Meilleur Four Micro Onde Combiné Encastrable Août 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Vous cherchez le four meilleur four micro onde combiné encastrable qui satisfera vos besoins, qui rentrera bien dans votre cuisine et dont le prix vous sera accessible ? Ce comparatif des meilleurs fours micro-ondes combinés est fait pour vous. En effet, nous présentons ici un guide d’achat, des tests avérés des produits énoncés et un comparatif des meilleurs produits du marché.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur four micro onde combiné encastrable

L’objectif de ce guide: que vous trouviez le meilleur four par rapport à votre condition spécifique. A noter que nous expliquons aussi la différence entre micro-onde grill et combiné. Donc, focus sur les meilleurs microondes du marché, en termes de puissance, de capacité en litres, de design, de prix et de fonctions.

Pour trouver le meilleur four encastrable, voici les critères qui déterminent un bon appareil de cuisine. La question de la marque et des produits de référence suivront tout simplement.

Choisir un appareil à puissance suffisante

La puissance d’un four micro-onde conditionne son efficacité. En effet, un appareil qui ne serait pas suffisamment puissant prendrait beaucoup de temps pour la cuisson. Si vous ne voulez pas que votre micro-onde s’éternise, misez sur un appareil puissant. L’idéal est de choisir un produit entre 1000 et 1500 W. Faites attention à ne pas confondre la puissance du grill et celle de l’appareil. Ce sont deux choses mentionnées séparément sur un produit.

Toutefois, il faut mettre un bémol. Souvent, la puissance du micro-onde va de pair avec sa capacité en litres – et in fine, avec son design. Un appareil de 1200 W sera plus petit qu’un autre de 1700 W. Au-delà de vos aspirations en termes de cuisson micro-onde, il faudra donc aussi voir du côté de l’espace disponible dans votre cuisine. En outre, la puissance du micro-onde détonnera aussi sur le prix de l’électricité. Pour une facture moins salée, préférez un appareil d’une puissance de 1000 à 1200 W. C’est le cas de la majorité des produits Whirlpool.

Choisir la bonne capacité et les bonnes dimensions

La capacité d’un four micro-onde se mesure en litres, tandis que les dimensions sont calculées en centimètre. La différence entre les deux est la suivante : la capacité en litres tient du nombre de plats que l’on peut cuisiner en une seule. Les dimensions concernent le type d’accessoires qu’on peut mettre dans le four.

meilleur four micro onde combiné encastrable

Ainsi, il est préférable d’acheter un appareil avec une capacité suffisante à chaque cuisson. Si vous vivez seul, un micro-onde encastrable de 20 litres sera amplement suffisant pour chaque cuisson. Si vous êtes 4 dans la famille, il faut choisir un micro-onde combiné d’une capacité dépassant 40 l. Sans cela, vous serez obligé de passer par plus d’une cuisson pour concocter un plat pour toute la famille. Il va sans dire que le prix des fours micro-ondes combinés encastrables dépendra de cette capacité : plus elle sera grande, plus le prix sera élevé.

Au niveau du diamètre du micro-onde grill, il ne faut souvent pas descendre en-deçà de 31 cm pour procéder à de véritables cuissons. La plupart des plats que l’on utilise en cuisine sont, en effet, cette taille.

Se tourner vers un micro-onde combiné robuste et facile à entretenir

L’un des problématiques récurrentes d’un appareil de cuisine est la matière avec laquelle il est fait. Elle conditionne la durabilité du produit et la facilité de son entretien. Ainsi, préférez les produits faits d’acier inoxydable. Non seulement, ces appareils ne souffriront pas de rouille mais il suffira aussi d’un coup d’éponge pour se débarrasser de la graisse sur le grill et le reste de l’appareil.  Certaines marques proposent également un revêtement en céramique email. Ces produits sont également conseillés.

Les meilleurs micro-ondes combinés sont aussi ceux qui sont dotés de fonctions de lavage automatiques. Il en est ainsi des Samsung, avec les fonctions de nettoyage vapeur.

Préférer un produit au design convaincant

Quelle que soit sa capacité, un four micro-onde encastrable peut donner de la valeur à votre cuisine ou la rabaisser. Tout dépend de son design. Par rapport à un four traditionnel, les micro-ondes de la nouvelle génération s’harmoniseront certainement mieux avec le reste de votre cuisine. De plus, un produit encastrable brille déjà par sa propre discrétion. Il restera à trouver le meuble où il sera encastré, en fonction de sa capacité en litres. Sur ce plan, les marques reconnues comme Whirlpool ou Samsung se trouvent en tête du classement.

Mettre le prix pour avoir des fonctions supplémentaires

Avant d’acheter un four micro-onde, voyez du côté de ses options. Ne soyez pas satisfaits d’un appareil qui fera une simple cuisson ou un simple grill, même avec une grande puissance. Ne soyez pas aveuglez par sa capacité et son  design extérieur seulement. Analysez les fonctions du produit.

Il existe, par exemple, les fonctions qui assurent l’homogénéité de la cuisson d’un plat. Il s’agit de la fonction « chaleur tournante » et « chaleur pulsée ». Les ondes sont dispersées de manière homogène et permettent une cuisson au même niveau. C’est le cas des Whirlpool. Quelquefois, on a affaire à un plateau tournant. Le plat va tourner afin que chacune de ses parties reçoivent le même traitement à la cuisson.

Toutes ces fonctions influent irrémédiablement sur le prix du produit. Néanmoins, les tests effectués démontrent qu’il vaut mieux y mettre le prix pour acheter le meilleur four combiné encastrable et ne pas être déçu de son achat.

Les avantages d’acheter un four micro onde combiné encastrable

Ceux qui sont déjà décidé d’acheter un four micro-onde combiné encastrable savent à quoi s’en tenir. Mais il y a ceux qui hésitent encore entre un four traditionnel, un simple micro-onde et un micro-onde grill et un micro-onde combiné. Certains doutent aussi par rapport au modèle qu’il leur faut : un modèle encastrable ou un produit en pose libre.

Four micro onde combiné encastrable : ce que c’est vraiment

Le four traditionnel est un instrument de cuisson complet d’un plat. Il est tout de même assez difficile à utiliser au quotidien et trouve plus de légitimité durant les grandes occasions. Un micro-onde est plus simple pour réchauffer ses plats ou pour faire quelques recettes rapides.

Par contre, un micro-onde basique ne peut pas servir pour la cuisson. Il sert juste à décongeler et à réchauffer les plats. A l’heure actuelle, ses fonctions sont trop primitives pour que l’achat en vaille la peine. Un micro-onde grill est beaucoup plus évolué. Il permet – conséquemment, de faire des cuissons en mode grill. Mais encore une fois,  pour un prix qui se rapproche de celui d’un micro-onde combiné, il a des fonctions et une puissance trop limitées.

Le meilleur four micro-onde est donc le micro-onde combiné. C’est d’ailleurs le produit le plus récent pour ce type d’appareil. Il bénéficie donc des fonctions de cuisson nées de la dernière technologie comme la chaleur tournante ou le plateau tournant. A pleine puissance, il permet donc faire une large palette de cuisson, une cuisine plus gastronomique que des pizzas et des plats en grill. Il est idéal pour une famille – tant qu’on sait choisir le volume en litres de l’appareil.

L’avantage de la polyvalence et d’une technologie plus avancée

Ainsi, le premier avantage des fours micro-ondes combinés est de permettre, grâce à sa puissance, la réalisation de plusieurs types de cuisson, des gratins aux poulets rôtis. Souvent, avec les produits comme ceux de Whirlpool, les micro-ondes combinés intègrent aussi des fonctions plus avancées. Il y a, par exemple, la fonction crisp fry pour une cuisson croustillante, même au micro-onde.

L’avantage du four micro onde combiné encastrable

Quoiqu’on en dise, un modèle encastrable a un design plus travaillé qu’un autre type de micro-onde. Le fait qu’il soit placé dans une cavité proportionnelle à sa capacité en litres implique un nécessaire travail du design du produit. Discrets et sobres, les fours micro-ondes encastrables permettent une économie d’espace inestimable dans une cuisine qui se remplit de plus en plus.

Les inconvénients du four micro onde combiné encastrable

Soyons honnêtes. Un comparatif entre les divers types de micro-ondes fait ressortir une de ses plus grandes faiblesses : son prix. En effet, le prix d’un micro-onde combiné dépasse celui de ses pairs car il présente beaucoup plus de fonctions. En outre, sa conception est plus complexe car les modèles encastrés requièrent une technologie propre pour évacuer la chaleur.

Aussi, les tests effectués ont démontré une chose : face à un four traditionnel, le four micro-onde perdure généralement moins longtemps. Il manque également de puissance pour réaliser certaines recettes. Néanmoins, tout dépend du produit choisit : un Whirlpool est bel et bien à même de concurrencer un four traditionnel.

Comparatif de 5 fours micro ondes combinés encastrables

Dire d’avance quel serait le meilleur four micro-onde combiné serait connaitre vos besoins mieux que vous. Quoi qu’il en soit, nous avons testé quelques marques pour vous. A notre avis, ces marques fournissent les meilleurs fours micro-ondes combinés encastrables du moment.

comparatif four micro onde combiné encastrable

Tests des micro ondes combinés Samsung

La marque Samsung dispose de nombreux modèles de four micro-ondes, combinés, simples ou grill – encastrables ou non. Ils se présentent sous plusieurs tailles, avec une capacité en litres au choix.

Quoiqu’il en soit, la marque brille avant tout par le design de chaque appareil. Elégant, avec un design révolutionnaire, il est vrai que du point de vue du look, on le préfère à un Continental Edison ou à un Panasonic. Avec un écran entièrement tactile, il donnera une petite touche futuriste à votre cuisine.  La puissance des produits Samsung varie aussi d’un modèle à un autre.

Ce qu’on a vraiment aimé 

  • son design arboré d’un revêtement en céramique email, plus facile à nettoyer que l’acier inoxydable présent sur la plupart des Whirlpool,
  • l’existence de la fonction « steam clean ». Elle permet de nettoyer le micro-onde grâce à de l’eau que l’appareil transforme en vapeur pour éliminer résidus et graisses,
  • la fonction « crusty cook » qui équivaut au « crisp fry » de Whirlpool, pour obtenir des plats croustillants.

Les points à améliorer 

  • L’absence de la possibilité de préchauffage du micro-onde
  • L’absence de la fonction de désodorisation qui aurait été un complément idéal de la fonction de nettoyage par vapeur.

Samsung est certainement notre coup de cœur en matière de four micro-onde combiné encastrable.

Avis sur les micro ondes combinés Whirlpool

Whirlpool est un leader pour la fabrication de n’importe quel appareil électroménager, en particulier ceux destinés à la cuisine. On peut donc s’avancer à dire qu’il fabrique les meilleurs fours micro-ondes actuels. Le réel avantage de la marque Whirlpool est qu’il est présent sur tous les fronts, avec des prix de 300 à 700 €. Il dispose de produit avec des capacités en litres et une puissance différentes. La fonction de chaleur pulsée et celle de chaleur tournante assure une cuisson entièrement homogène d’un plat cuisiné avec un Whirlpool. En termes de cuisson, les marques comme LG ou même le géant Moulinex peine à l’égaler.

Ce qu’on a aimé 

  • sa classe énergétique A : le prix abordable d’un micro-onde Whirlpool est encore amorti par sa faible consommation en électricité,
  • la fonction « jet start » qui permet un chauffage rapide de l’appareil et la fonction « jet frost » pour une décongélation à toute vitesse
  • l’existence de diverses recettes automatique sur chaque produit.

Les points à améliorer 

  • l’absence de la fonction « sécurité enfant »
  • l’absence de la cuisson à vapeur, même sur les modèles dépassant un prix de 500 €.

Whirlpool est certainement la marque offrant les meilleurs fours micro-ondes avec un bon rapport qualité-prix.

Ce qu’on a pensé des fours micro-ondes combinés Siemens

Siemens dispose de nombreux modèles de fours micro-ondes, des simples aux combinés. Ces produits sont faits d’acier inoxydable. Au niveau du design, il tient la concurrence avec Whirlpool ou encore, Electrolux. Il se distingue par l’existence de 3 niveaux de cuisson à vapeur. La puissance de son grill varie de 90 à 600 W tandis que celle du micro-onde proprement dit oscille entre 90 et 1000W. On retrouve des modèles d’une capacité de 20 à 47 litres dans la gamme de produits Siemens.

Les points forts 

  • l’existence de divers programmes automatiques sur un four micro-onde de Siemens,
  • la fonction « Vario Speed » qui réduit de moitié le temps de cuisson sur cet appareil,
  • la large gamme des  prix de Siemens, de 300 à 1500 €.

Les points à améliorer 

  • l’absence de  la fonction préchauffage
  • la plurifonctionnalité n’est vraiment effective que sur les modèles ayant des prix supérieurs à 700 €.

Pour une qualité de produit acceptable, on peut dire que Siemens offre le meilleur four micro-onde combiné encastrable pas cher du marché.

 

 

Installer un four micro onde combiné encastrable en vidéo

Les meilleures promotions sur les fours micro-onde combinés encastrables Août 2021

PROMOPRODUIT N° 1
Micro ondes Combiné Encastrable Whirlpool W9MD260IXL - Micro-Ondes combiné Integrable Inox - 31...
Micro ondes Combiné Encastrable Whirlpool W9MD260IXL - Micro-Ondes combiné Integrable Inox - 31...
Micro ondes combiné; Cavité inox; Grand volume 31L; Plateau tournant 32.5 cm; 39 recettes automatique
703,74 € 609,00 €
PROMOPRODUIT N° 2
Whirlpool MWP 3391 SB Comptoir Micro-onde combiné 33L 1000W Noir, Argent - Micro-ondes (Comptoir,...
Whirlpool MWP 3391 SB Comptoir Micro-onde combiné 33L 1000W Noir, Argent - Micro-ondes (Comptoir,...
Whirlpool MWP 3391 SB. Rangement: Comptoir; Type de produit: Micro-onde combiné; Capacité intérieure: 33 L. Charge connectée: 2200 W
326,50 € 311,00 €

Laissez un commentaire