Test tablette tactile Septembre 2021 – Comparatif, Tests et Avis

Vous pensez acheter une tablette tactile. Mais entre smartphone, ordinateur portable, liseuse, mac book, une tablette vous est-elle vraiment nécessaire ? Dans la positive, laquelle acheter ? Existe-t-il des modèles à privilégier ? Tablettes Android, iOS ou autres ? A quel prix acheter sa tablette ? Dans le but de vous aider à trouver la meilleure tablette tactile, voici notre guide d’achat additionné d’un comparatif et précédé d’un avis général sur les tablettes. Tout ceci à l’issue de chaque test tablette tactile que nous avons effectué et en tenant compte des avis des internautes, acheteurs et utilisateurs des fameuses tab nouvelles générations.

Tablette tactile : Test et Avis

Les appareils portables inondent actuellement le marché. Que vaut la tablette tactile dans cet univers ?

Tablette, smartphone, ordinateur portable

Un smartphone est un appareil de téléphonie mobile intelligent à notre disposition au quotidien. Il mesure 3 pouces à 7 pouces. Il sert principalement à passer des appels, à envoyer et à recevoir des messages. Il fonctionne sous Android ou sous iOS pour les produits Apple. Boosté avec autant d’applications qu’on le veut, il permet surtout de communiquer avec les autres.

L’ordinateur portable reste un ordinateur qui nous permet d’effectuer toutes nos tâches au quotidien, notamment professionnel. Il mesure 10 pouces à 17 pouces.

Au milieu de ces deux appareils, il y a la tablette tactile. Elle mesure 7 pouces à 13 pouces. Elle peut servir autant pour vos loisirs (jeux, films, dessins) que pour vous besoins professionnels (bureautique, gestion des dossiers). Lui aussi utilise Android, iOS ou Windows 10.

Test tablette tactile

4 raisons de préférer une tablette tactile

D’après les avis recueillis et chaque test tablette tactile que nous avons effectué, il y a au moins 3 raisons pour lesquelles la tablette tactile à toute sa place dans ce monde d’appareils électroniques.

  • D’abord, la tablette tactile est plus autonome que ses pairs. Plus grande, elle peut se permettre d’avoir une plus grande batterie. Là où smartphones et ordinateurs portables fonctionnent pour 4 à 6 h, un iPad d’Apple, un Samsung Galaxy tab ou un Lenovo tab marchent jusqu’à plus de 12 heures.
  • Ensuite, la taille de l’écran est aussi bien plus large. Les mini-tablettes ont un écran de 7 pouces tandis que la majorité des tablettes font actuellement plus de 10 pouces. Elles offrent donc des images de meilleure qualité et un meilleur confort visuel. On peut directement écrire avec un stylet. Il faut cependant avouer que la qualité graphique des différents modèles sur le marché n’est pas égale. Un Huawei Mediapad ou les modèles Microsoft surface n’ont pas encore la qualité de l’écran d’un iPad ou d’un Samsung Galaxy.
  • De plus, la capacité de stockage d’une tablette est nettement supérieure à celui d’un smartphone. Sur certains modèles, le stockage égalise le stockage d’un ordinateur. Sur un Apple, il est possible d’étendre le stockage jusqu’à 1To tandis que sur les autres tablettes, il varie de 16 à 256 Go.
  • Enfin, le système d’exploitation avec lequel une tablette tactile est faite est bien plus robuste que celui d’un ordinateur portable. Qu’il s’agisse d’un Android ou d’un iOS, ol résiste mieux au virus tout en étant capable de prendre en charge autant d’applications que nécessaires.

Test tablette tactile et avis sur les 5 marques du moment

Parlons de la valeur et des performances des marques de tablette tactile. Cinq d’entre elles se sont singularisés autant dans les avis d’utilisateurs que dans chaque test tablette tactile que nous avons fait. Notre comparatif définit la valeur d’une marque par rapport à tous les modèles qu’elle propose, avec une emphase particulière sur les modèles les plus récents.

Le haut de gamme : IPad d’Apple vs. Samsung Galaxy Tab

Dans le haut de gamme, les leaders du marché sont l’IPad signé Apple et la Samsung Galaxy Tab. Tous deux affichent un prix relativement élevé, les meilleurs modèles coutant en général plus de 1000 €. Cependant, il faut noter que les anciennes versions de Samsung Galaxy Tab sont désormais accessibles à moins de 500 €.

Ce que nous avons pensé de l’IPad d’Apple

Depuis toujours, l’iPad d’Apple – ancêtres des tablettes tactiles, affiche une omniprésence sur le marché. On lui reconnait une puissance hors du commun, notamment sur les derniers modèles dotés d’une puce A12Z. Avec tantôt un écran de 11 pouces, tantôt un autre de 13 pouces, sa vraie singularité se trouve dans son écran liquid Retina. Si vous écrivez avec le stylet dédié, vous constaterez une fluidité exceptionnelle pour écrire. Le stylet est compris dans le paquet et se fixe magnétiquement sur la tablette.

De plus, iPad utilise son propre système d’exploitation iOS. Les applications qui vous sont nécessaires peuvent donc être téléchargées depuis Appstore. Cependant, ce même système d’exploitation fait que l’iPad soit réservé au seul monde d’Apple. Pour écouter de la musique sur votre tablette tactile, il faudra donc passer par iTunes.

Ce produit Apple a aussi une énorme capacité de stockage, variant de 128 Go à 1 To. Son autonomie va de 10 à 12 heures.  La vraie force d’un iPad réside dans son double appareil photo pour des images grand-angle et la possibilité de passer à la réalité augmentée.

Les forces de ce type d’appareil :

  • Son appareil photo double
  • Son stockage très largement extensible
  • Son écran à la colométrie époustouflante

Les faiblesses de ce type d’appareil :

  • Son système audio n’équivaut pas à celui du Samsung ou à celui de Huawei mediapad ;
  • Son système fermé au monde d’apple
  • Sa connectique assez limitée pour un si grand nom (la plupart des modèles iPad n’ont pas de webcam, d’entrée pour carte SD ou de port HDMI)
  • Son prix qui est toujours exhorbitant.

Ce que nous avons pensé de la Samsung Galaxy Tab

Les tablettes Samsung tiennent la concurrence face aux iPad depuis presque une décennie maintenant. Elles sont dotées d’un écran AMOLED variant de 10 pouces à 12 pouces en fonction des modèles. Les modèles les plus récents brillent par leur finesse et leur légèreté, malgré une puissance décuplée grâce à leurs processeurs Qualcomm Snapdragon. Avec un RAM de 4 à 8 Go, les Samsung Galaxy Tab dernière génération n’ont rien à envier à la vitesse d’un iPad. On ne peut pas en dire autant des premiers nés des tablettes Samsung Galaxy.

Samsung utilise Android pour chaque tablette. Ainsi, l’utilisateur aura facilement accès à toutes les applications qui lui sont nécessaires depuis Google Play Store. Les mises à jour d’Android sont d’ailleurs directement intégrées.

La connectique d’une Samsung Galaxy Tab Android est très large. Elle n’est pas discriminatoire, comme avec Apple. Les modèles récents intègrent non seulement le Bluetooth, mais aussi l’USB (type C), le wifi, le 4G. L’autonomie varie d’un modèle à un autre, mais excède toujours les 6 heures à chaque test tablette tactile effectué. La Samsung Galaxy Tab est vendue avec le S-Pen, le stylet spécifique de la marque. Il se fixe difficilement au dos de la tablette, mais s’y charge tout de même, sans aucun câble.

Le plus grand avantage d’un Samsung Galaxy Tab reste ses 4 hauts-parleurs Dolby Atmos. La spatialisation et la qualité du son sont exceptionnelles.

Les forces de ce type d’appareil :

  • Le système audio Dolby Atmos ;
  • La connectique très large
  • Un superbe design alliant finesse et robustesse

Les faiblesses de ce type d’appareil :

  • La fixation du stylet qui est améliorable
  • Certaines applications inaccessibles à l’android par Google Play Store comme Netflix
  • Un haut de gamme assez lent, comparé à l’iPad.
avis tablette tactile

Le milieu de gamme : Huawei Mediapad vs. Lenovo Tab

Il ne faut pas toujours un prix avoisinant les 1000 euros pour avoir une bonne tablette tactile. Certaines marques proposent un bon rapport qualité/prix. Il en est ainsi des meilleurs du milieu de gamme actuel : le Huawei Mediapad et le Lenovo Tab. Ce sont tous des tablettes Android. Avec un prix variant de 300 à 1000 euros, ils ont réussi à s’imposer aux côtés des géants comme iPad.

Ce que nous avons pensé du Huawei Mediapad

Huawei est certainement la marque qui est la plus proche de concurrencer Apple et Samsung. En effet, ces tablettes fièrement nommées « Mediapad » ont des caractéristiques attrayantes. Parmi elles, son écran 2K qui sublime fièrement textes et vidéos grâce à une résolution full HD. Huawei Mediapad possède aussi un processeur octa-core, lui garantissant une vitesse optimale. Malheureusement, la qualité de la batterie n’est pas la même. Comme la Samsung Galaxy Tab, il s’agit d’une tablette android. Elle fonctionne avec des dernières versions d’android et prend ainsi en charge, toutes les applications accessibles depuis Playstore. Sa capacité de stockage est grande. Elle possède un stockage de 64 Go, extensible jusqu’à 256 Go.

On peut utiliser un Huawei Pen sur les tablettes Huawei. Cependant, on déplore le fait que ce stylet, un clavier ou une souris ne soient fournis dans le paquet. Il faudra donc prévoir un certain prix pour l’acquisition de ces accessoires. Heureusement, elle n’est pas comme l’iPad qui exige des matériels accessoires spécifiques. La connexion avec cet Android se fait par simple connexion bluetooth.

Comme le Samsung Galaxy Tab, notre test a démontré qu’un Huawei mediapad fournit un son de très bonne qualité. Il possède deux haut-parleurs émettant un son immersif à 360°. On ne peut en dire autant de la qualité des images. Sa plus grande force reste cependant le fait qu’il existe divers modèles. Il en existe en 7 pouces, en 8,4 pouces et en 10 pouces, en version pro ou Lite.

Les forces de ce type d’appareil :

  • La qualité de l’audio à 360°
  • La multiplicité des modèles proposés, de 7 à 10 pouces
  • Le prix des tablettes

Les faiblesses de ce type d’appareil :

  • L’autonomie, allant de 6 à 8 heures
  • La qualité des images 5 Mpx en arrière et 2 Mpx seulement en frontal
  • L’absence des accessoires comme le stylet Huawei pen dans le paquet.

Ce que nous avons pensé du Lenovo Tab

Lenovo propose certainement les meilleures tablettes à un prix accessible sur le marché. En effet, on peut acheter un Lenovo Tab à un prix allant de 200 à 700 euros. Ces performances sont cependant satisfaisantes, en particulier son autonomie et son design. D’une manière générale, l’autonomie d’un Lenovo Tab varie de 15 à 17 h. Il peut donc concurrencer l’iPad d’Apple et se trouve très loin devant Huawei. Son design simpliste lui donnant un poids de 580 g convainc. Il surpasse aussi Huawei sur le plan de des images. En effet, le Lenovo Tab s’aligne avec la Samsung Galaxy Tab avec un capteur frontal de 5 Mpx et un capteur arrière de 8 Mpx. Il s’agit aussi de tablettes Android, prenant donc en charge toutes les applications compatibles avec Android.

Par contre, pour le reste, notre test tablette tactile a révélé qu’il était  assez moyen. Son écran de 10 pouces à 12 pouces n’a rien d’exceptionnel, avec une colométrie très en-deçà d’un iPad. Son audio fournit un stéréo ordinaire, loin du son immersif de Huawei. Sa capacité de stockage est minime, allant de 16 à 32Go.

Les forces de ce type d’appareil :

  • L’autonomie du Lenovo Tab
  • Son design
  • Son prix, accessible à tout public

Les faiblesses de ce type d’appareil :

  • Caractéristiques moyennes sur le stockage, l’audio ou la connectique
  • Absence d’accessoires comme le stylet.

La tablette professionnelle : le Microsoft Surface

Nous n’avons pas classé les tablettes Microsoft parmi les autres catégories car le test tablette tactile effectué à révéler qu’il était unique en son genre. En effet, Microsoft propose plusieurs modèles de tablettes, avec un écran de 9 pouces ou, le plus souvent, de 10 pouces. Il ne fonctionne ni avec Android, ni avec un iOS Apple. Son système d’exploitation est Windows 10. Ainsi, la tablette Microsoft se rapproche davantage d’un ordinateur que les autres tablettes comme l’Apple IPad, Huawei mediapad ou le Samsung Galaxy Tab. Il prend en charge divers applications qu’on acquiert par Microsoft store, même celles souvent indisponible sur tablettes. Ils disposent d’un RAM variant de 4 à 16 Go et d’une autonomie allant de 6 à 10 heures. Ces tablettes possèdent aussi son propre système de gestion des surchauffes.

Par contre, les tablettes Microsoft ont une faible carte graphique. Pour une tablette qui dit se rapprocher d’un ordinateur, on déplore le fait qu’il ne soit pas vendu avec un clavier, ni même avec son stylet. Pourtant, son prix est exorbitant, supérieur au prix d’un iPad. Il varie de 900 à plus de 2500 €. Il faudra donc compter encore en plus le prix des accessoires

Les forces de ce type d’appareil :

  • Beaucoup d’applications pris en charge
  • Système hybride et utilisation professionnelle idéale

Les faiblesses de ce type d’appareil :

  • Un prix extrêmement élevé
  • Une autonomie qui ne vaut pas l’iPad ou le Huawei mediapad
  • L’absence des accessoires comme le stylet ou le clavier
  • Les applications compatibles sont uniquement celles de Microsoft Store.

Utilisation des tablettes tactiles : les gestes de base en vidéo

Les Meilleures Promotions sur les Tablettes Tactiles Septembre 2021

Laissez un commentaire