Pourquoi le Black Friday va encore plus marcher à cause du Covid-19 ?

Malgré le fait que les conséquences de la Covid-19 continuent de se faire ressentir, le période du Black Friday 2021 apportera comme une lueur d’espoir, notamment pour les commerçants, qui ont été très touchés par cette pandémie.

Comme c’est le cas tous les ans, la fin du mois de novembre est une période marquée par les soldes exceptionnelles du Vendredi Noir. A quelques semaines seulement de cet évènement importé tout droit des Etats-Unis, certains français risquent d’être à nouveau confinés chez eux à cause de l’épidémie du Covid-19.

Après deux années lourdes de conséquences pour toute l’humanité, la fin d’année annonce peut être des jours meilleurs, notamment pour les commerçants.

Bien que cette pandémie ait bouleversé le monde, les consommateurs s’adaptent visiblement plutôt bien au changement de leurs habitudes de consommations – imposés par la maladie.

Malgré le fait que les conséquences de la Covid-19 continuent de se faire ressentir, la période du Black Friday 2021 apportera comme une lueur d’espoir, notamment pour les commerçants, qui ont été très touchés par cette pandémie.

Comment le Covid-19 a bouleversé les habitudes des consommateurs ?

Depuis de nombreux mois maintenant, le monde fait face à une effroyable pandémie. Avec des millions de pertes en vie humaines enregistrées de part et d’autres de la planète, le bilan est lourd. De même, cette maladie a eu un énorme impact sur les habitudes des consommateurs et sur l’économie en général.

En effet, le confinement et la distanciation sociale sont quelques-unes des mesures prises par les gouvernements afin de limiter la propagation de la maladie.

Mais si depuis quelques temps le confinement est levé, pour beaucoup la psychose reste.

Malgré tous les dispositifs et les mesures prises dans les magasins (liquides hydro-alcooliques, port obligatoire du masque par les clients et le personnel, paiement essentiellement par carte bancaire), l’inquiétude demeure dans les esprits des consommateurs.

Mais heureusement, le commerce en ligne apporte une solution simple et efficace à toutes ces appréhensions.

En effet, depuis que le Corona virus fait la loi, les consommateurs achètent de plus en plus via les sites de e-commerce en ligne (source). C’est une solution d’autant plus pratique qu’elle permet de faire des achats sans se déplacer.

A l’occasion du Black Friday 2021, plus de 60% des consommateurs envisagent de faire leurs achats de marchandises en ligne depuis leur ordinateur.

Près de 26% optent pour des achats depuis leur smartphone, contre 14% seulement pour les achats en magasin. Cette explosion du commerce en ligne offre donc une alternative intéressante pour le déroulement en bonne et due forme de cet évènement tant attendu.

Pourquoi le Black Friday 2021 sera un franc succès à cause/grâce au Covid-19 ?

Prévu fin novembre comme chaque année, le Black Friday est un évènement très attendu. Parce qu’il a généralement lieu quelques semaines avant la fête de Noël, c’est le moment idéal pour acheter des cadeaux pour toute la famille. Ceci étant dit, ce qui fait de cet évènement une réussite chaque année ce sont les soldes exceptionnelles qui sont offertes. Or, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, il est tout à fait probable que le Black Friday soit une totale réussite cette année à cause du Coronavirus. Comment ? On vous dit tout.

Les promos exceptionnelles offertes

Depuis que cette maladie s’est inscrite dans notre quotidien, de nombreux mouvements et actions ont été mis sur pieds pour améliorer le quotidien des populations.

Entre le développement de certains outils comme le système click ‘n’ collect et autres drive, le commerce connait des jours bien meilleurs que pendant le confinement.

Pour le Black Friday 2021, les commerçants n’ont pas encore abattu toutes leurs cartes. Dans le but de lutter contre la peur causée par le Covid-19, les magasins proposeront des mesures sanitaires adaptées et  des promos encore plus impressionnantes cette année, afin d’inciter les consommateurs à piller les magasins comme à l’accoutumée.

En effet, le FOMO (Fear of Missing Out Marketing) est un atout de taille, mis en place par les magasins pour fructifier leur activité pendant la fin de l’année. Cela semble avoir des répercussions plutôt positives, car de plus en plus de consommateurs sont prêts à faire leurs achats en magasin, si les réductions offertes sont supérieures à celles offertes habituellement (source).

Cette année, les soldes promettent d’être plus impressionnantes que les années précédentes. Il est possible qu’elles dépassent les 75% sur de nombreux articles.