Quel vélo d’appartement choisir ? 4 critères importants

Pour pratiquer le meilleur sport qui existe (le cyclisme bien sûr !) en toutes saisons et toutes conditions, la solution est le vélo d’appartement. Parmi les critères pour choisir meilleur vélo d’appartement figure évidemment le prix des vélos, la résistance, le poids, l’utilisation que vous comptez en faire et bien sûr toutes les options d’entrainement et de Fitness.

Quel vélo d’appartement choisir

Pourquoi le vélo d’appartement est le meilleur moyen de rester en forme (s) ?

Le cyclisme est pratique car il permet de travailler sa fréquence cardiaque et les muscles du postérieur et des mollets. Avec son vélo d’appartement, on a juste l’outil ultime de Fitness pour un entrainement aussi bien de nos organes les plus importants comme de l’apparence de votre silhouette. Un vélo d’intérieur est un appareil ergomètre, c’est à dire qu’il simule le mouvement que la pratique d’un sport vous entraine à faire. Les appareils ergomètres peuvent être des vélo d’appartement, des rameurs ou tout autre appareil qui reproduit le mouvement d’un entrainement sportif et de Fitness.

Qu’est-ce que c’est un vélo d’appartement Bike ?

Tout simplement, le mot bike désigne des machines qui ressemblent à un vrai vélo. Des appareils sans ce mot peuvent désigner des appareils ergomètres n’ayant que le pédalier, sans selle ni guidon. Avec un vélo d’appartement bike, on peut faire du cyclisme dans les mêmes conditions qu’un entrainement à l’extérieur.  

Choisir son vélo d’appartement, le prix

Pour choisir un vélo d’appartement, la première chose que beaucoup de personnes regardent est le prix. Quand on navigue sur le web, on peut voir sur les sites Google et Amazon beaucoup de prix différents. De 50 à plus de 7 000 euros. Dernièrement la marque Ultrasport propose des appareils à un prix accessible et toute une gamme de vélo pliant. Choisir son appareil dépend évidemment de son budget mais aussi d’autres critères importants relatifs à l’utilisation qu’on compte en faire.

La résistance des vélos d’appartement

Pour un entrainement et une pratique sur le long terme, votre appareil doit être résistant ! Les modèles en plastique intégralement ou avec des roues mal conçues peuvent vous faire perdre votre temps, votre motivation et votre argent. Les vélos d’appartement avec au moins la partie qui soutient l’appareil en métal sont un gage de solidité et de résistance. En plus de pouvoir supporter votre poids sur le long terme, les meilleurs vélos comportent des parties en métal pour une utilisation sans risque.

La résistance des vélos d’appartement se mesure sur la durée d’utilisation mais aussi son confort. Par exemple les vélos d’appartement Csx possèdent une armature de parties fixes internes en métal qui permet une grande résistance. Pour un vélo d’appartement pliable, un modèle Ultrasport pourra vous convenir. Il est clair que la résistance est différente pour les modèles pliables et la résistance des appareils Ultrasport leur permet d’être pliés et dépliés fréquemment comme leur petit poids permet de les déplacer tous les jours, que ce soit dans une armoire où dans un coin de la cuisine. Un modèle pliable Ultrasport comme le 200B a un prix autour de 130 euros. Un vélo appartement Sportstech pliable coûte une centaine d’euros plus chers sur Amazon pour comparer. Ces modèles pliables sont vraiment très pratiques à la maison ou dans un petit appartement.

Le poids des vélos d’appartement

 Une fois le prix déterminé, passons au deuxième critère d’importance, les poids. Quand on parle de poids et de vélo d’appartement, on parle de trois poids : Le poids du vélo, le vôtre et le poids de l’inertie du vélo, les trois exprimés en kilos.

Concernant le poids de l’appareil, ceci est très important pour choisir un modèle pliable. Pour pouvoir déplacer facilement votre appareil, une utilisation dans une petite maison par exemple celui-ci ne doit pas peser plus d’une dizaine de kilos come les modèles Ultrasport cités plus haut.

Votre propre poids peut être un facteur important. Tout le monde peut faire du vélo d’appartement, du Fitness ou n’importe quel entrainement mais pour des personnes avec un poids supérieur à 100 kilos, il faut prendre certaines précautions pour une utilisation sans risque et chercher sur Google avec ce détail. La plupart des vélos pliables ou d’entrée de gamme ont une limite de poids de l’amateur de Fitness autour des 100 kilos.

Le poids de l’inertie est ce qui détermine la “dureté” de vos efforts. Contrairement à la pratique du sport en plein air, ici, pas de montée, de dos d’âne ou de modification des niveaux autres que volontaires. La roue de votre vélo est bien souvent une simple courroie ou un dispositif magnétique selon le modèle. Cela permet une plus grande fiabilité que celle offerte pas une roue et des technologies plus avancées. En plus, pas de risque de crever la roue !

Pour maigrir, on peut laisser le vélo d’appartement à un bas niveau de difficulté (imaginez faire du sport en plaine, où vous ne sentez même pas de poids sur la roue) et l’entrainement Fitness permettre de perdre des kilos. Si l’on veut un développement musculaire, il faut augmenter l’inertie de l’appareil (imaginer faire du sport en montagne avec la roue qui pèse très lourd) et là cela permet d’avoir un entrainement Fitness qui développe la masse musculaire, ce n’est plus le même type d’entrainement même si cela reste le même sport ! Le poids de l’inertie est généralement indiqué sur le descriptif du produit sur Amazon ou nous cherchons sur Google quand le vélo n’est pas vendu sur Amazon. Les niveaux de résistance sont identifiables sur la petite molette ou pour les appareils plus modernes, sur la console.

Le choix du vélo et le choix de la console

L’entrainement Fitness c’est bien, mais faire du sport en se divertissant et en se donnant des défis à remplir, c’est mieux ! Les consoles sur les vélos d’appartement permettent depuis longtemps de mesurer la distance parcourue. Cherchons un peu les nouveaux modèles sur les sites d’achat et on voit toutes les possibilités et utilisations offertes désormais ! Par exemple, le F-Bike de la marque Ultrasport a un détecteur de pouls intégré au guidon pour le faire apparaitre directement sur l’écran LCD.

Le modèle ESX500 de Sportech dispose de 12 programmes d’entrainement Fitness complets préprogrammés sur la console de l’appareil pour un prix un peu plus élevé. L’appareil contrôle directement la résistance, l’intensité et le rythme de votre entrainement. On peut toujours adapter une tablette ou son smartphone sur son vélo et profiter de ses programmes favoris.

Pour beaucoup de personnes, choisir la console, c’est choisir le vélo. Mais il faut prendre en compte les niveaux de résistance permis par le vélo et les niveaux d’entrainements accessibles sur la console, même s’il est vrai qu’on peut aussi pratiquer son sport avec son téléphone et Youtube.

Laissez un commentaire