Meilleurs Livres Ménopause

Bienvenue sur notre Sélection du Meilleur Livre Ménopause, regroupant le Top 5 des Ventes en Juin 2021 ! Si vous cherchez les Meilleures Ventes, Tests, Avis Clients et Prix sur le Livres Ménopause, alors vous êtes au bon endroit.

Retrouvez ci-dessous le Comparatif du Meilleur Livres Ménopause, ce tableau est mis à jour tous les jours !

Guide d’achat : quel est le meilleur livre sur la menopause ?

De nombreux livres ayant pour thème la sante, et notamment la santé des femmes, font leur apparition chaque jour sur le marché du livre en France.

Un des thèmes les plus souvent abordés dans ces écrits est la menopause. En effet, chaque année en France environ 400 000 femmes atteignent la cinquantaine, et peuvent donc commencer à ressentir les symptomes de la menopause ou de la premenopause (dont les plus courants sont les bouffees de chaleur, les sautes d’humeurs, la prise de poids et la secheresse vaginale).

C’est pourquoi, de plus en plus de livres sont publiés en France afin d’aider chaque femme à traverser ce changement et à s’approprier les changements qui s’opèrent dans leur corps.  Quelles sont vos attentes vis-à-vis du meilleur livre sur la menopause ?

Afin de trouver le meilleur livre sur le sujet, il est donc important de bien cibler vos besoins et vos attentes. Les femmes recherchent notamment des solutions naturelles comme l’huile essentielle pour soulager leurs troubles.

meilleur livre menopause

Un livre sur la menopause ou premenopause : quelle différence ?

Pour trouver les meilleurs ouvrages sur le sujet, c’est-à-dire ceux qui correspondent le mieux à vos symptomes et à votre situation, il est important de distinguer deux périodes différentes dans l’existence des femmes : la menopause et la premenopause.

En effet, même si les effets et les ressentis varient selon chaque personne, il existe des différences entre les deux. Ainsi selon leurs situations – qu’elles souhaitent des conseils sur le poids, le risque de maladie, l’huile essentielle ou autres – chaque personne s’orientera vers une œuvre ou un auteur légèrement différent.

Rappelons pour commencer que ce sont deux périodes qui arrivent généralement l’une après l’autre dans l’existence d’une femme.  En sante, la premenopause est considérée comme une étape de transition dans le quotidien des personnes.

Les symptomes de la premenopause arrivent généralement plusieurs années avant la menopause elle-même. Une personne peut souffrir de ces effets pendant une dizaine d’années avant son arrivée dans sa vie. Cependant, chez certaines personnes, cette periode peut être asymptomatique (c’est-à-dire que certaines ne présentent aucun effet ou risue pendant la premenopause).  Alors que d’autres pourront souffrir de certains effets comme l’apparition de polypes, des règles plus abondantes, des saignements intempestifs ou prendre du poids. L’ étape de la pre-menopause partage certains effets courants avec la menopause en elle-même, comme par exemple : les bouffees de chaud, les troubles de l’humeur et du sommeil, et la prise de poids.

Dans le domaine de la sante, le terme menopause désigne l’étape au cours de laquelle une femme n’est plus fertile. Les professionnels de sante estiment que cela arrive généralement lorsqu’une personne a entre 45 et 55 ans. Comme dans la pre-menopause, cette expérience s’accompagne de plusieurs symptomes. Les plus courants sont : les bouffees de chaud ou encore le poids. En effet, trois femmes sur quatre en France souffriront de ces montées de chaleur et des changements d’attitude durant cette étape. De plus, elle entraîne souvent un risque de prendre du poids.

Comment choisir le meilleur livre sur la menopause ?

Si vous avez déjà arpenté les rayons d’une librairie ou d’un grand magasin, vous avez dû vous apercevoir de la diversité d’écrits et autres documents pratiques disponibles dans le domaine de la sante (certains abordent ce thème sous l’angle de l’alimentation, d’autres se basent sur un soulagement grâce à l’huile essentielle…). Ce qui peut rendre difficile le fait de trouver le meilleur livre sur la menopause. C’est pourquoi, avant de trouver le meilleur écrit sur le sujet, vous devez définir ce que vous recherchez.

Il existe deux grandes catégories de livres sur le sujet en France : les plus théoriques, et les dits pratiques (qui sont parfois aussi appelés guide).

prix meilleurs livres menopause

Avantages et inconvénients d’un livre théorique

Le domaine de la sante regorge d’ouvrages, aussi bien théoriques que pratiques. En France, la menopause n’échappe pas à la règle. En effet, cette étape cruciale chez les femmes selon l’âge interroge beaucoup.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement du corps lors de la vie d’une femme et mieux comprendre ce qui se passe et pourquoi, alors les ouvrages théoriques sont les plus adaptés.

De nombreux auteurs, comme Henri Rozembaum ou encore Christiane Northrup, ont écrit des ouvrages théoriques sur le sujet. Les rayons des librairies font la part belle à ce type de livre ou de documents rédigés par des docteurs ou autres professionnels de sante reconnus en France ou ailleurs dans le monde. À l’image des ouvrages les plus vendus de cette catégorie écrits par divers écrivains, comme Odile Bagot, Raphael Gruman, Frederique Laurent et plein d’autres encore.

Cependant, même si ces ouvrages expliquent le pourquoi de ce passage de leur existence, il manque parfois le côté pratique. En effet, de nombreuses personnes sont à la recherche de conseils pratiques afin de lutter contre certains effets secondaires gênants qui gâchent leur quotidien et parfois leur sante car il y a possibilité de contracter des maladies. A titre d’exemple, il y a les montées de chaleur ou encore prendre du poids.

Avantages et inconvénients des ouvrages dits pratiques

Une autre catégorie de livre très en vogue actuellement en France, surtout dans le domaine de la sante : les ouvrages pratiques. Ce type de livre sont si populaires c’est qu’ils apportent des réponses concrètes et des solutions quels que soient les symptomes dont souffrent les femmes quand l’heure est venue.

Par exemple, certains écrivains comme Raphael Gruman, Frederique Laurent ou encore Brigitte Carrere ont écrit divers ouvrages plébiscités en France.

En se basant sur leurs connaissances (Raphael Gruman est nutritionniste, Frederique Laurent est naturopathe et Brigitte Carrere est spécialisée en cuisine), ils donnent des conseils concrets afin que les lectrices reprennent le contrôle de leur physique, de leur sante et de leur vie.

Qu’ils s’agissent de recommandations sur la nutrition, ou des solutions naturelles (comme l’utilisation d’huile pour lutter contre certains effets), ce type de document offre diverses solutions pouvant convenir à chacune car elles s’adaptent à différents lifestyles.

Le meilleur écrit sur le sujet contient un mélange des deux. Afin d’avoir toutes les réponses à vos questions, il est préférable d’opter pour un document contenant un volet théorique et un volet pratique. Ainsi vous aurez diverses solutions naturelles (comme changer votre alimentation, utiliser de l’huile essentielle, surveiller votre poids grâce au sport, éviter certaines maladies…) pour diminuer l’effet des symptomes qui arrive avec l’âge dès la pre-menopause.

Comparaison des avis pour trouver le meilleur livre sur la menopause

Dans cette partie, nous allons nous pencher sur les avis des lecteurs sur certains écrivains ou ouvrages les plus vendus ayant ce thème. Cela pourra vous aider à trouver le meilleur livre sur la menopause selon vos besoins. Certains se focalisent plus sur la perte de poids, d’autres sur l’utilisation d’huile essentielle, mais quoi qu’il en soit, tous les ouvrages ci-dessous ont pour but d’aider chacune à reprendre en main sa sante.

C’est moi où il fait chaud ? La ménopause sans tabou de Caroline Michel

Dans ce livre publié en 2019 en France, Caroline Michel (consultante en sexologie) offre un guide complet sur ce sujet encore légèrement taboue dans chez les femmes.

Cette œuvre aborde avec humour des thèmes variés : les bouffees de chaud, les problèmes du sommeil ou encore le fait de prendre du poids, tout en expliquant de manière simple ce qui se passe à l’intérieur d’une femme à cette periode.

C’est d’ailleurs le ton léger employé qui plaît particulièrement. En effet, selon les reviews postés en ligne en France (Amazon, Fnac) cet ouvrage permet d’apprendre beaucoup de choses sur la sante, et notamment sur les symptomes et le fonctionnement du corps de la femme avec l’âge, tout en restant accessible au grand public.  

Ce livre contient des recommandations d’experts de la sante sur la nutrition, l’activite physique et d’autres solutions naturelles efficaces (notamment l’utilisation d’huile essentielle pour soulager certains soucis). Le prix valide dans les boutiques en ligne mais nous avons fait une sélection des meilleurs ici.

Bien vivre sa menopause, c’est malin d’Anne Dufour et Catherine Dupin

Ce livre publié en 2018 en France fait partie de la collection « C’est malin grand format ». Cette collection offre des ouvrages divers en matière de sante, notamment certains documents expliquant l’usage de l’huile essentielle.

Celui-ci vous guide pas-à-pas afin de mettre en place des solutions naturelles pour lutter contre les symptomes les plus courants vécus par les femmes à ce moment-là ou la pre-menopause.

Dans ce livre dont le prix est fixe, vous trouverez entre autres la marche à suivre détaillés sur l’utilisation d’huile essentielle pour soulager les montées de chaleur et autres soucis, des recommandations sur la nutrition, des idées d’activite physique, et pleins d’autres solutions naturelles.

C’est ce côté pratique, mêlant soins du physique (activite physique, alimentation, utilisation d’huile essentielle comme PureEssentiel…) et soins de l’esprit (gestion du stress, de l’anxiété liés aux troubles des humeurs ou autres), qui plaît en France. 

La menopause sans les kilos de Raphael Gruman

Le nutritionniste Raphael Gruman a réuni dans ce document de sante plusieurs solutions naturelles pour lutter contre les symptomes les plus courants comme par exemple les montées de chaleur ou le fait de prendre du poids très courants dans le quotidien des personnes ménopausées avec l’âge.

Dans ce livre, Raphael Gruman propose de nombreuses solutions naturelles simples à mettre en place dans le quotidien des personnes ménopausées. Cela concerne notamment la nutrition grâce à des recettes contenant des fruits légumes, des conseils pour faire les courses, bien choisir son huile…

Mais cet écrit contient également des recommandations de sante portant sur l’activite physique, avec par exemple une liste des dix sports les plus conseillés pour prendre soin du corps (et lutter contre la prise de poids) quand l’heure est arrivée.

Le mélange de recommandations simples et pratiques aussi bien sur l’alimentation que sur l’organisme en général (activite physique, utilisation de solutions naturelles comme l’huile essentielle) fait de cet ouvrage un des plus plébiscités par les personnes souffrant de problèmes liés à la menopause ou la pre-menopause en France. Son prix varie selon les librairies et boutiques en ligne.

La menopause de l’auteur Georges Bader

Cette œuvre publiée en 2018 en France aborde le sujet des personnes ménopausées sous un angle légèrement différent par rapport aux précédents ouvrages que nous vous avons présentés.

En effet, Georges Bader s’intéresse au THS (traitement hormonal substitutif). Il explique notamment les avantages et les inconvénients d’un traitement hormonal en rapport à la menopause ou la pre-menopause chez les femmes.

Puis dans une autre partie, Georges Bader se penche sur les solutions naturelles qui existent pour lutter contre les troubles, notamment le fait de prendre du poids et les montées de chaud. Pour ce faire, il se base sur les principes de la naturopathie. Étant lui-même naturopathe, il offre un éclairage avisé sur l’huile essentielle, et plus particulièrement sur l’utilisation de l’huile essentielle pour améliorer la sante. Il explique entre autres que l’utilisation d’huile essentielle pour soulager certains problèmes doit se faire avec prudence. En effet, un type d’huile spécifique doit être utilisé selon les effets ressentis.

Ce guide regorge également de recommandations pour mettre en place une activite physique et une alimentation plus saine pour renforcer l’organisme des femmes pendant, et après, cette étape de leur existence. Ce sont ces conseils pratiques accompagnés d’explications claires qui plaisent particulièrement aux lectrices en France.

S.O.S menopause de l’auteur Anna Cabeca

Dans ce livre plébiscité par les femmes en France et ailleurs, le Dr Anna Cabeca propose un document complet pour lutter contre les symptomes les plus courants de la menopause ou de pre-menopause.

Plus particulièrement, elle propose un programme de sante basé sur la nutrition (une alimentation cétogène associée à une alimentation riche en aliments alcalinisants) et sur la pratique d’une activite physique régulière.

Cette œuvre offre des infos pour rééquilibrer les hormones qui sont mises à mal durant cette periode chez les femmes (notamment via l’usage d’huile essentielle). À travers des questionnaires, et des recommandations diverses et variées, la gynécologue Anna Cabeca permet de reprendre le contrôle de leur corps et de le quotidien.

Les solutions naturelles (comme l’huile essentielle) proposées dans cet ouvrage permettent de lutter contre les problèmes de sommeil, les montées de chaud et la prise de poids. Selon les reviews postés en France, les femmes apprécient particulièrement la simplicité et la diversité des recommandations distillées dans ce guide.

Bien sûr, cette liste de livres n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux écrits intéressants en France sur la menopause ou la pre-menopause. N’hésitez donc pas à consulter les sites en ligne ou à demander de l’aide à des professionnels de sante pour trouver le meilleur livre sur la menopause.  Il est important de rappeler qu’avant d’utiliser certaines solutions (comme l’huile essentielle) il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel. En effet, dans certains cas, l’huile essentielle peut être déconseillée.

Quels sont les signes de la menopause en vidéo ?

Les Meilleures Promotions sur les Livres Sur La Menopause Juin 2021

Pas de produits.