Meilleur Fer à Repasser Centrale Vapeur Octobre 2021 – Comparatif, Tests, Avis

La tradition du pressing, bien que toujours présente, perd un peu de terrain face à l’utilisation d’un fer à repasser. En effet, de plus en plus de personnes préfèrent acheter un fer à repasser plutôt que de déposer les vêtements au pressing. Mais devant tous les modèles de fer à repasser centrale vapeur existants et toutes les marques (Calor, Philips, Electrolux, Seb…), faire un choix peut s’avérer difficile. C’est pourquoi dans  ce guide nous allons vous donner quelques critères importants pour bien choisir un fer à repasser centrale vapeur.

Guide d’achat : meilleur fer à repasser centrale vapeur

Si vous avez déjà arpenté les rayons d’un magasin comme Darty, ou surfé sur Amazon, vous avez dû vous apercevoir de la multitude des modèles de fer à repasser centrale vapeur présents sur le marché. Il est donc important, afin de trouver le meilleur fer à repasser, de comparer certains critères.  Dans ce guide nous allons donc nous intéresser au prix, à la pression, au débit de vapeur, à la puissance et à d’autres critères importants pour rendre le repassage plus facile.

Comment choisir le meilleur fer à repasser centrale vapeur

Afin de rendre le repassage le plus simple et rapide possible, les grandes marques comme Calor et Philips proposent de nombreux modèles de fer à repasser centrale vapeur. Tout le monde à sa façon de faire le repassage et a donc des attentes différentes concernant leur appareil. Quoi qu’il en soit que vous soyez plutôt pressing et un peu de repassage, ou uniquement repassage et pas de pressing, voici les critères importants dans le choix d’un fer à repasser centrale vapeur.

Le poids du fer à repasser

La plupart des modèles présents sur le marché pèsent 1.5kg. Cependant vous trouverez aussi des modèles pesant 1.3kg. La différence peut paraître infime, mais en cas de repassage intensif, vous l’apprécierez. En effet, le repassage est une activité qui peut vite fatiguer. Si vous ne faites le repassage qu’occasionnellement, le poids de votre appareil peut ne pas être primordial. Par contre si vous êtes une adepte du repassage plutôt que du pressing alors faites particulièrement attention au poids du produit que vous choisirez.

La différence de poids, vu qu’elle est infime, ne joue pas énormément sur le prix du fer à repasser centrale vapeur. Dans le poids de l’appareil, il faut également prendre en compte le poids du réservoir une fois qu’il est rempli d’eau. Surtout dans le cas des centrales ou vous utiliserez souvent la fonction vapeur, le réservoir d’eau est souvent plus gros donc plus lourd. Si vous pouvez « gagner » ne serait-ce que 0.2kg n’hésitez pas à choisir un fer à repasser centrale vapeur léger.

Meilleur Fer à Repasser Centrale Vapeur comparatif

Le débit de vapeur du fer à repasser

Bien sûr le débit de vapeur de la centrale (et du fer à repasser) influe sur la qualité du repassage. Dans un pressing par exemple, le débit de vapeur d’un appareil est important. À la maison, il n’est pas possible d’avoir un tel débit de vapeur mais certains modèles de centrales offrent quand même un bon débit de vapeur. Cependant, il existe quand même certaines différences entre les modèles de fer à repasser pour les particuliers. Il faut donc bien regarder le débit de vapeur du fer à repasser (et de la centrale) avant de choisir.  Avant de décider, comprenons bien ce qu’est le débit de vapeur des centrales.

Le débit vapeur des centrales correspond à la quantité d’eau transformée en vapeur par minute. Évidemment, plus le débit vapeur est élevé, plus vous aurez de vapeur.  Le débit vapeur des centrales est exprimé en grammes.  Il ne faut pas confondre le débit de vapeur des centrales et la pression des centrales (qui est exprimée en bars).

De nombreux modèles de fer à repasser (Calor, Philips) ont un débit de 20 à 50 grammes par minute. Dans le cas d’une centrale vapeur, si vous voulez un repassage rapide et efficace, optez pour un débit vapeur de minimum 100 g/min (pour un fer à repasser centrale vapeur).

Désormais, les marques comme Calor et Philips dotent leur appareil de la fonction « pressing », notamment leur centrale vapeur, afin de rendre le repassage plus facile.  Cette fonction « pressing » permet d’augmenter rapidement le débit vapeur de la centrale pendant un court instant. Le débit vapeur des centrales peut alors atteindre les 350 g/min sur certains modèles.

La pression des centrales

Il ne faut pas confondre le débit vapeur d’un fer avec la pression de la centrale vapeur. Ce qui distingue un fer à repasser « classique » d’un fer à repasser centrale vapeur est que c’est un produit qui permet d’émettre de la vapeur à haute pression avec un débit de vapeur élevé.

La pression d’une centrale vapeur est exprimée en bars. La plupart des modèles de centrales ont une pression située entre 4 bars et 7 bars.  Cette pression en bars est importante dans le choix d’une centrale vapeur. Il faut donc bien faire attention au nombre de bars de chaque produit avant de faire votre choix.

Plus la pression (le nombre de bars) est élevée plus la vapeur d’eau entrera en profondeur dans les vêtements, facilitant ainsi le repassage. Un appareil professionnel utilisé dans un pressing par exemple a généralement beaucoup de bars de pression associée à un haut débit vapeur.

Attention cependant aux « fausses » centrales. Sur le marché de nombreux modèles sont mis en vente sous l’appellation « centrale vapeur » mais n’en sont pas forcément. Ce n’est pas parce qu’un fer dispose d’un grand réservoir d’eau que c’est une centrale vapeur. Sur certains modèles, le réservoir d’eau est indépendant de l’appareil. Le produit a donc l’apparence d’une centrale vapeur mais ce n’en est pas une.  Cet appareil ne produit donc pas de vapeur haute pression. Généralement ce produit est vendu sous le nom de « fer à réservoir XL ».  Lorsque vous choisissez un fer à repasser il est donc important de bien faire attention aux bars de pression et au débit vapeur afin de vous assurer qu’il s’agit bien de centrales, et non d’un fer à repasser à réservoir d’eau XL.

Pour une bonne pression de votre centrale, il est recommandé d’opter pour un produit ayant 3 bars ou 4 bars qui vous permettra de faciliter votre repassage. Les marques Calor et Philips proposent des modèles offrant un très bon rapport qualité / prix.

La semelle du fer à repasser

La semelle, d’où sortent l’eau et la vapeur, est l’élément du fer à repasser qui entre en contact avec votre linge durant le repassage. Il faut donc bien y prêter attention lors du choix de votre appareil. C’est pourquoi il existe tant de modèles différents de semelle sur le marché.

En ce qui concerne le matériau de la semelle du fer à repasser, vous aurez le choix entre inox, aluminium ou durilium. Elles présentent des avantages et des inconvénients et affichent des prix différents.  Par exemple, une semelle en inox a une bonne durée de vie et résiste bien aux rayures (les rayures nuisent à la qualité du repassage). Une semelle en aluminium, quant à elle, offre un très bon confort de glisse (donc un repassage facilité) et une bonne répartition de la chaleur. Mais ce type de semelle à tendance à se rayer rapidement.

Enfin, une semelle en durilium (ou en céramique) sera surtout présente sur un produit haut de gamme (comme les modèles à prix élevés de Calor ou Philips). Cette semelle offre une bonne glisse lors du repassage de n’importe quel tissu, et elle est résistante. De plus une semelle en céramique est facile à entretenir.

Meilleur Fer à Repasser Centrale Vapeur

La forme de la semelle joue également un rôle important et peut influer sur le prix. Une pointe effilée facilite le repassage en permettant d’aller facilement dans les recoins. Une semelle à pointe relevée est très efficace contre les plis et n’abîme pas les vêtements. Enfin, une semelle avec un arrière arrondi (comme certains Calor) diminuent les risques de faux plis du repassage (lors des  mouvements de va-et-vient).

Pour finir, dans le cas d’un fer à repasser centrale vapeur, il est également important de faire attention au nombre de trous présents sur la semelle. Pour un meilleur débit vapeur et une meilleure pression, il faut choisir la semelle avec le plus grand nombre de trous (Calor et Philips proposent divers modèles à tous les prix).

La puissance du fer à repasser centrale vapeur

La puissance est également importante dans le cas d’une centrale vapeur. Le choix de la puissance dépend avant tout de vos besoins en termes de repassage et de vos préférences. Si vous faites régulièrement du repassage, optez pour un fer à repasser puissant afin que l’eau du réservoir chauffe rapidement. Les grandes marques, Calor et Philips, proposent des modèles de centrales avec une puissance de 2200 ou 2400 watts.

De plus, plus l’eau de votre fer à repasser chauffe vite plus moins vous devrez le laisser brancher longtemps, vous pourrez faire des économies d’électricité (surtout si vous faites souvent du repassage).  Certaines centrales très performantes (comme un appareil haut de gamme Calor ou Philips) peuvent avoir une puissance de chauffe de l’eau de 2500 watts.

Le modèle de réservoir

Le réservoir est bien sûr un élément important dans un fer à repasser, et dans une centrale vapeur. En effet, c’est là que vous allez mettre l’eau nécessaire à votre repassage. Plus l’appareil à un grand réservoir, plus vous pourrez mettre de l’eau et donc votre durée de repassage sera plus longue (avant de devoir à nouveau remplir le réservoir d’eau).

Un fer à repasser avec un réservoir d’eau ayant une capacité comprise entre 300 et 400 ml d’eau, permet une autonomie de 30 minutes de repassage.  Bien sûr plus le réservoir d’eau est grand plus vous aurez d’autonomie de repassage, mais vous perdrez en maniabilité.

Un fer à repasser centrale vapeur offre un plus grand réservoir d’eau. Généralement le réservoir d’une centrale vapeur contient entre 0.8 et 1.2 L d’eau. Ce qui permet une durée de repassage d’1h à 1h30.  Bien sûr plus le réservoir d’eau est grand, plus le prix augmente. Calor et Philips offrent des modèles avec diverses tailles de réservoir d’eau

Autre point important, vérifiez si le réservoir d’eau est amovible, cela facilitera le remplissage.

Quelles options pour un fer à repasser centrale vapeur ?

Certaines centrales offrent une gamme diverse de fonction sur leur appareil. Comme nous l’avons déjà évoqué il y a la fonction pressing qui permet d’augmenter le débit vapeur de la centrale (comme sur certains modèles Calor et Philips).

Il peut aussi y avoir une fonction économique. Comme le nom de cette fonction l’indique, elle permet de baisser la consommation du produit tout en conservant les performances de repassage.

Vous pouvez aussi trouver une fonction anti-goutte (notamment chez Calor et Philips). Cette fonction évite que l’eau ne s’écoule lorsque la température du fer n’est pas suffisante pour produire de la vapeur. Cette fonction protège la semelle de l’appareil.

Il y a aussi la fonction anticalcaire. Si vous faites souvent du repassage, le calcaire peut vite s’accumuler sur la semelle de votre fer à repasser. Grâce à cette fonction, le nettoyeur intégré dans le fer élimine le calcaire. La semelle du fer reste lisse afin de faciliter le repassage.

Quels prix pour un fer à repasser centrale vapeur ?

Comme nous venons de le voir plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un fer à repasser centrale vapeur : le réservoir d’eau, la pression, le débit… Évidemment en fonction de ces critères le prix de l’appareil varie. Vous trouverez facilement des modèles à petits prix. Un produit à petit prix de la marque Calor ou Philips par exemple est affiché à des prix commençant à 50 EUR.

Bien sûr, si vous souhaitez plus de fonction comme une autonomie illimitée (notamment Calor), une fonction pressing, une fonction économique ou encore une fonction anti goutte, le prix du produit augmentera. Sur ce type d’appareil le prix peut atteindre 500 EUR. 

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser (VIDÉO) ?

Les Meilleures Promotions sur les Fers A Repasser Centrale Vapeur Octobre 2021

Laissez un commentaire