On passe en moyenne 3h42 devant son téléviseur chaque jour. Les télévisions sont de plus en plus minces, ce qui diminue la puissance audio. Heureusement, il existe un produit permettant d’obtenir une meilleure puissance sonore sans posséder un home cinéma (et donc plusieurs hauts parleurs) : la barre de son.
De nombreuses marques commercialisent cet appareil, comme Samsung, Sony, Bose, Yamaha ou Philips. Avec toute cette offre, il est difficile de savoir quel modèle choisir avant achat. Nous allons vous expliquer quelle barre de son choisir en fonction de critères comme la puissance, le caisson de basse, le design, le prix ou la connectique (Bluetooth, HDMI).
Qu’est-ce qu’une barre de son ?
Avant de savoir comment choisir la meilleure barre de son il faut savoir ce que l’on entend par barres de son. Une barre de son est une alternative à un home cinéma. Vous n’aurez pas besoin de brancher plusieurs hauts parleurs dans votre salon pour profiter d’un bon son audio. De plus, les barres sont des appareils commercialisés à des prix plus accessibles. La barre de son est un produit design peu encombrant, avec télécommande et plus petit que des hauts parleurs classiques. Il suffit de la placer devant ou sous votre téléviseur (sans la présence de fil encombrant).
La barre de son – aussi appelée plateau ou plaque sonore – offre un système plus facile à utiliser qu’un home cinéma. Vous n’aurez pas autant de câbles à brancher après achat et pas de hauts parleurs à placer aux quatre coins de la pièce. Dans chaque marque, vous trouverez aussi une gamme de barres de son qui s’accrochent au mur. Quelle barre de son choisir ? Ci-dessous, 4 critères de sélection.
La puissance de l’appareil
Plus la pièce est grande, plus il vous faut une barre de son ayant une grande puissance. La puissance des barres est exprimée en watts et varie entre 60 et 400 watts selon le modèle. Le but est d’avoir la meilleure qualité sonore possible qu’importe le design. Mais pour un produit moyen, une puissance de 200W est suffisante. L’offre et le prix de ces produits dépendent en partie de la puissance de la barre et du design. Il faut veiller que la puissance ne diminue pas la qualité audio du produit.
Barres avec ou sans caisson de basses
Certaines barres, ou plateaux sonore, sont vendues avec un caisson de basses (filaire ou sans fil), tandis que d’autres barres n’ont pas de système de caisson de basses intégré. Dans ce cas, le produit se compose de deux parties : une barre de son et un caisson de basse (comme c’est le cas du modèle HW-J450/ZF de Samsung).
Si le caisson de basse est sans fil, la qualité audio peut être légèrement moins performante. Un caisson de basses non intégré permet d’avoir une meilleure puissance, et donc une meilleure qualité sonore (qui se rapproche un peu plus de la qualité d’un home cinéma). Quel que soit le caisson de basses, il sera facile à brancher (il y a l’option Bluetooth et une télécommande sur certains types de modèle).
La connectique de l’appareil
L’offre est large, de fait plusieurs choix sont possibles selon le modèle : Bluetooth, sans fil, HDMI,… Ces options permettent d’utiliser votre plaque sonore comme une barre de son multimédia. Ainsi, vous pourrez par exemple écouter de la musique disponible sur d’autres appareils à vous. Il est préférable de choisir un produit avec télécommande qui offre diverses connectiques (Bluetooth et HDMI comme font Samsung ou Bose). Il existe aussi le système HDMI earc mais attention il n’est compatible qu’avec certains modèles.
Les formats audio compatibles
Généralement, les barres sont compatibles avec les formats classiques (Dolby surround, Digital…). Mais les produits Samsung ou Bose par exemple, offrent un système optimisé pour son téléviseur. La présence de plusieurs formats audio augmente le prix de l’appareil. Le son Dolby surround est généralement utilisé pour les Blu-ray ou sur des plateformes comme Netflix. Apparu en 2015, le format Dolby surround est maintenant le plus utilisé.
Plus facile d’utilisation, la barre de son avec télécommande est également à un prix moins élevé qu’un home cinéma. Au final, quelle barre de son choisir ? Si vous cherchez un bon rapport qualité/prix (le prix varie entre 100 et 500 euros), alors l’achat d’une barre est une alternative intéressante au home cinéma. Vous bénéficierez d’une expérience audio de qualité sur votre téléviseur grâce au caisson de basses sans fil ou Bluetooth, et vous pourrez lire les formats audio Dolby surround sans aucun souci. N’hésitez pas à visiter des sites comme Amazon afin de comparer la puissance, la qualité, le caisson de basse (sans fil, Bluetooth), le HDMI et le prix des différentes marques (Panasonic, Bose, LG…).
Laissez un commentaire