Meilleur Lave Linge Ouverture dessus Août 2020 – Comparatif, Tests et Avis

On distingue deux types de machines à laver : les modèles à hublot frontal et les modèles à ouverture dessus. Chacun a leurs spécificités. De ce fait, lorsqu’on veut trouver le meilleur lave linge ouverture dessus (ou « ouverture top »), il y a des critères généraux qu’on retrouve sur toutes les machines à laver et des critères spécifiques aux modèles à ouverture dessus que l’on doit voir.

Lisez le guide d’achat ci-dessous avec sélection de produits personnalisés pour être sûrs de votre prochain achat.

Guide d’achat du meilleur lave linge ouverture dessus

Tout d’abord, il faut considérer des critères techniques comme la capacité de l’appareil, son système de lavage, sa classe énergétique, la consommation d’eau, la diversité des programmes. Il faut aussi tenir compte des critères commerciaux comme le prix, ses conditions de livraison et de garantie ou encore, l’avis des consommateurs. Ce sont tous ces éléments qui font les meilleurs lave linges.

Avant d’en venir au comparatif lave linge, il faut d’abord s’assurer qu’une machine à laver à ouverture top est ce qu’il vous faut. Il faut ainsi faire une analyse de vos besoins et comprendre ce que cet achat implique.

Lave linge frontal VS Lave linge ouverture dessus

Outre l’endroit où se trouve la porte du lave linge, qu’est-ce qui distingue les modèles de machine à laver à ouverture devant et à ouverture top ?

En fait, le lave linge à hublot frontal est souvent un appareil de grande taille. Il est large, avec 60 cm au minimum de largeur. La machine avec hublot a donc une plus grande capacité, avec une capacité du tambour pouvant aller jusqu’à 15 kg dans sur les modèles dits « Big size ». Au contraire, la machine à laver top est bien plus petite. Les modèles sur le marché ont des dimensions qui n’excèdent pas 45 cm. Il convient donc aux plus petits appartements et aux familles peu nombreuses. Quoi qu’il en soit, il importe de préciser que le lave linge à hublot frontal existe aussi désormais en modèles « slim », tendant à se rapprocher des lave linges à ouverture dessus. Toutefois, malgré des dimensions équivalentes, la capacité des modèles avec hublot slim est bien plus réduite.

Un autre avantage d’une machine à laver à ouverture dessus est sa praticité. Nul besoin de se pencher ou de faire des courbettes pour mettre le linge à laver ou pour le retirer après le lavage. Elle est donc particulièrement conseillée aux personnes âgées et aux personnes souffrant de problèmes au dos ou au genou.

Ces deux types de machine à laver sont pratiquement les mêmes au niveau du lavage, de l’essorage, de la classe énergétique, des options, du prix ou des conditions de livraison. La comparaison doit plutôt se faire entre marques.

Meilleur lave linge ouverture dessus

Comment choisir son lave linge ouverture dessus ?

Les meilleurs lave linges sont ceux qui répondent à votre besoin, dans votre condition spécifique. Les guides d’achat en tous genres, les comparatifs lave linge et les avis consommateur ont tous leur définition des meilleurs modèles. Toutefois, rappelez-vous que la définition des meilleurs choix dépend de vos propres besoins.

Ainsi, pour choisir sa machine à laver, voici une liste de questions que vous devriez vous poser :

  • Quel volume passez-vous au lavage par cycle ? Vous déterminez ainsi la capacité optimale du lave linge par lavage.

  • Avez-vous besoin d’un essorage optimal ? Si vous utilisez un lave linge séchant, l’importance de l’essorage est réduite. Si vous utilisez un sèche-linge, un essorage efficace permettra de réduire la consommation de cet appareil. Une bonne vitesse d’essorage sera donc nécessaire.

  • Quel type de tissu mettez-vous souvent au lavage ? La réponse déterminera le nombre et le type de programmes que vous allez chercher dans une machine à laver

  • Où allez-vous le placer? Vous aurez ainsi les dimensions idéales à rechercher et vous saurez quel niveau sonore du lave linge serait supportable. S’il est placé dans la cuisine, le bruit peut vous déranger. S’il sera à la cave, vous n’avez pas à payer un prix plus élevé pour une machine silencieuse.

  • Combien de temps avez-vous à votre disposition pour le lavage et l’essorage ? La réponse fera que vous exigiez ou non des programmes économiques et rapides ou encore, la possibilité de départ différé.

  • De quelles options avez-vous besoin ? Pourriez-vous vous contenter d’un bandeau de commande traditionnel ou vous faut-il un écran LCD comme sur un lave linge LG ou Samsung, pour surveiller le lavage ? Peut-être vous faut-il vraiment une machine à laver connectée ? Avez-vous des enfants pour requérir les options de sécurité, comme celles présentes sur les machines à laver Miele ou Siemens ?

  • Quel est votre budget? Le prix que vous êtes prêt à mettre vous fera tourner vers une catégorie de machines à laver plus que d’autres. Quel prix êtes-vous prêt à mettre mensuellement pour payer la consommation énergétique et en eau de l’appareil ? C’est la question de la classe énergétique.

  • Quelles conditions de vente requérez-vous ? Pouvez-vous vous déplacer et acheter la machine à laver en magasin ? Préférez-vous une livraison ? Les sites de vente en ligne comme Amazon ou Darty proposent d’ailleurs un service de livraison. Le délai de livraison dure généralement entre 24 et 48 h. Quelle durée de garantie du produit exigez-vous ?

Vous verrez qu’après avoir posé ces questions, vous allez avoir une liste réduite de machines à laver ; Ce seront les meilleurs lave linges à ouverture dessus pour vous.

Quel lave linge ouverture dessus acheter ?

Vous avez peut-être les réponses aux questions sus-évoquées. Le présent guide d’achat de lave linge vous indique les normes et les références, pour mieux cadrer vos réponses et trouver les meilleurs modèles.

La capacité

Il faut donc choisir un lave linge avec une capacité suffisante pour votre lessive. Sachez que la capacité d’un lave linge à ouverture top varie entre 6 et 8 kg. Si vous vivez seul, préférez les modèles à hublot frontal slim. Si vous êtes plus de 6 à la maison, machines à hublot frontal avec une capacité de 9kg et plus vous conviendrait mieux. La capacité d’un appareil à ouverture top se destine donc aux couples et aux familles de moins de 6 personnes, à moins que vous n’effectuiez le lavage quotidiennement. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’une petite capacité de lavage, mais gare du prix de votre facture énergétique

La qualité de lavage

Si les machines comme celles de Miele ou Whirlpool sortent du lot, c’est surtout grâce à la qualité de leur lavage. On effet, les avis déplorant un lavage et un rinçage mal exécuté fusent partout sur les sites de vente en ligne. Tenez compte de ses avis négatifs et n’achetez que des modèles plébiscités.

On considère les meilleurs produits selon la qualité de leur lavage : le linge est propre, correctement rincé et que le tissus n’a subi aucun désagrément majeur.

comparatif lave linge ouverture dessus

L’essorage

L’essorage est le processus qui consiste à réduire l’imprégnation en eau, au minimum. Moins il y aura d’eau, plus ils seront faciles à sécher. Sa qualité est déterminée par la vitesse d’essorage. Cette vitesse ne doit jamais être en-deçà de 1200 tours/min. Les meilleurs modèles proposent une vitesse de 1400 tour/min, voire une vitesse de 1600 tours/min.

Néanmoins, il est aussi conseillé de voir des avis client au préalable sur ce point aussi. En effet, il n’est pas rare que la vitesse alléguée d’essorage ne soit pas la vitesse réelle d’essorage. Au contraire, certains avis client ont aussi confirmé la réalité de la vitesse d’essorage et une qualité exemplaire de celui-ci. Il en est ainsi avec l’appareil d’Indesit, avec une vitesse d’essorage de 1200 tours/min, pourtant vantés au niveau des avis client.

L’étiquette énergétique

L’étiquette énergétique est l’affichette présente sur chaque machine, indiquant sa classe énergétique. Plusieurs éléments y sont relatés, tous à considérer avant de choisir sa machine à laver : la classe énergétique proprement dite de la machine, sa consommation électrique, son niveau sonore et quelquefois, la durée moyenne des programmes.

Toutes les machines à laver que vous verrez à ce jour seront de classe A. En effet, la classe B, C, ou D est désormais interdite à la vente. Ne vous attardez donc pas à vérifier qu’il s’agit bien d’une machine classe A. Attardez-vous sur le nombre de signes « + » qui suit la mention « classe A ». Ainsi, un appareil de classe A+++ offrira consommera moins qu’un appareil de classe A++.

Pratiquement, cette appartenance à la classe implique une consommation électrique modérée par lavage. Le chiffre exprimé en Kwh est, toutefois, simplement indicatif. Il est donné théoriquement, sur la base de 4 lavages par semaine. Il est utile de le connaitre pour vous faire une idée du prix de l’électricité que vous aurez à débourser mensuellement. Elle implique aussi désormais l’absence de nuisance sonore. Normalement, un lave linge ne doit émettre plus de 55 dB au lavage et plus de 75 dB lorsque la vitesse d’essorage est à son maximum. Moins la machine sera bruyante, plus il y aura de « + » après sa classe énergétique A. Enfin, cette classe est souvent accompagnée d’une indication sur la durée moyenne des programmes standards. Cependant, notez que cette durée n’est qu’indicative. Elle ne concerne que les tissus en coton.

La consommation en eau de la machine est une mention toute autre, à séparer de la classe énergétique A.

La consommation en eau

Avant d’acheter votre lave linge, il est également utile de vérifier la consommation en eau de l’appareil. Elle vous permettra aussi d’évaluer le prix de votre facture en eau chaque mois.

Ici, les machines à ouverture top sont les meilleurs car ils ont une plus petite capacité et consomment souvent, moins d’eau. Ainsi, comptez entre 30 à 40 litres d’eau consommée, par cycle. Les machines avec hublot consomment plus, de par leur grande capacité de lavage. Un lave linge avec hublot d’une capacité de 9 kg affiche, par exemple, une consommation de 40 à 50 litres d’eau par cycle.

Pour la réduire, les modèles présentant des options du type « aquastop », c’est-à-dire effectuant un calcul numérique de l’eau nécessaire et stoppant net dès que le volume est atteint, sont très intéressants. Les modèles haut de gamme chez Samsung ou Miele disposent de cette option. De plus, avoir un système anti-débordement et antifuite permet de ne pas surestimer la consommation et le prix de l’eau et préserve également l’appareil.

La diversité des programmes

Plus il y aura de programmes, plus efficace sera le lavage. Tout d’abord, ils existent par type de tissus : des programmes pour tissus facilement abîmables comme la soie ou la lingerie, des programmes standards pour coton, des programmes pour tissus synthétiques, des programmes pour tissus lourds comme le jean, des programmes pour vêtement d’enfants, … Ici, il est important de faire cette remarque, tirée des avis-client : la capacité de la machine à laver n’est pas la même en fonction du type du tissu. Il faut donc faire attention car une machine qui supporte 8 kg de coton ne supportera que 3,5 kg de synthétique et que 2 kg de laine.

Ensuite, ils existent par durée de lavage. Ainsi, il y a les programmes standards, les programmes rapides et aussi les programmes lents, lavage et essorage en profondeur.

Le prix et les conditions de vente

Enfin, le prix que l’on va mettre pour acheter sa machine est, bien évidemment, un critère à ne pas négliger. Nous avons déjà dit que le prix des lave linges oscillait entre 200 et plus de 2000 €. Il est le même pour un appareil avec hublot frontal ou à ouverture dessus.

Il est important que vous considériez ce prix avec les autres conditions de vente : l’appareil est-il garanti ? S’agit-il d’une garantie fabricant ou du simple revendeur ? La livraison est-elle comprise dans le prix ? De même, l’installation? La maintenance ? Il vaut mieux un appareil avec un prix de 500 € avec livraison chez soi, installation et maintenance accessible 24/24 qu’un appareil de 200 € sans livraison ni les autres éléments de la garantie. Il vaut aussi mieux un appareil qu’on peut renvoyer dès la livraison s’il présente des défauts ; le genre de livraison en bas de la maison n’est donc pas idéal.

A titre indicatif, voici un petit comparatif des prix des 3 meilleurs lave linges, selon notre avis:

  • Les lave linges Miele, haut de gamme, avec un prix entre 1000 et 2000 €
  • Les lave linges Whirlpool, avec un bon rapport qualité-prix, justement avec une large gamme de prix de 200 à 1000 €
  • Les lave linges Indesit, à petits prix, entre 200 et 700 €, mais tout autant fiables.

Bien choisir mon lave linge – Top ou hublot ?

Les Meilleures Promotions sur les Lave Linge Ouverture dessus Août 2020

Pas de produits.

Laissez un commentaire