Samsung SSD test Juin 2021 – Comparatif, Tests et Avis

Vous avez déjà certainement entendu parler des SSD SATA Samsung, ne serait-ce que le disque Samsung Evo. C’est tout à fait normal. Beaucoup de gens, consommateurs lambda comme experts considèrent le disque SSD de Samsung comme étant le meilleur SSD actuel. On se demande alors si sa note élevée donnée par les consommateurs est justifiée. Un test indépendant le prouve-t-il ? Offre-t-il une vitesse moyenne de lecture et d’écriture satisfaisante ? Qu’en est-il de ses vraies performances ? Sont-elles les mêmes sous Windows ou sous Linux ? Du rapport qualité/prix ? Parle-t-on d’un modèle en particulier ou de toute la gamme SSD de Samsung ? Les avis des utilisateurs par rapport au produit sont-ils généralement positifs ou négatifs ? On vous dit tout ça dans cet article.

Samsung SSD Test et Avis

Chaque test effectué sur un disque Samsung a souvent révélé la bonne qualité du produit. Les avis d’utilisateurs confortent d’ailleurs cette qualité. Sur Amazon ou sur les autres sites de vente en ligne, on attribue à chaque disque, une note supérieure à 4/5. Cependant, on retrouve quelques notes négatives qui méritent aussi d’être mentionné dans cette section « test et avis ».

Les caractéristiques générales des SSD de Samsung

Avant d’en venir à notre test et au résumé des avis, il est utile de rappeler les caractéristiques génériques d’un disque SSD Samsung.

Les gammes

Samsung propose autant des disques internes que des disques externes SSD. La marque propose diverses gammes de produit : la gamme Evo, la gamme QVO, la gamme Pro, la gamme NVMe. Certains produits sont aussi le résultat de la combinaison de plusieurs gammes (combinaison EVo et NVMe). Il s’agit, pour la plupart, de disque SATA. Ils fonctionnent aussi bien sous Windows qu’avec d’autres systèmes d’exploitation. Quoiqu’il en soit, la migration vers un disque prenant en charge SATA et PCI se fait progressivement. Il en est ainsi des derniers-nés de la gamme Evo et NVMe, qui ont une part SATA et une part PCI. Dans tous les cas, ce sont les différentes versions de Samsung Evo qui ont été excellemment reçu par le public.

La mémoire nand

D’une manière générale, la marque met en œuvre plusieurs technologies pour garantir la fiabilité et les performances de chaque produit. Il y a tout d’abord le Samsung V. Nand. Cette technologie accroît la vitesse et les performances de la mémoire nand. Samsung V. Nand se retrouve sur les SSD SATA milieu et haut de gamme de la marque (dont les nouveaux Evo). La mémoire nand d’un ancien modèle et des modèles entrée de gamme n’abrite pas encore la technologie V.Nand.

La mémoire nand de Samsung est en trois couches (TLC ou Triple Layer Cell). Elle permet de diviser en trois parties la vitesse des séquences d’écriture. Ainsi, les données ne se perdent pas du SSD SATA vers un poste d’ordinateur, du moins pour les premières séquences d’écriture.

La capacité de stockage du produit

Tout disque de la marque affiche une capacité de stockage minimale de 250 Go. Avec cette capacité, le prix du disque est très accessible, généralement inférieur à 100 €. Cependant, les capacités du disque peuvent atteindre 4 To (sur la dernière génération de la gamme Evo).

Samsung SSD Test

La vitesse

Si l’on préfère les SSD aux HDD, c’est bien parce qu’ils sont plus rapide, en lecture ou en écriture. Chez Samsung, cette vitesse varie d’un produit à un autre ; la majorité affichant une écriture et une lecture d’une vitesse moyenne de 500 Mo/sec.

La durabilité

La garantie proposée dépend du disque. Sa durée va de 3 à 5 ans. On peut ainsi supposer que le SSD tourne encore normalement durant cette période. Toutefois, la mémoire nand de type TLC limite quelque peu ce maintien des performances sur le moyen-terme car un nand TLC est connu pour devenir moins fiable au bout de 1000 sessions d’écriture.

Quant à la durabilité physique d’un disque Samsung, gamme Evo ou autre, on ne peut douter de la robustesse du produit. En effet, sa coque est métallique. Un châssis est présent en interne pour servir d’antichoc.

Le design

Samsung est un leader mondial dans le design des appareils électroniques. Son disque SSD ne fait pas exception. Chaque SSD SATA de la marque est « very slim », avec une épaisseur moyenne inférieure  1 cm. Par exemple, un disque Evo affiche les dimensions suivantes : 6,35 x 6,9 x 0,68 cm. Samsung Evo est donc un  produit facilement transportable, avec un poids ne dépassant pas 40 g. Le câble de raccord USB est fourni dans le pack du disque Evo. Par contre, il faut que le port USB de l’ordinateur ait les mêmes performances (port USB 3.0) pour avoir les meilleurs résultats.

Les autres indicateurs de performances

D’autres technologies et fonctionnalités viennent aussi décupler les performances des SSD Samsung. On note, par exemple, le « Dynamic Thermal Guard » qui évite la surchauffe du produit. Il y a aussi le cryptage de type AES qui renforce la sécurité du disque. De plus, le disque dispose des commandes TRIM et SMART. La première optimise la conservation des données. La seconde note les failles dans le fonctionnement du produit et les répare.

Enfin, les SSD Samsung viennent avec les logiciels de la marque dont celui du clonage d’un ancien disque dur ou le Samsung Magician, pour décupler les performances du produit. Pour cloner, il suffit de lancer le disque, puis de cliquer sur l’option de clonage. Si vous désirez copier votre système, cliquez sur « cloner système ». C’est possible sous Windows ou Linux. Par contre, ce n’est possible qu’avec Windows 7, Windows 8 et Windows 10. C’est impossible sous XP et les versions antérieures.

Samsung SSD Test et Avis des consommateurs

Sur le papier, la note 4/5 voire 5/5 de Samsung semble donc tout à fait justifier. C’est en tout cas l’avis de la majorité. Après un test personnel, chaque utilisateur rapporte davantage de satisfaction que de déception, à quelques exceptions près.

Samsung SSD Test et Avis positifs

On recense une centaine d’avis positifs sur les sites de vente en ligne ainsi qu’auprès des experts qui font un test de ce type de produit. En voici la synthèse.

  • Des performances vérifiées

Chaque utilisateur a fait un test. Leurs avis et retours n’accusent aucune ambiguïté. Les SSD Samsung sont performants. Ils sont immédiatement reconnus par Windows (ou Linux). On peut l’utiliser pour stocker des vidéos ou des jeux, la vitesse moyenne d’écriture et de lecture demeurent satisfaisants. Précisons que la majorité a acheté le disque SSD Samsung Evo. La double adaptation SATA et PCI renforce encore ces performances. Ainsi, le produit est compatible avec n’importe quel poste, n’importe quel système et ne fait généralement pas de distinction entre les marques.
Le seul bémol qui ressort de l’ensemble des Samsung SSD Test est que pour avoir le maximum de performances possibles, il faut un USB qui soit tout autant performant. L’USB relie le SSD SATA au poste de l’ordinateur. S’il n’est pas de la dernière génération (USB 3), les performances moyennes seront réduites. Un USB 2 peut donc faire l’affaire, mais si l’on veut conserver une vitesse d’écriture et de lecture maximale, rien ne vaut l’USB 3.

  • La fiabilité au quotidien

Pour une personne qui utilise son disque dur tous les jours, 24/24, la fiabilité du SSD est ce qui importe le plus. Il ne faut pas que les données se perdent en cours d’écriture. Sur une utilisation d’un ou de deux ans, les avis exprimés sur le SSD SATA de Samsung (Evo) convergent tous vers cette fiabilité. Une consommation électrique moindre (0,1 W) à la lecture et à l’écriture et du coup, un fonctionnement continu même en cas de coupure soudain du courant électrique.

  • Excellente expérience d’utilisation

Le Samsung SSD Test révèle que le disque est simple d’utilisation. Il suffit de le brancher sur le port USB et il est normalement détecté par Windows. Il n’y a plus qu’à en faire usage, en copie ou en lecture. Si vous changez de disque dur, il faut juste recourir au logiciel de clonage fourni par Samsung. Si vous répétez le test sur un autre poste, avec un autre système d’exploitation que Windows, la même excellente expérience se répète.

  • Compatibilité avec n’importe quel système

Les avis recensés rapportent tous qu’aucun bug n’est constaté, quel que soit le système utilisé avec le SSD SATA. Windows ou Linux, poste fixe ou ordinateur portable, ces SSD SATA boostent tous les systèmes. Si vous l’avez acheté pour remplacer un ancien disque, sur un Windows 2007 voire XP, vous verrez nettement la différence. Néanmoins, si vous êtes un gamer, il est conseillé de mettre à jour votre Windows ainsi que de renforcer aussi la RAM et la carte graphique de votre poste. Même le meilleur SSD qui soit ne peut pas tout faire à lui seul.

  • Bon rapport qualité / prix

La note moyenne des Samsung SSD SATA est très élevée (la plus élevée étant celle de la gamme Evo). La principale raison est que leurs prix sont accessibles à un large public. En effet, un Samsung Evo coûte en moyenne 100 euros : Le prix par modèle varie en fonction de la capacité de stockage et de la technologie de la mémoire nand. Un Evo produit il y a 3 ans aura un prix plus bas.  

Ainsi, dans tout comparatif de modèle SSD SATA, Samsung remporte toujours le lauréat du meilleur rapport qualité/prix.

Samsung SSD Test et Avis négatifs

Il y a, en moyenne, 10% d’avis négatifs exprimés par rapport à un modèle SSD de Samsung. Certains sont confirmés par le test qu’on a effectué, tandis que d’autres problèmes ne se sont pas produits.

  • Durée de vie limitée
Samsung SSD avis

Une note d’une étoile en moins ou une note vraiment basse par rapport à un modèle de disque externe ou interne de Samsung trouve souvent sa raison dans la durabilité du produit. En effet, on reproche à Samsung le fait qu’il ait séparé la vitesse séquentielle d’écriture au niveau de la mémoire nand en 3. En effet, si elle permet de réduire considérablement le prix d’un modèle donné, il l’use aussi très rapidement. Si le SLC (single layer cell) permet l’utilisation d’un disque à plus de 10.000 écritures, le TLC la réduit à 1000 et quelques sessions. Ainsi, d’après le Samsung SSD Test le SATA s’use dès 2 ans d’écriture. Il y a alors de bugs ou le disque n’est tout simplement plus retrouvé par le poste de l’ordinateur ou par Windows.

Le test effectué par nos experts tend à confirmer ce manque de durabilité en cas d’utilisation extrême du produit. Si utilise un Samsung Evo constamment, pour des actions ininterrompues d’écriture et de lecture (comme les jeux), il accuse certains problèmes au bout de 2 ans. Par contre, pour un usage « normal » et dans le monde des affaires, le test est clair. Sa durée de vie peut même excéder la durée de garantie.

  • Instabilité du disque

D’autres utilisateurs ont attribué une mauvaise note au SSD SATA de Samsung à cause de son instabilité. Il semblerait qu’il faille parfois redémarrer Windows pour qu’il détecte le disque. Dans d’autres cas, la synchronisation avec le cloud ne peut se faire. Il y a aussi ceux dont le poste utilisé s’est figé en un écran bleu.

Que révèle alors le test que nous avons effectué ? Il semblerait que ces instabilités soient davantage des cas d’espèce plus qu’une généralité. La moyenne de note des autres utilisateurs le démontre. Les bugs proviennent le plus souvent de mauvais paramétrages ou de défauts propres au poste utilisé.

  • Prix élevé

Enfin, une poignée d’acheteurs ont estimé que le produit, notamment la gamme Evo, coutait beaucoup trop cher pour ses performances affichées : vitesse moyenne d’écriture et de lecture de 500 Mo/sec, avec un USB 3, là où ses concurrents peuvent faire jusqu’à 1000 Mo/sec, durée de vie inférieure à 5 ans, …

D’après les comparaisons de prix que nous avons faits, il est vrai qu’il existe des modèles ayant un prix inférieur aux SSD Sata Evo. Cependant, aucun modèle n’affiche les mêmes performances pour le même prix que les produits Samsung. Soit, le produit en question affiche un prix plus élevé, soit des concessions sont faites sur les performances réelles du disque. Rappelons que le prix d’un SSD peut aujourd’hui dépasser les 300 €. Nous maintenons donc que les SSD Sata de Samsung offre un excellent rapport qualité/prix.

Bilan du Samsung SSD Test

Pour conclure, que doit-on penser d’un modèle de SSD SATA de la marque Samsung ? Il s’agit d’un produit aux performances remarquables, allant de pair avec n’importe quel poste, n’importe quel Windows et n’importe quel système d’exploitation. Tout cela à un prix abordable.

Les points forts

  • Plusieurs modèles au choix
  • Lecture et écriture à vitesse rapide
  • Prix accessible (surtout la gamme Evo)
  • Prise en charge SATA et PCI
  • Design ergonomique et pratique
  • Fiabilité et performance.

Les points faibles

  • Durabilité pouvant être améliorée
  • Contrôle qualité de chaque modèle qui sort nécessaire pour éviter la baisse de qualité.

Comment installer un disque dur SSD en vidéo

Les Meilleures Promotions sur les Samsung SSD Juin 2021

PROMOPRODUIT N° 1
Samsung SSD 870 EVO MZ-77E500B/EU | Disque SSD interne 2,5’’ haute vitesse, 500 Go - Pour les...
Samsung SSD 870 EVO MZ-77E500B/EU | Disque SSD interne 2,5’’ haute vitesse, 500 Go - Pour les...
Interface : atteint la limite maximale SATA de vitesses séquentielles de 560/530 Mo/s; Capacité disponible : 500 Go
79,99 € 68,87 €
PROMOPRODUIT N° 2
Samsung 870 QVO MZ-77Q1T0BW | Disque SSD Interne 1 To, SATA III, 2,5'' - Technologie QLC seconde...
Samsung 870 QVO MZ-77Q1T0BW | Disque SSD Interne 1 To, SATA III, 2,5'' - Technologie QLC seconde...
Seconde génération de la gamme QVO, plus performant et encore plus rapide; Performances améliorées de 15% (par rapport au précédent modèle)
109,89 € 94,66 €
PROMOPRODUIT N° 3
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, Jusqu'à 3 500Mo/s en lecture...
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, Jusqu'à 3 500Mo/s en lecture...
Facteur de forme 2.5 pouces est idéal pour ordinateurs portables qui fixe; Interface SATA 6 Gb/s et rétrocompatible avec SATA 3 Gbps et SATA 1.5 Gbps
219,99 € 166,99 €
PROMOPRODUIT N° 4
Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5' (250 Go) - MZ-76E250B/EU
Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (250 Go) - MZ-76E250B/EU
NAND Type: Samsung V-NAND 3bit MLC; Jusqu'à 550Mo/s de lecture séquentielle et 520Mo/s d'écriture séquentielle
84,99 € 54,06 €

Laissez un commentaire