Meilleur Four Encastrable Pour Patisserie – Avril 2021, Comparatif, Tests, Avis

Après notre article sur comment choisir le meilleur four encastrable, nous allons maintenant vous aider à affiner votre choix en vous proposant un guide d’achat du meilleur four encastrable pour pâtisserie. À vos tabliers !

Guide d’achat : quel est le meilleur four encastrable pour pâtisserie ?

Le four est un appareil essentiel en cuisine, par-dessus tout en pâtisserie. Il vous permettra de cuire vos tartes, brioches, cookies et autres gourmandises. Il leur donne la texture et l’aspect désirés en même temps qu’il embaume votre logis d’une délicieuse odeur de sucre chaud.

Afin de se faire une opinion sur un produit, de savoir s’il correspond ou non à ce qu’on en attend, il convient de dresser la liste de ses avantages et de ses inconvénients. Une étape indispensable avant de sauter le pas de l’achat.

Quels sont les avantages et les inconvénients du four encastrable ? Quel est le meilleur four encastrable pour pâtisserie au meilleur prix sur le marché ? Nous répondrons à ces questions à travers ce guide d’achat avant de faire un zoom sur le top 3 des meilleurs fours encastrables selon le chef pâtissier Alexandre Mollette.

Un four encastrable esthétique et ergonomique

Le four encastrable, contrairement au four posable, s’encastre dans un meuble ou dans un plan de travail existant. Il s’intégrera donc parfaitement dans votre décor et sera en ce sens un allié esthétique de choix en plus d’un appareil ergonomique qui vous permettra de ne pas encombrer l’espace dans votre cuisine. Votre plan de travail sera libre pour y déposer vos ustensiles pâtissiers ou votre dernière fournée de biscuits sablés à déguster avec le meilleur beurre de cacahuète d’accompagnement.

Un four encastrable pour pâtisserie multifonction

Aujourd’hui, la plupart des fours sont multifonction. Ils proposent plusieurs mode de cuisson, de la fonction basse température à la cuisson grill en passant par la cuisson pain. Pour pâtisser, on fera tout particulièrement attention à la ventilation, qui devra garantir la bonne répartition de la chaleur dans l’exercice de cet art précis et rigoureux.

meilleur four encastrable pour patisserie

La plage de température sera également un critère important : elle devra aller jusqu’à 250 degrés. Une cuisson à 30 degrés permettra par exemple de faire pousser une pâte à pain sans avoir besoin de chambre de pousse ou d’étuve. Enfin, il est intéressant d’avoir un four disposant de programmations automatiques pouvant faire évoluer la température et les fonctions en cours de cuisson. Certains fours proposent en ce sens des programmes pour cuire certaines pâtisseries ou aliments en particulier.

Chaleur brassée et chaleur tournante

Les fours multifonction à chaleur brassée associent la chaleur de deux résistance à une turbine brassant l’air, et ont l’avantage de permettre de cuisiner deux plats différents à la fois sans mélanger les odeurs.

Les fours multifonction à chaleur tournante, tout comme les fours à chaleur brassée, permettent de cuire plusieurs fois à la fois sans mélange d’odeurs. Cependant, ils ont une résistance supplémentaire au niveau de la turbine et offrent ainsi une cuisson particulièrement homogène.Le principal avantage de la chaleur tournante reste une montée en température très rapide qui bien souvent rend superflue la phase de préchauffage dans une recette.

De la même façon qu’il vous faudra faire un choix entre chaleur brassée et chaleur tournante,vous devrez privilégier un four fonctionnant au gaz ou un four électrique.

Un four encastrable Gaz ou Electrique

Les fours électriques occupent une partie importante du marché et présente de nombreux avantages tels que l’adaptabilité à toutes les habitations etun fonctionnement indépendant d’un réseau de distribution de gaz ou d’une bonbonne. Il est aussi plus simple de régler la température et de contrôler la cuissond’un four électrique que sur un four gaz. Le four électrique permet une cuisson croustillante et un entretien facile.En contrepartie, les appareils de cuisson électriques consomment beaucoup d’énergie par rapport aux modèles au gaz.

Les fours au gaz sont particulièrement économiques. En plus d’être moins gourmands en énergie, la cuisson des aliments est plus tendre qu’avec les modèles électriques puisque les fours au gaz permettent une cuisson humide. En contrepartie, la cuisson au four à gaz est compliquée à surveiller, l’installation est difficile et nécessite une arrivée de gaz ou la proximité d’une bonbonne.

Le système de nettoyage

Le système de nettoyage d’un four varie selon les modèles. Il en existe quatre différents.

Le système de catalyse fait que les parois du four absorbent les graisses dès que la température dépasse les 200 degrés. Le four se nettoie donc pendant la cuisson, au fur et à mesure que votre plat prend forme. Si aucune dépense énergétique supplémentaire n’est donc nécessaire, les fours catalytiques nécessitent un entretien manuel pour la partie vitrée du fond et il est recommandé de la changer tous les cinq ans.

Le système de pyrolyse

Le système de pyrolyse fait chauffer le four à très haute température pour atteindre près de 500°C. Ainsi, graisses et résidus organiques sont réduits en cendres et il ne reste plus qu’à les essuyer avec une éponge après refroidissement complet de l’appareil. En contrepartie, il faudra compter entre une et deux heures pour un résultat optimal. Le chef pâtissier Alexandre Mollette recommande les fours avec système de pyrolyse, selon lui garant d’une durée de vie plus longue du four qui en est équipé.

Le système écoclean

Le système écoclean se rapproche à la fois de la pyrolyse et de la catalyse. La céramique microporeuse recouvrant les parois du fourabsorbe et retient l’oxygène. Les graisses sont absorbées durant la cuisson et l’oxygène les oxyde pendant le nettoyage. La limite de ce système très efficace est la présence de projections de graisses trop importantes. Une heure à 270° suffit généralement à éliminer les graisses, requérant ainsi moins d’énergie que la pyrolyse. Enfin, contrairement aux fours à catalyse, les parois ne seront pas à changer.

Le système d’hydrolyse

Le système à hydrolyse est un procédé nouveau, aussi bien économique qu’écologique.Il s’agit verser au fond du four un peu d’eau, mélangée à du liquide vaisselle. Le programme fait chauffer le four environ cinq minutes pour que l’eau se transforme en vapeur et ramollisse les graisses. Il suffit ensuite de passer l’éponge.

Les Fours Encastrables au Meilleur Prix sur le Marché & Avis des Consommateurs

comparatif four encastrable pour patisserie

Maintenant que vous connaissez les principaux critères du meilleur four encastrable pour pâtisserie – celui de vos rêves – il est temps de parler budget.Au cas où votre porte-monnaie serait un peu serré à l’heure de vous rendre en magasin, sachez qu’il existe des fours à prix tout à fait abordable conçus par des marques depuis longtemps reconnues dans le domaine de l’électroménager.

Electroluxet Whirlpool, par exemple, proposent des fours dont les modèles apparaissent dans la liste des fours encastrables les plus accessiblesdu marché.On remarquera notamment le modèle Electrolux à 339,84 euros et le modèle Whirlpool Chaleur Tournante à 269,96 euros. C’est cependantla moins connue marque Valberg qui monopolise le classement des fours les moins chers, avec des modèles à partir de 159,95 euros.

Le meilleur four encastrable pour pâtisserie Electrolux

La moyenne des avis clients est à 4,7 étoiles sur 5, sur une base de 7 avis.

Globalement, les clients sont satisfaits de la capacité en litres et de la manière dont la température est conservée. On applaudit la facilité d’utilisation les fonctionnalités et son côté très économique. Cependant, on déplore la notice du four uniquement disponibleen italien. Malgré tout, il reste très bien noté en ligne et les consommateurs le recommandent à ceux qui douteraient encore.

Le meilleur four encastrable pour pâtisserie Whirlpool Chaleur Tournante

La moyenne des avis clients est à 4,3 étoiles sur 5, sur une base de 69 avis.

Les consommateurs de cet appareil sont ravis de sa facilité d’utilisation et le trouvent très pratique. Le rapport qualité-prix est parfait selon eux, car ce modèle possède beaucoup de fonctionnalités pour un coût plutôt moindre. Toutefois, le temps de préchauffage est jugé assez long et certaines options et autres réglages se révèlent assez difficiles à comprendre. Il n’en reste pas moins l’un des favoris sur la toile et sa note reste très honorable compte tenu du nombre d’avis émis en ligne.

Top 3 des Meilleurs Fours Encastrables par le Chef Pâtissier Alexandre Mollette

Et à présent, zoom sur les 3 meilleurs fours encastrables sur le marché selon un maître dans le domaine de la pâtisserie.

En effet, ce comparatif se base surl’article du blog d’Alexandre Mollette, diplômé et fort de plus de 14 années d’expérience dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie artisanale. Il partage avec les internautes son avis sur les meilleurs fours encastrables pour pâtisser.

Le meilleur four encastrable pour pâtisserie KitchenAid

Ce four a été conçu pour faire de la pâtisserie. En effet, il présente 11 fonctions pâtisserie et boulangerie, dont une fonction « étuve » dont Alexandre Mollette fait l’éloge sur son blog tout en soulignant la possibilité de cuire sur cinq niveaux de façon parfaitement homogène.

Ce four recrée les conditions de cuisson des fours les plus utilisés par les chefs grâce et permet d’obtenir des résultats dignes des meilleures tables. Ses fonctions professionnelles permettent ainsi jusqu’à 16 types de préparations nécessitant un degré élevé de précision dans la cuisson.

Son volume est de 73 litres et sa plage de température va de 30 à 250 degrés. Il possède une fonction booster, un système de nettoyage par pyrolyse, un écran digital et une porte froide avec fermeture douce.

Le KitchenAid KOHSP 60602 est actuellement vendu au prix de 1200 euros en magasin.

Le meilleur four encastrable pour pâtisserie Electrolux

Ce four au volume de 72 litres et à la plage de température allant de 30 à 300 degrés présente de nombreuses fonctionnalités comme par exemple celle de la cuisson sole pulsée,qui permet d’obtenir des pâtes à pains et des pizzas plus croustillantes que sur un four standard. Alexandre Mollette souligne notamment le système de ventilation UltraFanPlusqui vous permettra de cuire vos préparations de façon homogène où qu’elles soient placées dans le four.

Ce four possède un revêtement inox anti-traces, une porte froide et un nettoyage pyrolyse.

L’Electrolux est actuellementvendu au prix de 399 euros en magasin.

Le meilleur four encastrable pour pâtisserie Miele

Ce four présente un grand volume de 76 litres. Il permet une cuisson cohérente sur cinq niveaux, des réglages par boutons, une pyrolyse, une porte froide avec fonction « Clean Glass » et une surface en Inox anti-traces. Avec sa plage de température allant de 50 à 250 degrés et malgré l’absence de fonctionnalités dédiées à la pâtisserie, ce four trouve sa place dans le comparatif grâce à la précision de sa cuisson et la qualité de sa finition.

Le Miele est actuellement vendu au prix de 1008 euros en magasin.

Tableau Comparatif du Top 3 des Meilleurs Fours Encastrables pour Pâtisserie

 KitchenAid Electrolux Miele
Classe énergétiqueA+A+A+
Capacité du four73L72L76L
Porte froide
Porte Slide&HideXXX
Nettoyage Pyrolyse
Modes de cuisson1697
Niveaux de cuisson555
Plage de température30 à 250 degrés30 à 300 degrés50 à 250 degrés
Cuisson vapeurXX

Pour conclure, le meilleur four encastrable pour pâtisserie sera un four spacieux, avec une capacité suffisante pour accueillir toutes vos tartes et gâteaux. Il doit proposer une large plage de températures. Il faudra également un système de ventilation performant. Cela permettra une cuisson homogène de vos créations. Optez aussi pour un système de nettoyage adapté et une utilisation ergonomique et sécuritaire. Afin d’avoir le plaisir d’utiliser votre four au quotidien en toute tranquillité. Et pourquoi pas, en bonus, des programmes spécialement adaptés à la pâtisserie et à la boulangerie !

Si vous craignez déjà les calories emmagasinées après vos essais de pâtissier amateur, notre guide sur le home trainer vous aidera à amortir les dégâts. Et pour une comparaison des Meilleurs Fours Encastrables Avril 2021 en vidéo, rendez-vous ci-dessous.

Quel type de chaleur choisir pour un four encastrable pour pâtisserie (VIDÉO)

Les Meilleures Promotions sur les Fours Encastrables pour Pâtisserie Avril 2021

PROMOPRODUIT N° 1
Moulinex OX485810 Four électrique Optimo 39 L Cuisson chaleur tournante, traditionnelle, gril,...
Optimo : four compact d'une capacité de 39 L avec tournebroche; Design moderne s'intégrant parfaitement à votre cuisine
159,99 € 120,00 €

 

Laissez un commentaire