleure adhérence sous l’eau. De plus le plastique a l’avantage de moins agresser la peau et de l’imiter les irritations.

La taille des poils

La taille des poils est un élément important à prendre en compte lors du choix de votre mode d’épilation. Le rasoir manuel peut passer sur toutes tailles de poils mais il les coupent ce qui rend la repousse plus rapide. La cire d’épilation permet d’arracher efficacement les poils mais il faut généralement attendre que les poils fassent 2mm. C’est là que l’épilateur électrique se démarque en permettant d’arracher les poils des 0.5mm.
Le fait de pouvoir enlever les poils de petite taille permet d’avoir une repousse plus lente avec des poils plus fins. Ces derniers malgré leur finesse pourront être attrapés par les pinces de l’épilateur.

Les options

Guide d'achat épilateur électrique waterproofQuand on regarde de plus près les épilateurs électriques sont pratiquement tous les mêmes, la différence se fait donc sur les accessoires. Sur tout ce qui entour l’utilisation de l’épilateur.
On l’a dit l’épilation n’est pas vu par tous comme un moment de plaisir ou de détente et pourtant de plus en plus de monde, femmes et hommes, utilisent un épilateur. Les marques l’on bien compris c’est pour cela qu’ils travaillent toujours plus sur la recherche de bien-être autour de l’utilisation de l’épilateur électrique.

Pour contribuer à ce moment de soin les fabricants fournissent de plus en plus de possibilités en terme d’accessoires dans les pack d’achat. Sachez que les épilateurs électriques ne sont pas des appareils évolutifs, vous ne pourrez donc pas acheter un produits et ensuite rajouter des accessoires au fur et à mesure. Si vous voulez un appareil complet il vous faudra choisir un pack complet dès l’achat.

Notez que chaque marque a ses spécificités, vous ne trouverez donc pas les mêmes accessoires sur tous les épilateurs électriques

Voyons de plus près les accessoires qui peuvent être disponible :

Avec ou sans fil

Sur le marché vous trouverez deux types d’épilateurs électriques, les filaires et les rechargeables. Les appareils filaires vous permettront d’avoir une autonomie infinie mais vous ne serez pas libre de vos mouvements. Il vous faudra aussi une prise électrique à disposition, ce qui n’est pas toujours le cas dans une salle de bain.
L’avantage de l’épilateur électrique rechargeable est que vous pouvez l’utiliser où vous voulez. De plus l’absence de fil vous donnera la possibilité d’avoir des épilateurs waterproof que vous pourrez utiliser sous la douche ou dans le bain. L’inconvénient est l’autonomie de la batterie, en moyenne elle est de 35 minutes.

La batterie

L’autonomie d’un épilateur électrique n’est pas son point fort. En effet, généralement l’autonomie est comprise entre 30 et 40 minutes, ce qui est un peu faiblard si on veut épiler plusieurs zones. Une autonomie de 35 minutes vous permettra d’épiler des zones réduites comme les demie jambes. Sachant que c’est la partie la plus épilée à l’épilateur électrique c’est donc un bon point.

Si vous voulez passer à une épilation complète, il faudra vous orienter vers un appareil avec une autonomie plus importante ou une recharge rapide. Dans ce cas la recharge complète peut être atteinte en 1 heure. L’autre alternative est de pouvoir utiliser votre appareil même lorsqu’il est branché.

L’étanchéité

Pour atténuer la douleur différentes méthodes sont possible notamment celle de faire sa séance d’épilation après la douche. En effet, une douche chaude permet de dilater les pores, ainsi lors du passage de l’épilateur électrique l’irritation de la peau est atténuée. De plus les poils s’enlèvent plus facilement.

Alors quoi de mieux que de pouvoir utiliser son épilateur sous la douche ou dans son bain bien chaud ? C’est la fonction qui est disponible sur certains épilateurs électriques non filaire. Les épilateurs waterproof peuvent être utilisés sous l’eau sans limiter son fonctionnement ou qu’il y ait de risques pour votre santé.

Le bruit

Le bruit d’un épilateur électrique peut faire parti des critères de choix important pour un.e utilisateur.trice. À moins d’utiliser un épilateur à lumière pulsée (on en parlera plus bas) il faut vous attendre à ce que votre appareil fasse un minimum de bruit.

Néanmoins vous pourrez trouver une différence de quelques décibels selon les marques. Dans ce sens la marque Calor propose la technologie Silence Soft qui permet, à l’aide d’une coque hermétique d’atténué efficacement le bruit.

Largeur de la tête

Si vous passez votre épilateur sur des zones larges privilégiez une tête d’épilation plus grande. Par exemple, si vous concentrez l’entretien sur vos jambes et cuisses, une tête d’épilation plus large vous permettra d’avancer plus rapidement. En effet la zone couverte sera de se fait plus importante.

Une tête d’épilation standard fait environ 25mm, ce qui est pratique pour la majorité des situations. Mais il est possible de trouver des appareils avec une largeur de presque 40mm. Cette taille présente sur les épilateurs électriques haut de gamme vous permettra de diminuer le temps de votre séance d’épilation.

Nombre de pinces et vitesse

Le nombre de pinces et la vitesse de rotation de la tête d’épilation vont contribuer à l’efficacité de l’épilation. Attention tout de même une vitesse trop excessive peut entraîner des irritations de la peau. Si vous débuter ou que vous avez, de base, une peau sensible utilisez un appareil qui dispose d’un réglage de vitesse. Vous pourrez ainsi l’adapter en fonction des zones.

Le nombre de pinces est compris en moyenne entre 20 et 48. Comme pour la vitesse de rotation, plus le nombre de pinces est élevé et plus la quantité de poils arrachés est conséquente. Si, du fait de l’habitude, votre peau ne craint pas les irritations vous pouvez vous orienter sur un épilateur électrique avec plus de pinces. La marque Babyliss propose un épilateur avec une large tête et plus de 70 pinces.

Plus il y a de pinces et une haute vitesse de rotation plus vous pourrez vous épiler rapidement, mais plus votre peau est susceptible d’être agressée. C’est pour cela que ce matériel n’est pas conseillé pour les débutants.es 

Puissance

La puissance va permettre à l’épilateur électrique de faire tourner plus ou moins rapidement le ou les rouleaux de pinces. La puissance moyenne d’un épilateur est d’environ 5 watts mais vous pourrez en trouver qui dépassent les 10 watts.

Système anti-douleur

On vous l’a dit l’épilation avec un épilateur électrique n’est pas, pour tout le monde, une partie de plaisir. Même si ce moment devrait être un moment de bien être pour celles et ceux qui décident de le faire, ce n’est pas encore le cas. Les fabricants cherchent régulièrement à améliorer leurs appareils pour offrir une utilisation plus agréable. Pour cela ils dotent leurs appareils d’accessoires où de systèmes anti-douleurs :

  • Brosse exfoliante pour préparer la peau avant l’épilation
  • Tête de massage pour soulager la peau après l’épilation
  • Réducteurs de zones qui vous permettra d’épiler efficacement les zones étroites ou fines

Il s’agit là de têtes supplémentaire qu’il vous faudra adapter sur votre épilateur avant ou après l’épilation

  • Billes de massage présente sur la tête d’épilation, à proximité des pinces, pour faciliter la circulation sanguine et limiter la douleur lors des passages
  • Vibrations pour stimuler la peau
  • Air frais pour soulager la douleur lors de la séance d’épilation
  • Tête incurvée pour éviter d’irriter la peau lors des passages sur des zones courbées
  • Tête pivotante qui s’adaptera aux courbes de votre corps et éviter les passages répétés

Ces « options » peuvent varier en fonction des marques et de la gamme de votre appareil

Accessoires de rasage / tondeuse

guide d'achat épilateur électrique accessoiresOn vous l’a dit plus haut, si vous choisissez un épilateur électrique avec une large tête d’épilation, il sera pratique pour les « surfaces larges ». Par contre sa tête d’épilation deviendra un inconvénient si vous devez vous épiler les aisselles, le maillot ou le visage.

En effet, vous faites peut-être partie de cette catégorie de personnes qui s’épile les jambes, se rase les aisselles et utilise une tondeuse spéciale bikini. Pour cela, les marques ont pensé à tout en vous proposants différents accessoires avec l’épilateur électrique :

  • tête de rasage
  • tête de tondeuse spéciale maillot
  • tête d’épilation spéciale visage

Lumière

Un épilateur électrique muni d’une lumière, cela peut sembler étrange et pourtant comme sur certaines pince à épiler, c’est pratique. L’utilisation d’une petite lumière à Led placée directement sur l’épilateur peut aider lors des finitions. Vous pourrez ainsi épiler les zones difficiles sans vous faire de l’ombre.

Prise en main

Les épilateurs électriques ont presque tous la même forme à quelques détails près. La forme de base est arrondie mais elle sera plus ou moins allongée pour permettre une prise en main par le côté ou par le dessous de l’appareil.

À vous de voir quelle forme vous parait la plus ergonomique selon votre pratique.

Entretien

L’entretien est une étape simple mais à ne pas négliger pour favoriser la longévité de votre épilateur. Il faudra nettoyer l’épilateur après chaque utilisations, pour cela commencez par passer un coup de mini brosse (fournie) pour enlever les poils de l’appareil. Ensuite vous pouvez passer la tête d’épilation sous l’eau claire pour finir d’éliminer les résidus.

Pour finir pensez bien à bien essuyer la tête d’épilation, si l’appareil est non étanche cela pourrait l’abîmer.

Transport

L’avantage de l’épilateur électrique est son encombrement minimum. En effet, vous pourrez ranger et transporter facilement votre appareil dans une pochette ou une trousse, souvent fournie à l’achat.

L’alternative : Épilateur à Lumière Pulsée

Vous avez testé l’épilateur électrique et vous n’avez pas aimé, il existe une alternative autre que le rasoir et la cire : l’épilateur à lumière pulsée.

Comment fonctionne l’épilateur à lumière pulsée ?

Pour commencer, il ne faut pas confondre épilateur à lumière pulsée et épilateur laser. Ici on parle bien de lumière pulsée, et donc d’une épilation semi-définitive. Il est d’ailleurs bien à noter qu’avant sa mise sur le marché du grand public les tests ont été cliniquement prouvés.

L’épilateur à lumière pulsée fonctionne en envoyant des impulsions lumineuses qui sont absorbées par le poil pour l’éliminer. La chaleur produite par cette lumière permet d’attaquer le poil dès la racine, ce qui ralenti la repousse.

Sachez que l’épilateur à lumière pulsée peut-être utilisé par les femmes et les hommes sur les mêmes parties du corps qu’un épilateur électrique standard : aisselles, torse, ventre, bras, dos, maillot, jambes et visage.

L’aspect technique

Avant de passer à l’achat d’un épilateur à lumière pulsée, il vous faudra être attentif à trois éléments :

  • Le détecteur de contact, il permet de déclencher le flash que lorsque l’appareil est en contact avec la peau
  • Le détecteur d’intensité lumineuse qui permet de choisir l’intensité de lumière en fonction de sa pigmentation de peau. Ce détecteur peut être manuel ou automatique.
  • Les filtres UV qui permettent de protéger la peau des rayons UV

Pour conclure, je vous propose cette petite vidéo conseils :