Matelas mémoire de forme Avis Août 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Le sommeil occupe presque un tiers de notre vie ! Autant dire qu’il est important qu’il soit de qualité. Pour cela le choix de la literie, notamment le matelas, est primordial pour un maximum de confort. Mais devant la diversité de matelas (à mémoire de forme, mousse, ressorts, avec surmatelas…), et de prix, il est parfois difficile de faire le tri. C’est pourquoi dans ce guide d’achat nous allons vous donner des conseils sur comment choisir le meilleur matelas à mémoire de forme.

Guide d’achat : quel matelas mémoire de forme choisir ?

Avant de pouvoir comparer les avis sur les matelas à mémoire de forme et leurs prix, il est important de savoir de quoi il s’agit. Puis nous nous intéresserons aux différents critères essentiels (épaisseur, densité, conforme, ferme ou mou) à considérer lors du choix d’un matelas mémoire de forme (et de son surmatelas).

Matelas mémoire de forme avis

Quel type de matelas pour quel type de couchage ? Avant de nous intéresser aux critères plus précis comme la densité, l’épaisseur, la qualité, le confort ou encore le prix d’un matelas à mémoire de forme, faisons le point sur les divers types de matelas existants :

Le matelas en mousse

C’est le matelas à mémoire de forme le plus courant. En effet, la mousse utilisée dans ces matelas a la capacité de devenir plus ferme ou plus molle selon la température pour plus de confort. Ce qui fait que les avis ont tendance à plébisciter la mousse (particulièrement la mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique) pour leur matelas (ou leur surmatelas) est qu’elle épouse parfaitement la forme du corps, et offre donc des zones de soutien idéales pour le confort du sommeil.

Selon sa densité (à ne pas confondre avec l’épaisseur) la mousse offre une qualité différente : la mousse à mémoire de forme offre la meilleure qualité d’élasticité (meilleur rapport densité / épaisseur). 
Grâce à son système alvéolaire, la mousse permet de moduler les zones de pression du corps pour une meilleure qualité de sommeil. Les matelas en mousse se déclinent sous diverses tailles afin de s’adapter à tous types de literie.  Sur un comparatif matelas, les avis relèvent la diversité des prix et des tailles de ces matelas.

Le matelas à ressorts 

Il existe diverses sortes de ressorts dans les matelas : les ressorts ensachés, les ressorts biconiques et les ressorts multispires. Sur le marché de la literie, le matelas à ressorts ensachés est le plus fréquent, notamment grâce à son épaisseur et à son prix. Ils offrent un soutien zones par zones du corps et permettent un meilleur alignement de la colonne vertébrale, et donc plus de confort lors du sommeil.

Il est important de noter que plus le matelas à de ressorts, plus la pression sur les zones du corps sera répartie, plus la qualité du sommeil (et le confort) sera optimale. De plus dans un lit double si vous bougez cela ne dérange pas la personne à côté de vous. En effet, lorsque certains ressorts se compressent sous une zone du corps, le reste des ressorts ne bouge pas. Les matelas à ressorts (recouvert d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme par exemple) offrent donc un soutien de qualité à chaque zone du corps. La plupart des matelas à ressorts sont de taille standard, vous n’aurez pas de soucis à en trouver un adapté à votre literie.

Les matelas en latex 

Vous trouverez des matelas en latex naturel (issu de la sève de l’Hévéa) ou en latex synthétique.  Avec ses perforations, le latex est recommandé pour sa qualité d’aération et donc pour les personnes qui éliminent beaucoup d’eau pendant leur sommeil. Le latex est également conseillé aux personnes souffrant d’allergies. Le latex est de plus en plus courant dans le choix des matelas. Selon les avis lors d’un test comparatif, le latex offre un soutien plus souple au corps. C’est important de prendre en compte cette donnée, surtout si vous aviez auparavant l’habitude d’un matelas à ressorts (plus ferme).

Comment choisir le meilleur matelas mémoire de forme ?

Tous les types de matelas précédemment cités (mousse, mousse mémoire de forme, ressorts ou latex) ont des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Le choix de la matière dépend avant tout de vos goûts et de vos habitudes puisque tous ces matelas sont disponibles dans divers prix et s’adaptent à toutes les tailles de literie. Intéressons-nous maintenant à des critères plus spécifiques. Il est important également de noter que le surmatelas à mémoire de forme (en mousse viscoélastique) n’est pas forcément présent sur les deux faces du matelas (les avis conseillent donc de bien vérifier la présence de ce surmatelas des deux côtés, surtout si vous désirez un matelas réversible tout confort). La présence du surmatelas en mousse à mémoire de forme des deux côtés influe sur le prix du matelas.

Une fois que vous avez opté pour une matière de matelas (mousse, ressorts, latex) il est important de déterminer d’autres critères que vous pourrez « entrer » sur un comparatif, afin de déterminer quel matelas est fait pour vous.

Bien choisir la literie pour son couchage

Nous l’avons vu, les matelas existent sous différentes tailles, mais savez-vous vraiment comment choisir votre literie ?  Une règle pour bien choisir votre literie, est de choisir un lit qui soit plus grand que le matelas. Cela semble logique afin que le matelas tienne bien sur la literie et ne « tombe » pas du lit pendant votre sommeil. C’est très important, notamment quand on sait que l’on se retourne en moyenne 40 fois pendant son sommeil !

Concernant les dimensions de la literie, en moyenne un lit avec sommier mesure 140 cm de large, mais il vaut mieux choisir un lit avec sommier plus large afin d’avoir une meilleure qualité de sommeil.  En moyenne, selon l’avis des professionnels, il faut choisir un lit de 15 cm de plus que votre taille (à partir de 1,75 m, optez pour un lit de 200cm).

choisir Matelas mémoire de forme

Il faut également prendre en compte la largeur du lit. Encore une fois, les avis recommandent d’opter pour un matelas de 160×200 minimum (pour un lit adulte double). Cela vous garantira une bonne qualité de sommeil.

Lors du choix de la literie, accordez aussi une importance au sommier du lit. En effet, toujours selon les avis, il est essentiel de prendre en compte la composition du matelas (mousse, ressorts, latex) lorsque vous choisissez le sommier de votre literie. Selon un comparatif, pour un matelas en mousse, il est conseillé d’avoir une literie avec un sommier à lattes apparentes. En effet, ce produit permettra de raffermir le couchage. Vous aurez donc un meilleur soutien du corps, plus de confort et une meilleure qualité de sommeil.

Toujours selon ce comparatif, un sommier de lit à ressorts aurait tendance à abîmer le matelas en mousse.  Si vous décider d’opter pour une literie avec un sommier à lattes recouvertes, sachez qu’il est adapté pour tous types de matelas (mousse, ressorts et latex). Ce produit offre un soutien de toute la surface du matelas (et donc du corps) pour un confort et un sommeil de qualité.

La densité du matelas

Il ne faut pas confondre densité et épaisseur d’un matelas. Si vous avez déjà utilisé un comparatif ou surfé sur Amazon vous avez dû voir apparaître le terme densité au cours de vos recherches.  Afin d’avoir une qualité de sommeil optimale et un bon soutien du corps, il faut que le matelas soit ferme. Mais en même temps il ne doit pas être trop ferme. L’idéal est donc un matelas ni trop ferme ni trop mou. C’est là que la densité du matelas entre en jeu.

Les avis recommandent une densité de matelas de 80kg/m³ minimum. La plupart des matelas, qu’ils soient en mousse, à ressorts ou en latex, ont une densité minimum de 55kg/m³.  Cependant, plus la densité du matelas est élevée, plus ce produit sera bénéfique pour la santé (meilleur soutien du corps) et donc plus le sommeil sera de qualité.

En revanche, plus la densité du matelas s’approche de 55k/m³, et moins la densité soutiendra votre corps. Ce produit vous apportera moins de confort et donc moins de qualité de sommeil. Sur un comparatif, cela se ressent dans les prix. En effet, plus un matelas à une densité élevée, plus son prix l’est aussi.  

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas en général est importante, mais dans le cas d’un matelas mémoire de forme, c’est l’épaisseur de la mousse viscoélastique qui est essentielle. En effet, lorsque vous vous couchez sur votre lit, c’est la mousse à mémoire de forme de la couche viscoélastique du surmatelas qui va s’adapter à votre corps, et non pas l’ensemble du matelas. Les avis recommandent un surmatelas en mousse viscoélastique d’au moins 7 cm d’épaisseur (pour qu’il soit ferme). Si sur un comparatif, un produit à une épaisseur inférieure à cela, alors ce n’est plus un matelas à mémoire de forme, mais ce que l’on appelle un matelas mixte (moins ferme). Bien évidemment, plus le matelas à d’épaisseur plus c’est un produit qui vous apportera du confort, du soutien sur tout le corps, et donc une bonne qualité de sommeil, et plus le prix sera élevé.

De même, notons que l’épaisseur d’un matelas mémoire de forme de qualité doit être d’environ 15 à 18 cm. Si l’épaisseur est supérieure à 18 cm, ce produit n’est plus considéré comme un matelas à mémoire de forme avec de la mousse thermosensible, mais comme un matelas à ressorts. 

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Même s’il est vrai que le prix d’un tel produit peut être rédhibitoire (la plupart des matelas à mémoire de forme affichent un prix élevé), selon les avis, ce matelas en vaut la peine. En effet, c’est un produit qui s’adapte à votre corps, afin de lui apporter le soutien dont il a besoin pour un confort et une qualité de sommeil que vous ne retrouvez pas sur des matelas classiques (selon les avis lors de comparatif entre matelas classiques et matelas mémoire de forme).

C’est un produit à visée thérapeutique, il est vivement recommandé par les ostéopathes et est souvent utilisé dans les hôpitaux.  Un matelas à mémoire de forme, en étant suffisamment ferme ou mou selon la morphologie de votre corps, aidera à soulager (voire prévenir) le mal de dos et autres pathologies de la colonne vertébrale.

Selon les avis, au premier abord un matelas mémoire de forme peut sembler trop ferme. Mais c’est là que réside tout son intérêt, c’est un produit qui s’assouplit petit à petit jusqu’à épouser parfaitement votre corps, lui apportant confort et soutien, afin que vous ayez un sommeil de qualité.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les matelas à mémoire de forme s’adapte à tous types de literie (et toutes les tailles de lit), il faut simplement prendre en compte la compatibilité du sommier de votre lit et le produit en quoi est fait le matelas (mousse, ressorts, latex) pour un confort optimal.

Quel prix pour un matelas à mémoire de forme ?

Si vous avez déjà utilisé un comparatif, vous vous en êtes rendu compte, un matelas à mémoire de forme affiche généralement un prix élevé. Si en plus, il offre une densité de qualité, une bonne épaisseur, alors le prix du produit augmente encore. L’écart de prix est important. En effet vous trouverez un produit à 660 EUR, et un autre à 2400 EUR par exemple. C’est là que réside l’intérêt du comparatif, vous pourrez en un clic voir les différences précises entre chaque produit (en comparant les critères précis et les prix) et voir en quoi le prix affiché correspond à la qualité du produit proposé.

Si vous ne souhaitez pas tout de suite investir un tel prix dans un matelas, il est aussi possible d’acheter un surmatelas à mémoire de forme et de l’installer sur votre matelas. C’est une solution plus économique en termes de prix, mais évidemment le confort n’est pas le même que sur un « vrai » matelas mémoire de forme.

Comment entretenir son matelas (VIDEO) ?

Les Meilleures Promotions sur les Matelas Mémoire de Forme Août 2021

Laissez un commentaire