Meilleure Caméra Chasse 2017 – Comparatif, Test, Avis

Par Alexandre Bellamy | Mis à jour le 01 août 2017

Vous aimez la chasse et vous vous demandez quelle est la meilleure caméra chasse qui vous permettrait d’enregistrer votre exploit ou tout simplement de surveiller les environs ? Félicitations, vous êtes sur la bonne page. Cet article vous est destiné. Nous vous accompagnons dans votre choix et nous vous proposons les meilleures caméras de chasse disponibles sur le marché.

Comme tout le matériel de chasse, chaque caméra de chasse a ses avantages et inconvénients. Ce TOP 10 des meilleurs caméras de chasse vous fournira avec précision les points forts et points faibles de chaque caméra. Ces informations vous aideront surement à dénicher la caméra qui correspond le plus à vos attentes.

Top 10 des Meilleurs Caméras Chasse 2017

Modèle télémètre chasseNotePoidsPrix
TEC.BEAN 12 MP
Le choix de la Rédac
Voir le prix
LinkpowerVoir le prix
SUNLUXY®Voir le prix
Bushnell HD AgressorVoir le prix
CrenovaVoir le prix
Distianert 12MPVoir le prix
GoPro HERO5Voir le prix
Vtin IP66Voir le prix
AbaskVoir le prix
ToguardVoir le prix

L’utilisation d’une caméra pour la chasse est facultative, ainsi, vous n’êtes pas obligé d’en avoir. Néanmoins, on est tous d’accord que c’est plus rassurant, voire amusant de s’en procurer quand on part à la chasse. Mais à quoi servent-elles exactement ? Pour faire simple, cet outil électronique du chasseur sert premièrement à « chasser », elle sert aussi à détecter les mouvements, et bien évidemment, elle sert à surveiller. Vous verrez plus de détails dans la section guide d’achat.

La caméra de chasse peut être une Go Pro (en position frontale) ou un drift (en position sur le côté de la tête). Ce comparatif vous éclaire sur les spécificités de chaque produit.

1.TEC.BEAN 12 MP – Meilleure Caméra Chasse Infrarouge 2017

tec-bean-12-mpNotre premier produit est le TEC.BEAN 12 MP, il s’agit d’une caméra de chasse imperméable avec surveillance infrarouge sans luminosité. Elle est donc idéale pour une chasse nocturne. Elle propose une haute résolution de 12 méga pixels mais aussi près de 16 millions de couleurs. Les images captées par cette caméra de chasse sont en Haute Définition avec 1080P, le tout jusqu’à 90 sec d’enregistrement sonore. Une pure merveille pour les chasseurs de nuit. Son temps de déclenchement est tellement rapide qu’en quelques fractions de secondes seulement, vous obtiendrez vos images.

Quant à sa portée, cette technologie innovante de TEC BEAN peut couvrir jusqu’à 23 mètres de distance. Ses 36 940nm LED IR noires vous promettent un résultat satisfaisant. Si vous l’utilisez en plein jour, la caméra offre des photos et des vidéos en couleur tandis que la nuit, elles sont en noir et blanc.

Cette caméra de chasse est dotée d’une technologie très avancée. Sa capacité à détecter les mouvements vous laissera sans voix. Vous pouvez détecter même les petits reptiles et aussi les amphibiens.

Elle propose 5 modes de capture à savoir le mode « photo », le mode « vidéo », le mode « intervalles », le mode « hybride » et enfin le mode « détection de mouvement ». Ainsi, vous pouvez facilement choisir le mode qui vous convient. La caméra TEC.BEAN 12 MP est parfaitement étanche et résiste à la poussière et à la pluie. Elle est aussi facile à utiliser. Tout ce que vous devriez savoir se trouve dans le manuel d’utilisation.

Côté sécurité, cette caméra de chasse est très protégée, que ce soit contre les intempéries ou le choc. Vous pouvez même ajouter un mot de passe afin de mettre vos vidéos à l’abri des curieux ou des malintentionnés. Malheureusement rien n’est parfait, le petit bémol de cet appareil est au niveau de la batterie. En effet, si vous la mettez en mode vidéo, elle bouffe beaucoup plus d’énergie qu’en d’autres modes.

Cette caméra de chasse est imperméable, facile à utiliser et offre des résultats en HD sauf que sa batterie consomme beaucoup trop d’énergie en mode vidéo.

Avantages
  • Réglage facile
  • Facile à utiliser
  • Résiste aux intempéries et à la poussière
  • Vidéo en haute définition
Inconvénients
  • Autonomie si mode vidéo

Il m'en faut (au moins) un !

2.Linkpower – Meilleure Caméra Vision Nocturne Chasse

linkpowerPour votre chasse nocturne, optez pour la caméra Linkpower. Celle-ci a été choisie comme étant la meilleure caméra vision nocturne chasse 2017. En effet, elle est dotée d’une nouvelle technologie de pointe Redux Anti-Blur qui lui rend exceptionnelle, surtout la nuit. Aussi, cette caméra possède un Filtre IR complète automatique et 42pcs Bulit-in LED IR qui offre une vision nocturne impeccable.

Linkpower offre une résolution de 12 mégapixels (12MP) et son capteur est large de 120 degrés. Avec cet appareil, vous ne risquez pas de rater votre proie car elle arrive à détecter les moindres mouvements.

Elle dispose de plusieurs modes de captures. Vous pouvez en effet la configurer en mode photos instantanée. Toutefois elle est plus performante en mode vidéo. Notez quand même que vous devriez insérer une carte mémoire sur la base de 32 Go. Comme fonctions, elle permet de faire des prises en Multi-shot, en Intervalle, en Timelapse et aussi la fonction minuterie. L’appareil photos est également équipé de capteur détectant le mouvement. Le processus est simple, une fois que le mouvement est capté, la caméra se déclenche automatiquement et commence à filmer.

Son plus grand point fort est au niveau de son infrarouge, celui-ci est très puissant, donc durant la nuit, les images sont surexposées et elles deviennent très claires et nettes. Mais la qualité des vidéos est tout aussi bonne le jour. L’autonomie de la batterie est aussi son point fort. Il vous suffit d’insérer une série de 4 piles et puis, elle fera bien son travail. Il est possible également d’utiliser une batterie externe. Malheureusement, son mode d’emploi est en Anglais, ce qui pourrait être un petit problème dans son utilisation. Même si cette caméra est étanche, elle n’est pas imperméable.

Linkpower est une caméra de chasse nocturne, offrant une qualité d’image en HD. Le petit bémol est dans sa prise en main.

Avantages
  • Plusieurs modes
  • Infrarouge puissant
  • Image en HD (12MP)
  • Batterie extérieur possible
Inconvénients
  • Mode d’emploi
  • Prise en main

Il m'en faut (au moins) un !

3.SUNLUXY – Meilleure Caméra Chasse GSM

sunluxyVous préférez les caméras faciles à manier ? Celle-ci est l’idéale pour vous car elle est d’une petite dimension (145mm x 80mm x 55 mm) et aussi dotée d’un design ultra compact. Désignée comme étant la meilleure caméra chasse GSM, SUNLUXY® offre plusieurs fonctions : MMS, SMS, GPRS.

Elle assure sa fonction de caméra de chasse et offre une bonne qualité d’image. En effet, elle intègre une caméra HD avec un système d’enregistrement vidéo et photos. La résolution des vidéos est à 1080p / 720p / VGA en format PAL ou NTSC, tandis que l’image est à 12 mégapixels maximum, vous pouvez modifiez cette résolution. Sa mémoire est extensible jusqu’à 32 Go mais elle comprend déjà 8 Go de mémoire interne.

SUNLUXY® est un appareil électronique étanche et imperméable, même si vous l’utilisez en temps pluvieux, il fait bien son travail. Cette caméra a été conçue en suivant la norme de protection IP54 qui la protège de l’eau et de la poussière. Cette protection lui permet également de résister à n’importe quelle température. Non seulement son capteur détecte les moindres mouvements mais il peut aussi détecter chaque changement brutal de la chaleur. Cette fonction est rendue possible grâce à ses 3 capteurs intégrés dans la caméra.

Cette caméra pour la chasse dispose de 36 LED noires, l’infrarouge est invisible même durant la nuit. Cet infrarouge s’allume automatiquement lorsque la luminosité devient faible. Sur une portée de 20 mètres de distance, vous obtiendrez une image claire et nette. SUNLUXY® est d’une très bonne autonomie, toutefois, la consommation d’énergie varie selon la météo. Son point faible est la petite taille de son écran : un écran LED de 2.0 pouces seulement.

SUNLUXY® est une caméra casse facile à utiliser, dotée de plusieurs fonctions et résiste à tous les temps, sauf que son écran est de petite taille.

Avantages
  • Facile à utiliser
  • Notice en Français
  • Etanche et imperméable
  • Multi fonction
Inconvénients
  • Ecran 2.0 pouce

Il m'en faut (au moins) un !

4.Bushnell HD Agressor – Meilleure Caméra de Chasse Bushnell

bushnell-hd-agressorBushnell ne cessera jamais de nous surprendre avec sa gamme de produits destinée pour la chasse. Le Bushnell HD Agressor est la meilleure caméra de chasse de la marque. Dotée d’un design compact et robuste, cette caméra intègre de nouvelles technologies innovantes pour vous permettre de mieux apprécier votre partie de chasse. Avec son Field Scan 2x, vous pouvez agrandir l’image 2 fois par rapport à sa taille réelle.

Elle intègre également les dernières technologies de pointe dont entre autres la technologie No Glow Back Leds qui garantit une visibilité et une discrétion parfaites pour la surveillance que ce soit en plein jour ou durant la nuit.

Une des spécificités de cette caméra de chasse est son autonomie. En effet, la batterie peut tenir jusqu’à 12 mois. De plus, elle est compatible avec un panneau solaire, ce qui fait qu’elle ne risque pas d’être à cours d’énergie au moment crucial.

Cette caméra de Bushnell offre une résolution en Full HD1920x1080pen vidéo et 14 mégapixels en photos. Elle capture non seulement l’image mais aussi le son. Son mode de déclenchement est très rapide, en 0.2 secondes, la caméra commence à tourner. Elle possède une mémoire interne de 32 Mo mais peut être supporté une carte SD de 32 Go

Elle est extrêmement discrète, c’est son point fort. Mais même avec toutes ses particularités, son prix reste le seul bémol de ce produit.

Caméra extrêmement discrète, elle fond dans le décor. Intégrante des dernières technologies de pointe mais à prix élevé !

Avantages
  • Discrète
  • Full HD vidéo
  • 14 MP
  • Autonomie + 1 an
Inconvénients
  • Prix

Il m'en faut (au moins) un !

5.Crenova

crenovaCrénova est une caméra de chasse destinée à l’observation de la nature. Son capteur CMOS 5 Mégapixels offre des vidéos et des photos de très bonne qualité. En effet, les vidéos ont une résolution HD 1080P avec un grand angle de 120° et 12 mégapixels pour les images. Son infrarouge vous permet d’avoir une vision nocturne impeccable grâce à ses 42 Leds IR basse luminosité.

Comme tous les produits de gamme supérieurs, Crenova vous donne de résultats satisfaisants. Vous pouvez la camoufler sur un arbre ou dans des endroits les plus inaccessibles. Ayant une portée maximale de 20 mètres, il est impossible que vous ratiez toute l’action. De plus, avec son détecteur de mouvement, une fois qu’un objet bouge, cette caméra de chasse capte les images instantanément.

Elle possède plusieurs fonctions et aussi plusieurs modes de captures : Rafale, Laps de Temps, Minuteurs, Horodateur, Série. Grâce à sa fonction Hybrid, vous pouvez prendre des vidéos et des photos en même temps, le mode d’emploi est en Français, il vous suffit de suivre les consignes.

Elle vous alarme également lorsque la batterie est faible. Vous pouvez aussi protéger vos données grâce à l’ajout d’un mot de passe. La caméra de chasse Crenova est étanche, elle ne craint pas la pluie ni les intempéries. La seule chose qu’on reproche à cette caméra c’est la lumière clignotante qu’elle renvoie lorsqu’un objet entre dans son collimateur. C’est pourquoi vous devriez bien choisir l’endroit où vous allez l’accrocher.

Crenova est une caméra de chasse camouflable, idéale pour la chasse nocturne sauf que quand elle capte une cible, sa lumière clignote.

Avantages
  • Camouflable
  • Waterproof
  • Bonne qualité d’image
  • Multi fonctions.
Inconvénients
  • Lumière clignotante lorsqu’elle capte un objet

Il m'en faut (au moins) un !

6.Distianert 12MP – Meilleure Caméra de Chasse pas Chère

distianert-12mpLa caméra Distianert est une caméra de chasse pas chère mais dont les performances sont à la hauteur de toutes vos attentes. Elle intègre une caméra de haute performance avec une résolution de 1080P HD pour les vidéos et 12 MP pour les images, le tout avec lueur infrarouge basse, idéal pour la chasse et aussi pour d’autres activités comme le scoutisme par exemple. Sa portée est de 25 mètres de distance le jour et 20 mètres la nuit. Les photos obtenues sont limpides, exactement comme vous le désirez.

Une fois que l’appareil ait commencé de filmer, il peut enregistrer une Distianert 12MP vidéo qui montre toutes les actions qui se passent dans le cadre des 20 mètres, et ce, jusqu’à 10 minutes. L’intervalle de déclenchement est de 1 seconde à 60 minutes, vous pourrez le paramétrer comme vous le voulez et ne vous inquiétez pas, la mémoire peut contenir jusqu’à 32 Go sur un support (SD/SDHC)

La caméra Distianert est étanche, elle supporte tout à fait la poussière ainsi que les éventuelles intempéries. Elle est robuste et solide. Sa vitesse de déclenchement automatique est tout aussi remarquable. Zéro seconde de retard, vous ne risquerez pas de manquer l’action. Ce n’est pas qu’une simple caméra de chasse, elle peut également vous servir à autre chose, par exemple pour assurer la sécurité de votre propriété.

C’est au niveau de l’autonomie que constitue son point faible, en effet, elle consomme beaucoup d’énergie. Il faut insérer au minimum 4 piles AA pour qu’elle fonctionne, mais cela ne suffit pas si vous souhaitez l’utiliser pour une longue durée. Mais heureusement que ce petit détail est vite rattrapé par son prix, qui est très attractif.

Distianert est une caméra de chasse pas chère, facile à utiliser mais dont l’autonomie laisse quand même à désirer.

Avantages
  • Vidéo et image en HD
  • Déclenchement rapide
  • Pas chère
Inconvénients
  • Autonomie

Il m'en faut (au moins) un !

7.GoPro HERO5 – Meilleure Caméra Chasse Sous-Marine

gopro-hero5Si vous aimez la chasse sous-marine, le GoPro HERO5 est la caméra qui peut vous accompagner partout. Une version améliorée du Hero4 Black sur les points techniques et ergonomiques. Ce GoPro fait de petites merveilles. En effet, cet appareil est étanche jusqu’à 10 mètres), et dispose d’un écran tactile. Elle est également dotée d’une commande vocale et d’une stabilisation électronique.

Son capteur est de 12 mégapixels et vous aurez droit également à un optique grand-angle qui couvre jusqu’à 130°. Ses vidéos ne limitent pas à la Full HD mais elles intègrent aussi la définition 4K, il est donc impossible de manquer les petits détails.

Facile à manipuler, une seule pression sur un bouton suffit allumer la caméra et à lancer automatiquement le déclencheur. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez transférer instantanément vos photos et vidéos dans le cloud et vous pourrez ensuite faire votre propre montage. Vous pouvez également la manipuler de loin en la synchronisant avec votre Smartphone ou votre tablette, pour ce faire, il vous suffit d’activer le Wifi et l’application se charge de la liaison.

Il existe au moins 30 façons de la fixer. En effet vous pouvez l’accrocher sur votre front pour obtenir un plan subjectif ou bien accrochez-le sur votre dos où sur un emplacement de votre choix. Ne vous inquiétez pas, cette caméra pour la chasse sous-marine a été expressément conçue pour ne pas vous encombrer. Elle ne pèse que 111 grammes.

Avec ce GoPro Hero5, vous pouvez avoir différents angles de prises de vue en vidéo : Superview, Large, Linéaire, Moyen et Etroit. Plusieurs particularités font de ce dispositif la meilleure caméra de chasse sous-marine du moment, mais cependant, sa sécurité est plus au moins négligée.

La GoPro Hero 5 est une caméra pour la chasse très performante avec beaucoup de spécificités intéressantes. Cependant, son écran et sa lentille peuvent être exposés à des rayures du fait qu’ils ne disposent pas de protection.

Avantages
  • Intègre les nouvelles technologies
  • Légère
  • Etanche
  • Qualité d’image impeccable
  • Vidéo en 4K
Inconvénients
  • Pas de rebord sur l’écran et la lentille

Il m'en faut (au moins) un !

8.Vtin IP66 – Meilleure Caméra rapport qualité/prix

vtin-ip66Le VTIN IP66 fait partie des meilleures caméras de chasse 2017. En effet, la qualité d’image et du son de ce dispositif est à la hauteur de vos attentes. Il s’agit de l’une des caméras les plus recherchées et vendues sur le marché. En plus de ses spécificités qui surpassent la concurrence, VTIN est vendu à un prix très correct.

Avec cette caméra innovante, vous obtiendrez de superbes images en HD avec ses 12 mégapixels. Sa caméra capte 15 images par seconde, ce qui vous offre des résultats surprenants. Si vous passer en 720P, les vidéos connaissent 30 images par seconde. Les images restent claires et propres.

Même chose lors de la capture nocturne, voire meilleure résolution. Dans tous les cas, cela dépend de vos configurations. Il se pourrait que les images captées en plein jours soient beaucoup plus saturées.

VTIN IP66 a une portée maximale de 20 mètres. Son détecteur de mouvement est ultrasensible. Elle offre un temps de déclenchement de 0.2 seconde grâce à sa technologie PIR. En effet, cette fonction permet de détecter les mouvements quasi-instantanément. Ce dispositif est donc l’adversaire direct de la caméra Bushnell HD Agressor sauf qu’il connait une petite latence de 0.89 seconde par rapport à celle-ci. Mais à un tel prix, cette caméra devance de peu la Bushnell HD Agressor. La caméra de chasse VTIN propose un angle de 120° grâce à ses trois capteurs si la plupart des caméras en proposent 60 à 90°.

Ce n’est pas tout, ce dispositif est étanche car il respecte les normes des IP66. C’est d’ailleurs son point marquant par rapport à la concurrence qui arbore une certification moins élevée (IP54). La caméra VTIN est aussi très solide, son boitier en plastique très épais assure sa protection. C’est au niveau de la batterie que constitue son point faible. Cette caméra de chasse nécessite une série 8 piles AA pour fonctionner, elle consomme aussi beaucoup d’énergie.

C’est une caméra très efficace avec une facilité d’utilisation, mais aussi très gourmande en énergie.

Avantages
  • Bonne qualité d’image
  • Etanche (IP66)
  • Vitesse de déclenchement très rapide
  • IR pouvant couvrir une dizaine de mètres
Inconvénients
  • Consomme beaucoup d’énergie

Il m'en faut (au moins) un !

9.Abask

abaskVendue à un prix vraiment raisonnable, cette caméra de chasse affiche de nombreuses qualités qui plairont aux amateurs de chasse.

Avec son capteur CMOS de 2 mégapixels, elle offre une qualité d’image acceptable de 8 mégapixels. Cette résolution est largement suffisante pour obtenir des images nettes et de bonne qualité. Quant à la vidéo, son enregistrement est en 720P, elle capte aussi bien les sons.

En ce qui concerne son temps de déclenchement, elle s’avère être plutôt rapide mais pas assez pour devancer la concurrence. Avec un temps de 0.9 seconde à 1.3 seconde, vous aurez votre image.

Etant donné que cette caméra est la plus moins chère de toutes, ses performances sont plus qu’acceptable même si l’on regrette que sa caméra ne comporte pas assez de LED (26 au total).

Quant à ses points forts, vous allez être surpris car cet appareil dispose des fonctions semblables aux autres appareils haut de gamme. En effet, Abask possède 5 modes de captures : Vidéo, photos, TimeLapse (prise de vue à intervalle régulier), Hybride (photos et vidéo) et enfin le mode détection de mouvement. Comme avec les caméras de gamme supérieure, chaque mouvement sera capturé avec une précision parfaite.

Abask arbore également de multiple fonctions comme la Multi-shot, l’Intervalle, la Minuterie, etc. Vous pouvez également protéger vos données grâce à un mot de passe. Par rapport à la concurrence, cet appareil ne consomme pas beaucoup d’énergie. Abask fonctionne avec une série de 8 piles AA et nécessite un carte SD pouvant aller jusqu’à 32 Go.

Abask est une caméra moins chère mais partage les mêmes fonctionnalités que les appareils de gamme supérieure même si elle ne dispose de LED plus performante.

Avantages
  • Bonne qualité d’image
  • Divers fonctions
  • Divers modes de capture
  • Prix compétitif
Inconvénients
  • La caméra n’a pas assez de Led

Il m'en faut (au moins) un !

10.Toguard – Meilleure Caméra de Chasse avec Télécommande

toguardLa caméra Toguard est une caméra de chasse offrant de bonne qualité d’image et de son. Facile à manipuler, elle offre un design robuste et tout aussi exceptionnel avec un écran LCD affichant des images en Full HD grâce à son capteur photos de 12 mégapixels. Avec cet appareil, vous pourrez observer chaque détail capturé, en effet, de jour comme de nuit, les images obtenues sont claires (en couleur le jour et noir & blanc la nuit).

Sa fonction détectrice de mouvement capte l’image à quelques secondes près. Elle est équipée d’un capteur de détection PIR de 120°, ainsi, vous pourrez voir toutes les actions aux alentours sur une portée maximale de 20 mètres.

Toguard est une caméra de chasse très efficace du fait qu’elle soit camouflable. Ses Led Infrarouge quasi invisibles (940nm) ne risquent pas d’effrayer votre gibier. Grâce à son sangle, vous pouvez l’attacher à un arbre, autrement, mettez-le sur un trépied.

L’originalité de ce dispositif réside dans le fait qu’il possède une télécommande. Comme vous l’imaginez, cette télécommande facilite son utilisation. Inutile de faire de longues configurations. Une fois que la caméra se trouve dans une position fixe, vous pouvez la régler à distance. Ce n’est pas tout, cette caméra de chasse résiste aussi à toutes les conditions météorologiques.

Sa consommation d’énergie est relativement faible (0,2-0,3A) et elle fonctionne avec 4 ou 8 piles AA. Son utilisation requiert une carte micro SDHC. La protection de cette carte mémoire est assurée par un cadenas, vous pouvez également protéger vos données dans le firmware. Malheureusement, le mode d’emploi n’est pas traduit en Français, mais elle reste facile à installer.

Même si la caméra Toguard ne dispose pas d’une notice en Français, elle est facile à utiliser et fait bien son travail.

Avantages
  • Bonne qualité d’image
  • Déclenchement rapide
  • Equipée d’une télécommande
Inconvénients
  • Mode d’emploi en Anglais

Il m'en faut (au moins) un !

Guide d’achat : Quelle caméra chasse choisir ?

Les caméras de chasse sont utiles pour tous les adeptes de la chasse afin d’observer les comportements des gibiers, et ce en plein jour ou durant la nuit. Elle est évidemment destinée pour les chasseurs mais d’autres l’ont trouvé plus utile en tant que caméra de surveillance de leur domicile ou en tant qu’observateur de la nature.

Pour ceux qui n’ont jamais eu de caméra de chasse, sachez qu’il s’agit d’un appareil ayant une forte ressemblance à un téléphone portable mais en version plus gros. Elle mesure à peu près 13 à 15 cm de haut et dans les 10 cm de large. Elles sont souvent un drift qui signifie que vous pouvez l’accrocher à un arbre, mais il existe aussi des caméras de chasse GoPro, qui peut être attaché sur votre front.

A l’ère où « tout est technologie », vous pouvez transférer vos images sur un ordinateur ou mieux encore, vous pouvez synchroniser la caméra sur vos Smartphones grâce à des applications spécialisées.

Compte tenu de la diversité des caméras de chasse vendues sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. En effet, d’autres sont de gamme inférieur tandis que d’autres possèdent des performances inégalées. Mais comment savoir quelle est la bonne ? Ceci est un guide complet qui vous offre les paramètres à prendre en compte avant l’achat de votre caméra.

Solidité de la caméra

Bien entendu, qui achèterai un produit chétif ? Il faut une caméra robuste car celle-ci sera utilisée à l’extérieur, c’est pourquoi les caméras de chasse doivent être résistantes. Choisissez donc celles qui sont protégées par un boitier, que ce soit en plastique ou en d’autres matières. Sachez que la caméra devrait s’attendre à des conditions météorologiques de tous les genres : hautes températures, intempéries, vent et pluie… et aussi aux éventuelles chutes qu’elles peuvent subir. Vous ne devez donc pas négliger sa robustesse. Pour vous assurer qu’elle est bien solide, vérifier son boitier, sa sangle, et la protection de son écran LCD.

Autonomie et capacité de stockage de la caméra

Prochaine paramètre à prendre en compte est l’autonomie de la batterie. Vous désirez avoir de longs beaux souvenirs de votre chasse ? Eh bien, choisissez l’appareil qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Normalement, lorsque la caméra est en veille, elle doit tenir jusqu’à 6 mois, les plus performants proposent une autonomie de plus d’un an en mode veille. La plupart de ces caméras nécessitent une série de 4 piles, et souvent, 8 piles AA. Toutefois, cette autonomie dépend de la façon dont vous l’utilisez, c’est donc à vous de faire le bon choix.

Réglages de la caméra

Toutes les marques de caméras pour la chasse proposent diverses fonctions. Face à cela, vous ne voulez pas galérer à faire des réglages compliqués (car effectivement, certains réglages sont obligatoires). Dans ce cas, choisissez les caméras faciles à manier. Vous pouvez voir ses caractéristiques sur son packaging. Si vous avez des difficultés à comprendre l’Anglais, choisissez l’appareil dont le mode d’emploi est Français. Toutefois ne vous découragez pas si la caméra propose des fonctionnalités complexes comme la présence de wifi ou d’autres options qui vous semblent compliquées car ces caméras-là sont très performantes et conseillées par la rédaction.

Qualité de l’écran

Un paramètre à ne pas négliger ! La qualité de l’écran. Assurez-vous que l’appareil est capable d’afficher toutes les informations nécessaires, comme le temps, l’heure, le niveau de la batterie etc. Mais le plus important : vérifiez que l’écran est bien protégé et affiche des couleurs nettes. La taille de l’écran est aussi un critère à considérer.

Temps de déclenchement et la fonction détectrice

Choisissez la caméra de chasse qui n’accorde pas de latence quant à la détection d’un objet. En moyenne, le temps de détection est entre 0.2 seconde à 2.5 secondes. Pour votre information, si le temps de déclenchement est long, vous pourrez rater des images croustillantes. La plupart des caméras de chasse se déclenchent automatiquement.

Angle de vue et portée

L’angle de vue est aussi très important. La normale veut que l’angle soit de 60° horizontal. Cependant, les modèles performants proposent un angle plus large (120°). Choisissez donc les caméras qui vous donnent la chance de filmer un gibier.

Pareillement pour la portée. Certaines marques flattent avec une portée impressionnante de 25 mètres, mais la normale est environ 20/22 mètres.

Qualité des images et vidéo (de jour comme de nuit)

Enfin mais non le moindre, la qualité des images et des vidéos. Choisissez la caméra qui propose une qualité en Haute Définition (HD). Vérifiez que les vidéos sont en 720P ou en 1080P, qui sont les normes classiques pour avoir des vidéos en Haute Définition.

Choisissez aussi l’appareil qui possède de LED permettant d’avoir une bonne vision nocturne. La performance dépend toutefois de la caméra et des options LED qu’elle propose. Les LED standards sont mesurés à 850 nm, mais certaines caméras proposent des LED 940 nm. Plus cette mesure est élevée, plus, aucune lumière n’est visible. A vous de choisir.

Cet article est adressé à tous les chasseurs (amateurs ou professionnels). On espère qu’il vous a permis de faire le bon choix de la caméra de chasse idéale. Vous pouvez dénicher votre appareil en ligne ou en boutique, mais dans tous les cas, vous savez maintenant quelles sont les meilleures caméras de chasse du marché !