Quel vélo d’appartement choisir pour maigrir ? Top 5 conseils

Comment bien choisir votre vélo d’appartement ? Découvrez notre comparatif et nos conseils afin d’investir dans un vélo d’appartement de qualité et au meilleur prix repéré sur les boutiques en lignes telles que Amazon.

Quel vélo d'appartement choisir pour maigrir

Comment choisir le meilleur vélo d’appartement pour perdre du poids ?

Vous avez décidé de brûler des calories mais vous n’êtes pas fan des salles de sport ? Si vous êtes adepte du cardio, le vélo d’appartement est fait pour vous. Allié de la perte de poids, le vélo d’intérieur vous offre l’opportunité de réunir fitness, cardiotraining et résistance en une seule et même activité physique. Appareil d’utilisation pratique, vous pourrez ainsi perdre du poids, sans sortir de votre maison !

Alors comment choisir le modèle de vélo d’appartement qui vous conviendra ? Programmes d’entraînement, nombre de calories brûlées, niveaux de résistance… Car il n’a jamais été aussi simple de faire du sport chez soi, découvrez notre guide d’achat et trouvez le meilleur vélo d’appartement au meilleur prix disponible en ligne (Amazon inclus).

Les avantages des vélos d’appartement

Outils de fitness par excellence, les vélos d’appartement vous permettent de réaliser des entraînements réguliers et de qualité en 30 minutes minimum. Ce n’est pas tout, son utilisation régulière à de nombreux bienfaits, dont un non négligeable qui est d’améliorer votre cardio tout en brûlant des calories. Grâce à de nombreux programmes d’entraînement intégrés à l’appareil, vous pourrez également vous laissez guider pour une pratique optimale de votre sport. Mais avant de choisir votre prochain vélo d’appartement vous devrez d’abord vous demander quels sont vos objectifs, votre pratique et vos possibilités d’utilisation.

Quels critères prendre en compte ?

Le poids de la roue d’inertie

Disque métallique qui permet de fluidifier le mouvement de pédalage des vélos elliptiques, il est primordial de définir le poids de la roue d’inertie pour mieux choisir votre type d’entraînement fitness.

En effet, plus son poids sera élevé (au-delà de 15kg), plus il sera facile de pédaler. Néanmoins, le prix de l’appareil sera plus important et il vous faudra effectuer un entraînement très régulier avant de voir des résultats sur votre perte de poids et sur votre corps.

Si vous optez pour un appareil dont la roue d’inertie pèse moins de 10kg, le prix d’achat sera beaucoup plus avantageux mais le pédalage sera beaucoup plus intense et pas forcément idéal pour votre cardio.

Le type de résistance

Pour la plupart des vélos, vous aurez à choisir entre deux types de résistances : mécanique ou magnétique. La résistance magnétique se modifie sur un moniteur (sur lequel figure notamment la fréquence cardiaque) et offre généralement des programmes d’entraînement compris dans votre appareil. Leader en appareils de fitness, la marque Nordictrack offre des appareils offrant jusqu’à 25 niveaux de résistance pour une pratique du sport plus sereine. Quant à la résistance mécanique qui est le type de résistance le plus courant il consiste en une molette que l’on peut régler directement sur l’appareil.

La taille du vélo elliptique

S’il existe de très nombreuses tailles de vélo d’appartement, nous vous conseillons toutefois d’opter pour un modèle de produit pliable, une solution très pratique pour les petits espaces. Il faut également choisir un modèle dont la dimension s’adapte à la taille de votre corps et à votre poids.

Petit et pratique, nous vous conseillons le vélo elliptique de la marque Ultrasport disponible sur le site Amazon, un appareil idéal avec possibilité de travailler principalement le haut du corps.

Les systèmes de freinage des vélos d’appartement

Parmi les trois types de freinages existants pour les vélos d’appartement, nous vous conseillons fortement d’opter pour le freinage électromagnétique que l’on trouve sur les vélos ergomètres – dont le réglage de la résistance est extrêmement précis. Ce type de freinage a pour effet une perte de calories plus importante lors d’un usage régulier comprenant des séances de sport qui vont au-delà de 30 minutes.

La console

Pour une utilisation optimale de votre vélo elliptique il vous faut choisir une bonne console. Celle-ci doit notamment afficher le nombre de minutes de votre entraînement, le nombre de calories brûlées et la distance parcourue en kilomètres. La console peut également offrir de nombreux programmes d’entraînement, comme c’est le cas sur les vélos de la marque Nordictrack, spécialisée dans le matériel fitness haut de gamme. Il faut savoir que plus votre entraînement sera régulier, plus l’effet sur votre corps et l’amélioration de votre cardio seront visible. Pour cela, il vous faudra choisir un appareil contenant de nombreux programmes afin de vous guider au mieux dans votre pratique du sport.

Quel prix payer pour un vélo d’appartement (ou elliptique) ?

Allant de 100 à plus de 1000 euros, le prix d’un vélo d’appartement couvre une large fourchette. Si votre entraînement sera peu intense et durera moins de 30 minutes par semaine, privilégiez des modèles dont le prix ne dépasse pas les 500 euros. Pour un entraînement de fitness intensif avec des effets de perte de poids visibles et un nombre de calories dépensées conséquent, il vous faudra un budget beaucoup plus élevé. Nous vous conseillons vivement de choisir un appareil doté d’une console contenant des programmes d’entraînements pour une pratique sereine de votre sport.

Parcourez sur notre site notre comparatif de vélos d’appartement (elliptique compris) sur Amazon pour le meilleur rapport qualité prix. Vous pourrez à coup sûr constater l’effet positif sur votre perte de poids.

Laissez un commentaire