Meilleur Pack Enceinte Home Cinéma Juillet 2021 – Comparatif, Tests et Avis

Le home cinéma est un ensemble d’enceintes, d’amplificateur et quelquefois de lecteur DVD/Blu-ray destiné à renforcer le son de sa télévision. Filaire ou fonctionnant par Bluetooth, il vise une meilleure immersion sonore, dans l’univers de ce que l’on regarde. Cependant, un pack home cinéma ne se choisit pas au hasard. Il en va de la qualité du son car chaque système est différent. Avec un prix souvent supérieur à 500 euros, il faut donc prendre le temps de choisir le meilleur home cinéma. Cela vous évitera d’investir dans un ensemble qui ne convient même pas. Place donc au guide d’achat d’un bon pack enceinte home cinéma ainsi que qu’au comparatif des meilleures marques d’enceintes home cinéma du marché.

Guide d’achat : quel pack enceinte home cinéma choisir ?

Avant d’aller plus loin dans les critères d’achat, il faut d’abord connaitre ce que c’est qu’un pack d’enceintes home cinéma.

Qu’est-ce qu’un pack enceinte home cinéma ?

D’une manière générale, un home cinéma est un système destiné à renforcer l’audio de la télévision. Il s’agit d’une version plus évoluée et plus complète de la barre de son. Pratiquement, il existe deux types de packs enceintes home cinéma sur le marché : ceux qui sont vendus tout-en-un et les modèles vraiment en « pack », que l’on construit soi-même par achat séparé.

Meilleur Pack Enceinte Home Cinéma

Pack enceinte home cinéma vs. Barre de son

Une barre de son équivaut à une seule enceinte. Il ne s’agit pas d’un système complet et se rapproche davantage des haut-parleurs. Elle s’installe devant la télévision ou en dessous pour renforcer son système audio. Elle peut souvent fonctionner par Bluetooth, par USB ou par wifi. Quelques modèles comme ceux de la marque Focal vendent des barres de son avec un caisson de basses complémentaire à l’appui, pour renforcer la qualité du grave. Leur prix est nettement plus accessible, variant de 150 à 500 euros.

Au contraire, un pack enceinte home cinéma est un ensemble d’appareils destinés à rehausser la qualité de l’audio. L’ensemble vise surtout l’effet « surround », c’est-à-dire la spatialisation de l’audio. Les enceintes sont installées dans les quatre coins d’une pièce, pour diffuser le son dans toute l’espace. Il en est de même pour le caisson grave. La puissance de l’audio est également décuplée. Ce qui leur vaut un prix élevé. Comptez un prix de 400 à plus de 2000 euros chez les marques comme Focal ou Samsung.

Pack enceinte home cinéma vs. Home cinéma tout-en-un

Les home cinéma se présentent sous deux formats. La première est la version tout-en-un. Dans ce cas, le « pack » comprend un seul boitier avec un amplificateur audio et un lecteur DVD/Blu-ray. Les enceintes sont disparates, pour favoriser l’effet « surround ». Elles peuvent être reliées par un fil ou il peut s’agir de dispositifs sans fil, connectés entre eux grâce au Bluetooth. Souvent, on fait face à un pack avec 3, 5 ou 7 enceintes. Cette version est simple à acheter et à installer, avec un prix définitif.

La seconde est la version disparate. Tous les éléments peuvent être achetés séparément, comme chez Focal (Focal est une marque française de Home cinéma). Le prix dépendra donc de vos achats. Souvent, il s’agira d’un amplificateur audio / vidéo, permettant en même temps le traitement du son et de l’image. Les enceintes Bluetooth ou filaire peuvent aussi être achetées ensembles ou séparément. Ainsi, vous ne serez pas limités à 5 ou 7 enceintes. Ce pack est extensible à volonté – ou plutôt dans la limite des entrées de l’amplificateur audio si vous privilégier l’utilisation de fil. Avec le sans fil, vous aurez des possibilités illimitées.

Plus difficile à installer, ce type de pack se destine souvent aux vrais connaisseurs. Les réels avantages sont la possibilité d’extension du système et la possibilité de choisir un amplificateur dernier cri, décodant toutes les bandes son du moment (Dolby atmos, Dolby True HD, Dolby plus, DTS master, DTS Neo X, …).

Chaque pack (intégré ou en achat séparé) sera abordé tout au long de cet article.

Comment choisir son pack enceinte home cinéma ?

Il y a 7 critères au moins à voir avant d’achat de son pack home cinéma.

Les éléments du pack

D’abord, il faut voir tous les éléments compris dans un tout-en-un ou décider des éléments que l’on va inclure dans son propre pack home cinéma. Le lecteur est optionnel. Il faut surtout voir la qualité de l’amplificateur et celui des enceintes.

En ce qui concerne l’amplificateur, les meilleurs sont ceux avec système décodant le plus de bandes son possible. Comme nous l’avons dit, le dolby atmos est le plus récent. C’est le format du son « surround », donc 3D et avec les sons du dessus comme le vent ou un avion. Si vous voulez l’effet spatial qu’est le surround, assurez-vous donc que votre ampli prend en charge le dolby atmos et qu’il dispose lui-même de la fonction atmos. A défaut, il faut au moins de Dolby True HD et les versions moins récentes (Dolby digital, Dolby live, Dolby plus). De même, un ampli qui décode le DTS surround et le DTS master est préférable. De plus, assurez-vous que l’ampli dispose de suffisamment d’entrée pour les enceintes si vous comptez former vous-même votre pack. Enfin, l’amplificateur doit avoir des fonctionnalités étendues, notamment la lecture en 3D et l’upscalling.

Pour ce qui est des enceintes, vous avez le choix entre le 3.1, le 5.1 et le 7.1 (souvent noir) auprès des grandes marque comme Focal ou Sony. En plus de l’ampli, un pack 3.1 comprendra souvent 2 enceintes surround et une centrale. Un 5.1 noir contiendra un ampli, 2 enceintes frontales et 2 surround et une centrale. Un 7.1 comprendra tous les éléments du 5.1 avec 2 enceintes supplémentaire arrière ou avant (la plupart du temps, avec la fonction Atmos et usant d’une technologie sans fil Bluetooth). Le mieux est d’avoir un caisson de basses à chaque fois par enceinte. Ce caisson garantit la présence du grave et l’équilibre audio.

La qualité de son

Bien évidemment, la qualité du son dégagé est primordiale dans le choix de son pack enceinte home cinéma. Cette qualité se jauge en termes de puissance et de précision.

La puissance d’un système se compte avec le nombre des enceintes. Ainsi, lorsque des enceintes satellites peuvent être intégrées à l’ensemble, vous pourrez toujours augmenter puissance de votre home cinéma. Mais la puissance relève aussi des caractéristiques spécifiques à chaque enceinte. Ainsi, Focal affiche plus de puissance qu’un autre. Yamaha, couplée avec l’application dédiée permet de jauger la taille de la pièce pour adapter la puissance des enceintes.

Quant à la précision, il faut dire que dès qu’on dispose d’un canal atmos et une faculté de lire les audios Dolby atmos, la qualité et la précision du son fait déjà un bond en avant. Les dialogues sont nets dès Dolby True HD. C’est le cas chez Sony, Focal ou encore Yamaha.

Le système des basses

L’existence de caisson de basses et l’équilibre stéréo qui en découle, sont nécessaires pour la qualité de votre home cinéma. Il doit y avoir autant de caisson que d’enceintes. Ainsi, préférez un pack avec un caisson de basses en finition MDF. Cette finition est un gage de qualité. Elle garantit aussi la puissance du caisson de basses et sa capacité à s’adapter à l’effet surround. Chez Focal, un caisson de basses est encore meilleur grâce aux membranes en aluminium et magnésium. 

La connectique des modèles

Un pack enceinte home cinéma capable de fonctionner avec une technologie sans fil comme le Bluetooth ou le wifi ne serait-il pas le meilleur ? Certes, les enceintes auront tout de même besoin d’un fil pour être alimentées. La technologie sans fil, c’est pour un confort d’utilisation optimale. Comme pour une barre de son Bluetooth ou pour un haut-parleur Bluetooth, on pourra alors lire certains fichiers depuis son smartphone et l’envoyer par Bluetooth au système du home cinéma. Une connexion au réseau internet sans fil permettra de lire des fichiers depuis youtube. Il permet aussi le pilotage de tout votre système au moyen d’une application. C’est le cas chez Sony.

Le design des modèles

Le home cinéma fait partie intégrante de la décoration. Le design est donc plus qu’important. De plus, il faut que les dimensions et la carrure des enceintes rentrent dans la pièce prévue pour les accueillir.

comparatif Pack Enceinte Home Cinéma

D’une manière générale, les fabricants privilégient le noir. Vous trouverez plus d’enceinte home cinéma en noir qu’aucune autre couleur ; le noir étant jugé sobre, classe et s’adaptant à n’importe quelle décoration d’intérieur.

Pour ce qui est de la carrure des enceintes, certains prennent la forme de barres de son, comme ceux de Sony. D’autres sont grands et imposants et font office de décoration par eux-mêmes (certains Focal ou ceux de Denon). Certaines enceintes satellites sont en forme de dôme, plus petits (ceux de Yamaha).

La prise en charge des images

Il n’y a pas que le système audio qui doit compter dans l’achat de son pack d’enceinte home cinéma. La prise en charge des vidéos doit également être prise en considération. Ainsi, privilégiez les packs tout-en-un avec circuit de traitement intégré des images pour le 3D, le HD ou le 4K. Ainsi, qualité des images et qualité du son iront de pair.

Le prix des modèles

Enfin, on choisit un pack enceinte home cinéma en fonction de son prix. Il faut avouer que la question est importante car entre la différence de prix entre deux modèles peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Dans tous les cas, sachez que le meilleur pack enceinte home cinéma n’aura pas un prix inférieur à 500 euros. Il est conseillé de se référer aux avis client avant tout achat. Parmi les marques à prix acceptables ayant satisfaits les consommateurs, on retrouve Focal, Sony ou encore Denon. Sachez aussi que la présence du caisson pour le grave influe sur le prix. Quoi qu’il en soit, ne jamais se passer du caisson ! Le caisson de basses est primordial pour un stéréo de qualité.

Comparatif des meilleurs packs enceinte home cinéma

Voici quelques détails sur les grandes marques. Ils pourront vous aider dans votre recherche du meilleur pack enceinte home cinéma.

Les modèles de la marque Focal

Il s’agit d’une marque Française reconnue pour ses enceintes Bluetooth. Elle est idéale si vous voulez composer vous-même votre système home cinéma. En effet, les enceintes Focal se couplent, par exemple, très bien avec un ampli Sony ou Denon. L’effet Surround est garanti grâce à une diffusion 3D. Souvent noir, Focal se distingue surtout par son caisson de basses. Le caisson affiche une finition premium, DMF et dôme inversé en magnésium et en alu. La puissance du grave chez Focal est excellente et c’est ce qui le démarque le plus de ces pairs. Le prix d’un système Home cinéma Focal oscille entre 400 et 1000 euros.

Les modèles de la marque Denon

Denon est le leader de la technologie Atmos, sur les homes-cinéma. Toujours d’un noir luisant, l’ampli décode donc aisément Dolby Atmos et DTS-X. Il en est de même des vidéos car Denon prend également en charge le format HDR et Dolby vision. La marque est ainsi certifiée comme étant la meilleure pour la technologie « surround ». Apte à se connecter au Bluetooth, au wifi, à Spotify et assimilés, on apprécie également sa qualité lorsqu’on use de l’entrée phono pour lire une platine Vinyle. Tout cela lui vaut un prix élevé variant de 1000 à 2000 euros.

Les modèles de la marque Yamaha

Yamaha est un leader lorsqu’on parle d’un système de son. Ainsi, ces enceintes sont également capables de reproduire l’effet « surround ». Dolby Atmos fait aussi partie de son répertoire. Yamaha prend en charge une connexion par réseau sans fil Bluetooth ou wifi. On peut notamment se servir du Bluetooth pour envoyer de la musique au travers de l’application « Compressed music enhancer » pour un son dynamique et pourtant précis. La moindre consommation énergétique est également une qualité d’un pack enceinte home cinéma noir Yamaha (500 mW en puissance et 20 mW en veille).

Les modèles de la marque Sony

Sony se retrouve partout dans le système digital. Sa connectique est particulièrement développée, avec les traditionnels Bluetooth ou wifi, mais aussi l’utilisation d’un USB ou d’un câble Ethernet. Il se distingue par sa possibilité d’upscalling vidéo jusqu’à 1080 p et par la possibilité de faire évoluer le son du 2D au 3D. Fonctionnant avec Dolby atmos sur les modèles les plus performants, la majorité des Sony utilisent plus Dolby True HD. On apprécie également son caisson de basses renforcé noir au mica. Le prix d’un pack enceinte home cinéma noir Sony, comme celui de Yamaha varie de 500 à 1500 euros.

Top 3 des Meilleurs Home Cinéma en 2019/2020

Les Meilleures Promotions sur les Packs Enceintes Home Cinéma Juillet 2021

Pas de produits.

Laissez un commentaire