Quel détecteur de métaux choisir ? 5 critères d’achat

Quel détecteur de métaux choisir

Le détecteur de métaux est l’appareil de recherche de prédilection pour tout chasseur de trésor en France. Mais comment choisir le meilleur détecteur de métaux ?

Fonctionnement du détecteur de métaux

La majorité des détecteurs de métaux vendus en France, notamment dans la région de Toulouse, sont des détecteurs de type VLF (« very low frequency »). Un détecteur de métaux VLF fonctionne en faisant circuler un courant entre deux bobines, une bobine émettrice et une bobine réceptrice. Ainsi, le champ magnétique émis d’une bobine est mesuré par l’autre bobine. Si un objet en métal entre en contact avec le champ magnétique, il y a une différence de tension entre les bobines et cela va émettre un son.

Fréquence de recherche

La fréquence du détecteur de métaux est exprimée en kHz. Plus la fréquence est élevée, plus elle permet de trouver des objets de petite taille. Plus la fréquence est basse, plus elle va en profondeur et détecte de plus gros objets. Il est à noter que chaque type de métal interfère différemment avec les ondes émises par le détecteur. La fréquence peut se régler sur l’écran de l’appareil. Evidemment, les détecteurs avec le plus grand choix de fréquence sont également les détecteurs avec les plus hauts prix. Les divers modèles Garrett ACE sont déclinés selon leur puissance de fréquence.

Discrimination de métal

La technologie de discrimination permet d’ignorer les objets qu’on ne souhaite pas reconnaitre pendant la détection. La discrimination se fait sur la base de l’indice de conductivité des métaux, qui est différente pour chaque type de métal. La discrimination en bref, c’est une sorte de filtre. Une forte discrimination est primordiale, surtout si le sol est « pollué » d’objets en fer (boulon, clou, etc.) ou en aluminium.

Tous les détecteurs Garrett ACE sont équipés de cette technologie. Le niveau de discrimination peut être ajusté manuellement via l’écran de l’appareil.

Type de sol et profondeur de détection

Les caractéristiques du sol vont avoir un impact sur votre réussite dans la détection de métaux précieux. Ainsi, un sol dit « pollué » est un sol rengorgé d’objets ferreux. Seuls les détecteurs à haute discrimination sont recommandés pour la recherche d’objets sur ce type de sol.

La minéralisation du sol va également avoir un impact. Sur un sol humide, les minéraux naturellement présents se dissolvent et se répandent. Plus le sol est humide, plus la minéralisation est importante, plus la recherche est difficile. Seuls des détecteurs haut de gamme avec correction d’effets du sol sont efficace pour la détection sur sol humide. La région de Toulouse est connue pour sa grande minéralisation.

La profondeur de détection se situe entre 20cm et 45 cm, alors que la plupart des objets détectés se situent à une profondeur de 15 cm. Tous les appareils Garrett ACE peuvent détecter jusqu’à 40cm de profondeur.

Gamme de prix selon modèle

Alors, quel appareil sera le plus approprié à votre recherche de métal précieux ? Avant de choisir votre appareil, réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez et sur quel terrain. Un appareil de détection efficace sur la plage ne le sera pas en forêt.

Le modèle Garrett ACE est le détecteur à privilégier pour celui qui débute avec la détection de métaux. Chaque appareil de recherche Garrett ACE est muni d’un écran LCD avec fonctionnalités de recherche et peut détecter jusqu’à 45 cm de profondeur. Pour le modèle d’entrée de gamme avec une puissance de fréquence de 6.5 kHz, il faut compter avec un prix d’environ 250 euros. Le prix augmente de quelque centaine d’euros pour un modèle haut de gamme du Garrett ACE, dotée d’une plus haute fréquence.

Pour des détecteurs haut de gamme, Tesoro est une marque de référence. Tesoro propose des détecteurs faciles d’utilisation, adapté à tout type de terrain pour une détection de tout type de métal. Il faut compter un prix entre 400 euros et 800 euros pour un appareil de recherche Tesoro. Les détecteurs Tesoro sont souvent équipés d’une excellente discrimination qu’il suffit d’ajuster sur l’écran selon le type de métal que vous voulez cibler. N’hésitez pas rechercher les prix sur Amazon et de consulter les avis. Une fois acquis l’appareil de votre choix, utilisez-le et bonne chance !

Laissez un commentaire