Quelle tablette graphique pour dessiner ? 5 critères et conseils pour choisir

Vous aimez le dessin et vous souhaitez tester une nouvelle surface de travail ? Pour laisser libre à court à sa créativité ou pour augmenter sa productivité, les tablettes graphiques sont indispensables pour dépasser les limites de la souris. En termes de choix, la meilleure tablette graphique à vos yeux viendra peut-être d’une marque peu connue du grand public comme XP-PEN Artist, Huion, Wacom et sa célèbre Wacom intuos ou encore Gaomon. Les modèles Samsung et Apple disposent quant à eux d’un stylet (ou pen en Anglais) adaptable pour leurs tablettes.

Quelle tablette graphique

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

Ne vous méprenez pas ! Une tablette graphique est une tablette qui n’a pas obligatoirement d’écran. Comme la photo le montre, une tablette graphique se présente sous la forme d’un rectangle avec lequel vous interagissez grâce à un stylet et peut comporter un écran.

Les tablettes graphiques sont destinées au dessin et peuvent être un substitut à la souris de votre ordinateur PC ou Mac. Le stylet (ou pen) est un stylo électronique sans encre que vous passez sur la surface du rectangle et, selon vos mouvements et la pression de votre main, vous permet de naviguer sur votre écran ou de dessiner d’une manière plus naturelle. Sur une tablette munie d’un écran, vous ferez apparaitre ce que vous dessinez directement sur l’écran de celle-ci et vous pourrez également utiliser des logiciels de retouche photo. Ces tablettes disposent de processeurs Intel puissants pour traiter les données graphiques (Intel Core i5 à Intel Core i7).

Mais quelle tablette graphique est faite pour vous ? Une question légitime puisque la gamme de tablette graphique proposée est très large. L’usage, d’abord réservé aux professionnels du dessin, s’est démocratisé. Du haut de gamme au bas de gamme, le prix produit varie de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.

Une tablette graphique avec écran intégré ?

Pour faire apparaitre directement sur l’écran de la tablette ce que vous dessinez sans avoir besoin d’un ordinateur PC ou Mac (ou si votre ordinateur PC ou Mac est connecté sur Netflix pendant que vous dessinez !) une tablette graphique avec écran est la solution. Sa taille est généralement exprimée en pouces (un pouce vaut 2,54 centimètres) et ne reflète pas la taille de la zone de travail.

Quand nous cherchons une tablette pour les enfants, les tablettes d’écriture et de dessin avec écran LCD proposent un prix attractif pour les laisser sans crainte dans les mains des plus jeunes. La résolution de l’écran peut être faible pour avoir un meilleur rapport qualité-prix. Une tablette de 10 pouces (soit environ 25 centimètres) sera parfaite pour le divertissement des plus petits.

Pour les plus artistes, les modèles Wacom cintiq ou Intuos permettent de dessiner directement sur leur écran avec un stylet passif. Un stylet passif est un pen qui fonctionne sans pile ni fil et qui transmet les informations à la tablette juste avec la pression du stylet et les mouvements que vous lui donnez. Le rapport qualité-prix du modèle Intuos en a fait la référence des tablettes graphique de moyenne gamme. La résolution de l’écran déterminera en grande partie le prix. La gamme Wacom cintiq propose une résolution très élevée de 1920 x 1080 pixels au minimum. La résolution pourra s’exprimer également en niveaux de couleurs tout comme en LPI (LPI pour « lignes par pouce »).

La gamme XP-Pen Artist dispose d’un écran spécialement conçu pour rendre les couleurs plus vivantes et réalistes. Cette tablette permet comme celles de Huion et de Wacom de dupliquer l’écran de la tablette graphique sur son écran d’ordinateur pour des prix allant de 250 à plus de 500 euros

Les tablettes graphiques sans écran

Pour une utilisation avec un ordinateur PC ou Mac, les tablettes graphiques permettent de se connecter directement par USB. On économise ainsi le prix de l’écran tout en bénéficiant de la résolution de son ordinateur. Les connecteurs DVI pour se connecter directement à l’écran sont devenues plus rares, remplacées par le HDMI.

Ce dispositif peut être très intéressant si vous comptez utilisez votre tablette graphique avec des logiciels comme ceux de la suite Adobe ou encore le logiciel de retouche photo gratuit Krita. Pensez-y au moment de faire un choix.

Ici aussi, la taille sera définie en pouces.

Le stylet pour un dessin de précision

Le stylet ou pen sera votre interface avec la tablette graphique. La pression avec laquelle vous maniez le pen permet de dessiner avec une très grande sensibilité, de la même manière qu’avec votre main. L’avantage du travail à la tablette graphique est que vous pouvez effacer ce que vous voulez et sans avoir à acheter des feutres ou de la peinture.

La qualité de la tablette sera définie par les niveaux de pression qu’elle peut analyser du stylet. Les tablettes actuelles de haut de gamme acceptent 8192 niveaux de pression, c’est le cas des Wacom cintiq ainsi que des Huion ou XP-Pen Artist dans leur version avec écran intégré. On peut trouver des Wacom Intuos avec 4096 niveaux de sensibilité à la pression dans le moyen de gamme, à un prix plus réduit. La différence ne se fera pas à ce niveau, mais plus au niveau du prix, de la résolution des tablettes avec écran et de leur taille en pouces.

Les logiciels de dessin numérique

Un point à prendre en compte dans le choix de votre tablette graphique est la question des logiciels. En premier il faut vérifier que votre tablette sera compatible avec Windows, voir Vista et Ios (le système d’exploitation d’Apple). La tablette Wacom Intuos est compatible avec les deux systèmes, mais faites attention aux modèles Intuos plus bas de gamme qui ne sont pas compatibles.

Pour les tablettes sans écran, elles sont facilement utilisables avec la suite Adobe et le logiciel libre Krita. Les tablettes CP-PEn, resolution et Wacom sont compatibles avec ces logiciels.

Si vous voulez spécifiquement utiliser en plus Corel painter, le logiciel de dessin de Corel, alors il faudrait vous tourner vers une tablette Wacom qui est la plus facilement configurable avec ce logiciel.

Comment acheter votre tablette graphique ?

Bien évidemment, le réflexe est de se dire : “cherchons le prix sur les sites de la Fnac ou Amazon”. Il faut cependant faire attention au stock disponible du commerçant. Les tablettes graphiques peuvent être un peu plus difficiles à trouver que d’autres produits plus grand public en Europe et il faudra peut-être que vous patientez un peu pour trouver le bon produit.

Laissez un commentaire