Le cinéma à la maison oui, mais grâce à un amplificateur home cinéma, car un ampli tuner stéréo ne suffit pas. Mais quel est le meilleur ampli home cinéma ? Comment le connecter à votre compte Netflix ? Le marché est saturé de marques : Sony, Onkyo, Yamaha, Samsung, Panasonic… Petit tour d’horizon !
Ampli tuner ou ampli home cinéma
Pour écouter la radio, il s’agit d’un ampli tuner stéréo (ou HiFi), alimenté par une source tuner AM/FM, ou une source tuner TNT ou DAB, alimentant de 2 à 4 enceintes. Souvent, l’ampli tuner est équipé d’un lecteur DVD. Si vous ne voulez qu’écouter de la musique, optez pour un ampli hi-fi avec DAC USB intégré.
Pour regarder la télé, un ampli tuner suffit amplement. Cependant, pour du vrai cinéma, il est impératif de se procurer un véritable amplificateur home cinéma afin d’obtenir la meilleure qualité audio et vidéo. L’amplificateur home cinéma peut piloter de 5 à 11 enceintes.
Décodage audio et vidéo, du Dolby au HDR
Techniquement, pour obtenir une image avec un son audio, il faut un amplificateur qui permettra le décodage audio et vidéo. Son multi-canal grâce au Dolby Surround depuis 1982, pouvant accueillir jusqu’à 3 canaux, c’est-à-dire alimenter 3 enceintes avec 3 canaux de son différents. Dolby Digital fit son apparition en 1992, avec un son-multi canal de chaque côté (jusqu’à 5 canaux), pas comme le dolby surround qui délivre un son surround monophonique. Le Dolby Digital est suivi de près par le DTS en 1993. Le DTS permet de stocker jusqu’à 8 canaux (contre 5 canaux maximum pour le Dolby Digital) à très haut débit. Le DTS était ce qui se faisait de mieux en termes de qualité pour le grand public à l’époque.
Autant que le Dolby et le DTS sont des formats compressés, donc aucun des deux ne permet d’avoir la même qualité de son comme dans les salles de cinéma. Cela n’a été possible qu’à partir de 2005, avec la blu-ray. A la maison comme au cinéma, avec la même qualité audio et vidéo.
Dolby a sorti la technologie Atmos, qui permet d’avoir un surround à la fois horizontal et vertical. Ainsi, le Dolby Atmos permet de donner une hauteur au son. Cette technologie est un investissement conséquent, d’autant plus qu’il n’y a pas (encore) beaucoup de films compatibles avec la technologie Atmos. DTS a suivi le pas, avec le format DTS X qui est d’aussi bonne qualité.
L’ampli tuner audio / vidéo AVR de Denon prend en charge toutes les formes de décodage, du Dolby Vision au HDR en passant par le HLG, et même les fichiers audio haute qualité comme ALAC. Le AVR de Denon est même compatible avec le système de commande vocale Amazon Alexa. Pour une meilleure qualité audio, privilégiez un amplificateur home cinéma en 7.2 canaux. Un ampli Yamaha avec un récepteur AV 7.1 canaux avec 5 ports HDMI offre une qualité audio et vidéo parfaite, tout comme dans un cinéma. Les amplis DSP et Pioneer sont moins chers que Yamaha, mais vous trouverez un bon choix également chez Onkyo, Sony, Samsung, Panasonic et Harman Kardon.
Puissance des enceintes
La puissance est exprimée en watts. Il faut ajuster la puissance en fonction du nombre d’enceinte. Plus il y a d’enceintes, plus il faudra de la puissance. Généralement, il y a 5 enceintes pour un ampli home cinéma. Cependant, les marques Yamaha et Sony proposent même un amplificateur pouvant alimenter jusqu’à 7 enceintes.
Il est recommandé d’opter pour un amplificateur home cinéma proposant une puissance supérieure ainsi qu’un nombre de canaux supérieurs que l’utilisation dont vous voulez en faire.
Connectique de l’ampli de l’ampli home cinéma
Si l’immense majorité des éléments vidéo se connectent aujourd’hui en HDMI (TV, lecteur DVD, Box internet etc), il existe plusieurs versions de cette connectique.
La plupart des ampli sont équipés d’une entrée HDMI, mais il en existe différentes versions. Avec le HDMI 1.4, il y a plus de faciliter à transiter des images en 3D qu’avec le HDMI 1.3. Quant au HDMI 2.0, il permet le décodage d’images en Ultra Haute Définition (UHD ou 4K) et les images HDR. La vidéo en HDR reste le summum de la qualité.
Il est souvent recommandé d’opter pour un amplificateur avec deux ports de sortie HDMI, tel le modèle AVR de Denon. Certains modèles Yamaha intègrent jusqu’à 4 entrées HDMI.
Bluetooth de l’ampli home cinéma
Le Bluetooth peut être une fonction pratique. En effet, avec un amplificateur compatible Bluetooth, vous pouvez vous connecter à votre compte Netflix via votre laptop par exemple ou à l’Apple TV. Avec le Bluetooth vous pouvez également connecter votre smartphone. Chaque ampli AVR de Denon ou de Yamaha est compatible Bluetooth.
Il est important de choisir un ampli compatible avec la norme CEC (Consumer Electronics Control), afin de faciliter l’utilisation des périphériques connectés en HDMI. Avec un amplificateur garantissant la norme CEC, il n’y a aucun souci de connecter n’importe quel périphérique, Apple TV ou Google.
Laissez un commentaire