Les 6 meilleurs fauteuils de bureau ergonomique

meilleur fauteuil de bureau ergonomique

Le mal de dos est une maladie qui sévit de plus en plus et dont la principale cause est la position assise pendant de longues durées au bureau. Investir donc dans un fauteuil de bureau confortable s’avère nécessaire pour limiter les problèmes de santé et maintenir sa concentration. Dans le but de vous aider à faire un très bon choix, le présent article va vous renseigner sur les critères de choix d’un fauteuil de bureau ergonomique ainsi qu’une sélection des meilleurs fauteuils ergonomiques de bureau.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique ?

Bien choisir son fauteuil de bureau confortable est primordial pour éviter de nombreuses maladies liées au dos. Hormis son ergonomie, un bon fauteuil de ce type devrait être confortable. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on passe ses journées devant un écran ou installé à son bureau pour des tâches administratives répétitives comme le coup de tampon et la signature de chaque document. Afin de bien faire le choix du meilleur fauteuil de bureau, voici quelques critères de choix à prendre en considération

La bonne position de la chaise

Un fauteuil mobile facilite les mouvements et permet une bonne circulation sanguine. En effet, le fait de se pencher soulage la tension musculaire et limite la pression. Votre fauteuil doit vous permettre d’avoir une distance œil-écran supérieure à 40 cm avec une distance d’environ 10 cm entre les genoux et le bureau pour éviter la pression du creux poplité. Pour le soutien de vos lombaires et de votre bassin, le dossier du fauteuil devrait être bien réglé en hauteur. Les avant-bras quant à eux devraient être à l’horizontal et le coude doit former un angle de 90°

La morphologie de l’utilisateur

Un bon fauteuil doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur. Afin de garantir le maintien des vertèbres, l’assise du fauteuil doit être orientée vers le bas. Par contre, il est nécessaire que votre fauteuil soit accompagné d’amortisseurs et d’accoudoirs. En effet, les accoudoirs vous assurent un grand confort en soulageant les muscles du haut de votre corps. Toutefois, en fonction de votre profil d’utilisateur, il existe différents types d’accoudoirs. Le dossier du fauteuil du bureau quant à lui doit être enveloppant et encadrer votre dos pour garantir votre confort.

La durée d’utilisation du fauteuil

Une assise prolongée peut être la cause du mal de dos. Il est donc primordial de faire le choix du modèle en tenant compte de la durée d’utilisation. Si vous utilisez votre fauteuil de façon quotidienne pendant une durée inférieure à 4h, optez pour un mécanisme de type basculant centré. Cela va vous permettre de garder un angle constant entre le dossier et l’assise afin d’accompagner et d’amortir tous vos mouvements.  Cependant, si vous utilisez votre fauteuil de façon intensive pendant une durée inférieure à 6h, choisissez un mécanisme de type basculant axe décalé.  De plus, grâce à l’axe de rotation qui est déplacé vers l’avant, ce mécanisme permet de rester en contact avec le sol peu importe l’ampleur du balancement.

Les réglages du fauteuil et la norme

Les parties du telles que la hauteur du siège, la profondeur d’assise, les accoudoirs, le dossier et l’appui-tête doivent être réglables. Les différents réglages vont apporter soutien et grand confort à toutes les parties de votre corps. De plus, un fauteuil ergonomique de qualité doit répondre à des normes spécifiques à savoir les normes GS et la norme NF Sécurité qui assurent et attestent que le siège est bien robuste et soulagera les douleurs dorsales et TMS.

Notre sélection des meilleurs fauteuils de bureau ergonomique

Maintenant que vous êtes au courant des critères à prendre en compte lors du choix de votre fauteuil de bureau ergonomique, voici donc une sélection de 6 meilleurs fauteuils de bureau ergonomique. A travers cette sélection de fauteuils de bureau pas cher, vous n’aurez plus aucune difficulté à faire le meilleur choix de fauteuil.

1.      Le fauteuil ergonomique SONGMICS OBG62B

Encore appelée chaise de gamer, c’est une chaise vraiment sobre teint uniquement en noir avec un rendu cuir. Hormis la hauteur du dossier de 85 cm, l’inclinaison et la hauteur du siège sont réglables. Equipé d’une housse en PU, c’est un équipement facile à entretenir. Avec une charge maximale de 150 kg, le siège est inclinable entre 90° et 110°.

Les plus

  • Accoudoirs relevables et dossier très haut
  • Roulettes silencieuses et appareil équipé d’un vis anti-desserrage
  • Facile d’entretien

Les moins

  • Têtière et accoudoirs non réglables

2.      Le fauteuil ergonomique Intima Te WM Heart ZY

Le fauteuil de marque Intima offre un très bon rapport qualité-prix et une bonne flexibilité. Ce fauteuil peut supporter jusqu’à 150 kg de poids et offre une assise de 50 cm de profondeur. Le fauteuil est à monter par vous-même car il est vendu en kit. En fonction des mouvements du corps ou de détente, le dossier peut basculer entre 15° et 20°.

Les plus

  • Facile à monter et accoudoirs pliables
  • Tissu respirant avec support lombaire flexible
  • Excellent rapport qualité-prix

Les moins

  • Têtière fixe

3.      Le fauteuil ergonomique Favour MFV000016

Le fauteuil ergonomique Favour est idéal pour régler un maximum d’éléments sans grande dépense. Avec une hauteur maximale de 130 cm, cette chaise peut recevoir jusqu’à 100 kg. De plus, le repose-tête, les accoudoirs, le siège, et le dossier sont réglables pour vous offrir un confort maximal.

Les plus

  • Accoudoir 2D et dossier inclinable à 35°
  • Equipé de maille anti-transpirante et de cousin de 28 g/m3
  • Hauteur maximale de 130 cm

Les moins

  • Charge maximale de 100 kg

4.      Le fauteuil ergonomique SONGMICS OBG24B

Doté de siège peu modifiable et pas totalement ergonomique avec une hauteur variant de 114 à 124 cm, ce fauteuil peut supporter jusqu’à 150 kg. Grâce à sa housse en polyuréthane de couleur noire sobre et professionnelle, il est facile à entretenir. Le dossier, par contre, est inclinable jusqu’à 20° en arrière.

Les plus

  • Montage simple et nettoyage facile
  • Assise de 50 cm de profondeur et hauteur variable de 10 cm
  • Rembourrage épais

Les moins

  • Sans soutien lombaire
  • Accoudoir non mobile

5.      Le fauteuil ergonomique INTEY HY-BG37

Le fauteuil ergonomique de marque Intey est le choix idéal pour les petites silhouettes. L’assise est profonde de 47 cm et équipée d’un coussin de 6 cm d’épaisseur avec une mousse à forte densité et le fauteuil peut supporter jusqu’à 150 kg. De plus, la hauteur de l’assise est aussi réglable. Grâce à son support lombaire qui est en Y, ce fauteuil est adapté à votre taille et vous assure confort.

Les plus

  • Accoudoir 2D et le dossier inclinable de 90° à 115°
  • Assise de 47 cm de profondeur et coussin de 6 cm
  • Repose-tête réglable

Les moins

  • Notice en français incorrecte

6.      Le fauteuil ergonomique mFavour MFV000008

Ce fauteuil ergonomique est conseillé en particulier aux personnes ayant une taille variant entre 143 et 183 cm et pesant moins de 200 kg. Le fauteuil est surmonté d’un repose-tête et les accoudoirs sont modifiables en 3D. Monté sur 5 roues en caoutchouc rigide, le siège du fauteuil est rotatif à 360°.

Les plus

  • Accoudoirs 3D et accoudoirs 2D
  • Support lombaire avec appui-tête réglable
  • Coussin haut de 7 cm
  • Supporte au maximum 200 kg

Les moins

  • Inadapté aux personnes de grandes tailles

Laissez un commentaire