Quel lave linge choisir ? 5 critères et conseils pratiques

Quel lave linge choisir

Choisir son lave-linge est stratégique pour une question de rapidité du lavage, de sa qualité, de confort d’utilisation et de préservation des vêtements. Ainsi, pour trouver le meilleur lave linge et lui réserver une place chez soi, il faut déterminer de nombreux critères : capacité du tambour, vitesse d’essorage, prix du modèle, consommation en eau et en énergie durant la lessive – mais aussi les programmes présents sur l’appareil électroménager et son design.

Choisir une machine à laver avec une capacité suffisante

C’est dérangeant de devoir faire plus de lavage parce que vous aurez mal calculé le rapport entre la capacité du tambour et votre quantité de linge sale. Conséquemment, assurez-vous de la capacité du tambour voulue – linge et eau compris. Vous éviterez ainsi un deuxième chargement dans votre lave-linge et d’augmenter votre consommation énergétique inutilement à chaque lessive. Toutes les machines à laver reconnues, des modèles Siemens à Darty, en passant par Whirlpool, Bosch ou Continental Edison, vous offriront un large choix, toute gamme ayant ses prix propres.

Cette question de capacité du tambour de l’appareil pousse aussi à vérifier l’espace qu’il occupera : rentrera-t-il chez vous ou devriez-vous plutôt opter pour un lave-linge de type encastrable pour un gain de place ? Pensez aussi à l’aménagement possible du lave-linge en tant que plan de travail, en sachant qu’il vous faudra un accès à l’eau à proximité. Enfin, cela vous poussera aussi à choisir entre un appareil à hublot frontal, ou un autre lave-linge avec une ouverture au-dessus.

Opter pour un lave-linge avec différents programmes

Pour choisir le bon type de modèle de lave-linge, il faut aussi vérifier la diversité des programmes dont dispose la machine ; diversité qui renforcera aussi la classe énergétique du produit. Un lave-linge Bosch peut proposer des programmes spéciaux pour les vêtements en coton ou en fibre synthétique, tandis que LG parlera de programmes pour jean et un autre pour les vêtements faits de tissu blanc. Pour assurer la qualité du lavage et donc, l’efficacité des programmes, lisez d’abord les avis sur ces machines avant l’achat du lave-linge.

Un guide d’achat de chaque gamme n’est pas non plus à exclure. C’est parfait pour consulter un comparatif de lave-linge fait par des connaisseurs ou des utilisateurs de ces appareils électroménager. Ensuite, à l’utilisation de tout modèle, n’hésitez pas à vérifier le bon déroulement de la fonction lavage/essorage au travers du hublot de votre machine à laver. Voilà pourquoi se tourner vers les lave-linges à hublot frontal est conseillée.

Préférer un type d’appareil avec essorage rapide

La vitesse d’essorage est la vitesse de rotation de votre machine à laver pour enlever l’eau du linge. Cette fonction délimite la durée du lavage et du séchage. D’ailleurs, à l’heure actuelle, quitte à investir dans de l’électroménager, autant choisir des appareils 2 en 1 en se tournant vers un lave-linge séchant. La vitesse moyenne d’essorage d’une machine à laver des grandes marques comme Samsung ou Electrolux est aujourd’hui de 1400 tours/min, même si certaines machines font un essorage à vitesse plus basse. Un regard sur le hublot frontal vous permettra de vérifier la réalité de cette vitesse à chaque lessive que vous ferez.

Dans tous les cas, la vitesse d’essorage est le critère qui va déterminer la rapidité et la performance du lave-linge séchant. Cette caractéristique doit donc être absolument vérifiée sur votre site d’achat, Amazon ou autres. Généralement, ce critère n’influe plus sur le prix des produits car elle est censée être intrinsèque au lavage lui-même.

Miser sur un lave-linge de la classe énergétique A

La consommation en eau et en énergie est ce qui fait, de nos jours, les meilleurs lave-linges et cela est valable pour toutes les marques. Voilà pourquoi il faut choisir un appareil de classe A. L’appartenance à la classe « A » signifie la consommation d’eau et d’énergie de l’appareil sera limitée au nécessaire (en rapport avec sa capacité) et optimise même l’utilisation : programmes de lavage super-rapide, fonction et option de départ différé, présence d’un minuteur, possibilité de programmes personnalisables, possibilité d’ajout d’une certaine quantité de linge en cours de cycle, rapidité de l’essorage, …

L’appartenance à la classe A vaut économie d’énergie. On retrouve des modèles de classe A chez tous les grands noms de machine à laver : Continental Edison, Siemens, Bosch, LG, Electrolux ou Samsung ; raison pour laquelle ces produits sont prisés en Europe peu importe la gamme.

Se tourner vers une machine à laver avec un bon rapport prix-options

Enfin, pour bien choisir son lave-linge, voyez aussi ses options. Ce sont elles, avec le critère de capacité, qui déterminent actuellement les différences de prix des lave linges. Ainsi, un lave-linge Samsung smart connecté vaudra toujours plus que les simples machines à laver Darty. Une machine à laver séchant Bosch – qui proposera des options d’essorage avec défroissage vapeur – aura un prix plus élevé qu’un lave-linge séchant LG sans vapeur.

Une machine à laver de type frontal Whirlpool affichant un niveau sonore bas ne mériterait-elle pas un prix plus élevé qu’un autre appareil quelconque bruyant ? Une machine à laver assortie d’une garantie décennale n’est-elle pas supposée meilleure, vu sa durabilité ? Toutes ces questions spécifiques sur les modèles trouvent leur place dans les guides d’achat dans lesquels des internautes testent les produits et font un compte-rendu. N’hésitez pas à en consulter pour déterminer lequel de ces appareils sera le plus efficace pour faire votre lessive à l’avenir.

Laissez un commentaire