Le télescope est l’outil d’astronomie incontournable pour admirer le ciel et les objets qui le composent : planètes, étoiles. Mais quel est le meilleur télescope et comment trouver un instrument de qualité ?
Télescope ou lunette astronomique ?
En astronomie, la finalité de l’observation distingue ces deux instruments. En effet, la lunette astronomique c’est pour l’observation des planètes comme Jupiter, alors que le télescope c’est pour l’observation du ciel profond, comme la nébuleuse d’Orion. C’est en 1608 que Galilée conçu la première lunette, alors qu’Isaac Newton conçut le premier télescope en 1668. Les télescopes de Newton sont souvent appelés un « Newton ».
Ces deux instruments d’optique sont composés d’un tube, mais la lunette est un réfracteur de lumière, alors que le télescope, par sa composition en miroir concave, est un réflecteur de lumière. En bref, pour distinguer ces 2 objets d’astronomie, il faut retenir que la lunette est plus facile d’utilisation est c’est l’instrument à choisir pour l’astronome débutant. C’est également l’instrument d’optique avec le prix le plus abordable.
Quel diamètre pour le miroir ?
Le télescope est un dispositif optique composé de deux miroirs, un miroir primaire et un secondaire. Le premier miroir permet de collecter la lumière du ciel, le second miroir permet de dévier la lumière le long du tube. Le diamètre du miroir est généralement exprimé en millimètres. Quand on parle de diamètre, on parle également d’ouverture. L’ouverture définit la luminosité des images, plus l’ouverture est grande, plus il collectera de la lumière. Le diamètre définit également la finesse de l’image. Ainsi, pour observer un ciel profond, il faut choisir un télescope avec un diamètre de tube important qui collectera davantage de lumière.
Pour les débutants, on recommande un instrument avec une ouverture entre 60 et 150mm. Pour les observateurs plus expérimentés, on recommandera des télescopes de qualité de plus grand calibre, avec une ouverture de 250mm à 400mm.
Quel télescope pour quelle focale ?
La longueur de la focale influence l’effet de grossissement de l’image. Plus la focale est longue, plus le grossissement sera fort. Attention, un fort grossissement n’est pas toujours idéal, car elle capte moins de lumière et ainsi l’image est plus sombre. L’observation d’un ciel profond se fait à faible grossissement. L’instrument est généralement désigné par le couple diamètre / focale.
Il est à noter que le grossissement dépend de l’oculaire utilisé. En termes de pièce optique, un oculaire est comme une loupe. Il y a toujours plusieurs lentilles dans un oculaire, ce qui permet d’obtenir plusieurs grossissements.
Il n’y a pas d’observation possible avec un télescope sans oculaire. Les télescopes sont toujours fournis avec plusieurs types d’oculaires. Il est évidemment possible d’élargir ainsi sa palette de grossissement en se procurant des oculaires additionnels. Les oculaires se définissent par un chiffre exprimé en mm, le grossissement sera conséquent si et seulement si le chiffre est élevé. Plus la focale de l’oculaire est courte, plus le grossissement est fort.
Quel télescope pour quelle monture ?
La monture est l’outil qui soutient votre télescope et il en existe trois types : azimutale, équatoriale, et Dobson.
La monture azimutale est ce qui se fait de plus simple, avec deux mouvements, un mouvement horizontal et un vertical. C’est la monture à choisir pour tout débutant.
La rotation de la Terre fait défiler les objets du ciel et cet effet est amplifié par le grossissement. Ainsi, il est plus facile de suivre la course d’un astre avec une monture équatoriale. Avec une monture équatoriale, il suffit d’agir sur un seul mouvement. Avec une monture équatoriale, il est possible de localiser les objets du ciel par leurs coordonnées célestes.
La monture Dobson est la plus imposante. Il n’y a pas de trépied avec le Dobson, la monture est directement posée à terre. L’instrument peut être dirigé à même la main. Le Dobson est à choisir pour ceux qui recherchent un instrument grand diamètre mais dans un budget restreint. Un télescope Dobson peut aller facilement jusqu’à 200mm de diamètre.
Modèles de qualité et prix
La marque Skywatcher propose plusieurs télescopes et lunettes avec un bon rapport qualité prix. Vous pouvez admirer Jupiter avec un Skywatcher avec un rapport diamètre/focale de 70/700 pour un prix inférieur à 100 EUR. Pour astronome confirmé, vous pouvez opter pour un Skywatcher 80/900, pour un prix d’un peu plus de 300 EUR. Vous trouverez également des lunettes et télescopes de qualité chez Mizar ou GSO. Cependant, les télescopes Mizar et GSO ont un prix relativement supérieur.
En astronomie, si vous voulez observer Orion avec une lunette ou un téléscope, il faut choisir un Maksutov avec une ouverture de plus de 100mm. Ces télescopes peuvent vite avoir un prix de plusieurs centaines d’euros.
Le top, c’est les télescopes informatisé GOTO. Nexstar est une marque phare du GOTO, avec son télescope informatisé et perpétuant la tradition du tube optique orange, en version Schmidt Cassegrain ou Maksutov Cassegrain. Attention au prix, le Nexstar peut facilement dépasser 1000 EUR.
N’hésitez pas à compléter votre gamme d’objets oculaires. Un oculaire particulièrement intéressant est la lentille de Barlow, qui permet de multiplier la longueur de la focale. Trouvez tout le choix de oculaires sur Amazon, StumbleUpon, ou sur la boutique optique Unterlinden ou Cassini. Demandez aussi des conseils au club astronomique Millau !
Laissez un commentaire