Meilleur Vidéoprojecteur 4K Juillet 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Que ce soit au bureau ou à la maison, les écrans envahissent de plus en plus notre quotidien. Nous cherchons de plus en plus de moyens de regarder une image de qualité. C’est pour cela que ces dernières années un nouvel appareil fait fureur : le vidéoprojecteur. Et ça, les grandes marques comme Benq, Optoma, ou encore Sony l’ont bien compris. Elles rivalisent de technologie (hdr, uhd…) pour fournir des vidéoprojecteurs, à tous les prix, afin de nous faire vivre une véritable expérience de home cinéma. C’est pourquoi dans ce guide nous allons tout vous dire sur le vidéoprojecteur 4K afin que vous puissiez faire votre choix.

Guide d’achat : quel type de modèle est le meilleur vidéoprojecteur 4K ?

Afin de pouvoir choisir le meilleur vidéoprojecteur 4K en toute connaissance, vous devez connaître les différents types de vidéoprojecteurs. En effet, selon le modèle la technologie de projection du vidéoprojecteur diffère.  

La technologie de projection

Il existe différents types de technologie de projection selon le modèle de vidéoprojecteur. Sur le marché actuel des vidéoprojecteurs vous trouverez trois grands types de technologie de projection : la technologie de projection Dlp, la technologie de projection LCD, et la technologie de projection LCOS.

  • La technologie de projection Dlp : Dlp signifie Digiltal Light Processing. C’est la technologie de projection la plus ancienne sur le marché. C’est aussi la plus répandue notamment chez Benq, Optoma ou encore Acer. La technologie de projection Dlp a fait ses preuves. En effet elle offre un très bon rapport qualité/prix en termes d’image sur les vidéoprojecteurs. En règle générale, un projecteur LED utilise aussi la technologie de projection Dlp. Les prix des vidéoprojecteurs à technologie de projection Dlp sont plutôt abordables.  Sur un projecteur Dlp il peut y avoir ce qu’on appelle un effet arc-en-ciel. Sur ce type de projecteur l’image est obtenue en superposant successivement les différentes composantes de l’image (rouge, bleu, et verte) via une roue chromatique. Lorsque l’action sur l’image est rapide avec un fort contraste, l’effet arc-en-ciel peut se produire.  Cependant, cet effet tend à disparaître avec l’amélioration de la qualité de la technologie de projection Dlp des vidéoprojecteurs actuels.
  • La technologie de projection LCD : on parle en fait de tri-LCD. Ce sont généralement des vidéoprojecteurs de marque Epson ou Sony. Ces vidéoprojecteurs 3LCD home cinéma sont moins courants que les vidéoprojecteurs Dlp. Si vous devez choisir entre ces deux types de technologie de projection (Dlp ou LCD) cela dépendra surtout des autres caractéristiques du modèle de vidéoprojecteur. En effet, la qualité d’image est sensiblement la même sur ce type de technologie désormais.
meilleur videoprojecteur 4k
  • La technologie de projection LCOS : cette technologie dispose du meilleur de la projection Dlp et de la projection LCD. Si vous voulez un vidéoprojecteur pour du home cinéma de grand public, alors cette technologie de projection est idéale. Cependant son prix est en accord avec sa qualité (les vidéoprojecteurs ayant cette technologie de projection affichent en général un prix minimum de 2000 euros pour du uhd).  Il est important de savoir que sur ces vidéoprojecteurs la luminosité (en lumens) est peu élevée (certains modèles dont le prix avoisine les 5000 euros ont une luminosité de moins de 2000 lumens). Ce vidéoprojecteur est plutôt recommandé pour regarder des films, dans une pièce de projection dédiée (comme au cinéma).

La technologie de la lampe des vidéoprojecteurs

En plus de la technologie de projection, la technologie de lampe utilisée peut être différente d’un vidéoprojecteur à un autre. Voici quelle technologie de lampe vous pourrez trouver sur les vidéoprojecteurs :

  • UHP/Mercure : c’est la technologie de lampe la plus répandue actuellement. Elles ont une bonne luminosité (lumens), ainsi qu’une bonne durée de vie. En effet, la durée de vie de la lampe se situe entre 3000 heures (avec la luminosité maximale) et 5000 heures (avec le mode de luminosité économique). Si sur la fiche du vidéoprojecteur il n’y a rien de spécifié, c’est qu’il s’agit probablement de ce type de lampe.
  • LED : ce sont généralement des vidéoprojecteurs Dlp avec lampe LED (Benq, Optoma,…). Ils sont de qualité, et très performants. Cependant, ces vidéoprojecteurs Dlp avec LED ont généralement une luminosité (lumens) inférieure à celle d’un projecteur classique (la technologie ne cesse d’évoluer donc l’écart de luminosité se réduit de plus en plus). Ce type de vidéoprojecteur Dlp avec LED ne correspond pas encore à une utilisation en home cinéma (les prochains modèles le seront peut-être).  La durée de vie de la lampe est supérieure à une lampe mercure. Comme ils sont compacts et ont une bonne durée de vie de la lampe, ces vidéoprojecteurs sont souvent utilisés dans le domaine professionnel. Leurs prix varient mais restent plus abordables qu’un vidéoprojecteur LCOS.
  • LASER : c’est la dernière technologie de lampe du marché du vidéoprojecteur.  Elle offre beaucoup d’avantages, mais les vidéoprojecteurs avec cette technologie affichent des prix généralement élevés. Il est possible que cette technologie se développe au cours des prochaines années vu l’engouement du public pour le vidéoprojecteur.  Très bonne luminosité (projecteur avec 4000 lumens ou plus).

Comment choisir le meilleur vidéoprojecteur 4K ?

Vous venez de voir la technologie à l’œuvre dans un vidéoprojecteur (dlp). Maintenant entrons plus en détails dans les critères à retenir pour choisir le meilleur vidéoprojecteur.

La résolution du projecteur

C’est un critère important (avec la luminosité en lumens). Plus la résolution est élevée, plus l’image sur l’écran sera de qualité. La plupart des marques comme Benq ou Optoma propose des modèles de vidéoprojecteurs offrant un bon rapport qualité/prix en termes de résolution de l’image. Bien sûr plus la résolution de l’image est de qualité (notamment uhd), plus le prix du vidéoprojecteur augmente.

En ce qui concerne la résolution de l’image d’un vidéoprojecteur vous avez le choix entre la résolution standard, la résolution HD, la résolution full hd et la résolution uhd (chez Benq notamment).  La résolution standard tend à disparaître devant l’évolution de la technologie (notamment uhd).

Quelle est la différence entre uhd et 4k ?

L’uhd est souvent appelée 4k car la résolution uhd équivaut à 4 fois la résolution hd (d’où uhd pour Ultra Haute Définition). Beaucoup de professionnels qualifient l’uhd comme étant la résolution de demain car sa qualité d’image est incomparable. Cependant le prix d’un vidéoprojecteur avec une résolution uhd reste assez élevé (Benq, Optoma propose des vidéoprojecteurs à résolution uhd pour un prix avoisinant 1000 euros. Le prix peut même monter à plus de 3000 euros sur certains vidéoprojecteurs).

L’offre en vidéoprojecteur à résolution uhd est encore assez restreinte, mais elle vise à se développer devant l’engouement des particuliers pour ce type de qualité d’image et de rendu sur l’écran.

La luminosité (lumens) du meilleur vidéoprojecteur 4K

La luminosité d’un vidéoprojecteur est exprimée en lumens.  Plus la luminosité d’un vidéoprojecteur est forte, moins la qualité de projection de la vidéo sera tributaire de la lumière ambiante. 

Pour utiliser votre vidéoprojecteur dans une pièce plutôt sombre, une luminosité de 2000 lumens minimum suffit (comme certains vidéoprojecteurs Benq, Optoma ).

Dans une pièce faiblement éclairée privilégiez un vidéoprojecteur avec une luminosité de 2000 lumens à 3000 lumens.

Si la pièce est éclairée, alors il faut un vidéoprojecteur de plus de 4000 lumens de luminosité.  Il est important de noter que plus votre écran sera loin du projecteur, plus la luminosité  (nombre de lumens) du vidéoprojecteur devra être élevée.

Si les conditions de projection de la vidéo/image ne sont pas bonnes, alors un vidéoprojecteur avec une luminosité en lumens élevée aura un rendu de meilleure qualité (surtout en uhd).

Qu’en est-il du haut de gamme des vidéoprojecteur 4K ?

Les modèles haut de gamme (Benq, Optoma ou Hdr) n’ont généralement pas une luminosité en lumens élevée. Mais ils sont destinés à être utilisés dans une pièce sombre. C’est d’ailleurs la condition idéale de projection d’une vidéo ou d’une image. Un projecteur n’est pas fait pour fonctionner en plein jour ou à l’extérieur, c’est plus destiné à de la vidéo en home cinéma. La luminosité du « dehors » joue sur la qualité de l’image et la dégrade.

La majorité des vidéoprojecteurs home cinéma ont une luminosité d’environ 2000 lumens. Les vidéoprojecteurs à usage bureaucratique ont plutôt tendance à avoir une luminosité avoisinant 3000 lumens ou plus.

Le contraste du meilleur vidéoprojecteur 4K

Le contraste est la différence de luminosité entre les zones sombres et claires de l’image.  Pour avoir une bonne qualité d’image lors de la projection, il est primordial que le vidéoprojecteur ait un contraste élevé (comme certains modèles Benq).

La luminosité (en lumens) est une qualité inhérente du projecteur. Alors que le contraste dépend des conditions de projection de la vidéo/image.  La valeur de contraste donnée par les fabricants (Benq, Optoma…) n’est pas toujours représentative de la qualité de l’image. Surtout lors de la projection d’une vidéo ou d’une image fixe (en uhd par exemple).

Comment est-il mesuré ?

Le contraste n’est pas toujours mesuré de la même façon. Certains vidéoprojecteurs disposent d’un iris dynamique qui améliore artificiellement le contraste. De même, le contraste varie fortement en fonction de la luminosité de la pièce de projection.  Dans une pièce éclairée, un vidéoprojecteur avec un fort contraste donnera une image moins contrastée qu’un projecteur offrant un contraste plus faible mais une meilleure luminosité (en lumens).

achat videoprojecteur 4k

La mesure du contraste diffère selon les fabricants (Benq, Optoma). Il est difficile de donner un rapport optimal de contraste pour une image de qualité.  Cependant, pour un usage du projecteur en home cinéma, le rapport de contraste devrait être de minimum 10 000 :1. Et ce quel que soit le nombre de lumens.

Pour avoir une idée concrète de la qualité d’image, il est important de consulter les avis clients (sur Amazon ou un comparatif par exemple).

Pourquoi le meilleur vidéoprojecteur 4K est équipé de la technologie hdr ?

La technologie hdr équipe de plus en plus de vidéoprojecteurs. Si vous avez déjà regardé des comparatifs de vidéoprojecteurs (Optoma, Benq) vous avez dû souvent rencontrer ce sigle. Mais en quoi est-il important dans un vidéoprojecteur ?

Le hdr est une avancée importante dans le domaine de la vidéo (et du cinéma) en termes de qualité d’image. Cette technologie offre un meilleur rendu de la luminosité d’une image (aussi bien dans les zones sombres que dans les zones claires de l’image) permettant ainsi de voir plus de détails (notamment grâce au contraste). L’image en hdr offre plus de contraste et elle a donc un rendu plus réaliste (le rendu de l’image serait proche de celui de l’œil).

Une qualité qui en vaut le prix?

L’hdr est souvent associée à la résolution uhd (4K). Le rendu d’image et de vidéo est alors d’une qualité exceptionnelle. Il est vrai que le prix d’un vidéoprojecteur hdr avec résolution uhd peut être élevé, mais la qualité de l’image et de la vidéo est sans pareille. C’est pour cela que dans un cinéma certaines salle sont désormais équipées de la technologie hdr avec uhd.

De plus, le format hdr avec résolution uhd tend à se développer. Les grandes marques (Benq, Optoma) offrent de plus en plus de contenus compatibles avec le hdr et la résolution uhd. C’est le cas entre autres de Netflix, dont de plus en plus de contenus peuvent être regardés en hdr avec une résolution uhd.

La distance de projection

Les fabricants (Benq, Optoma) indiquent généralement le rapport de projection. C’est-à-dire la distance idéale entre l’écran et le projecteur. Cela permet de déterminer la taille nécessaire de l’écran en fonction du recul du projecteur, pour une meilleure qualité de l’image et de la vidéo lors de la projection.

Plus le rapport de projection est haut, plus il faudra du recul entre l’écran et le projecteur. À l’inverse un projecteur avec un petit ratio de projection devra être placé près de l’écran pour une qualité optimale de l’image et de la vidéo.

Désormais la plupart des vidéoprojecteurs (Benq, Optoma) disposent d’un zoom afin de faciliter le placement de votre vidéoprojecteur par rapport à l’écran.  Le zoom permet de modifier la taille de l’image afin de l’adapter à l’écran. Plus la plage de zoom est élevée, plus il sera simple de placer correctement le projecteur par rapport à l’écran (évidemment la qualité de cette technologie fait augmenter le prix du vidéoprojecteur).

Comment marche la 4K (uhd) ?

Les Meilleures Promotions sur les Vidéoprojecteurs 4K Juillet 2021

Laissez un commentaire