Test trampoline Septembre 2020 – Comparatif, Tests et Avis

Vous envisagez l’achat d’un trampoline ? Sachez que c’est une bonne résolution. Néanmoins, tous les trampolines du marché n’ont pas le même prix, les mêmes dimensions, la même qualité ou le même niveau de sécurité. Pour éviter de se blesser et assurer la sécurité des enfants, il convient de chercher le meilleur trampoline. On va commencer par tester les leaders du marché (cf : Alicia’s garden, Domyos et Kangui, etc.), pour que vous vous fassiez une idée sur l’offre et sur ce que révèle un test trampoline digne de ce nom. Puis, on vous donnera un guide d’achat détaillé des trampolines.

Trampoline : test et avis

Le trampoline est une structure qui permet de faire du sport ou du fitness tout en s’amusant. C’est un produit qui convient très bien aux enfants, mais aussi aux plus grands. Cependant, le meilleur modèle n’est pas le même d’une personne à une autre. Chacun a ses besoins. Un trampoline pour offrir une bonne protection aux enfants n’est pas pour celui qui fait du fitness.

Que valent les trampolines les plus vendus du moment ? Quels sont les avis des utilisateurs par rapport au produit ? Qu’en est-il du prix ? Nous avons testé pour vous 3 marques : Domyos, Kangui et Alicia’s garden).

Test trampoline et Avis sur 3 modèles leaders du marché

En matière de trampolines, on ne fait pas de concession. Sécurité et protection des utilisateurs, enfants ou pas, obligent. Voilà pourquoi nous avons décidé de faire un test d’un modèle de trampoline des grandes marques d’entrée de jeu. Ce comparatif trampoline porte notamment sur des trampolines de loisir, avec 3 m de diamètre.

Test trampoline Domyos

Domyos est la marque des trampolines produits par Décathlon. A cet effet, chaque produit possède de nombreux atouts. Ces trampolines sont notamment certifiés CE, conformes aux normes de sécurité européenne. Ils ont été conçus par un expert du sport et non du jardin comme Alicia’s garden. A cet effet, Décathlon possède plus d’un modèle. Outre le modèle de jardin, il y a aussi les trampolines de fitness et de gym, et même des trampolines spécialement conçus pour le mal de dos.

Test trampoline

Qu’en est-il du cas spécifique du modèle de jardin ? Il s’agit d’un trampoline à 3 pieds. La structure est donc particulièrement stable. Il est entouré par un filet de sécurité de très bonne qualité, qui semble résistant et à l’épreuve du soleil. Même s’il reste très longtemps dans le jardin, le filet ne se chauffe pas et on ne risque pas de se brûler en le touchant. Il en est de même pour le coussin. Le filet est à l’intérieur de la structure d’acier. L’armature du modèle, est en effet, faite d’acier. Le filet intérieur réduit un peu la surface de saut, mais on se sent plus en sécurité. D’ailleurs, le filet est équipé avec un système de protection antichoc. Les enfants ne risquent donc vraiment rien.

Les avis recueillis sur les sites marchands attestent également de la qualité des trampolines Domyos. La marque n’offre pas le meilleur prix du marché mais compte tenu du niveau de sécurité, le prix légèrement élevé en vaut la peine.

Test trampoline Kangui

Kangui, c’est une marque de trampolines haut de gamme. Elle est présente sur le marché depuis suffisamment longtemps pour avoir une réputation qui précède chaque produit. La marque propose non seulement des mini-trampolines pour les plus petits enfants mais aussi des modèles pour jardin et d’autres, pour le fitness.

Le test trampoline de jardin de cette marque révèle qu’il a une remarquable qualité. Pour y accéder, on passe d’abord par une échelle en PVC. La qualité commence donc dès les accessoires du produit. Il est également accompagné d’un kit d’ancrage. La structure sera donc bel et bien maintenue au sol, même s’il commence à venter. Toute l’armature est faite d’acier galvanisé. Les tubes d’acier sont reliés entre eux par le filet de sécurité. La protection de l’utilisateur est donc maximale et il en est de même du plaisir obtenu. En effet, les ressorts offrent une portée de saut idéale. D’ailleurs, ce modèle supporte jusqu’à 250 kg. Il est donc possible de mettre plusieurs enfants dans le trampoline, et même deux adultes.

Le seul inconvénient est que le diamètre de 305 cm risque d’être insuffisant pour un saut dans tous les sens. Au niveau du prix, il faut admettre de Kangui fait fort. La marque propose des prix, qui eux aussi, sont haut de gamme. Le prix varie de 200 à 250 €.

Test trampoline Alice’s Garden

Alice’s Garden, comme son nom l’indique, est une marque spécialisée dans divers produits destinés au jardin. Parmi eux, Alice’s Garden propose donc des trampolines. Ils se distinguent par leurs prix. En effet, un trampoline Alice’s Garden a un prix inférieur à celui de Domyos ou de Kangui. On peut donc dire qu’il offre un excellent rapport qualité/prix. Par exemple, le trampoline de loisir Alice’s Garden a un prix inférieur à 200 €.

En le testant, on s’est d’abord rendu compte qu’il est également fait d’acier galvanisé. On s’aperçoit donc de la qualité de la structure du premier coup d’œil. Son poids de 52 kg est d’ailleurs révélateur de cette qualité. Par contre, si le montage a été facile, on s’est rendu compte que le kit d’ancrage n’était pas fourni sur ce modèle d’Alicia’s garden. Selon le test trampoline, le niveau de sécurité est donc un peu plus que celui des autres marques. Le produit n’a pas de système de protection contre le vent. Si les enfants qui y jouent sont de bas-âge, un vent violent risque faire basculer la structure, même faite d’acier. Nonobstant ce défaut, le reste de la protection a une qualité satisfaisante.

Le filet de sécurité en maille est particulièrement résistant pour accueillir l’utilisateur en cas de saut non-maîtrisé. L’élastique de la toile offre des amplitudes de saut variées, en fonction de la force que met l’utilisateur dans le saut. Il est d’ailleurs à même de supporter un rebond avec un poids de 150 kg. On peut donc mettre aisément plusieurs enfants dans les trampolines Alicia’s garden.

Les bienfaits du trampoline

Pour conclure cette rubrique “Test trampoline et Avis”, nous donnerons notre position sur l’intérêt et les bienfaits de ce produit. Quelques minutes sur un trampoline nous ont permis de nous détendre et de rire. C’est donc un anti-stress pour les adultes et un outil de développement physique, psychologique et émotionnel pour les enfants.

De plus, 10 minutes de saut sur un trampoline équivalent à une demi-heure de jogging. C’est donc une autre forme de fitness ; du fitness pratiqué avec l’âme d’un enfant, le sourire aux lèvres. Le trampoline fitness doit cependant avoir un plus grand diamètre que celui que l’on place juste dans le jardin pour ses enfants. Son filet de sécurité doit être plus résistant. Cela permet de perdre plus de calories en faisant un saut dans toutes les directions et avec différentes figures. Le trampoline est aussi un bon allié d’une circulation sanguine optimale. Il offre donc, en quelque sorte, une protection à votre cœur.

Notre avis est donc qu’il faut en avoir, tant que la taille de votre jardin vous le permet. Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux l’installer sur du gazon ou du sable. Ils serviront de protection de dernier recours. Pour des raisons de praticité, il vaut mieux acheter un modèle avec un grand diamètre. Ainsi, vos enfants grandissants pourront encore l’utiliser à l’adolescence. Vous, adulte, vous pourrez aussi pratiquer vos exercices de fitness là-dessus.

comparatif trampoline

Guide d’achat d’un bon trampoline

Maintenant que vous connaissez l’offre générale des grandes marques, on va vous apprendre comment choisir un trampoline de qualité. En effet, chaque utilisateur a des besoins différents : il n’a pas le même jardin, le même poids, ni le même budget. Voici donc 7 points à vérifier obligatoirement avant d’acheter votre trampoline.

La taille du trampoline

Il y a les modèles mini (2 m de diamètre), les modèles de loisirs (3 m de diamètre) et les modèles fitness et pro (entre 3 et 4,30 m de diamètre). Vous devez choisir celui qui rentrera dans votre jardin. Il faut laisser 1,5 m d’espace vide minimale aux abords de la structure pour un maximum de protection : pas d’arbres, ni de murs, ni une piscine. La taille du trampoline sera donc celle que votre jardin vous permet. Les plus grands trampolines sont toutefois les plus intéressants. Ils sont évolutifs et permettent une large utilisation (jusqu’au fitness). Ils ne sont pas limités au poids, à l’âge et à la taille de l’utilisateur. Cependant, plus il sera grand, plus le prix sera élevé.

La forme du trampoline

Il existe aujourd’hui différentes formes de trampoline, à accorder avec celui de votre jardin. Tous sont pourvus d’échelle. Préférez une échelle en acier, une échelle en PVC ou une échelle en métal pour avoir une échelle aussi durable que le reste du trampoline.

  • Le modèle rond permet de gagner en surface de saut, mais occupe une plus grande surface de votre jardin. Le saut est toujours recentré, il est donc bon pour la protection des enfants de bas-âge.
  • Le modèle rectangle ou carré sont souvent faits d’acier. La forme avec angle droit garanti sa durabilité. Il est très bon pour faire du fitness, car il est facile d’enchaîner les rebonds et de varier son style de saut.
  • Le modèle ovale offre de la longueur, mais très peu de largeur. Souple, on le conseille pour l’usage d’une seule personne et pour un jardin longiforme.
  • Le modèle octogonal est une structure particulièrement robuste, grâce à la multiplicité de ses pieds d’appui. Il supporte généralement un utilisateur avec un poids élevé. Il s’agit souvent de trampolines professionnels ou du fitness. Le choix du style de saut est libre.

Le poids maximal supporté

Bien évidemment, le poids maximal supporté est à vérifier. Ce poids n’est pas uniquement le poids brut de l’utilisateur, mais son poids avec la force d’un saut. Généralement, il est conseillé de prendre celui dont le poids supporté est le plus élevé possible. Le filet comme la toile peuvent ne pas résister s’il y a dépassement.

La qualité des ressorts

Les ressorts sont ceux qui permettent le saut. Pour un vrai plaisir et pour la durabilité de la structure, il faut des ressorts longs et qui ne rouillent pas.

Les trampolines de loisir sont souvent équipés de ressorts de 14 cm de long. C’est suffisant pour des enfants, mais pas pour un fitness efficace. Recherchez un modèle avec des ressorts d’au moins 21 cm pour faire des exercices de fitness.

La qualité des ressorts doit aussi être regardée de près. Les trampolines avec des ressorts galvanisés à chaud sont les meilleurs, et aussi ceux qui ont les prix les plus élevés. Les ressorts qui sont électro-zingués ont une qualité inférieure, que la finition soit faite d’acier ou de gold.

La sécurité et la stabilité de la structure

D’abord, il faut que le cadre soit fait d’acier et non de plastique. Le prix est légèrement plus élevé, mais il en va de la protection de vos enfants. Ensuite, il faut que l’acier qui s’assemble pour former le cadre ait un diamètre suffisant et proportionnel à la taille du produit (1,3 mm pour un trampoline de 3 m de diamètre et 1,4 mm pour un plus grand produit). La même exigence de qualité se répète pour les poteaux qui étireront le filet de sécurité (minimum 32 mm de diamètre).

Les jonctions doivent être en forme de T et s’auto-emboîter pour une protection maximale. Enfin, sécurité et maniement aisé du filet de sécurité impliquent qu’il faille une échelle pour accéder à l’intérieur. En plus, cette échelle contribuera davantage à stabiliser l’ensemble. Vous trouverez

La qualité du filet d’après tout test trampoline

Le filet forme l’enceinte de protection de l’utilisateur. Sa qualité maximise la sécurité.
A cet effet, le filet doit être emmaillé. Cette forme de maille garantit la résistance du filet aux chocs entraînés par un saut non maîtrisé. Le filet doit être fait avec une matière souple et résistante aux intempéries.

En outre, le filet de sécurité ne doit pas tout simplement être enfilé sur les poteaux. Les enfants risquent de la retirer facilement, les laissant sans protection. Il peut être intérieur ou extérieur à la structure. Le filet de sécurité intérieur offre davantage de sécurité, car il est plus profondément ancré. Le filet extérieur, quant à lui, augmente la surface de fitness ou de jeu.

Les conditions de vente du produit

Enfin, acheter un trampoline reste tout de même dépenser un prix conséquent. Aussi, les conditions de vente ont une très grande importance. Quel est le prix du produit ? Y-a-t-il d’éventuelles offres de réduction de ce prix ? Le modèle est-il garanti ? L’est-il entièrement ou la garantie ne concerne-t-elle que certaines parties du trampoline (filet, ressorts, cadre, …) ? Quelle durée de garantie est offerte ? La livraison comprend-elle l’installation ? Le prix comprend-t-il tous les accessoires comme l’échelle, une housse de protection ? Au moins, l’échelle doit être comprise dans le prix. Le prix n’est donc pas le seul élément des conditions commerciales à analyser.

Test trampoline dans tout un quartier (vidéo)

Les Meilleures Promotions sur les Trampolines Septembre 2020

PROMOPRODUIT N° 1
Happy Garden Pack Premium Trampoline 245cm réversible Gris/Rose Canberra + Filet, échelle, bâche...
Grande taille pour faire de grands sauts. Livré avec échelle, et filet de protection.; Garantie 2 ans - Livré en 2 colis - 3 à 5 jours ouvrés
249,90 € 179,90 €
PROMOPRODUIT N° 3
Happy Garden Pack Premium Trampoline réversible 180cm Rose et Gris Cairns avec Filet de Protection,...
Garantie 2 ans - Livré en 1 colis - 3 à 5 jours ouvrés
199,91 € 159,90 €

Laissez un commentaire