Maison connectée : à quoi ressemble la maison de demain ?

Montres, tablettes, balances, Google Home, Alexa… L’émergence des objets connectés rend nos maisons beaucoup plus intelligentes. Il est désormais possible de configurer chaque pièce de notre foyer en fonction des habitudes de vie de notre famille. Vivre dans une maison connectée présente plusieurs avantages non négligeables. Les avancées technologiques de ces dernières années nous promettent plusieurs changements majeurs dans nos maisons d’ici à 2022. 

Maison connectée avis
Source : Unsplash.com

Une maison beaucoup plus intelligente

L’histoire de la maison connectée n’est pas si vieille. En 2005, les commandes étaient centralisées sur un clavier ou une télécommande et ce à 1 ou 2 mètres de l’objet en question. On pilotait alors les stores et volets ou encore la porte du garage, mais pas bien plus. Aujourd’hui, on peut contrôler beaucoup plus de paramètres via nos tablettes et smartphones. L’une des technologies majeures qui va chambouler l’univers de la maison connectée est la 5G. En plus d’avoir un débit 100 fois plus rapide que la 4G, la 5G ouvre un nouvel éventail de possibilité aux utilisateurs. Les diverses fonctionnalités de notre maison pourront être très facilement contrôlées à distance et sans délai. Il sera alors très facile de démarrer son lave-vaisselle ou passer l’aspirateur depuis son bureau avec son téléphone ou sa montre connectée.

Une meilleure gestion de notre consommation d’énergie

L’économie d’énergie est un des objectifs majeurs de la maison connectée. Elle permet de régler les thermostats en fonction des heures de la journée ainsi que des informations reçues en temps réel (météo, présence dans la maison, etc.). Il est également possible de contrôler l’allumage dans les différentes pièces de la maison depuis un smartphone et une tablette.

Les compteurs intelligents électriques et de gaz commencent doucement à se démocratiser. Ils permettront aux utilisateurs de limiter leur consommation d’énergie, mais sont également parfaits pour se sensibiliser à leurs besoins au cours de la journée.

Nos divertissements préférés se réinventent

Du côté de nos loisirs, de nombreux changements vont survenir au cours des prochaines années. Le Cloud Gaming (ou jeu à la demande) permettra aux joueurs de se connecter, peu importe le lieu ou le moment de la journée, et de jouer à leurs jeux préférés. L’accès aux jeux sera bien plus facile et le choix beaucoup plus large.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée devraient quant à elles s’imposer dans les années à venir. Les joueurs pourront vivre des expériences beaucoup plus immersives que celles vécues actuellement. L’industrie du divertissement en a fait sa priorité numéro un depuis maintenant quelques années. Les joueurs pourront par exemple se connecter rapidement sur des sites comme le casino en ligne et comparer les différentes machines à sous en 3D en temps réel pour un meilleur choix. Pour jouer de la musique, dans la maison connectée on ne prend pas de CD, on demande à Google ou Alexa « de mettre du jazz ».  

Maison connectée objets
Source : Unsplash.com

Notre santé, une priorité

De nombreux objets connectés ont déjà révolutionné le secteur de la santé. Entre les balances et les bracelets connectés, il est aujourd’hui très facile d’avoir accès à de nombreuses informations sur notre corps et nos constantes biologiques au quotidien. La maison connectée de demain tendra à réduire le stress et à améliorer notre confort et notre hygiène de vie. Elle jouera par conséquent un rôle important sur la hausse de notre espérance de vie. La maison connectée aura également de multiples avantages pour les personnes âgées du futur. Téléconsultation, suivi du patient au quotidien et même surveillance préventive, la maison connectée sera une très belle alternative à la maison de retraite.

Les avancées technologiques ces dix dernières années sont ahurissantes. Elles ouvrent des possibilités illimitées pour le monde de demain et il ne serait pas irréel d’imaginer des villes fonctionnant sous l’océan d’ici à quelques années.

Laissez un commentaire