Quel Home Cinéma choisir ? 3 conseils pratiques

Comment bien choisir votre home cinéma ? Découvrez notre comparatif et nos conseils afin d’investir dans un home cinéma de qualité et au meilleur prix.

Quel Home Cinéma choisir

Home cinéma : comment choisir un modèle de qualité ?

Que ce soit en DVD ou sur les plateformes streamings d’Apple ou de Netflix, un home cinéma de qualité améliore l’expérience de visionnage de films grâce à une ambiance sonore unique. Mais le grand écran ne s’adresse pas qu’aux cinéphiles, son système de qualité fera aussi le bonheur des audiophiles, des joueurs de jeux vidéo et plus encore.

Installer un système audio / vidéo de haute qualité requiert un certain budget mais reste à la portée de tous. Nous vous invitons donc à découvrir notre guide d’achatpour mieux situer vos besoins cinéphiles et trouver ainsi le meilleur home cinéma au meilleur rapport qualité prix sur Amazon.

Pour savoir quel home cinéma vous permettra d’être au coeur de l’action, pointez votre attention sur les enceintes. Grâce à de multiples enceintes alimentées par un amplificateur (avec ou sans fil via Bluetooth), vous ne manquerez plus aucun son dans aucune scène. Plusieurs grandes marques telles que Sony se spécialise dans les homes cinémas. Ce système peut fonctionner autant avec les lecteur DVD blue ray qu’avec les plateformes de streaming comme celle d’Apple ou Netflix.

Les performances techniques d’un home cinéma sont dignes d’une expérience en salle de cinéma, mais il faut cependant choisir avec précision son système audio / vidéo pour créer l’harmonie parfaite chez soi. Les systèmes sans fil via Bluetooth par exemple offrent un rendement d’une qualité moins que pour les systèmes câblés.

En entrée de gamme, il y a des modèles destinés aux amateurs. Si vous ne souhaitez pas investir dans la haute de gamme et que n’aviez pas assez d’espace chez vous, ces modèles vous conviendront parfaitement grâce à une qualité audio / vidéo qui se respecte.

Pour les grands passionnés, il existe une gamme de modèles (comme ceux des marques Sony, Yamaha, Samsung, Philips, LG, Logitech et Onkyo) prêtes à vous offrir une expérience à la maison digne d’une salle de cinéma.

Dans toutes les gammes confondues, l’installation home cinéma comprend des enceintes (avec ou sans fil via Bluetooth) et un amplificateur. Une des configurations les plus populaires est le Home Cinéma 5.1 (soit cinq enceintes, un ampli et un caisson de basses). À part les différents ensembles et packs HIFI offerts sur le marché (2.1, 5.1, 7.1, 9.1), il existe aussi d’autres alternatives prenant moins d’espace telles que les barres de sons sans fil (offrant la fonctionnalité Bluetooth). Il est possible de constituer soi-même son ensemble home cinéma (ampli, enceintes avec ou sans fil, caisson de basses, lecteur DVD Blu ray) ou d’acquérir un pack complet, l’important est de ne pas négliger l’homogénéisation sonore (qui peut être impacté négativement par la connexion sans fil via Bluetooth).

Home cinéma : choisir en fonction des caractéristiques techniques

Pour savoir quel home cinéma vous fera profiter de la meilleur expérience sonore, il faut considérer l’amplificateur de type multicanal (5.1,7.1,9.1) et les différents formats audio (Dolby et DTS). La puissance d’amplification va affecter la performance du système home cinéma.

Le dolby est le premier format surround. Apparu dans les années soixante-dix, il est offert sous plusieurs formats aujourd’hui. Le dolby digital produit ce son surround sur cinq canaux (il s’agit du format 5.1). Tandis que le dolbyatmos est un format audio multicanal avec une ou deux paires d’enceintes fixées au plafond. Avec une paire d’enceintes de dolby atmos, on évolue vers un système audio dit 5.1.2, 7.1.2 ou 9.1.2.

Le DTSou Digital Theater Sound est proche du dolby digital et de son effet surround. Sauf que pour ce format le signal audio est moins compressé et plus proche de la version master du film.

Concernant l’ampli, c’est la puissance qu’il faut prendre en compte et le type de format audio décodable. L’ampli audio / vidéo à quatre fonctions : la première est la centralisation des sources audio et vidéo. Les signaux audio sont ensuite amplifiés par l’ampli et restitués aux enceintes tandis que l’image est transféré vers le téléviseur. Il faudra choisir un modèle dont la puissance est adaptée au système.

La puissance de l’ampli est exprimée en Watts et représente la quantité d’énergie électrique que l’amplificateur fournit aux enceintes du home cinéma (il faudra aussi prendre en compte l’impédance pour comprendre le potentiel de votre matériel et sa puissance).

Il existe de nombreux modèles d’enceintes (compactes, colonnes) sur le marché, tous fonctionnant avec un caisson de basses. Il est recommandé d’acheter des packs d’enceintes car l’enceinte centrale doit bien fonctionner autant avec les enceintes frontales droite et gauche qu’avec les enceintes surround (indispensables au système audio 5.1 et plus). Le caisson de basses contribue à une meilleur restitution des graves. Le caisson de basses peut s’adjoindre à la barre son (système 2.1 : deux enceintes et un caisson). Les barres son sans fil via Bluetooth sont une bonne solution pour les home cinéma à petit prix, mais leur puissance reste limitée.

En ce qui concerne la connectique, il faut considérer trois types de connecteurs : les connecteurs audio (câbles RCA), les connecteurs vidéo et les connecteurs audio vidéo (HDMI). Le HDMI est la meilleure solution pour la haute définition et la réduction de câbles (branchement simplifié grâce au câble HDMI unique). Le cable HDMI permet aussi de connecter le home cinéma à un écran de projection. Certains modèles de home cinéma (comme ceux proposés par Sony) peuvent s’équiper d’un casque sans fil.

Les prix des produits : choisir en fonction du budget 

En termes de prix, les options varient beaucoup. Il faut compter un prix autour de 250 euros pour un pack 2.0 ou une barre de sons. Entre 200 et 500 euros, vous pouvez accéder au pack de type 5.1. De 500 à plus de 1000 euros, vous serez sûre d’avoir un système offrant une grande expérience cinéphile. Pour savoir quel home cinéma vous évitera de mauvaises surprises, nous vous recommandons les marques reconnues dans le milieu comme Sony, Yamaha, Samsung, Philips, LG, Logitech ou Onkyo.

Laissez un commentaire