8 moyens efficaces de prendre de la masse musculaire rapidement

comment prendre de la masse musculaire

Pour tout pratiquant de la musculation, la prise de masse est un objectif à atteindre. En effet, c’est la masse qui permet d’avoir un corps d’athlète imposant. Cependant, malgré leur discipline et tous les efforts fournis, certains sportifs ont du mal à prendre de la masse musculaire . Il convient donc de s’interroger sur comment faire pour prendre de la masse. Dans le but de vous aider à rapidement atteindre votre objectif, nous vous informons de 8 moyens efficaces pour prendre de la masse en un laps de temps.

Faire de la musculation au quotidien

Pendant une prise de masse, vous devez constamment faire de la musculation avec charge. En effet, ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez déchirer les fibres musculaires de sorte à accroitre la masse musculaire par la cicatrisation. Pour réussir à déchirer les fibres musculaires, vous devez soumettre les muscles de votre corps à des forces externes telles que les charges. L’idéal c’est de faire des séries de 6 à 8 reps en augmentant les charges. Prenez une pause d’environ 2 min entre chaque série de reps. À chaque séance, vous devez faire des exercices poly articulaire, en complément des exercices de base

  • développé couché
  • développé militaire
  • les squats
  • le soulevé de terre
  • le rowing, etc.

Afin de ne prendre aucun risque, faites-vous assister par un coach en salle de gym ou suivez des programmes d’entrainement à domicile.

Repousser vos limites physiques

Dans le but de prendre de la masse musculaire, vous devez être prêt à repousser toutes vos limites. Ainsi, il est important de redoubler d’efforts pour faire des exercices intenses même si vous ne les appréciez pas. Vous devez donc faire constamment des squats, les pectoraux et les mollets. En forçant à l’entrainement, vous deviendrez plus résistant et votre corps prendra de la masse uniformément.

Par ailleurs, vous devez mettre la pression sur le corps pour ne pas augmenter la graisse. En effet, de nombreuses prises de masse se traduisent par un faible gain de muscle et un excès de graisse. Pour éviter cela, vous devez faire du sport intensément pour éliminer la graisse et augmenter la masse musculaire en priorité. Quelques séances de cardio sont utiles pour perdre de la graisse et avoir une bonne santé cardiaque.

Tenir un journal de prise de masse musculaire pour suivre vos progrès

Que ce soit pour la prise de masse ou autre chose, il est important de suivre la progression afin de s’améliorer sur le long terme. En tenant un journal de prise de masse, vous pourrez facilement identifier les facteurs qui influencent votre progression pour réajuster votre effort physique. Dans ce journal d’entrainement et de diète, vous devez mentionner les informations suivantes :

  • le nombre de séries et le nombre de reps,
  • le poids des charges,
  • le plan alimentaire au quotidien, etc.
entrainement masse musculaire

À la fin de chaque semaine, vous pouvez faire le bilan afin d’apporter des modifications la semaine suivante. Veillez à augmenter les charges progressivement pour être à la fois plus fort et plus massif.

Bien s’alimenter pour la prise de masse musculaire

Lorsque vous souhaitez prendre de la masse musculaire, vous devez faire attention à votre alimentation. En effet, une prise de masse effective repose principalement sur les exercices physiques, l’alimentation et le repos. Ainsi, après une séance bien intense, vous devez consommer un repas post-training de qualité puisque les muscles sont plus réceptifs. Vous pouvez porter votre choix sur un shaker de protéines avec des glucides ou manger une banane, un fruit qui contribue à la récupération et la création du muscle.

Outre la consommation des protéines, votre régime de prise de masse doit prendre en considération les bonnes graisses puisque leur consommation influence la récupération et la production de la masse musculaire . À cet effet, consommez les aliments suivants :

  • les oléagineux,
  • les poissons gras,
  • les Oméga 3,
  • les avocats, etc.

Ne pas négliger la récupération

En dehors des efforts fournis lors des séances d’entrainement, le sportif doit donner le temps nécessaire au corps pour bien récupérer. Par conséquent, il est important de prendre le temps nécessaire au repos. Dès la fin de la séance d’entrainement, la récupération commence déjà avec des étirements. Il est également plus facile de récupérer après des séances d’entrainement de très faible intensité. En outre, vous pourrez récupérer grâce aux douches de contraste, les massages, les exercices de respiration, la nutrition et surtout un sommeil de qualité. Prenez le temps nécessaire pour bien dormir puisque pendant le sommeil, l’organisme réorganise la structure musculaire.

Se concentrer sur la progression à l’entrainement

Lors de vos entrainements, vous devez garder à l’esprit que le plus important c’est de progresser. Pour des séances qui ne doivent pas durer plus d’une heure, vous devez vous focaliser plus sur la progression aussi bien du nombre des répétitions par série que la charge soulevée.

altère musculation

L’excès d’effort musculaire pendant une session d’entrainement ne fait aucun bien à l’organisme. En effet, les muscles seront trop sous tension, ce qui peut affecter négativement la récupération et par ricochet, empêcher la prise de masse de musculaire.

Consommer les compléments spécifiques à la prise de masse musculaire

La consommation des aliments riche en protéine et en lipide saine est à privilégier pour gagner rapidement en masse. Toutefois, tout le monde n’a pas la capacité de manger tous les aliments entiers. Dans ce cas, la consommation des compléments alimentaires de type « mass gainer » ou « weight gainer » est à privilégier. Disponible sous forme de shakers, ces compléments contiennent beaucoup de calories que vous pouvez prendre entre les repas.

Néanmoins, il convient de préciser que comme leur nom l’indique, ces produits ne sont que des compléments. Ils ne sauraient se substituer aux trois repas de la journée puisqu’il est possible de grossir vite et naturellement. Le mieux à faire, c’est de les consommer avant ou après les entrainements pour un meilleur résultat.

Faire preuve de patience

Il ne sert à rien de se précipiter pour une prise de masse encore que vous n’êtes pas une star de cinéma tenue pas des délais. En effet, en vous précipitant, vous risquez d’aller trop vite en besogne et d’endommager votre structure musculaire. Même si vous souhaitez prendre de la masse rapidement, vous devez définir un programme d’entrainement réaliste.

La programmation à faire sur la période d’un trimestre ou d’un semestre doit prendre en considération aussi bien l’alimentation que les exercices de musculation. Atteindre une masse musculaire considérable en quelques mois est déjà un véritable succès étant donné que les plus grands athlètes s’entrainent sur plusieurs années. Définissez donc un objectif réaliste et travaillez avec discipline pour y arriver.

Laissez un commentaire