Meilleurs Beurre de cacahuète Cuisine

Bienvenue sur notre Sélection qui met à l’honneur le Meilleur Beurre de cacahuète Cuisine, regroupant le Top 5 des Ventes en Septembre 2021 ! Si vous cherchez les Meilleures Ventes, Tests, Avis Clients et Prix sur le meilleur Beurre de cacahuète Cuisine, alors vous êtes au bon endroit.

Retrouvez ci-dessous le Comparatif du Meilleur Beurre de cacahuète Cuisine, ce tableau est mis à jour tous les jours !

Guide d’achat : trouver le meilleur beurre de cacahuète

meilleur beurre de cacahuète france

Le beurre de cacahuète est obtenu à partir d’arachide ou de cacahuètes. Les cacahuètes ont été découvertes pour la première fois au Pérou, avant d’être importés en Europe par les Espagnols. Il faut avant tout griller les cacahuètes, les broyer afin d’obtenir une pate qui puisse être tartinée. Riche en proteines et calorique, le beurre de cacahuète s’est rapidement démocratisé. Il est même l’une des sources de proteine principales des végétaliens. Selon l’avis des experts, le meilleur beurre de cacahuète est celui que l’on fabrique chez soi. Il a la garantie d’être ce qui se rapproche le plus du bio. À défaut d’avoir du temps pour cuisiner le peanut butter, beaucoup se rabattent donc sur les produits que l’on trouve dans le commerce. D’où l’intérêt du guide d’achat : quel est le meilleur beurre de cacahuète sur le marché ?

Comment choisir le meilleur beurre de cacahuète ?

Beurre de cacahuete entièrement naturel ? Un modèle totalement crémeux, véritable pate à tartiner ou une purée de cacahuètes plus croquante ? Quelle indication en calories et en proteines ? Les avis divergent. Cependant, voici 7 critères à prendre en compte.

Le caractère bio du beurre de cacahuete

Santé et nutrition oblige : un bon beurre de cacahuète est celui qui ne contient aucun produit chimique. Cet avis suit la tendance bio du moment. En effet, opter pour un produit bio est très bon pour la santé. Cet aliment n’aura aucune réaction indésirable par rapport au corps, aucun effet secondaire et une accumulation véritable des bienfaits (bonnes graisses, proteines, …). Dans le monde des purées de cacahuètes, ce n’est pas toujours évident. La grande marque américaine JIF, leader du beurre de cacahuètes US propose par exemple une pate à tartiner de cacahuete qui n’est pas du tout bio. Elle contient des OGM, un émulsifiant 475, du sel et de l’huile de palme ou de soja. Le gout y est, mais cela reste mauvais pour la santé en termes de nutrition. En Europe, le bio est davantage représenté. Autant que possible, choisissez donc un beurre de cacahuete sans édulcorant, sans conservateur, sans arôme, sans OGM ni aucun autre additif chimique.

Un beurre avec une source exclusive de cacahuètes

À notre avis, le meilleur beurre de cacahuète reste celui qui tient 100 % de sa source des cacahuètes, même si les autres ingrédients sont aussi bio. Cela signifie sans sucre, sans sel et sans huile supplémentaire. Le gout sera-t-il tolérable, nous diriez-vous ? En fait, il faut savoir que l’arachide est source d’huile. Elle est suffisante pour rendre la purée de cacahuètes onctueuse, digne d’une vraie pate à tartiner. Il n’y a nul besoin d’ajout d’huile de palme ou autre, sauf pour le fabricant de tenter de multiplier ses bénéfices (l’huile de palme étant la plus utilisée). De plus, en choisissant le bon type de cacahuètes, le rajout de sucre ou de sel ne sera pas nécessaire. Voilà pourquoi beaucoup de marques présentes au Canada, en France ou aux US utilisent des cacahuètes provenant d’Argentine. Cette variété de cacahuètes, dite hi-oléique est naturellement sucrée, avec un gout de sel légèrement relevé. L’exclusivité garantit aussi la haute teneur en protéine du produit.

Le rapport quantité/prix d’un pot

L’analyse des avis sur internet et les enquêtes de consommation ont démontré que le beurre de cacahuète était présent dans le quotidien de beaucoup de ménages. La pate sert à tartiner des toasts, à accompagner certaines préparations dont les crêpes, les brownies et même les fruits. De ce fait, le prix pèse également dans la balance pour déterminer le meilleur beurre de cacahuète du marché. C’est pourquoi le peanut butter JIF a longtemps dominé le marché. Il faut donc voir le rapport quantité/ prix et non pas s’arrêter à la valeur numéraire du produit. Préférez les grands-modèles (500 g et plus), pour avoir de quoi tartiner suffisamment longtemps. Prévoyez toujours un second choix pour ne pas être tributaire du stock. Une autre solution pour parer à l’absence de stock est de varier sa source d’approvisionnement : le magasin du coin, les magasins en ligne comme Amazon, …

Le gout du beurre de cacahuète

JIF, la marque américaine qui propose un beurre de cacahuete, ni bio, ni bon pour la santé, n’offrant pas autant de proteines que voulu, a réussi à garder des avis positifs grâce à son goût extrêmement relevé. La présence de mélasse, de sucre et de sel, y est certainement pour beaucoup. Le meilleur beurre de cacahuète pour vous sera donc également celui qui s’accorde le plus avec votre gout spécifique. Nous ne cesserons toutefois pas de répéter qu’il est préférable d’opter pour un produit bio, plus bénéfique pour la santé en termes de nutrition. Toutes les vertus sur la santé d’un beurre de cacahuete sont, en effet, annihilées par la présence de sel, d’huile et d’autres composants.

La forme du beurre de cacahuete

Il y a le beurre de cacahuète qui se présente sous forme de pate à tartiner et d’autres modèles plus croquants. Ces derniers restent une pate à tartiner, mais présentent plus de cacahuetes non entièrement moulus. On peut donc en croquer quelques uns au passage et avoir du peanut butter avec un gout plus naturel que jamais. Dans le format pate à tartiner, l’ajout d’huile de palme est justifié par certains producteurs par le fait que l’huile de palme augmente l’onctuosité de la pate, qui est plus facile à tartiner.

Les avis et retours des consommateurs précédents

Le meilleur beurre de cacahuète n’est-il pas aussi celui qui satisfait le plus grand nombre ? Prenez le temps de lire les avis et la réputation d’un peanut butter donné. Vous saurez s’il est effectivement bio, s’il y contient de l’huile de palme ou noix de coco, du sel, sans que vous ayez à vérifier l’étiquette. Vous connaitrez, au travers des avis exprimés, les effets directs du produit, ceux sur la santé (comme l’indigestion) et sur la forme (s’il est effectivement source de proteines en termes de nutrition ou s’il est la source d’une prise de poids). Vous saurez également à quel point le stock est durable et recueillerez des avis sur le côté commercial du revendeur. Dans le domaine alimentaire, les avis sont particulièrement protecteurs et utiles.

La marque

Pourquoi la marque de peanut butter est-elle importante ? Pour bénéficier de la garantie liée au produit, laquelle est importante dans le domaine des aliments (garantie santé, garantie teneur en protéine, etc). Ainsi, optez pour des marques de France ou d’Europe semble être une meilleure idée que de se tourner vers une marque américaine. La législation n’est pas toujours la même.

Le meilleur beurre de cacahuète en vaut-il toujours la peine ?

Diverses associations comme l’American Medical association ont déjà donné leurs avis. Aussi bon soit-il, est-il donc conseillé d’en manger ? Les réponses à cette question devraient également vous guider dans le choix du meilleur beurre de cacahuète.

Avantages du beurre de cacahuete

D’abord, l’arachide – et donc la cacahuète – est une excellente source de proteines. Elle est riche en proteines végétale, meilleure que celle provenant des animaux. Elle est donc particulièrement indiquée dans un régime végétarien ou végétalien, pour apporter les proteines nécessaires à la bonne santé. Ces proteines sont également conseillées aux sportifs.

Ensuite, la cacahuete est riche en bonnes graisses, ces bons lipides qui sont tellement essentiels à la santé. C’est là que l’intérêt du choix d’un produit bio revient encore. En effet, si le peanut butter n’est pas bio (comme celui de la marque JIF), il devient riche en mauvaise graisse, en sucre et en mauvaise huile.

En outre, grâce au fait qu’il est riche en proteines et en bonnes graisses, une petite quantité de beurre de cacahuètes suffit à fournir l’énergie nécessaire pour des heures durant. Il convient même dans un régime alimentaire, car il favorise la sensation de satiété. La condition : ne pas avaler autre chose après.

Enfin, la pate à tartiner faite avec des cacahuetes est également une solution économique. Il ne faut pas avoir un grand stock pour pouvoir avoir de la pate à tartiner à utiliser pour plusieurs jours.

Inconvénients du beurre de cacahuète

Un beurre de cacahuète qui n’est pas bio recèle divers inconvénients. Pour autant, l’arachide ou les cacahuètes grillées et transformées en pate à tartiner, même bio, doivent aussi être consommées avec modération. Consommées en trop grande quantité (même si le gout invite souvent à épuiser son stock rapidement), elles deviennent nuisibles. En effet, une cacahuete est riche en calories et en proteines. Elle est également riche en oméga-6. La première peut causer un surpoids, et c’est nuisible pour la santé. La seconde cause des inflammations.

De plus, trop de beurre de cacahuète est trop lourd à digérer pour l’estomac. Il n’est donc pas rare qu’il vienne avec des nuisances au niveau de la santé de l’appareil digestif.

Où acheter le meilleur beurre de cacahuète ?

Si vous êtes obligé d’en acheter, où trouver un bon beurre de cacahuète ? Si vous en avez la possibilité, préférez un magasin spécialisé. Souvent, les vendeurs seront source de bons conseils. Ils peuvent vous renseigner sur chaque caractéristique du produit : son côté bio, sa teneur en sel, en huile de palme, son gout, son apport en proteines, etc. Le problème est que le stock n’est pas toujours suffisant dans ce genre de magasin ou vous n’aurez pas le temps d’y aller. Après y être allé une fois, vous saurez la marque de peanut butter qui vous convient. Vous pourrez alors vous tourner vers des sites de vente en ligne, disposant d’un stock nettement plus élevé. De plus, les sites de vente en ligne présentent l’avantage de vous fournir directement accès aux avis ; avis qui, rappelons-le, sont des phares révélateurs de la véritable qualité d’un beurre de cacahuète.

Comparatif des différents types de beurres de cacahuètes

Ce guide d’achat pour trouver le meilleur beurre de cacahuète serait incomplet, sans une brève présentation des différents types possibles de pate à tartiner et des avis qui les entourent. La présentation comprend surtout les avantages et les inconvénients. Nous avons isolé 3 grandes catégories de peanut butter.  Il y a les beurres comme ceux de la marque JIF, avec un gout addictif, mais qui n’est ni bio, ni bon pour la santé. Il y a les autres sur le marché, entièrement bios. Enfin, il y a ceux qui sont fait-maison.

Les beurres de cacahuètes comme JIF

Comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit d’un peanut butter riche en huile (de palme ou de soja), en sucre, en sel et en divers autres produits chimiques. L’inconvénient principal est donc qu’il ne convient pas à la santé en termes de nutrition. Ils ont plus de mauvaises graisses que de proteines, alors que les proteines restent le principal atout du beurre de cacahuète. En effet, voici le cas spécifique de la pate à tartiner JIF : la mélasse apporte trop d’acidité, nocive pour la santé de l’estomac. Elle contient un stock élevé de matières grasses, également source de nuisance.

Par contre, ce type de produit a un prix très accessible (dès 7 $), là où un produit bio fait le triple. Ils ont un gout agréable, riche de multiples saveurs. Ils n’accusent presque jamais de rupture des stocks, grâce à leur composition non-exclusive d’ arachide (de cacahuètes). Pour une seule fête ou très occasionnellement, un produit comme JIF valent donc le détour.

Les beurres de cacahuètes bio

Ils sont désormais nombreux en Europe. Nous pouvons citer le ManiLife beurre de cacahuète entierement naturel, tout comme la marque nu3 ou encore le produit proposé par Prozis. À la différence de ceux de JIF, ils ne contiennent ni sel, ni autre additif. Ils ont ainsi un gout plus brut, moins addictif, mais tout autant délicieux. Ce type de produit est plus cher (aux environs de 20 €). Mais il est également plus riche en proteines, fournissant entre 28 et 30 g de proteines tous les 100 g (là où un produit JIF n’en fournit que 21 g).

Les beurres de cacahuètes fait-maison

Enfin, il y a les peanut butter home-made. Ils sont en dehors du marché et à bien des égards, continuent d’être le meilleur beurre de cacahuète qui soit. Pourquoi ? Parce qu’ils sont faits par nous, selon nos attentes, avec le stock qui nous convient. On peut le choisir bio, sans sel, sans huile de palme, sans conservateur. On peut également rajouter une pincée de sel, un zeste d’huile de palme, pour se rapprocher du gout d’un JIF, sans craindre qu’il n’y en ait trop. On conserve ainsi sa richesse en protéine. Tout ce qu’il faut : du temps, les bons ingrédients et les bons outils. En effet, il faut d’abord trouver des cacahuetes dont la saveur naturelle est légèrement empreinte de sucre et de sel, comme ceux qui tiennent leur source d’Argentine. Ensuite, il faut les griller. Puis, il faut les mettre dans un blender jusqu’à obtention d’une certaine pate. Puis, laissez reposer pour que l’huile contenue dans l’arachide puisse ressortir et rendre la pate apte à tartiner un toast.

Comment faire son propre beurre de cacahuetes en vidéo ?

Les Meilleures Promotions sur les beurres de cacahuètes Septembre 2021

PROMOPRODUIT N° 1
Jardin BiO étic Pur Beurre de Cacahuète 350g
Jardin BiO étic Pur Beurre de Cacahuète 350g
Sans Huile de Palme; Sans sucres ni sel ajoutés; Source de fibres. Riche en protéines
3,99 € 3,45 €