Trampoline à partir de quel âge ? 5 choses à savoir

Les trampolines sont un des jeux préférés des enfants américains ou au Canada. Avec la diffusion des films, les enfants en demandent un à chaque Noël mais vous ne savez pas comment choisir ? Vos enfants ou vous-mêmes avaient essayé dans un trampoline Park en copiant Michael Jordan et vous voulez continuer l’aventure ? Ce guide d’achat de trampoline est fait pour trouver le meilleur trampoline pour toute la famille que ce soit dans l’appartement, la maison ou le jardin.

Trampoline à partir de quel âge

À partir de quel âge peut-on offrir un trampoline à un enfant ?

Pour les enfants, faire du trampoline, en tant que parents, quelques règles de sécurité sont à suivre, comme l’âge recommandé sur le matériel par exemple. Pour les trampolines des tout-petits, les moins de quatre ans, on recommande des petits modèles pour sautiller plus que sauter. Ces trampolines pour enfant ont une poignée pour que l’enfant puisse s’y tenir et ainsi garder l’équilibre, la motricité des tout-petits n’étant pas encore totalement développée.

Ces trampolines permettent de développer la mobilité des enfants, à prendre confiance en s’amusant et en sortant du parc pour bébé. On peut créer des jeux différents ou participer à ces jeux en harmonie avec bébé. Il se crée ainsi une zone intermédiaire ou l’enfant peut développer d’autres capacités. Ce sont des trampolines de 50 À 70 cm de diamètre et une hauteur au sol de 15 À 30 cm. Niveau sécurité, pas de risques de blessures si on dispose d’un espace suffisant autour du trampoline et bien sûr avec une utilisation sous la surveillance des parents. Des dimensions d’un parc pour enfant, on peut les installer facilement dans le jardin ou la maison. Le premier âge recommandé pour l’utilisation du trampoline en fonction de l’âge est à partir de 12 mois. Ces trampolines pour bébé sont disponibles sur les sites internet comme celui de France Trampoline. Ils sont une très bonne alternative au parc pour bébés quand les bébés commencent à vouloir se dégourdir les jambes et que le parc devient trop petit.

Quel trampoline pour des enfants ou adolescents ?

Les trampolines pour enfants et adolescents concentrent la majorité des achats de trampoline en France ou au Canada. Il ne faut pas penser que les petits modèles sont adaptés pour eux. Les petits trampolines d’une taille d’un mètre de diamètre sont destinés à des pratiques sportives d’Aérobic ou de Fitness et pas pour l’amusement des l’enfant. Ces trampolines ne sont pas chers et sont très présents sur les sites internet ou sur Amazon et sont destinés plus à une zone maison et appartement qu’au jardin. En Europe, on vous conseille plus de consulter le site France Trampoline ou Alice Garden pour plus de protection et de qualité. D’autres marques comme Jump Power sont disponibles dans la majorité des magasins ou sites internet. Pour les modèles pour enfants et adolescents, il faut prendre 5 critères en compte.

La sécurité du trampoline

Avec les enfants, on s’attend à une utilisation sans les parents ou avec les parents surveillant de loin les enfants. Il faut donc que le trampoline soit équipé d’une certaine sécurité, ce ne seront pas des sauts de bébés mais une pratique plus risquée. La force du saut peut emporter l’enfant hors du trampoline mais aussi l’emporter s’il est mal fixé. Il faut délimiter aussi la zone où le trampoline sera installé. Pas d’obstacles aux sauts au-dessus de cette zone.

Les trampolines avec filet

Les trampolines avec filet viennent directement d’outre-Atlantique où la popularité des jumps Park existe depuis des années. Des compétitions de jumps ont lieu dans plusieurs cadres comme l’école ou associées avec d’autres sports comme le Basket Jump où un panier de Basket est incorporé au trampoline. Le filet est placé autour pour assurer la sécurité de l’enfant. Le filet empêche l’enfant de tomber d’une certaine hauteur lors de ses sauts, parfait pour tranquilliser les parents.

La marque France Trampoline a une gamme énorme de modèles avec filet de protection de 100 euros à plus de 600 euros. Pour ceux intéressés, France trampoline commercialise des hamacs, le complément parfait pour que les parents surveillent les séances de trampoline en toute quiétude. Les trampolines avec filet sont réellement un gage de sécurité pour vos enfants. Il existe des modèles avec filet de petite taille, par exemple de 180 centimètres de diamètre. Le mieux est d’adapter la taille du trampoline avec la taille de l’enfant. Pour une utilisation familiale, on peut augmenter la taille qu’il soit rond, rectangulaire ou octogonal.

À part le filet de protection, quels sont les points à vérifier pour choisir un produit adapté à l’âge de l’enfant ?

Les autres points à vérifier avant utilisation

Un point important concernant la protection et la sécurité à chaque saut est la qualité des ressorts du trampoline. Le filet de protection est important mais des ressorts mal disposés peuvent blesser les enfants s’ils sautent dessus. La toile doit aussi être résistante pour supporter le poids des sauts.

Les trampolines peuvent aussi disposer d’une échelle permettant de plus facilement de monter dessus. Les accidents, en essayant de monter sur le trampoline sont plus nombreux que les accidents utilisant le saut de trampoline proprement dit. Une échelle permet d’y accéder sans risque. Pour les modèles de plus grande taille, l’échelle est un complément indispensable. Il vaut mieux acheter l’échelle incorporée directement plutôt que d’acheter une échelle par la suite pour éviter que l’échelle ne soit pas adaptée au trampoline.

Le kit d’ancrage consiste en général en des sardines (comme pour les tentes) qui viennent se ficher dans le sol pour stabiliser et sécuriser le trampoline. Vous avez déjà très certainement vu des vidéos YouTube ou sur Twitter de trampolines qui partent avec leurs utilisateurs à cause de kit d’ancrage pas utilisé. Ces kits permettent aussi que le trampoline ne soit pas déplacé par le vent où les tempêtes quand il n’est pas utilisé. Leur taille offrant une prise au vent assez importante.

Beaucoup de trampoline pour le jardin ou l’extérieur viennent avec une bâche de protection. Cette bâche se met sur le trampoline quand il n’est pas utilisé durant l’automne ou l’hiver. On préserve ainsi la qualité.

Choisir le meilleur trampoline pour l’enfant et pour soi-même

La mode des Trampoline Park, des jumps (saut) et des dunks de Michael Jordan popularise le saut sur trampoline ou les Jumps, nouveau terme désignant cette activité sportive (« jump » pour « saut »).

En tant que parents, on retient donc ces critères pour la protection des enfants : filet de protection, échelle, qualité de la finition. Pour les parents, présence de la sécurité pour les enfants, bâche pour simplifier le nettoyage et kit d’ancrage pour sécuriser l’ensemble. Des marques comme Jump Power, France Trampoline et Alice Garden permettent de choisir ses trampolines en France ou au Canada pour créer votre jump Park à domicile et tous les jeux créés par votre imagination !

Laissez un commentaire