Les probiotiques sont des souches de bactéries qu’on introduit dans la flore intestinale. L’objectif primaire est d’équilibrer la flore et d’en tirer des bénéfices sur la santé. Ils peuvent donc se présenter sous forme de probiotiques naturels, généralement contenus dans les ferments lactiques ou, plus souvent, sous forme de gélules. Il s’agit donc de bactéries artificielles introduites dans le système digestif en milliards d’UFC pour former un microbiote intestinal. De ce qu’on sait, le meilleur probiotique renforce le système immunitaire, fait office de compléments alimentaires, favorise le transit intestinal, lutte contre le syndrome de l’intestin irritable et serait un contrepoids à la prise d’antibiotiques. Mais est-ce une vérité absolue ? Voici les avis d’experts et de consommateurs sur ces produits.
L’avis des professionnels sur les probiotiques
Les avis des experts sont partagés. Certains estiment que l’effet bénéfique des probiotiques sur la santé est réelle. Des souches de lactobacillus gasseri et de lactobacillus rhamnosus avec un nombre entre 5 milliards et 10 milliards UFC rééquilibrent vraiment la flore intestinale. Ces micro-organismes restaurent le microbiote de l’intestin après une diarrhée ou après les antibiotiques. Les tests ont aussi prouvé que les probiotiques étaient bons après une gastroentérite. Pour autant, leur effet n’est pas miraculeux sur la santé. Il faut ainsi prendre des bactéries de qualité et en milliards d’UFC suffisants pour influer sur le système digestif. Il ne faut pas comparer les produits probiotiques à des médicaments.
D’autres experts estiment qu’on ne peut pas avoir un avis aussi tranché sur les bactéries contenues dans un probiotique. En effet, chaque microbiote est différent. Les effets sur la santé varient d’une personne à une autre, sans pouvoir dire que tel produit probiotique a un effet positif ou non. Par contre, les effets secondaires sont très rares.
L’avis des consommateurs sur les probiotiques
Les consommateurs en France ont un avis moins dubitatif sur ses produits. En effet, 60% de ceux qui l’ont déjà consommé ont déclaré leur satisfaction. Ils l’ont le plus souvent utilisé pour soigner les problèmes de santé au niveau de l’appareil digestif. Ils ont apprécié le prix accessible du produit, comparé au prix des médicaments, notamment sur Amazon France. Plus rarement mais avec des avis tout autant positifs, certains consommateurs l’ont utilisé comme allié minceur.
Les avis négatifs sont souvent dus à une intolérance à la prise de probiotique. En effet, il faut savoir que le lactobacillus est le principal composant des gélules. Aussi, ceux qui souffrent d’une intolérance au lactose risque donc plus d’aggraver son état de santé en prenant ce produit. Ils doivent se tourner vers les gélules végétales gastro-influentes. De même, ceux qui se sont attendus à un effet immédiat sur la flore intestinale n’ont pas apprécié. Les souches microbiote sont reconstituées lentement et progressivement.
Une efficacité conditionnelle du produit
Nous pouvons donc déduire que le probiotique est un produit qui influence positivement la flore intestinale, pour peu qu’on choisisse les bons produits et qu’on sache comment les consommer.
Un bon probiotique possède les bonnes souches. Les souches de lactobacillus gasseri, de lactobacillus rhamnosus et de lactobacillus caseil sont les meilleures. Les gélules qui composent les 3 souches sont plus efficientes car les micro-organismes sont plus diversifiés. Il faut, par contre, éviter les gélules de lactobacillus acidophilus, sauf lorsque le système digestif manque d’acide.
Un bon produit se présente aussi sous forme de gélules gastro-résistantes. En effet, les bactéries doivent arriver en vie au niveau de la flore intestinale. Si les micro-organismes subissent l’acidité de la flore intestinale, il n’y aura plus de bactéries pour agir sur l’intestin.
Enfin, un bon produit doit posséder en son sein un nombre suffisant de bactéries. Vérifiez donc sur l’étiquette. Au-delà de 5 milliards d’UFC, c’est bon pour quelques problèmes d’intestin. Visez les 10 milliards UFC pour mincir.
Une fois ces caractéristiques bien remplies, le prix ne sera qu’un détail car la concurrence entre fabricants de probiotiques est suffisamment établie pour que le prix tourne autour de 20 euros.
Lorsqu’on choisit les bonnes gélules probiotiques, l’effet sur notre système digestif – et plus globalement immunitaire est visible. Les micro-organismes restaurent la flore intestinale pour vous aider à rester en bonne santé. Pour autant, la prise de ces bactéries vivantes ne dispense pas d’une bonne hygiène de vie et d’un équilibre alimentaire. Ce produit, complément alimentaire, ne doit être que le début.
Laissez un commentaire