Meilleur Four Encastrable Pyrolyse Décembre 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Vous souhaitez acheter un four encastrable pyrolyse mais vous hésitez encore quel modèle choisir devant la multitude de marques trouvées sur le marché ? Ne vous en faites pas ! Notre rédaction a préparé une liste des meilleurs fours encastrables pyrolyses du moment. Découvrez aussi un guide d’achat complet avec critères à vérifier, comparatif de produits et avis clients.

Guide d’achat : quel est le meilleur four encastrable pyrolyse ?

Le fait que vous recherchez un four encastrable pyrolyse prouve que vous souhaitez opter pour le meilleur four encastrable. Celui qui n’est pas aussi encombrant qu’un four standard, et qui possède un système de nettoyage très efficace par rapport aux autres systèmes.

Le choix de ce type de fours doit se baser sur des critères minutieux et bien étudiés. Cela demande un processus plus ou moins rigoureux, et d’examiner des spécifications, des caractéristiques et de la conception, afin d’opter pour le modèle idéal et convenable à l’utilisateur.

D’autre part, de grandes marques et des géants de l’électroménager comme Siemens, Samsung, LG, Electrolux et Bosch ont confectionné plusieurs modèles de fours de plus en plus modernes, sophistiqués et à jour avec le développement technologique.

Pourquoi choisir un four encastrable ?

Le four encastrable a l’avantage de s’adapter à toutes les tailles et à n’importe quel emplacement.Il existe donc une certaine indépendance en comparaison avec le four vitrocéramique, ainsi qu’une grande commodité de fonctionnement. En plus d’un design moderne, le four encastrable présente une finition de première qualité. Habituellement, il se compose d’une porte de four entièrement vitrée, facile à nettoyer.

D’une façon générale, les Français considèrent le four comme une partie indispensable de la cuisine. Cet équipement inventé depuis des siècles sous une forme beaucoup plus primitive que celle trouvée sur le marché de nos jours a servi l’humanité depuis longtemps. Bien entendu, le four encastrable est plus ergonomique que le four standard ou traditionnel. La plupart des fours encastrables sont des fours électriques, cependant on peut trouver sur le marché des fours à gaz, mais qui attirent moins de nos jours les clients et les utilisateurs.

meilleur four encastrable pyrolyse

Les fours électriques intégrés ou encastrables se caractérisent par un chauffage rapide de l’environnement interne du four. Généralement ces appareils se révèlent très efficaces pour distribuer la chaleur à l’intérieur. D’où l’on ne peut pas s’étonner de la hausse des prix par rapport à ceux des fours traditionnels. Le four encastrable est un bon investissement à la maison puisqu’il dure longtemps.

Pourquoi choisir un four pyrolyse ?

La plupart des fours exposés sur le marché ont une fonction d’auto nettoyage. Cette fonctionnalité est très importante pour assurer la longévité de ces appareils électroménagers et pour permettre un entretien convenable.

Il existe divers modes de nettoyage.Les termes que l’on va évoquer sont un peu ambigus pour un client. Cependant, il faut être connaisseur de ces modalités pour être sûr de bien choisir l’appareil convenable. Nous allons citer brièvement quelques techniques de nettoiement. Puis nous étudierons plus particulièrement sur le mode pyrolyse.

Le mode de nettoyage par hydrolyse

C’est un procédé fondé sur un phénomène alliant condensation et évaporation. Il fonctionne grâce au ramollissement des salissures. Ensuite,elles se décollent facilement pour le nettoyage. Il suffit de verser une petite quantité d’eau avec du liquide vaisselle sur la sole de votre four. Et voilà! Toutes les salissures causées suite à la cuisson disparaissent !

Si vous utilisez un four en moyenne une fois par semaine, nous vous conseillons d’opter pour un appareil ayant ce mode de nettoyage.

Le mode de nettoyage par catalyse

Un four ayant ce type de mode de nettoyage se caractérise par des parois rugueuses et poreuses au toucher. Ces dernières absorbent la graisse en la détruisant par oxydation. Ce mode convient à ceux qui ne cuisinent pas souvent la pâtisserie vu qu’il n’absorbe pas les sucres.

Le mode nettoyage par pyrolyse

Ce mode est basé sur un phénomène de montée en température du four atteignant 500°. Les saletés causées par la cuisson des aliments, même les plus difficiles sont ainsi brûlées. Puis elles peuvent être éliminées avec un chiffon. Ce mode de nettoyage est très efficace avec plusieurs types de taches. Comme les graisses, le lait et le sirop de sucre brûlé. Les saletés sont éliminées même dans les coins du four les plus inaccessibles.

Cette technique est adaptée pour les grands chefs et pour les passionnés de la cuisine et des plats culinaires. Ce procédé est caractérisé par sa facilité. Il suffit d’ôter la couche de cendre engendrée suite à la brûlure des résidus, par un chiffon humide. De plus, cette méthode est efficiente dans l’élimination de toutes sortes de résidus alimentaires. Allant des sucres jusqu’au produits laitiers et graisses. Cependant, il faut prendre en considération qu’il faut tout de même, avant d’entamer la procédure de pyrolyse, retirer toutes les étagères et les rails latéraux et les nettoyer séparément.

Notons aussi que ce mode de nettoyage est assuré grâce à un programme indépendant et séparé. Durant ce procédé qui est très sécurisé, la porte du four électrique est fermée et verrouillée ; le déverrouillage n’étant possible qu’à la fin du nettoyage. Le processus prend généralement entre 90 minutes et 150 minutes.

En résumé, un mode de nettoyage basé sur la pyrolyse combine efficacité et sécurité. Cependant il faut se rappeler qu’un four encastrable pyrolyse est beaucoup plus cher que son homologue catalyse. D’où la nécessité d’adapter votre achat à vos besoins d’utilisation.

Vous pouvez également consulter notre guide comparatif du meilleur four. Ainsi vous verrez les autres options possibles, hors nettoyage pyrolyse.

Les types d’encastrement

Il en existe des variétés. On peut distinguer des modèles dont l’encastrement est standard. Ils sont disponibles d’une façon majoritaire sur le marché et sont convenables pour l’utilisation quotidienne d’une famille standard.

Le four à encastrement standard est muni d’une porte. Ses dimensions extérieures sont généralement ainsi (Hauteur55-60 cm environ/ largeur 55- 60cm/profondeur 55cm). Ces fours sont adaptés à des familles. Mais aussi aux personnes ne disposant pas d’une grande superficie chez eux. Il convient aussi aux personnes qui n’ont pas besoin d’un four de grande taille.

Par contre, il existe des doubles fours encastrables à usage plutôt professionnel, destinés aux chefs cuisiniers et aux passionnés de la gastronomie.C’est l’équivalent de deux fours encastrables standards associés et ayant deux portes séparées par deux colonnes distinctes. Ces portes ont –pour certains modèles- les mêmes dimensions et pour d’autres des mensurations différentes. Ces fours sont couramment plus chers que leurs homologues ayant une seule porte.

Le volume du four encastrable pyrolyse

achat four encastrable pyrolyse

Il est très important d’avoir une idée sur le volume intérieur du four encastrable pyrolyse ou sa capacité. Les capacités les plus répandues sur le marché varient entre 60 litres et 75 litres. Mais La capacité record des doubles fours encastrables est beaucoup supérieure.  

Pour s’assurer de la capacité idéale pour vos besoins il faut prendre en considération quelques règles qui comprennent toutes sortes de fours.

Si votre famille est composée de deux ou trois personnes, la capacité optimale pour vous varie entre 60 litres et 65 litres.

Dans le cas d’une famille plus nombreuse composée de trois à cinq personnes, vous aurez besoin d’un four dont la capacité varie entre 65 litres et 75 litres.

Un grand four de capacité supérieure à 75 litres sera à adapté à votre famille si cette dernière comprend plus de cinq membres.

Le mode de cuisson du four encastrable pyrolyse

C’est l’un des premiers critères à prendre en considération puisqu’il détermine le type de la fonction principale du four. Il faut bien choisir le mode convenable puisque la réussite de vos plats dépend principalement de leur cuisson.

Bien évidemment la méthode de cuisson varie selon le repas que l’on voudrait préparer, qu’il s’agit de la viande rouge, du poulet, du poisson, du pain ou de la pâtisserie

Le mode de cuisson par convection naturelle

C’est la méthode la plus basique. Un four encastrable fonctionnant selon ce mode est muni de deux résistances qui sont respectivement situées l’une sur la voûte et l’autre sur la base. Cette méthode est convenable pour une cuisson douce et lente.

Le mode de cuisson par air brassé

Ce mode possède presque les mêmes caractéristiques avec une propriété qui lui est ajoutée : un ventilateur responsable de la répartition de l’air d’une façon homogène à l’intérieur du four. On peut distinguer plusieurs bénéfices dans les fours fonctionnant selon ce mode. Ce dernier permet une cuisson sur deux niveaux, les odeurs ne sont pas mélangées, d’où les saveurs ne sont pas altérées. En outre, le préchauffage est très rapide (30% plus rapide par rapport à la chaleur par convection naturelle).

Le mode de cuisson à air pulsé

Ce système est le “mariage” des deux modes précédents. Il associe une résistance placée sur le ventilateur ou sur la paroi arrière du four.

Si vous êtes intéressé par ce type de fours, nous vous conseillons le four encastrable pyrolyse WHIRLPOOL à air pulsé qui assure une meilleure répartition de la chaleur qu’un four à air brassé. De plus, il est caractérisé par un revêtement en inox facile à nettoyer.

Le mode de cuisson par chaleur tournante

On y trouve un ventilateur installé au niveau de la partie arrière du four encastrable pyrolyse. Ce mode de cuisson permet de cuire les plats en profondeur grâce à la répartition uniforme de la chaleur dans tous les coins de l’appareil. La précision et l’exactitude de la cuisson vous garantit une réussite sûre de n’importe quel plat préparé.

Il existe des fours multifonction qui combinent différents modes de cuisson tels quele four multifonctionencastrable pyrolyse Samsung Classe A, qui est un four multifonction chaleur tournante pulsée.

En effet, le four multifonction propose les modes de cuisson d’un four traditionnel (convection naturelle) et d’un four fonctionnant par chaleur tournante.

La marque Whirlpool propose aussi un four multifonction qui est le four encastrable pyrolyse Whirlpool Classe A.

Le mode de cuisson au grill

Selon ce mode seule la résistance située sur la voûte est fonctionnelle. Le grill est préconisé pour les cuissons de courtes durées afin de ne pas assécher les plats.

Le mode de cuisson à la vapeur

Le four à vapeur encastrable permet de cuire les aliments (poisson, viande, légumes…) grâce à la vapeur d’eau, ayant le même principe des cuiseurs vapeur. Tous les bénéfices des aliments, les vitamines et les sels minéraux sont ainsi préservés puisque la cuisson à la vapeur se fait à basse température. Le prix du four vapeur varie généralement entre 1000 et 4000 euros suivant le niveau de pression de l’appareil.

Vous pouvez vous procurer le four SIEMENS multifonction air pulsé-vapeur/ Classe A+.

Les options de programmation

Il faut prendre en compte que plus le four encastrable pyrolyse est muni d’une multitude d’options, plus son prix est en hausse, bien évidemment.

Ces options sont très diversifiées entre des programmes de cuisson et d’autres logiciels de grillade. Les options de programmation sont chargées de la détermination de la température à l’intérieur du four et de sa distribution en fonction du programme.

Il faut noter qu’il existe quelques fours encastrables pyrolyses munis de programmes de chauffage des aliments.

En résumé, divers sont les programmes contenus dans un four, mais il faut les adapter à vos besoins avant de prendre la décision d’acheter un four encastrable pyrolyse.

La consommation du four encastrable

En parcourant les sites de vente des fours, vous allez remarquer que les lettres allant de « A » jusqu’à « D » accompagnent les descriptifs de ces appareils. « A » désigne un four très économique. Par contre « D » montre que cet appareil provoque un gaspillage énergétique. Les fours sont ainsi répartis en classes énergétiques selon leur performance énergétique.Un four avec une étiquette énergétique classe « A » consomme moins de 0,800 kWh contre 1 kWh pour les fours les plus énergivores.

Le ventilateur d’un four encastrable pyrolyse

Certains fours encastrables contiennent des ventilateurs pour assurer la distribution uniforme de la chaleur. Cette caractéristique se trouve dans les fours à encastrement standard, mais aussi dans quelques doubles fours encastrables.

Vu que cette caractéristique est très importante, il faut s’assurer que le four contient un ventilateur avant l’achat. Cette particularité permet également d’accélérer le processus de cuisson ou de barbecue d’environ 10 minutes par heure, ce qui confère au four incluant un ventilateur l’appellation de four “turbo”.

La plupart des fours encastrables sur le marché offrent d’autres propriétés. Parmi ces caractéristiques on peut citer la possibilité d’ajuster les étagères à l’intérieur du four, la fonction de verrouillage de la porte, la création d’une serrure pour les enfants ainsi que la fonctionnalité de la lumière dans le four. Quelques fours encastrables comprennent des particularités supplémentaires comme le démarrage et l’arrêt automatiques. Autrement dit, vous pouvez régler le four à une heure spécifique pour qu’il déclenche le fonctionnement et à une heure où il doit cesser de fonctionner. Ces fours ont également un écran tactile de programmation.

Pour un choix intelligent et adapté à vos besoins, on vous conseille de suivreles consignes suivantes :

  • Avoir une idée sur les programmes caractérisant le four encastrable, le mode du nettoyage ainsi que l’existence d’un ventilateur au cœur du four.
  • Indiquer le type exact de four dont vous avez besoin pour vos préparations culinaires quotidiennes, s’agit-il d’un four à encastrement standard ou d’un double four encastrable.
  • Déceler la capacité du four adaptée à votre utilisation.
  • Rechercher d’éventuelles autres propriétés que vous exigez.
  • N’oubliez pas de vous assurer que les dimensions de l’emplacement consacré au four sont les bonnes.
  • Assurez-vous qu’il y a une prise électrique près de la zone désignée pour placer le four encastrable pyrolyse.
  • Assurez-vous de la classe du four.

Le mode pyrolyse : un nettoyage parfait ! (VIDÉO)

Les Meilleures Promotions sur les Fours Encastrables Pyrolyse Décembre 2021

PROMOPRODUIT N° 1
Four encastrable pyrolyse Whirlpool AKZ9629IX - Four pyrolyse Inox - multifonction - Chaleur...
Four encastrable pyrolyse Whirlpool AKZ9629IX - Four pyrolyse Inox - multifonction - Chaleur...
Classe énergétique A+; Volume de la cavité (en litres) 73; Nettoyage pyrolyse; Chaleur pulsée
409,99 € 373,00 €

Laissez un commentaire