Quel balai vapeur choisir ? 6 critères d’achat

Assez de passer la serpillère, de frotter et des tâches de graisse incrustées ? Vous considérez l’achat d’un balais vapeur pour vous faciliter la vie ? Vous avez bien raison, pour ceux qui n’ont pas encore fait l’achat de cet outil indispensable ou ceux qui ne veulent plus se tromper, on vous explique tout pour savoir Quel balai vapeur choisir et surtout, comment choisir le meilleur balai vapeur

quel balai vapeur choisir

Les avantages du balai vapeur

Le balai vapeur est un nettoyeur tout usage. Muni d’un réservoir d’eau, il projette de la vapeur sous pression pour un nettoyage d’une efficacité sans pareille sur toutes les surfaces tels que les sols lisses, les sols avec parquet ou encore les sols avec moquette. C’est un appareil qui est accessible et plusieurs modèles sont disponibles.

Les grandes marques de l’électro-ménager sont présentes sur ce marché comme les américains Black & Decker et Hoover, l’allemand Rowenta ou encore l’italien Polti et sa fameuse ligne vaporetto. On peut acheter cet appareil dans les grandes surfaces de l’électro-ménager traditionnelles comme Carrefour, Darty, Conforama avec la garantie du prix ou sur Amazon pour pouvoir comparer les prix.

Quel balai vapeur choisir : avec ou sans fil ?

La première question à se poser est de considérer l’achat d’un balai avec ou sans fil. Comme les téléphones, les balais vapeur ont perdu leur fils au début des années 2000. On peut donc trouver une solution au nettoyage de grandes surfaces sans devoir trouver une prise électrique dans chaque recoin. La capacité des batteries intégrées va jusqu’à une vingtaine de minutes et convient bien pour le nettoyage de surfaces sans trop de meubles. Le prix est un peu plus élevé que les nettoyeurs à fils mais c’est un des rares inconvénients.

La puissance et la pression sont équivalentes entre modèle filaire et sans fil. Dans la gamme des nettoyeurs sans fils, le Moppy de la marque Polti a gagné de nombreuses récompenses.

Le réservoir du nettoyeur et sa puissance

Parmi les critères à prendre en compte figure évidemment la puissance de la vapeur projetée mais aussi le réservoir. Quel balai vapeur choisir selon ce critère en particulier ? Pour avoir une idée plus concrète de ce que cela signifie, comparons sur Amazon deux modèles. Pour un prix équivalent, on peut s’offrir le Black & Decker de la gamme FSM1630 ou bien alors un Rowenta. Le Black & Decker a un réservoir de 460ml tandis que celui de l’autre marque allemande possède un réservoir d’une capacité de 600ml.

On peut voir la capacité supérieure d’un des produit. La capacité de vapeur doit être utilisée au rythme de 75ml par minute d’utilisation sur sol lisse. Plus la pression est forte et plus l’efficacité des nettoyeurs diminuera votre effort. Un réservoir plus grand permet également de nettoyer entièrement votre maison en une seule fois. On estime qu’on peut traiter 80 mètres carrés de sol lisse avec un réservoir de 500ml. Il ne faut pas oublier que la capacité de ce réservoir est aussi un poids à porter donc, en plus du poids du balai vapeur, le poids de l’eau fini par peser sur les bras. Pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer, il y a les modèles Irobot de nettoyeurs autonomes. Cet appareil typique a un prix plus élevé mais nettoiera les sols tout seul.

Au niveau de la puissance, elle va de pair avec la capacité du réservoir. Pour reprendre les deux modèles trouvés sur Amazon au prix d’une centaine d’euros, le Black & Decker affiche une puissance de 1600 watts tandis que celui de Rowenta de 1200 watts. Ce sont deux appareils qui feront le travail, la puissance permettant de traiter les sols les plus difficiles. La pression de la vapeur est un des éléments importants à prendre en compte. C’est la pression calculée en bars qui va vous permettre de détacher plus facilement les tâches et saletés. Une capacité de pression importante est synonyme de nettoyage sans soucis. On peut augmenter ou diminuer la pression même sur un modèle de moyenne gamme. 

Le fil de l’appareil et ses fonctions de nettoyeur

La capacité du réservoir d’eau et la puissance ne renseigne pas tellement quant à la facilité d’utilisation de l’appareil. En effet, certains modèles comme ceux de Black & Decker ont une fonction boost qui permet de rapidement augmenter la vapeur pour des tâches spécifiquement tenaces. C’est un luxe incroyable à l’utilisation. La taille du fil sera aussi importante, un fil d’une capacité inférieure à 5 mètres est un appareil pas vraiment pratique.

Au niveau des fonction du nettoyeur, le meilleur produit est capable de s’adapter à toutes les surfaces. Le nettoyeur de Black & Decker par exemple, a une fonction pour un sol en parquet, une autre pour un sol en carrelage et un autre pour un sol en marbre. Le modèle Moppy de Vaporetto inclus également le nettoyage de surfaces verticales à la différence de nombre de balais vapeur filaire.

Les accessoires de l’appareil nettoyeur

La qualité et les capacités du produit détermineront sa facilité d’usage et les sols et surfaces que vous pourrez travailler. Il est très important de regarder les accessoires fournis avec le nettoyeur. Par exemple, les accessoires inclus avec un modèle Black & Decker de base seront un patin rectangulaire, un patin delta en forme de triangle pour passer dans les coins et un adaptateur pour la moquette.

D’autres modèles incluent des lingettes, des filtres anticalcaires et même des fers à repasser à brancher sur le nettoyeur ou encore des têtes de nettoyage spéciales pour les vitres. Le modèle Polti Double Vaporforce a une tête spéciale tandis que le Bissell crosswave dispose d’une fonction aspirateur pour la moquette. En doublant l’effet antibactérien du balai vapeur et l’aspiration, l’efficacité est redoublée. On peut trouver sur Amazon des kits d’accessoires supplémentaires.

Quel balai vapeur choisir pour les besoins spéciaux

Si vous avez besoin de balais vapeur plus performants, on peut se tourner vers les balais vapeurs professionnels. À un prix légèrement supérieur vous aurez un appareil permettant de nettoyer de grandes surfaces très rapidement. La capacité du réservoir de ces balais est supérieure ainsi que la taille du fil et la puissance. Ce type d’appareil est très pratique pour les restaurants, bureaux et endroits connaissant un grand flux de personnes. Le prix plus élevé est justifié par la capacité professionnelle du produit. Astoria propose un balai vapeur qui peut aspirer en même temps.

Une des dernière nouveauté de Polti est le modèle Cimex Eradicator. C’est un nettoyeur spécialement conçu pour en finir avec les punaises de lit. Ceux qui ont connu l’enfer d’appartements infestés de punaises de lit savent la difficulté à les éradiquer et le traumatisme que ces punaises peuvent engendrer. Avec le modèle de Cimex, vous pouvez vaporiser une vapeur à haute température pour venir à bout des punaises de lit et de leurs œufs.

Laissez un commentaire