Quel disque dur externe choisir ? 5 conseils pratiques

Si la sauvegarde de fichiers n’est plus possible sur votre ordinateur fixe ou portable, vous pouvez avoir recours au disque dur externe. Le disque dur externe est un dispositif informatique de type périphérique de stockage. Son utilisation est multiple, la plus réquisitionnée étant la sauvegarde et/ou le transfert de données que ce soit de la musique, des fichiers images, des logiciels, des jeux ou même des backup files. Sauvegarder via un logiciel en complément est aussi possible.

Quel disque dur externe

Il est aussi possible de l’utiliser pour copier et stocker les fichiers importants, ce qui permet de les utiliser en temps opportun même si vous n’avez pas votre PC ou Mac à portée de main. Les disques durs externes peuvent être utilisés à plusieurs fins ; toutefois il est difficile de faire un choix parmi tous les modèles disponibles en magasin ou en ligne. En effet, les géants de la vente en physique comme la FNAC ou en ligne comme Amazon exposent un large choix de HDD. Comment choisir le meilleur disque dur externe ? Voici 5 critères à prendre en compte.

1. Faire un choix de type d’interface USB

Selon le modèle, les performances et l’interface des disques durs externes ne se valent pas. De même, les disques durs externes ne fonctionnent pas de la même façon ou n’interagissent pas de manière identique avec un Windows ou un Mac, ce qui pourrait influer sur la vitesse de transfert des données.

Plus précisément, le port USB 3.0 est l’un des standards du moment avec un câble dédié. De toute évidence, il est plus rapide qu’un disque dur avec câble en 2.0, mais il est important d’avoir un port USB 3.0 sur votre ordinateur fixe ou portable afin d’en tirer les meilleurs bénéfices. Si vous disposez d’un câble et port USB 2.0, il vous sera possible de le connecter à des disques durs externes 3.0 sauf que la vitesse de transfert se basera sur les performances de l’USB 2.0.

Le modèle Seagate Backup Plus Portable, le Toshiba Canvio ainsi que toute la gamme Samsung propose une interface avec USB 3.0.

2. Miser sur les modèles de type SSD

SSD est un acronyme de 3 lettres qui signifie Solid State Disk. Les meilleurs modèles de SSD sont des valeurs sûres en matière de disque dur externe. Que vous utilisiez un ordinateur fixe ou portable, sachez que ce dispositif sera parfaitement compatible avec votre système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux). De même, il supportera tout logiciel dédié aux sauvegardes. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que disque dur interne afin d’offrir à votre ordinateur de meilleures performances en termes de vitesse.

Le modèle de type SSD est donc un must en termes de prix, de vitesse, de capacité et de mémoire de stockage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se révèle très silencieux et très solide. Contrairement aux disques durs conventionnels qui sont susceptibles de perdre leurs données suite à un choc, les SSD sont plus résistants et réservent moins de surprises. Alors, avant de faire un choix définitif, pensez-y et n’hésitez pas à comparer les prix, puis à lire commentaires des précédents acheteurs. Vous trouverez des produits dans toutes les marques phares de HDD et SSD : Samsung, Western Digital, My Passport, Maxtor, Sandisk, Seagate ou encore Toshiba.

3. S’informer sur le poids et la taille (pouces) du HDD

Quand vous achetez un disque dur externe USB, mettez-vous à l’idée que vous aurez à le transporter de temps à autre. En effet, vous pouvez l’amener au bureau pour le transfert de fichiers se trouvant sur votre ordinateur de bureau. Raison pour laquelle les questions de poids et de taille se posent en plus de celles liées à l’espace de stockage et à la vitesse de traitement durant la sauvegarde. Les dimensions sont souvent présentées en pouces.

Ainsi, vous pouvez choisir un disque dur externe de petite taille (1.8 à 2.5 pouces) que vous pouvez enfiler n’importe où et utiliser sur tout système d’exploitation. Choisir un modèle plus petit ne veut pas forcément dire que celui-ci est fragile. A vrai dire, les meilleurs modèles de HDD externes sont ceux qui permettent de stocker des données tout en gardant des performances optimales après utilisation. De plus les prix sont parfois plus intéressants et les avis des internautes encensent le côté pratique de ce type de modèle ; ceux de 2.5 pouces restant les plus prisés.

4. Analyser la capacité de stockage des données

La capacité de stockage du disque dur dépend de vos besoins en matière d’espace et de mémoire. Inutile de dépenser une fortune ou de vous tourner vers un produit de plusieurs To (tetra octets) si vous comptez consacrer peu d’espace à votre sauvegarde de fichiers. Si vous recherchez un disque de grande capacité pour stocker images, documents, jeux, backup files, vidéos et autres, vous pouvez opter pour les disques d’au moins de 2 To. Dans le cas contraire, un disque de 500 Go peut être suffisant. Attention à compter le poids du logiciel de sauvegarde avant de choisir si toutefois vous comptez en installer un.

Encore une fois, les prix varient en fonction de la mémoire disponible : plus la capacité augmente, plus le prix explose. Si vous souhaitez stocker sur un appareil offrant énormément de mémoire, les produits des marques My Passport et Seagate ont une capacité allant jusqu’à 5To, la mémoire des produits Toshiba peut aller jusqu’à 6To. De quoi ravir les fans de jeux vidéo étant donné que les jeux peuvent être très gourmands en mémoire. Pour ceux qui souhaitent stocker moins, les marques Samsung et Western digital présentent un excellent rapport qualité prix.

5. Etudier la résistance à l’aide des avis en ligne

Maintenant que vous avez pris en compte le poids, la taille, l’interface (connectique), la compatibilité avec le système d’exploitation (Windows, Linux ou Mac OS) et la capacité, pensez à la résistance. Sachez qu’une petite chute peut endommager un disque dur externe car certains sont très fragiles. Bienheureusement, vous trouverez sur le marché des disques durs antichocs conçus pour les maladroits ou pour pallier à toute situation à risque. En plus de leur robustesse, ces équipements ont la capacité de chiffrer les données pour une expérience sécurisée.

La fragilité du disque dur externe est souvent commentée dans les pages produits, au niveau des avis clients. Assurez-vous de consulter les avis certifiés ou avec photos comme sur Amazon. Le tarif de ce type de matériel antichoc est assez élevé, à l’instar des modèles My Passport, Transcend et Western digital.

Pour finir, les notes, avis et tests de disque dur externe sur Internet montrent que les marques préférées des internautes de par leur rapport qualité/prix sont : Samsung, Maxtor, Sandisk et Toshiba (particulièrement leur SSD Canvio). Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi ces marques qui s’adaptent à vos machines de Windows à Mac.

Laissez un commentaire