On ne présente plus le tapis de course, tellement cet appareil de fitness est un incontournable de l’entrainement en intérieur. Il existe un large choix de modèles équipés de programmes d’entrainement, que ce soit pour la course à pied ou pour la marche. Il existe même des appareils en version pliable, avec ou sans écran ! Alors, comment choisir son meilleur tapis de course ?
La surface de tapis
Une surface de tapis performante peut réduire les impacts de près de 35%. Il est dont essentiel de choisir une surface souple mais résistante également. L’amorti peut être réglable sur votre écran de console.
Il faut aussi choisir une surface de tapis adapté à votre mode de course. Pour de la marche, vous n’avez pas besoin de beaucoup de surface. Par contre, pour un entrainement fitness intensif avec des foulées à partir d’une vitesse de 10-12 km/h, il vous faudra un tapis avec plus de surface de course.
La puissance du moteur
La puissance du tapis de course est exprimée en chevaux (CV). La puissance est souvent associée avec la vitesse de course. Ainsi, certains producteurs indiquent à choix la puissance en pic (vitesse maximale de course) ou la puissance en continu (vitesse constante pendant toute la durée de l’exercice). Plus le moteur est puissant, plus la vitesse de course pourra être grande.
Il est évident que plus le moteur sera puissant, et plus le prix sera élevé. Il faut donc choisir la puissance du moteur en fonction de votre poids et de l’usage que vous en ferez. Ainsi, pour de la marche à vitesse lente, n’importe quelle puissance de moteur à partir de 1,5 CV (comme un tapis roulant pliable) sera un bon choix. Pour une utilisation à vitesse modérée, un moteur d’une puissance entre 2 et 2,5 CV sera un meilleur choix. Finalement, pour un entrainement intensif à vitesse de course élevée, il faudra choisir un moteur puissant d’au moins 2,5 CV.
A noter que les tapis avec option inclinaison doivent être équipés d’un moteur suffisamment puissant pour contre l’inclinaison et le poids du coureur. De plus, plus le moteur est puissant, et plus le poids de l’appareil sera élevé.
L’écran de console, inclinaison programmes
C’est sur l’écran que vous pourrez régler l’inclinaison, la vitesse de course, le système de conduite, et les programmes de course pré-enregistrés. Il existe un certain nombre de programmes sport selon le modèle, alternant pics de course et marche. Certains modèles proposent même des programmes sport à customiser soi-même.
L’inclinaison de votre tapis permet de stimuler votre système cardio-vasculaire, éliminer les calories et favoriser la perte de poids, même lors de la marche. Pour ce genre d’entrainement, une inclinaison jusqu’à 10% est un bon choix. Selon le modèle, l’inclinaison peut aller jusqu’à 16%.
A noter que certains modèles sont équipés d’un système pouvant connecter l’appareil à Google Maps pour suivre un itinéraire virtuel. La plupart des tapis Klarfit peuvent être connectés à Google Maps.
Le prix des différents modèles
Alors, quel modèle choisir et à quel prix pour la marche ou pour la course chez soi à la maison ? Pour choisir son appareil fitness efficace pour brûler des calories, il est toujours recommandé de rechercher parmi l’éventail de choix sur les sites en ligne comme Amazon afin de comparer les prix. Les modèles des marques Klarfit et Confidence GTR sont particulièrement renommés et sont équipés de système de conduite et de programmes sophistiqués.
Il faut compter un prix de plusieurs centaines d’euros pour un tapis roulant de qualité. Certains modèles sont de véritables appareils de fitness avec des programmes d’entrainement sophistiqués, et ont des prix dépassant les 1000 euros. Les Confidence GTR sont des tapis motorisés d’entrée de gamme, alors que les Klarfit sont plus présents dans le haut de gamme.
Pour faire de la marche tout en brûlant des calories, ne faites pas la course au prix ! Economisez des euros et choisissez un modèle moins puissant. Vous pouvez également trouver sur Amazon des modèles mini tapis roulant pliable pour des prix inférieurs à 300 euros. Attention cependant, les mini tapis roulant pliables sont souvent dépourvus d’écran et ne sont recommandé que pour de la marche ou footing lent. ISE propose des modèles pliables adaptés pour la course.
Certains modèles sont offerts avec une ceinture de course. Et si vous portez un pacemaker, vérifiez bien de choisir un modèle compatible. Et dernier conseil, un tapis roulant est un appareil de sport encombrant qui pèse un certain poids, mais qui ne supporte qu’un certain poids de coureur également.
Laissez un commentaire