Top 4 des meilleurs jeux vidéo Jurassic Park !

meilleurs jeux vidéo Jurassic Park

Star Wars, Marvel… La mode est aux franchises spectaculaires. Et s’il y a des fans qui ont dû être contents de retrouver leurs personnages favoris, ce sont ceux de Jurassic Park ! Après un début de décennie plutôt calme pour les aficionados de dinosaures, la reprise des films avec Jurassic World en 2015 a suscité l’engouement d’une nouvelle génération.

Mais la franchise ne se limite pas au grand écran, puisqu’elle a également permis de faire naître une pléthore de jeux. On fait le point sur l’état de la franchise et les meilleurs jeux dans cet article.

Jurassic Park : une franchise en pleine forme

À l’origine, on connaît surtout Jurassic Park pour ses films cultes. Jurassic Park premier du nom a été réalisé par Steven Spielberg en 1993, avec une suite sortie en 1997, Jurassic Park : Le Monde Perdu. Un troisième suivra en 2001, dirigé par Joe Johnston. Et le succès est confirmé : 914 691 118 dollars au box-office, rien que pour le premier film, puis 618 638 999 dollars pour le second et 368 780 809 dollars pour le dernier. Autant dire que la trilogie suivante, qui est sortie à partir de 2015, était attendue ! Face à ce succès, les studios ont logiquement voulu étendre la franchise. Elle inclut maintenant des comics, par exemple Jurassic Park : Raptor, qui suit les rescapés du premier film. Mais elle a aussi inspiré des secteurs plus marginaux, comme les machines à sous de Betway Casino. Elles incluent un jeu de « slots » à l’effigie des dinosaures du parc. On trouve aussi tout une collection de romans. Et on apprenait récemment qu’une série live serait dans les cartons de la franchise… L’arrivée de jeux vidéo dès les premiers films n’était donc pas franchement une surprise.

Les meilleurs jeux vidéo Jurassic Park : notre top 4

Alors, qui remporte la palme parmi la myriade de jeux vidéo Jurassic Park proposés par la franchise au fil des ans ?

1. Jurassic Park: Operation Genesis (2003)

Jurassic Park : Operation Genesis est considéré comme le meilleur des jeux tirés de la franchise, et ce n’est pas pour rien. Le titre vous fait incarner un constructeur de parc d’attractions, qui doit gérer son propre Jurassic Park. Le jeu capitalise sur de grands classiques comme le jeu de gestion Roller Coaster Tycoon, mais il fait cela très bien. Pour preuve, il est encore modé de nos jours, 17 ans après sa sortie ! Courir après des dinosaures ronchons n’a décidément pas pris une ride…

2. Warpath : Jurassic Park (1999)

Disponible sur PlayStation 1, Warpath : Jurassic Park s’est inspiré des films pour proposer un titre complètement perché. Il s’agit d’un jeu de combat assez classique sur le fond : vous faites s’affronter deux personnages qui sont présentés en 2D… Sauf qu’il s’agit de dinosaures. Si vous vous demandiez qui gagnerait un combat entre un vélociraptor et un tricératops, vous pouvez maintenant avoir la réponse… À jouer avec un casque audio de bonne qualité pour pouvoir entendre tous les cris absurdes des dinosaures !

3. Jurassic World Evolution (2018)

Sorti la même année que le film Jurassic World : Fallen Kingdown, le jeu vidéo Jurassic World Evolution s’est inspiré du premier jeu de construction de parc. Il est disponible sur PS4, Xbox One et PC dont l’ordinateur portable Chromebook. Le gameplay a été amélioré, mais ce sont bien sûr les graphismes qui se sont surtout sont refait une santé. On apprécie particulièrement la variété des dinosaures représentés, qui essaient tous de s’enfuir et de croquer les visiteurs du parc…

4. Jurassic Park Institute Tour: Dino Rescue (2002)

Sorti sur Gameboy Advance, Jurassic Park Institute Tour: Dino Rescue a tout d’un jeu classique de l’époque. Les mécanismes de jeu varient, car ce sont plusieurs mini-jeux qui sont proposés au joueur. Le titre présente des scénarios volontairement absurdes, où vous devez aider vos dinosaures, par exemple en faisant faire de l’exercice à un T-rex. Une sorte de tamagotchi avec de (très) grosses dents en somme…


Vous avez testé ces jeux quand ils étaient sortis ? Comment est-ce que vous les avez trouvés à l’époque ? Tout cela donne envie de choisir le meilleur home cinema pour vous refaire tous les films, n’est-ce pas ?

Laissez un commentaire