Le ventilateur est un équipement très pratique à avoir chez soi en été, surtout par des moments de fortes vagues de chaleur. Non seulement c’est un équipement économique, mais il vous permet également d’avoir un rafraîchissement d’intérieur à point.
Pour optimiser les performances et le confort en intérieur, vous pouvez opter pour le ventilateur silencieux, qui a un faible niveau sonore. Toutefois, le choix de ce type d’appareil ne se fait pas aisément. À cet effet, voici quelques conseils qui vous seront très utiles.
Choisir son ventilateur silencieux en fonction de la typologie
Pour sélectionner le meilleur ventilateur silencieux, vous devez prendre en considération sa typologie. En effet, il faut distinguer plusieurs types de ventilateurs par rapport à leur structure.
Le ventilateur de table
Modèle classique, ce ventilateur est compact et très simple à utiliser. C’est un équipement très prisé dans les petites pièces d’un appartement ou dans un espace confiné comme une caravane. En plus d’être très simple à déplacer, ce type de ventilateur est apprécié de tous en raison de son coût abordable. Pour le rangement, il n’y a pas de souci à se faire puisqu’il n’est pas encombrant et peut bien tenir dans un placard.
Le ventilateur sur pied
Au même titre que le ventilateur de table, le modèle sur pied est également un appareil connu de tous. Utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, c’est un équipement très puissant qui permet de bien rafraîchir son intérieur toute la journée. C’est le modèle le plus efficace pour le confort dans une pièce bondée de monde. Même s’ils peuvent être encombrants, les fabricants accordent une grande attention au design pour apporter un plus à la décoration intérieure.
Le ventilateur de plafond
Ce ventilateur est un modèle qui permet de bien rafraîchir toute une pièce uniformément en raison de sa disposition au plafond. En effet, il brasse l’air sur une grande surface et procure un bien-être sans pareil aux personnes présentes dans la pièce. Il ne prend pas du tout de place au sol, ce qui permet de gagner en espace. Généralement, les ventilateurs de plafond silencieux sont également équipés de lampe pour l’éclairage de la pièce.
Le ventilateur colonne
Modèle récent, le ventilateur colonne se distingue du modèle sur pied et sur table par l’absence de pales. Son fonctionnement repose sur l’aspiration de l’air par l’arrière pour le rejeter vers l’avant. Avec une structure en colonne, ce ventilateur n’est pas du tout encombrant. Son faible niveau sonore contribue à un rafraîchissement de qualité en toute discrétion. C’est donc un équipement à installer dans les petites pièces comme un petit salon ou une chambre.
Le ventilateur USB
C’est un petit ventilateur qui se branche à l’ordinateur pour brasser l’air. Il convient parfaitement pour travailler confortablement en toute autonomie. C’est un accessoire de confort personnel qui ne sert qu’à rafraîchir un seul utilisateur. Son champ d’action se limite à 2 mètres. C’est un bon équipement de rafraîchissement complémentaire si la climatisation du bureau n’est pas très efficace.
En dehors de la typologie, l’insonorisation du ventilateur est un élément clé dont vous devez tenir compte au moment de faire votre choix.
Choisir son ventilateur silencieux en fonction de l’insonorisation
L’intérêt de l’achat d’un ventilateur silencieux réside essentiellement dans son faible niveau sonore. En achetant un tel équipement de ventilation, vous bénéficiez d’un rafraîchissement de qualité sans le bruit qui va avec les ventilateurs classiques. Pour faire votre choix, consultez attentivement la fiche produit du ventilateur dit silencieux. Pour qu’un ventilateur soit considéré comme tel, son bruit généré à l’utilisation ne doit excéder 40-60 dB. Pour les modèles les plus performants, le niveau sonore peut être de 35 dB.
Par ailleurs, outre la fiche produit, faites fonctionner l’appareil et réglez-le à pleine puissance. En effet, certains ventilateurs ne sont silencieux qu’à un faible niveau de vitesse. Dans ce cas, vous aurez donc à déterminer ce qui est le plus important pour vous : le niveau sonore ou la performance. L’idéal c’est de porter votre choix sur un ventilateur à la fois très silencieux avec un bon débit d’air. Pour y arriver, vous devez chercher à en savoir plus.
Choisir son ventilateur silencieux en fonction des caractéristiques techniques
Au moment de faire le choix du ventilateur silencieux, il est d’une grande importance de prendre en considération ses caractéristiques techniques qui influencent grandement ses performances.
- Le diamètre des pales : ce diamètre dépend de l’utilisation voulue. Les pales larges sont idéales pour souffler sur une surface importante alors que les pales compactes rendent le ventilateur plus facile à manipuler et à ranger.
- La puissance : elle dépend essentiellement du diamètre des pales. Pour des pales de 10 cm, 10 watts suffisent et pour un diamètre de 60 cm, 40 watts suffisent. Une bonne puissance est indispensable pour un très bon débit d’air.
- La vitesse de soufflerie : sur la majorité des ventilateurs, la vitesse est réglable sur trois niveaux. Les appareils avec le plus grand nombre de vitesses sont convenables pour adapter la ventilation à la température ambiante.
Choisir son ventilateur silencieux en fonction des fonctionnalités
Dans le souci de bien profiter de son ventilateur, il importe de ne pas négliger les diverses fonctionnalités dont il peut être doté.
- La commande à distance : la présence d’une télécommande est très pratique pour se détendre tout en faisant les réglages. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. Toutes les manipulations telles que la mise en marche et le réglage du débit d’air pourront se faire depuis votre canapé.
- La programmation du ventilateur : cette fonctionnalité est très utile si vous souhaitez vous endormir sans vous soucier d’éteindre le ventilateur. La programmation permet de sélectionner les plages horaires de fonctionnement. Ainsi, vous pourrez programmer l’extinction pour économiser de l’énergie . Le départ différé est également possible pour rafraîchir la pièce à l’avance.
- L’oscillation : cette fonctionnalité est très appréciée puisqu’elle contribue à une meilleure répartition de l’air. L’oscillation peut se faire sur 180 degrés ou 360 degrés.
- La brumisation : c’est une fonction qui permet au ventilateur d’expulser de l’air et de l’eau sous pression pour un meilleur rafraîchissement intérieur. Les ventilateurs qui en sont équipés peuvent intégrer des parasols.
- L’ionisation : elle permet de modifier la chimie de l’air en le chargeant en ions négatifs afin de garantir le parfait équilibre entre les ions. Cela contribue à une meilleure sensation de bien-être.
- L’humidification : c’est une fonctionnalité qui permet d’augmenter l’hygrométrie de l’air ambiant afin de prévenir les problèmes respiratoires tels que les risques d’asthme.
Choisir son ventilateur silencieux en fonction de la pièce
Afin de faire un très bon choix, vous pouvez sélectionner les ventilateurs selon la pièce d’installation :
- le ventilateur sur socle silencieux pour le bureau ;
- le ventilateur sur pied ou de plafond pour le salon ou une pièce de grande taille ; et
- le ventilateur sur colonne pour une chambre.
Laissez un commentaire