Cassette pour tampon

Le tampon est la version moderne d’un sceau. Il sert à sceller, à personnaliser, à identifier les protagonistes d’une correspondance. Le tampon est fortement utilisé en entreprise, dans l’Administration publique ou à titre personnel. La cire était autrefois utilisée pour donner les traits du sceau. Aujourd’hui l’encre a pris le relais. A la place du petit bol contenant de la cire, nous retrouvons donc la cassette pour tampon.

Cassette pour tampon

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du dispositif qui permet de stocker l’encre. Elle gère également le débit d’encre utilisé à chaque fois que vous faites usage du tampon. Elle existe actuellement en plusieurs modèles et formes. Il y a la cassette automatique, celle qui est rattachée directement au tampon et qui ne salit point. Il y a la version un peu plus archaïque, mais tout autant utilisée : la cassette pour tampon de bois, objet extérieur sur lequel on appui le tampon avant de tamponner. Selon le modèle du tampon, elle peut être rectangulaire, carrée ou plus arrondie.

En quoi la cassette pour tampon est-elle utile ?

En premier lieu, elle garantit la régularité des inscriptions du tampon. Elle est là pour rendre lisible chaque trait de caractère qui figure sur votre tampon. Ensuite, elle intervient pour réguler la quantité d’encres nécessaires, pour ne pas salir le document tamponné. Enfin, cet accessoire protège l’encre. Elle l’empêche de se déverser et le protège contre les conséquences des éventuelles variations de température. La cassette pour tampon empêche aussi l’encre de se solidifier durant l’hiver et de devenir trop liquide, durant les canicules de l’été.

Où se procurer la meilleure cassette pour son tampon ?

Avant tout, il faut savoir que toutes les cassettes ne conviennent pas à tous les tampons, surtout les tampons automatiques. Ce n’est pas quelque chose que l’on achète juste comme cela. Comme tout consomptible de bureau, la cassette pour tampon possède une marque et une référence à respecter. Par conséquent, il faut acheter le modèle qui se conforme à votre tampon. Pour le savoir, regardez sur la face avant du tampon. Il devrait normalement y avoir une marque et un numéro de série. Vous pouvez également regarder du côté de votre ancienne cassette pour tampon.

Une fois que vous avez la référence, il vous reste à la trouver. Une simple recherche sur internet est suffisante. Il existe de nombreuses boutiques en ligne commercialisant des cassettes pour tampon. Les magasins physiques spécialisés en article de bureau sont également une autre option.

Comment remplacer la cassette de son tampon ?

Une cassette peut normalement être utilisée pour 3000 marquages avant d’avoir besoin d’être remplacée. Pour le faire de la bonne manière et éviter en même temps de vous salir, il y a 5 étapes simples à suivre.

  1. Il faut que l’arrière du tampon automatique soit face à vous
  2. Pressez légèrement le tampon vers le bas
  3. Vous verrez un petit cadenas sur le côté. C’est le dispositif qui permet de le verrouiller. Verrouillez le tampon
  4. Retirez le capot de protection, puis faites sortir l’ancienne cassette pour tampon
  5. Placez la nouvelle dans l’espace libre et déverrouillez.

C’est aussi simple que cela.

Laissez un commentaire