Meilleur Télescope Débutant Juillet 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Le choix d’un télescope n’est pas toujours aisé lorsque vous êtes débutant en astronomie. Certainement, vous êtes dans le dilemme et vous ne connaissez pas le meilleur télescope pour débutant. Dans ce cas, ne vous indignez pas! Vous trouverez dans ce guide, toutes les indications nécessaires pour choisir votre télescope. Vous serez heureux de contempler le ciel avec un appareil de bonne qualité à bon prix.

Guide d’achat : meilleur télescope débutant

Si vous désirez réaliser de belles expériences en observant le ciel et la nature, il est important de maitriser les points ci-après.

Le grossissement

Il vous faut un appareil astronomique qui a une excellente capacité de grossissement. Vous pourrez également faire le réglage du grossissement de votre appareil en modifiant l’oculaire. C’est pour cette raison que la livraison du meilleur télescope s’accompagne de plusieurs oculaires. Si cela ne vous suffit pas vous pouvez sans contraintevous procurer d’autres oculaires, en fonction de vos besoins. Le grossissement d’une valeur de x50 vous suffira. Néanmoins, le ciel profond comprend des objets qui ne demandent pas un grand grossissement. Donc, la qualité de grossissement des télescopes dépend aussi de l’objet soumis à l’observation.

L’ouverture

Il s’agit du diamètre du tube optique des télescopes. L’opticien Hans Lippersheyà beaucoup œuvré pour ce point. L’observation sur une longue distance est favorisée par une grande ouverture et la monture.Autant dire que plus le diamètre du tube optique est large, plus on visualise plus loin. Ainsi, nous vous conseillonsune ouverture allant de 60 et 70 mm. Toutefois, les mesures ci-dessus n’excluent pas que vous solliciter un diamètre plus large, pouvant vous donner encore plus de détails. Dans ce cas, il vous faut un appareil avec une ouverture de 150 à 200 mm. La qualité d’expérience voulue conditionnera certainement le type de télescope. On distingue le tube optique Celestron SC, le tube ROWE-ACKERMANN Celestron, le tube optique Newton SkyWactcher, le tube Mak, le tube Cassegrain Kepler, le tube Meade Instruments Infinity…

La longueur focale

Ce terme désigne la distance que la lumière franchit à l’intérieur du tube optique. Elle joue un grand rôle pour l’obtention d’une image de haute qualité. Elle améliore en même temps la qualité de grossissement. Une autre remarque nous fait constater qu’il y en a une fixation précise des objets grâce à un chercheur rapide. Elle détermine également la taille du télescope.

Le rapport d’ouverture

Ce rapport se pose entre le diamètre du tube optique et la distance focale optique, et englobe quasiment les moyens d’usage des télescopes. Les étoiles et d’autres astres lumineux sont parfaitement contemplés lorsqu’il ya un faible rapport. A moins de 6, le rapport focale/distance est faible. Pour avoir les détails sur des planètes, il faut un rapport plus grand que 10. Les lunettes d’observation n’ont un bon rapport d’ouverture.

Comparatif des meilleurs télescopes pour débutant 

Nous avons méthodiquement sélectionné des meilleurs télescopes pour vous aider à débuter votre expérience astronomique. Chaque marque est disponible en plusieurs modèles, selon les attentes des utilisateurs.

Télescope Dobson

Les accessoires sont associés à cet instrument pour faciliter l’observation des astronomique. Dobson Orion est très amélioré et adaptépour les étoiles du ciel. Sa conception a été plusieurs fois revue dans le but de diminuer son poids et son prix. Il y a plusieurs versions Dobson. L’une des plus fréquentes est Dobson Omegon Avanced.

L’appareil astronomique Dobson comporte des touches sur la ligne d’altitude pour régler la tension. De ce fait, vous ne serez plus obligé d’orienter vos télescopes en direction du bas. Sa finition blanche montre clairement les étoilesdu ciel plus qu’une lunette astronomique.

Le réglage de collimation figure aussi parmi les ajustements d’observation du ciel. La régulation de collimation permet particulièrement de conserver la bonne qualité d’observation astronomique. Dobson est également doté d’autres équipements tels que le miroir principal et le miroir secondaire. Avec Dobson, on n’a pas besoin d’un matériel d’astronomie spécifique pour réajuster l’alignement les télescopes de cette marque. Le système de vissage des miroirs permet de le faire facilement contrairement à une lunette d’astronomie.

L’équipement comprend aussi une tablette porte-oculaire, œilleton de collimation, et d’un chercheur à visée EZ Finder II. Pour ce qui est des oculaires, Dobson dispose de Plössel Sirius 10 mm et Plössel 25mm.

Télescope Celestron

C’est l’un des télescopes fait pour l’observation des astres profonds du ciel comme des tas de globule. Les images des planètes et de la lune captées par cet objet sont claires. Son immense ouverture permet de collecter parfaitement une grande quantité de lumière. Du coup, l’observation des nébuleuses et des galaxies du ciel profond devient facile pour le débutant. Ensuite, Celestron est très efficace pour l’observation des anneaux de saturneet les satellites de Jupiter. Le Starpointer, qui est son chercheur se monte permanemment pour repérer des objets à partir de point rouge. Celestron est bénéfique pour le débutant parce que son logiciel Planétarium contient 10 000 images et objets. Il s’agit de : « The key » Level 1. Avec ce logiciel les débutants ont l’avantage de mieux comprendre le fonctionnement des télescopes à bas prix. Tel n’est pas le cas avec une lunette d’astronomie.

L’installation de son tube optique est rapide et facile. Celestron possède des cercles de données pour localiser les objets de manière transparente. La monture équatoriale CG-3permet au débutant de suivre les mouvements astronomiques. Les télescopes Celestron obtiennent nettement des images grâce au revêtement de ses miroirs fait en aluminium.

L’observation astronomique se réalise en visualisant des images de bonne qualité et avec une puissance du tube optique élevée. Le diamètre de son miroir correspond à une ouverture de 1500 mm. Les planètes sont bien visibles avec cet instrument y compris les objets du ciel profond, sous formes d’amas globulaires. La manipulation de sa monture n’est pas complexe. L’alignement et le réglage parait facile on dirait un petit jeu. Celestron a une monture motorisée ce qui donne au débutant, toutes les possibilités de suivre les astres sans difficulté. Il vous poussera à mener une étude profonde de grands objets du ciel comme les nébuleuses de la Lyre.

 À savoir

Votre soirée de découverte ne sera pas précaire. Vous devez à tout prix brancher votre caméra pour sauvegarder les magnifiques représentations astrales. Cet enregistrement peut également se faire avec un appareil photo numérique. Le nombre d’objets que comporte sa base de données envoisine 4000. La rotation de la Planète Terre se compense instinctivementfavorisant le bon suivit des astres. Son fonctionnement est commandé par une raquette GoTo avec un canon d’adaptation.

De plus il y a un système SkyAlign qui contrôle toutes informations et les commandes. La qualité de son tube optique fait de lui un appareil excellent. Son prix est convenable à tous les débutants. Dans le cas échéant, vous pouvez connecter le module GPS sur un port de votre télescope. Les accessoires se livrent à un prix qui correspond à la qualité du matériel.

Omegon

Les télescopes Omegon sont assez bien convenables pour les débutants.Même les enfants peuvent les utiliser facilement. Omegon Télescope réfracteur, se confond avec une lunette astronomique. Sa qualité de grossissement est de 140x au maximum.Son ouverture est de 70 mm proportionnellement à une focale 700 mm. Ce télescope est super bien pour l’observation des planètes et l’observation de la nature, même en journée.Cette lunette astronomique a une ouverture un plus élargie que l’ouverture classique de certains télescopes classiques pour débutants.

Le prix de cette lunette d’astronomie sur Amazone est de 136 euros. Toutefois, il est mieux adapté pour apprendre l’astronomie aux enfants et tous débutants en général. Il faut savoir que les performances de ce télescope enfant sont équivalentes à son prix. Il est dit lunette d’astronomie puisqu’il est principalement dédié aux enfants. C’est aussiune lunette de poche remarquable par son ouverture.

La livraison d’Omegon Télescope s’accompagne de tous les accessoires indispensables. On note le chercheur, deux oculaires, une porte oculaire, la monture azimutale et un trépied. Ils donnent de bons détails en astronomie et précisément lorsqu’on observe le ciel.

Télescope SkyQuest

Cet élément bénéficie des qualités naturelles de grossissement d’Orion. Sa robustesse n’empêche pas que l’on puisse se déplacer aisément avec cet appareil. Différent d’une lunette astrale, il dispose d’une ouverture techniquement élargie de 203 mm. La lunette astrale ne permet pas l’observation du ciel profond. Cet outil est stable avec une longueur focale de 1200 mm. La manipulation de SkyQuest est rendue pratique et simple grâce à son système en berceau. Il y a en plus des coussinets qui permettent d’effectuer le glissement sans vibrations pour viser les objets du ciel.

La vente de ces télescopes s’effectue de deux manières. Soit le client l’achète au prix de 369 euros, avec les accessoires essentiels ; soit à un prix plus élevé, avec des accessoires de hautes qualités, capables de réaliser des expériences démesurés.

Skywatcher

Les télescopes de cette marque permettent de débuter résolument dans l’univers astronomique. Les débutants sont toujours satisfaits avec le télescope Skywatcher, parce qu’il favorise une observation extraordinaire.Contrairement à la lunette, il donne plus de précisions lors del’observationdes étoiles du ciel, la Lune, Saturne et Jupiter. Les détails de ces éléments sortentvia la courte focale oculaireou une Barlow et surtout après le réglage de la collimation. Son miroir de base est de 130 mm, avec un long diamètre et son rapport d’ouverture est de F/6.9. Skywatcher n’est pas encombrant et est facile à transporter.

Ce télescope possède plus d’atouts que les télescopes Cassegrain et les lunettes. Il ya une différence même au niveau des prix. Parmi ces avantages, sachez ses miroirs sont économiquement sous forme sphérique. En plus de cela, les galaxies, les objets et les étoiles sont clairement observés. Parfois, la découverte des objets du ciel se fait avec Skywatcher Explorer qui présente un miroir parabolique et une ouverture de 200 mm.

Cet instrument a une monture équatoriale ; ses différents axes présentent les flexibles qui permettent de localiser nettement les objets du ciel. Il est aussi possible de faire d’adaptation des lunettes avec la monture.La compensation de rotation figure également dans son système de fonctionnement.Cet appareil apprend bien évidemment au débutant la mise en station ; grâce à sa monture équatoriale. La mise en station n’est rien d’autre que le fait d’orienter la monture vers les étoiles du ciel ou l’étoile polaire. Sa livraison se fait dans les meilleurs délais à partir d’un prix satisfaisant. N’oubliez pas Skywatcher peut acquérir un moteur pour viser encore plus d’objets.

Télescope Schmidt-Cassegrain

Cet appareil possède deux miroirs. Le premier miroir est troué au centre, on le fixe au bas du tube optiqueet il est fabriqué sous forme sphérique. Le miroir secondaire quant à lui a une forme convexe.

Son dispositif optique est en catadioptrique. Le dispositif en question est conçu avec un double système du tube optique. Il s’agit de la partie réflecteur comportant le miroir primaire et le miroir secondaire ; et la partie réfracteur ayant en avant du tube optique, une lame de Schmidt. Le prix des télescopesSchmidt est abordable. Il garantit beaucoup d’avantages comparativement à la lunette optique et bien d’autres télescopes.

Schmidt-Cassegrain dispose d’une grande capacité de grossissement desétoiles et tous les objets en général. Et sa longueur focale, très grande lui permet de doubler son diamètre afin de recueillir uneimage nette du ciel.La marque Newton aété inventée par Isaac Newton.

Quelle monture pour votre télescope ?

Voici aussi un paramètre capital qui vous permettra de choisir un meilleur télescope.

La monture Dobson

Le fondateur de cette monture s’appelle John Dobson. Son initiative portait sur la fabrication des télescopes, le plus simplement possible et destinés aux débutants. Les télescopes de ce genre n’ont pas de trépied. Vous pouvez l’installer contre le sol et il n’est pas encombrant pour le déplacement.La monture Dobson à un pointage basé sue une rotation Téflon. C’est la raison pour laquelle l’objet peut être repérer avec un grossissement absolu.

On distingue également une version de monture Dobson motorisé dont le pointage est automatique. John Dobson s’est résolument investi en astronomie pour faciliter la tâche aux débutants. Sa monture Dobson fonctionne non seulement avec les appareils de marque Dobson, mais aussi avec d’autres marques comme : Maksutov, Celestron, Mizar et bien d’autres.

La monture équatoriale

L’axe de circonvolution de cette montureest parallèle à l’axe de rotation de la Terre. C’est l’une des montures que les utilisateurs adorent pour faire leurs découvertes.Cette monture permet de suivre efficacement les astres. Pour cela, il importe de faire la mise en station.

La monture Azimutale

Elle comporte deux axes. Un axe horizontal et un autre vertical. Ce sont ces axes qui font pivoter les télescopes dans tous les sens. Elle s’obtient à bas prix pourtant elle est polyvalente. La monture Azimutale examine même les éléments stables de la Terre. La poursuite des objets du ciel peut se faire, soit automatiquement lorsqu’elle est motorisée, soit manuellement.

Comment et où peut-on acheter un télescope ?

Il existe des magasins achalandés dans ce domaine, proposant des produits de haute qualité et avec des prix meilleurs. Le profil de ces magasins présente aussi plusieurs marques de télescope avec des prix variés. La différence de prix est également remarquable avec des modèles différents. Mais le prix ne détermine pas totalement la qualité de l’appareil. Vous pouvez aussi vous servir de Pyxis pour tester votre matériel.

Par ailleurs, vous pouvez acheter vos appareils dans des magasins en ligne. C’est sans doute le moyen le plus pratique pour faire ses achats à bas prix.C’est un moyen qui allège les dépenses. Ce marché peut se dérouler sur Amazon qui propose la meilleure qualité et des prix galvanisant. Connecter vous seulement à une boutique en ligne, faites votre choix et le télescope vous sera livré. Vous trouverez même les télescopes utilisés par la National Geographic sur Amazon.

Comment choisir son télescope : les bons plans

Les meilleures promotions sur les télescopes débutants Juillet 2021

Laissez un commentaire