Meilleur Lave Linge 10 kg Comparatif Juillet 2020 – Comparatif, Tests, Avis

Le lave linge, ou machine à laver, est un appareil qui équipe désormais presque tous les foyers Français. Et ça, les grandes marques (Samsung, Whirlpool, Electrolux…) l’ont bien compris ! Régulièrement de nouveaux modèles, à différents prix, voient le jour. Mais comment choisir un lave linge ? Dans ce guide d’achat dédié au lave linge 10 kg, nous allons vous donner les critères importants et d’autres informations afin que vous puissiez choisir la machine qu’il vous faut !

Guide d’achat : quel est le meilleur lave linge 10 kg ?

Afin de trouver le meilleur lave linge au meilleur prix selon vos besoins. Il est important de prendre en compte certains critères comme la classe énergétique, les programmes de lavage, la vitesse d’essorage…

Mais avant tout, il faut se décider sur le type d’appareil désiré. Si vous avez déjà arpenté les allées d’un magasin comme Darty, surfé sur le rayon appareil électroménager d’Amazon, ou utilisez un comparatif de modèle avec avis, vous avez dû vous rendre compte de la diversité de prix et de machine (Samsung, Siemens…). On peut distinguer deux types d’appareil : le lave linge frontal (aussi appelé lave linge hublot) ou le lave linge top.

  • Le lave linge frontal : aussi appelé machine à laver à hublot. C’est l’appareil le plus plébiscité dans les avis lors de comparatif. Ce type de machine permet de garder le dessus de l’appareil libre. On peut donc poser des objets dessus. De plus un chargement frontal (hublot) est plus facile, surtout pour récupérer le linge au fond de la machine.  
    Le lave linge frontal (hublot) est généralement moins large que les autres types de machines.
    L’appareil frontal mesure en moyenne entre 40 et 50 cm, contre 60 cm pour les autres machines. Ce modèle peut se trouver à différents prix. Le prix augmente selon la capacité de la machine, les programmes de lavage disponibles, la classe énergétique…C’est dans ces cas-là qu’avoir recours à un comparatif de machines avec avis client est intéressant.
  • Le lave linge top : le chargement se fait sur le dessus, cette machine ne peut donc pas être placée sous un plan de travail par exemple. Ce type de machines était très plébiscité il y a quelques années, mais désormais les consommateurs s’orientent plutôt vers un lave linge frontal (hublot) jugé plus pratique. Il est encore possible de trouver ce type de machines, leurs prix ont tendance à être plus bas car un appareil top ne bénéficie pas forcément des dernières innovations (les marques comme Samsung notamment préfèrent se « concentrer » sur le lave linge frontal à hublot).
Lave Linge 10 kg Comparatif

Il est important de noter que d’autres types de machine existent comme le lave linge séchant, le lave linge slim, le lave linge big size…Mais le lave linge frontal (hublot) et le lave linge top sont les deux grandes « catégories » de machine à laver. Une fois que vous avez décidé entre un lave linge frontal (hublot) ou un lave linge top. Il faut encore prendre en compte d’autres critères sur la machine.

Comment choisir le meilleur lave linge 10 kg ?

Une fois que vous avez décidé sur le modèle (appareil frontal à hublot ou machine top). Vous devez vous pencher sur des critères plus précis comme la classe énergétique, la vitesse d’essorage, les programmes de lavage et bien sûr le prix, qui vous aiguilleront afin de trouver le meilleur lave linge pour vous. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un comparatif avec avis  client, cela vous permettra de pouvoir « voir » les critères et de les comparer selon la marque, le modèle ou tout autre critère important pour vous.

La capacité de lavage des modèles de machines

C’est un critère important à définir si vous utilisez un comparatif par exemple. En effet, la capacité de la machine va directement influer sur le nombre de cycles de lavage que vous serez obligé de faire par semaine par exemple. En général, le choix de la capacité de la machine se fait en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer.

Par exemple, une personne seule aura moins de linge à laver et peut donc s’orienter vers une machine de petite capacité, contrairement à une famille avec enfants qui devra faire plus de cycles de lavage.  Généralement la capacité des machines se classe selon le nombre de kg que la machine peut accueillir :

  • 1ère capacité : 5/6kg. C’est le cas de la plupart des machines à chargement frontal (hublot).  Ce type d’appareil suffit largement pour une personne seule par exemple. Vous trouverez divers prix dans cette catégorie selon les finitions et la marque (comme Samsung par exemple).
  • 2ème capacité : ces machines ont une capacité allant de 6 à 9 kg. Ce type de lave linge est plutôt adapté à un couple par exemple qui fera plus de lavage. Si vous avez déjà utilisé un comparatif vous avez dû voir une variété de prix et  des avis de clients. Encore une fois le prix dépend de la sophistication du modèle, des programmes de lavage…
  • 3ème capacité : ces machines ont une plus grande capacité. En effet, elles ont une capacité de lavage de 9 à 12 kg. Ce type de lave linge convient à une famille avec enfants, qui nécessite une plus grande capacité de lavage sur leur appareil afin de limiter la fréquence des cycles de lavage.

Cela va sans dire que le prix d’une machine augmente selon sa capacité. Des machines de même capacité peuvent afficher un prix différent selon les autres critères dont elles disposent.

La vitesse d’essorage du lave linge 10 kg

La vitesse d’essorage est un critère essentiel lors du choix de votre machine. En effet, c’est la vitesse d’essorage qui détermine en grande partie l’efficacité du lavage et la qualité de lavage des machines. Il est donc important, si vous utilisez un comparatif, d’accorder une attention particulière à la vitesse d’essorage des machines que vous comparez.

Il existe trois catégories principales de vitesse d’essorage pour un dédié au lave linge 10 kg kg (ou autre capacité) : une vitesse d’essorage rapide (plus de 1300 tours par minute), une vitesse d’essorage moyenne (entre 1100 et 1300 tours par minute), et enfin, une vitesse d’essorage lente (moins de 1100 tours par minute). Les professionnels du secteur, notamment Samsung, préconisent des machines avec une vitesse d’essorage lente. En effet, si vous privilégiez une machine avec une vitesse d’essorage lente, cela préservera plus longtemps vos vêtements.

Cependant, lors du lavage de certains textiles, vous pouvez augmenter la vitesse d’essorage, cela permet de bien retirer l’eau des fibres et donc un séchage plus rapide. C’est souvent le cas sur un lave linge séchant par exemple. L’idéal est donc d’avoir une machine qui vous permet de choisir la vitesse d’essorage en fonction du lavage voulu et surtout des tissus lavés. Donc si votre lave linge le permet mettez une vitesse d’essorage lente lors de certains programmes de lavage comme le lavage de tissus délicats ou encore les programmes « lavage à la main » (disponible sur certaines machines, notamment les derniers modèles Samsung).

La classe énergétique et la consommation en eau de la machine

Depuis 2011 une étiquette spécifiant la classe énergétique doit être affichée sur chaque appareil électroménager. Elle permet de renseigner, entre autres, le consommateur sur la consommation en eau de l’appareil  (lave linge frontal à hublot, lave linge séchant…). Cette étiquette énergétique est obligatoire quel que soit le modèle de la machine (frontal, hublot, top, séchant…), la marque (Samsung, Ariston…), le prix. Cette étiquette énergétique classe les machines selon diverses catégories allant d’une classe énergétique A+++ (pour un très bon appareil qui consomme peu en eau et électricité) à une classe énergétique D (appareil qui consomme plus en eau).

Meilleur Lave Linge 10 kg

Ces dernières années, seules les catégories A, soit la classe énergétique A+++, la classe énergétique A++ et la classe énergétique  A+ sont encore commercialisées. Sur une année, selon un comparatif un modèle de lave linge A+++ peut faire baisser votre facture d’eau de 200 euros sur une année (tout en faisant le même nombre de cycles de lavage qu’avec une machine d’une classe énergétique moins « bonne »).  Même si à l’achat le prix d’une machine de classe énergétique A+++ peut être plus élevé, sur le long terme c’est rentable en termes d’économies d’eau et d’électricité.

Les programmes de lavage de la machine

Les fabricants, notamment Samsung, ne cessent de rivaliser d’ingéniosité en ce qui concerne les programmes de lavage disponibles sur leur appareil. En effet, certaines machines offrent plus d’une vingtaine de programmes de lavage ! De quoi s’y perdre. Avant de choisir le meilleur lave linge pour vous, assurez-vous que le modèle dispose des programmes de lavage suivants : programmes courts (moins de consommation en eau et en électricité), le départ différé (utile pour réduire encore plus votre consommation en eau et en électricité) et  un cycle de lavage à 20°C (obligatoire sur chaque appareil depuis 2013).

Selon les machines vous trouverez aussi des programmes permettant de choisir la vitesse d’essorage, des programmes « lavage à la main », des programmes de séchage (dans le cas d’un lave linge séchant), des programmes connectés (Samsung notamment), des programmes de lavage mixte (pour ne plus à avoir à trier le linge). La liste des programmes de lavage ne cessent de se développer.

Les programmes de lavage dits « intelligents » font leur apparition : il s’agit de programmes de lavage qui adaptent la quantité d’eau, la durée du lavage en fonction du linge (ces programmes de lavage dernier cri se répercutent bien sûr sur le prix du lave linge). Évidemment, le nombre de programmes de lavage disponible sur la machine augmente le prix de l’appareil. Cependant, tous ces programmes de lavage ne sont pas indispensables. N’hésitez pas à utiliser un comparatif et à ne retenir que les programmes de lavage essentiels. 

Lave linge classique ou lave linge séchant ?

Vous l’avez sûrement remarqué si vous avez déjà consulté un comparatif de machines, il existe désormais un lave linge séchant. Bien qu’il soit pratique, ce modèle séchant permet de ne pas avoir deux machines (lave linge et sèche linge), il ne convainc pour le moment que 5 à 10% des acheteurs. Samsung, entre autres, propose un modèle de lave linge séchant qui a un bon rapport qualité / prix.

Un modèle de lave linge séchant sera uniquement disponible en tant que lave linge frontal (hublot). Un lave linge top n’offre pas encore ce programme séchant. Ce qui fait que les consommateurs sont réticents à opter pour un lave linge séchant et son côté peu économe. En effet, un lave linge séchant consomme plus d’électricité et d’eau pour un prix parfois élevé. Selon un comparatif de lave linge séchant et les avis clients, un appareil séchant sèche moins bien le linge que lorsqu’il est laissé à l’air libre et à des cycles de lavage plus longs (à cause du temps du programme séchant).

Le lave linge classique frontal (hublot) reste donc le modèle de machine le plus plébiscité : celui qui allie le mieux efficacité, faible consommation en eau (pour une classe énergétique A+++) pour un prix abordable.

Quel prix pour les modèles de lave linge 10 kg ?

Pour trouver le meilleur lave linge au meilleur prix, un comparatif est un outil très utile. En effet, le comparatif vous permet de visualiser plusieurs machines (et leurs prix) en fonction de divers critères (marque, vitesse essorage, programmes de lavage, séchant ou non, frontal ou non, capacité de lavage…) le tout au même endroit.  

Malgré tous les critères importants à considérer, le lave linge est devenu un appareil électroménager très courant, il est donc tout à fait possible de trouver une machine de qualité à un prix raisonnable.  La fourchette de prix d’un lave linge frontal (hublot) s’étend de 199€ à 2000€ (pour les machines très sophistiquées). Le prix moyen constaté sur un comparatif pour l’achat d’un lave linge est de 370€. Il est important de noter que ce prix moyen ne cesse de chuter, en effet devant la pluralité de machines, les fabricants (notamment Samsung) essaient de proposer un lave linge qui se classe parmi les plus petits prix afin d’attirer les consommateurs.

Comment bien choisir les programmes de lavage en vidéo

Les Meilleures Promotions sur les Laves Linge Juillet 2020

Laissez un commentaire