Choisir son matelas en fonction de son poids : 3 conseils et critères d’achat

Au moment de choisir sa literie, le choix du matelas prend énormément de temps. Pour trouver le meilleur matelas à mémoire de forme, on peut regarder les comparatifs sur Ufc que choisir, les avis des clients ou les comparatifs de matelas. Le plus important pour bien choisir son matelas reste de comprendre ce que l’on achète et l´importance de son poids dans son choix. Les critères à prendre en compte sont le type de matelas, l´épaisseur, la densité, son adaptabilité et son prix.

choisir son matelas en fonction de son poids

Qu’entend-on par mémoire de forme ? 

Un matelas à mémoire de forme est composé de mousse contrairement aux matelas constitués de ressorts. Cette mousse, dite mousse viscoélastique, est développée à l´origine par la Nasa et réagit sous l´effet de la chaleur. Le matelas s´adapte à la forme du corps grâce à la chaleur qu’il dégage. Sur un lit traditionnel en ressorts, il se comprime uniquement sous l´effet du poids. Le confort des modèles à mémoire de forme diffèrent donc du confort des modèles à ressorts.

Le sommeil obtenu avec cette literie est plus enveloppant, on ne dort pas comme avec un matelas à ressorts. Une sensation de confort et de volupté que l´on retrouve également sur les matelas constitués de latex. Ces deux literies étant celles qui se développent le plus actuellement. L´épaisseur d´un matelas n´est pas sa densité mais représente juste sa taille. 

Choisir son matelas : différences entre matelas à ressorts et matelas en mousse

La grande différence entre ces deux types de matelas est que les matelas à mémoire de forme permettent au corps de s´enfoncer un peu plus dans le lit. Ils s´adaptent d´une manière plus harmonieuse à votre morphologie que ce soit au niveau de la taille des épaules ou de la colonne vertébrale. Grâce à la mousse viscoélastique le matelas à mémoire de forme permet une fermeté adaptée à chaque partie du corps. On a tous connu des matelas trop fermes et qui donnent l´impression de dormir sur une porte car la fermeté est uniforme que ce soit au niveau du dos ou de la tête. C´est le confort des matelas à mémoire de forme qui fait la différence.

Les matelas à ressorts sont fermes sur toute la taille du sommier. Que ce soit dans le coin gauche ou au centre, c´est un système relié entre eux de ressorts qui donnent sa fermeté au couchage. On parle de ressorts quand ils sont tous reliés à une broche au milieu du lit ou de ressorts ensachés quand chaque ressort est indépendant des autres. C´est l´un des problèmes de ce type de couchage car quand on dort en couple, on peut ressentir tous les mouvements de son partenaire. Les modèles avec ressorts ensachés réduisent cette nuisance mais pour un rapport qualité prix décevant.

Et les ressorts ensachés dans tout ça ?

L´avantage des matelas à ressorts ensachés sur les matelas à mémoire de forme est qu´ils permettent une meilleure aération. Avec la mousse des matelas à mémoire de forme, la circulation de l´air est moins importante et peut provoquer de la chaleur excessive durant le sommeil. Les marques développent des couchages permettant d´avoir une meilleure circulation de l´air et un sommeil au frais. Ces couchages comportent des matelas avec une mousse spéciale pour la ventilation ou des couchages intégrant housse et protège-lit spécifiques. Il faut aussi considérer que la taille des matelas à ressorts est supérieure à celle des matelas en mousse.  

Il existe aussi les matelas en latex. Ces modèles sont un peu plus chers que les matelas à mémoire de forme ou à ressorts ensachés. Ces matelas ont des arguments de poids : un très bon soutien de la colonne vertébrale et une bonne aération, ils promettent un sommeil en tout confort.

Choisir son matelas : pourquoi votre poids est important ?

Maintenant que l´on connait les différents types de literie, comment choisir son matelas en fonction de son poids ? Tout simplement, pour une corpulence moyenne les matelas en mousse de forme présentent le meilleur rapport qualité prix.

Pour des personnes de plus grande corpulence en dessous d´une centaine de kilos, choisir son matelas à mémoire de forme fait encore tout son sens. Il faut juste faire attention à la densité de la mousse et son épaisseur. On peut regarder les sites d´Emma, Casper ou même d´Amazon. On parle de soutien à cœur et l´unité est la résilience. Le matelas unique eve par exemple indique une résilience de 36Kg/m3 ce qui est largement suffisant pour des personnes corpulentes. 

Au-dessus de ce poids, La fermeté des mousses composant les literies peut être un problème et il vaut mieux choisir des matelas en latex ou à ressorts pour son confort. Ces deux derniers types de modèles sont plus chers, spécialement si on pense aux matelas avec ressorts ensachés.

Qu’en est-il du latex ?

Les matelas en latex sont comparables aux matelas en mousse, la différence est la matière composant le matelas. Ces matelas en latex sont composés de latex naturel. Beaucoup sont considéré écologiquement très intéressants. Le problème des matelas en latex est leur prix car c´est souvent la technologie de matelas la plus chère. Pour ceux qui ont des problèmes d´allergies, ces matelas permettent un sommeil sans soucis grâce à leurs dispositions antiallergiques.

Faut-il choisir un matelas mémoire de forme ?

Pour un sommeil de meilleure qualité des personnes de taille moyenne à corpulente, les matelas à mémoire de forme constituent le meilleur choix. Attention à bien regarder la densité de mousse à cœur ce qui détermine la fermeté du matelas. C´est la densité qui détermine la fermeté aussi bien pour les matelas à mémoire de forme que ceux en latex ou à ressorts. Cette densité doit augmenter avec le poids de la personne. Nous conseillons une densité à partir de 45Kg/m3 pour une personne moyenne et plus de 85 kg/m3 pour les personnes ayant un poids supérieur à 100 kilos.

Ne pas confondre épaisseur et densité

 L´épaisseur ne détermine pas la densité. Selon les couches de mousse ou du type de latex ou de ressorts, deux produits de même épaisseur peuvent avoir un soutien plus ferme ou plus moelleux sur votre corps. L´épaisseur peut vous donner des informations sur la fermeté mais n´est pas le point principal. L´épaisseur est plus un critère esthétique que de qualité réelle . La durée de vie des matelas à mémoire de forme est considérée supérieure à ceux à ressorts à cause de l´usure mécanique.

De nombreuses solutions innovantes existent. Des marques livrent ce type de literie dans toute l´Europe ou au Canada. Et vous pouvez les assembler vous-même comme les meubles Ikea. Pour des personnes plus corpulentes, les matelas en latex offrent une solution moderne, alliant le confort de la mousse avec une bonne aération pour ne pas sentir trop de chaleur. Encore une fois, ces modèles en latex de bonne qualité sont un peu plus chers.

Choisir son matelas : quel sommier acheter ?

Différents types de sommier peuvent être adaptés sur les 3 types de literies. Les sommiers à lattes sans suspension sont généralement utilisés uniquement avec les modèles à mémoire de forme. Les sommiers à ressorts et les sommiers à lattes avec suspension sont adaptés aux 3 types de matelas même si les sommiers à lattes avec suspension sont recommandés spécifiquement pour ceux en latex. Ici, il faut prendre en compte l´épaisseur si vous souhaitez acheter votre couchage en différentes parties. 

En conclusion, lors du calcul du budget, il faut donc bien prendre en compte que les matelas à mémoire de forme peuvent s´adapter à la majorité des sommiers, ce qui n´est pas le cas des deux autres modèles. Le coût total du couchage parait donc moins élevé et avec un meilleur rapport qualité-prix pour les matelas à mémoire de forme pour les personnes avec un poids inférieur à 120 kilos. 

Le choix du matelas selon votre poids se fera donc pour les personnes de plus d´une centaine de kilos. En dessous, le choix est plus ouvert et dépend de votre budget et du confort souhaité.

Laissez un commentaire