Lorsqu’on est un gamer confirmé, l’espace de stockage interne d’une PlayStation nouvelle génération ne suffit pas toujours. Souvent, il en faut plus pour stocker davantage de jeux et des fichiers annexes tels que les fichiers musique ou image. En ce qui concerne la PS4, Sony a déjà largement augmenté la capacité de stockage cette PlayStation nouvelle génération. Mais en vain. La solution ? Un disque dur externe – mais pas n’importe lequel si vous souhaitez vivre une expérience de jeu au top.
Quel type d’appareil convient pour stocker un maximum de données dans sa console ? Comment choisir le SSD le plus compatible et le plus intéressant en termes de performances ? A quel prix ? Vers quel type d’interface USB se tourner ? Voici nos meilleurs conseils et les meilleurs critères pour choisir le modèle de disque dur externe qu’il faut quand on a une PS4.
Un disque dur externe avec un espace de stockage suffisant
Si vous prévoyez d’acheter un disque dur externe pour votre PS4, ne lésinez pas sur les moyens en termes de volume de stockage et autrement dit, d’espace de stockage. En effet, le meilleur disque dur externe sera celui qui pourra contenir tous vos jeux et toutes vos sauvegardes dans la console. C’est d’autant plus vrai si vous aimez tester et stocker beaucoup de jeux à vous en donner des crampes aux pouces !
Le minimum pour ce type d’utilisation est de miser sur un disque externe avec une capacité de stockage de 250 Go. Toutefois, étant donné la taille des fichiers, nous vous conseillons de vous tourner directement vers les modèles de disques externes avec un volume supérieur à 1 To. En plus d’accroître les performances de l’appareil, cela vous évitera de racheter un modèle quelque temps après faute de mémoire.
Certains disques externes sont des produits finement conçus pour offrir jusqu’à 4 To de capacité à l’instar des disques My Passport et Seagate. Et si le prix n’est pas un frein pour vous, certains produits proposent jusqu’à 8 To de mémoire. Il s’agit de la limite actuelle toutes marques disques externes confondues. En définitive, selon votre utilisation et votre budget, vous trouverez à coup-sûr le modèle qu’il vous faut. Privilégiez les grands marchands en ligne ou en physique tels que Amazon, la FNAC ou Cdiscount.
Un disque dur externe avec USB 3.0
La PS4 est un produit dernier cri de par ses performances graphiques et les nouveautés qu’elle a apportées. De fait, elle ne fonctionnera pas correctement si vous la couplez à un équipement qui ne l’est pas. Préférez donc les disques durs externes dotés d’une sortie USB 3.0. C’est le cas des SDD Toshiba, Samsung ou encore Seagate qui proposent tous au moins une gamme avec USB 3.0. Généralement, cette mention figure dans le descriptif du produit et sur le boîtier du disque dur en lui-même. Pourquoi ? Parce que le transfert des données via une interface USB 3.0 se fait depuis le support externe vers le moniteur principal à une vitesse 10 fois supérieure à celle d’une USB 2.0. Cette vitesse est bien nécessaire pour des fichiers aussi lourds que les jeux vidéo.
Le port USB 3.0 se reconnaît grâce à sa couleur bleue visible à l’intérieur du contacteur. Si vous décidez de choisir votre SSD parmi les produits qui offrent le USB 3.0, sachez que votre appareil a de fortes chances d’être compatible avec votre ordinateur portable.
Un disque dur externe avec une vitesse de rotation optimale
Il existe 3 types de disque dur :
- les HDD (Hard Disk Drive) – produits standards et avec une rapidité de lecture limitée ;
- les SDD (Solid State Drive) – avec une mémoire flash, plus rapides que les HDD, mais aussi plus chers et moins résistants ;
- les SSHD (Solid State Hybrid Drive) – un modèle hybride comme son nom l’indique, véritable mix entre les deux précédents
De nos jours, une console en marche demande beaucoup. Voilà pourquoi il est mieux de choisir la dernière catégorie de disques externes car les SSHD sont plus durables et affichent une plus grande vitesse de lecture des fichiers stockés. S’il faut chiffrer ses performances, notez que le standard est de 5400 tours/min, mais autant que possible, tournez-vous vers les modèles de 7200 tours/min jusqu’à 15.000 tours/min. De quoi largement vous satisfaire au moment du transfert des jeux et des données. Comme d’habitude, les avis au bas de la page de présentation de chaque modèle sauront vous aiguiller de façon à trouver les meilleurs SDD, SSHD ou HDD.
Quoi qu’il en soit, ces produits seront toujours compatibles avec tous vos appareils avec port USB dédié. Ils fonctionneront aussi avec n’importe quelle autre console nouvelle génération comme la XBOX One.
Un disque dur externe facilement portable
Ce n’est peut-être pas un critère aussi important que la capacité, le prix ou la rapidité du transfert des données, mais acheter un SDD, SSHD ou HDD portable reste pratique. En effet, parmi les critères de choix possibles d’un disque dur externe pour PS4, nous avons jugé bon d’inclure le critère d’ergonomie et de portabilité de l’appareil. Cela reste valable pour une utilisation sur ordinateur portable ou fixe.
Vous ne jouerez pas toujours chez vous ; il est possible que vous alliez chez un de vos amis pour tester de nouveaux jeux. Par conséquent, choisissez les modèles petits de taille et légers, aux environs de 200g et mesurant entre 2,5 et 3,5 pouces. Et – bonne nouvelle – aujourd’hui, ces mesures deviennent de plus en plus la nouvelle norme en opposition au format compact. De plus, la taille la plus achetée et plébiscitée dans les avis client est le 2,5 pouces. Deuxième bonne nouvelle : contrairement au format compact, le prix d’un modèle de SDD, SSHD ou HDD portable diminue lorsque la dimension est de 2,5 pouces. On retrouve le meilleur rapport qualité prix chez Samsung, Maxtor, Sandisk, WD Elements. Evitez ce que propose Western Digital si vous cherchez absolument du matériel léger à transporter partout.
Un disque externe dur garanti par le constructeur
Tout d’abord, notez que Sony, le fabricant de la console PS4, ne garantit aucunement que son produit marche sans encombre avec tout type de disque dur externe. C’est aussi très probablement le cas du fabricant des XBOX One. De fait, vos garanties, vous devez les chercher ailleurs et chez les meilleurs : auprès de boutiques physiques ou en ligne, revendeuses du disque dur externe qui vous intéresse.
Préférez un disque dur assorti de garanties commerciales, avec possibilité de retour s’il ne marche pas au premier usage et un service après-vente conciliant.
Pour conclure, nous conseillons un achat boîtier externe compatible avec la PS4 sur Internet. En effet, sur Amazon, LLDC ou Cdiscount, toutes les marques de Toshiba à Western Digital proposent des SDD, SSHD ou HDD que vous pourrez trier en quelques clics selon leur capacité, la vitesse de transfert des données, le type d’interface USB et la portabilité. Aidez-vous des avis postés par les clients et assurez-vous qu’il s’agisse d’avis certifiés, avec photos et argumentaire pertinent. Ainsi, vous serez parfaitement équipés pour importer vos jeux préférés via USB sur votre PS4.
Laissez un commentaire