Enceinte Colonne Bluetooth Comparatif Octobre 2020 – Tests et Avis

L’ère de la mini-chaîne est désormais révolue. Place à la nouvelle génération dont la connectique est large : l’enceinte colonne Bluetooth généralisée sous le nom de tour de son. Elle est désormais la norme pour diffuser un audio de qualité chez soi. Pour autant, tout le monde n’est pas à prêt à mettre le prix. En effet, le prix d’un tour de son de descend presque jamais en-deçà de 150 euros et peut dépasser 800 euros. La question est donc de savoir comment trouver une enceinte Bluetooth pas cher ou au moins accessible à son budget, tout en s’assurant de la qualité du produit ? Dans notre comparatif, vous allez comprendre quels critères nécessaires.

Guide d’achat : quelle est la meilleure enceinte colonne Bluetooth du moment ?

Une enceinte Bluetooth peut aussi fonctionner avec une USB ou avec un réseau sans fil wifi sur certains appareils. Le reste ne sera qu’un bonus pour lequel vous êtes prêts à dépenser un certain prix. Les critères impératifs qui président l’achat des enceintes colonne sont résumés en 5 points dans ce guide d’achat.

Analyser la puissance de l’enceinte colonne Bluetooth

Sans puissance audio, la musique ne règnerait pas sur toute la pièce où elle est diffusée. Ce critère distingue une enceinte de l’ancienne mini-chaîne chez soi. La puissance détermine en effet la portée à laquelle vous pouvez entendre la musique. Elle n’influe que légèrement sur le prix.

Souvent, pour une chambre à coucher, une tour d’une puissance de 120 à 150 watts suffit largement. Pour un salon, il faut au moins des appareils de 240 watts. Si vous avez une suite mais non une chambre, il faudra revoir la puissance de l’appareil à la hausse. De même pour un salon. Dans tous les cas, vérifiez les avis des internautes. Dans plus d’un cas, la puissance affichée et la puissance réelle ne coïncident pas.

Choisir l’enceinte Bluetooth aux multiples connectiques

Si on a dépassé le stade d’une chaîne et d’un haut-parleur traditionnel, c’est bien parce qu’il est désormais facile d’écouter de la musique sur une enceinte Bluetooth. Elle permet d’écouter de la musique provenant de plusieurs sources. Il s’agit aussi de faire passer de la musique grâce à une technologie sans fil. Le seul fil qui persiste est donc celui de l’alimentation. Le reste pourra se faire à distance.

Aussi, privilégiez les appareils disposant du maximum de sources de connexion, même pour un prix plus élevé. Il y a déjà le Bluetooth. Préférez les modèles qui peuvent également fonctionner avec une clé USB. Souvent, ils fonctionnent dès utilisation d’une USB 2.0. D’ailleurs, si le port USB permet également de recharger son smartphone au passage, vous ferez d’une pierre deux coups. Les traditionnelles entrées jack doivent également être présentes afin de faire passer l’audio d’un téléviseur ancien vers votre nouvelle enceinte.

De même, avoir un lecteur CD/DVD sur son modèle est avantageux pour ceux qui ont leur musique sur CD/DVD. Quid du wifi ? Si vous voulez passer youtube, il faut se tourner vers les enceintes connectées. Un produit avec port Ethernet est rare, mais un appareil wifi se trouve désormais facilement. Enfin, une entrée HDMI ne serait pas de trop. Il permettra de transférer l’audio de vos autres appareils vers la tour.

Vérifier les dimensions et le design de l’enceinte Bluetooth

Toutes les enceintes Bluetooth ont plus ou moins la forme d’une tour. Chacune d’entre elles se singularise pourtant. Les dimensions et le design du produit sont variables. Ces éléments influent d’ailleurs sur le prix. Ainsi, un produit avec un diamètre large et un panneau de contrôle aura un prix plus élevé qu’un autre qui n’aurait que quelques boutons. De plus, à la différence d’une mini-chaîne ou d’une grande chaîne Hi-fi, les enceintes font office d’objet de décoration à part entière.

Enceinte Colonne Bluetooth Comparatif

Vérifiez donc les dimensions de l’appareil en fonction de l’endroit où vous voulez le poser. En noir, en gris ou en blanc ? Beaucoup d’utilisateurs apprécient la sobriété du noir, surtout si le produit est équipé de son propre système de lumière. Le noir s’efface pour faire place à un audio qui tue et des lumières pour mettre dans l’ambiance. Une fois les lumières éteintes, le noir brille par son purisme élégant et donne de la valeur à vos autres éléments de décoration. Dans la partie design, vérifiez aussi que l’emplacement du port USB sur la tour est pratique pour vous.

Se tourner vers un modèle avec basse

Une piste audio se compose d’un ensemble de son aigu et basse. L’équilibre entre les deux garantit la qualité de la musique. L’égaliseur de votre ancienne mini-chaîne était un début mais il y a mieux.  Aussi, l’enceinte Bluetooth de la meilleure qualité est celle qui présente un haut-parleur pour la basse en son sein, avec un haut-parleur pour l’aigu. A défaut d’un haut-parleur spécifique à la basse, vous n’obtiendrez pas l’harmonie qui fait la musique. Il vaut mieux donc acheter des appareils à prix élevé mais avec basse que des appareils à bas prix mais sans basse.

De même, achetez une tour avec basse réglable. Avoir un haut-parleur pour la basse ne suffit pas. Il faut que l’utilisateur puisse le régler à sa guise. On ne recherche pas la même qualité audio pour un salon et pour une chambre à coucher.

Acheter une enceinte colonne Bluetooth avec radio

On peut écouter de la musique à travers le Bluetooth, un réseau wifi ou en utilisant son USB. Mais qui a dit que l’ère de la radio était révolue ? Même si vous n’êtes pas de ceux qui écoutent une chaîne de radio tous les jours, vous aimerez en avoir pour les jours où vous en sentirez l’envie. Il vaut mieux une radio presque jamais utilisée mais présente au moment voulu. A un moment, vous voudrez changer votre playlist sur smartphone ou sur USB.

Donc, préférez les enceintes qui disposent d’une radio. Le prix est d’ailleurs le même. Vous pourrez écouter la musique de votre chaîne radio préférée ou passer à une autre chaîne pour faire de nouvelles découvertes.

Comparatif des 3 meilleures enceintes colonne Bluetooth

Quelle marque d’enceinte Bluetooth acheter ? En fait, une fois que vous vous êtes assurés de la puissance de l’appareil, de la multiplicité de sa connexion (wifi, usb, …), de la présence d’une basse réglable pour une excellente qualité audio, de la présence de la radio, vous avez déjà fait 90% du chemin. La question de la marque n’est que simple affaire de préférence après. Nos appareils préférés ? Les voici.

meilleur Enceinte Colonne Bluetooth

Le haut de gamme : la marque Sony

Dans la catégorie des enceintes Bluetooth haut de gamme, on retrouve facilement les enceintes SONY.

Les critères généraux

Un appareil Sony affiche souvent une puissance élevée. Il importe de vérifier cette puissance car elle est souvent surestimée par rapport à la puissance réelle de l’appareil. Ainsi, un Sony de 800 watts équivaut à 500 watts environ, dans la réalité. Sony met en avant une technologie sans fil. Pas de fil nécessaire pour écouter la musique avec le Bluetooth, l’USB, le wifi. Le seul câble utilisé sera le HDMI pour relier votre enceinte à vos autres appareils en ne passant pas par les réseaux sans fil. Vous aurez le choix entre plusieurs designs différents. Encore une fois, notre coup de cœur est un appareil arboré d’un noir luisant, le noir brillant par sa sobriété. Une tour Sony présente aussi un haut-parleur pour la basse et un haut-parleur aigu, les deux réglables au moyen d’une application ou d’une télécommande. Encore une fois, du pur sans fil. On peut aussi compter sur la présence d’une radio.

Les points forts

Ce qui distingue les appareils Sony, c’est la présence du mode Taiko. Ainsi, le port USB n’est pas seulement pour lire la musique. L’USB peut aussi servir de point de recharge de votre smartphone. Sur les enceintes Sony les plus avancées, le panneau de commande large pourra servir de disque DJ. Certaines enceintes colonne Sony proposent 4 effets DJ que l’on contrôle physiquement ou au moyen d’une application. La tour est reliée à votre smartphone par le réseau sans fil wifi. Certains modèles disposent aussi de la fonction karaoke. La fonction fondue masquera la voix dans l’audio. Seule la musique restera. Enfin, toutes les enceintes Sony ont une fonction lumière. La meilleure tour est celle qui est noir et qui diffuse l’audio et la lumière à 360°.

Les points faibles

Le plus grand point faible d’une tour Sony sera toujours son prix. En effet, sa qualité est telle qu’elle a un prix entre 300 et 650 euros. Même pour une version très évoluée de notre mini-chaîne, beaucoup ne sont pas d’accord avec le prix. D’autant plus que la puissance n’est pas toujours fiable et qu’il y a quelquefois un mauvais équilibre entre le haut-parleur de la basse et celui de l’aigu.

Le meilleur rapport qualité prix : la marque Metronic

Si vous recherchez des enceintes Bluetooth offrant un bon équilibre entre la qualité de l’audio et son prix, Metronic est notre choix.

Critères généraux

D’abord, Metronic propose une tour de son avec radio. Elle offre ce que l’on attend généralement d’une enceinte colonne. Elle affiche une puissance de 240 watts qui donne un audio fort et de qualité. A l’appui, un haut-parleur de basse réglable, 2 mediums ainsi que 2 boomers. Au niveau de la connective, la tour Metronic fonctionne avec le Bluetooth ainsi qu’avec une USB. Au niveau du design, les enceintes Metronic figurent parmi les enceintes les plus hautes sur le marché. Noir ou gris métallisé, chaque appareil se fraye pourtant aisément une place au salon.

Points forts

Metronic est l’une des enceintes les plus appréciées du marché. La portée du Bluetooth y est pour beaucoup. Vous pouvez envoyer la musique depuis votre smartphone ou ordinateur, sur les 10 m à la ronde. Le branchement des appareils est aisé, avec un seul fil à brancher au secteur. La présence du port USB est aussi un atout. L’audio est d’une qualité Hi-Fi, appréciée même des oreilles les plus fines.  Le contrôle de l’appareil se fait soit au moyen d’une télécommande, soit directement sur la colonne. Son prix est aussi une expression du compromis entre la qualité et le budget de l’utilisateur. En effet, le prix d’une tour Metronic varie de 120 à 200 euros, très loin du prix d’un Sony.

Points faibles

Les enceintes colonne Metronic accusent cependant quelques failles. Parmi eux, la nécessité d’aérer le produit. En effet, l’appareil peut chauffer. De plus, la qualité de l’audio n’est pas toujours exemplaire. Lorsqu’on branche une fiche jack, l’enceinte dégage des sons parasites désagréables. La connectivité sans fil d’une tour Metronic n’est pas suffisamment développée pour notre époque actuelle. Elle ne peut être connectée au réseau sans fil wifi. Le wifi n’est-il pas la norme actuelle ? Enfin, sa taille peut parfois poser problème. Une enceinte colonne Metronic ne convient pas à ceux qui ont peu d’espace à dédier à leur tour de son.

Le meilleur prix : la marque Muse

Vous voulez une enceinte Bluetooth pas cher mais avec une certaine qualité ? La marque Muse pourra faire votre bonheur.

Critères généraux

Cette marque d’enceinte se distingue par son design. Il n’est pas fait de plastique noir comme à l’accoutumée. A la place, on retrouve un revêtement en bois massif. Au niveau de la puissance, la tour affiche 120 watts. Quant à la connectique, il s’agit d’un produit qui se connecte par Bluetooth, au moyen de l’USB ou par CD avec une musique en format MP3. Il n’y a pas de haut-parleur spécialement dédié à la basse. Les enceintes Muse sont aussi dotées de radio.

Points forts

Le premier point fort des enceintes Muse est son prix. Il faut en effet, un budget entre 100 et 150 euros pour en avoir un. Il appartient ainsi à la catégorie des enceintes colonne pas cher. Son second point fort est l’acoustique audio qui est de meilleure qualité grâce à son revêtement en bois. Il y a en outre, la présence d’un égaliseur pour régler l’équilibre entre basse et aigu. Un autre point fort est l’écran LCD sur la tour. Il est donc facile de commander le produit sur l’enceinte elle-même ou encore, grâce à une télécommande. Muse offre un produit plutôt basique donc on apprécie la présence de l’USB.

Points faibles

Les enceintes Muse ne sont pas dépourvues d’inconvénients. La puissance insuffisante de 120 watts en a découragé plus d’un. On choisit souvent ce produit pour sa chambre que pour son salon. Sa connectique sans fil demeure aussi très limitée : pas d’accès au réseau sans fil wifi, impossibilité d’utiliser un câble HDMI. Le lecteur CD peut s’avérer parfois défectueux, d’après les utilisateurs. C’est vraiment dommage car il ne lit déjà que le MP3. Enfin, un design en bois peut être plus difficile à placer dans une décoration. Le noir reste notre seule conviction.

Présentation d’une Enceinte Colonne Bluetooth de la marque Muse

Les Meilleures Promotions sur les Enceintes Colonne Bluetooth Octobre 2020

PROMOPRODUIT N° 1
Metronic 477092 Colonne Bluetooth Nuances de Grey 240 W avec USB Play & Charge / Radio FM / Réglage...
Haut-parleurs : 240W; Port USB : Pour écouter des fichiers MP3 et; Portée : jusqu’à 10 m, Profils Bluetooth supportés : A2DP, AVRCP
129,00 € 102,00 €
PROMOPRODUIT N° 2
Sony GTK-XB5 Enceinte Bluetooth/NFC Extra Bass Noir
Enceintes lumineuses; Compact et transportable; Consommation d'énergie: 0.5W; Fonctions sonores: EDM / HIP-HOP / R & B / POP / ROCK / COUNTRY / JAZZ / SALSA / FLAT
250,00 € 171,68 €

Laissez un commentaire